Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Stade Rochelais, la défense en question
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Wednesday 15 September 2010 00:00:00

Avec 178 points encaissés en 6 matchs, La Rochelle possède la 2ème plus mauvaise défense du championnat. Analyse.
La volonté de jouer tous les ballons et de ne pas fermer le jeu jouerait-elle des tours aux Rochelais ? Au vu des derniers résultats et des statistiques, la réponse est clairement oui. 178 points encaissés et 17 essais dans la musette, seul Agen a fait pire en ce début de championnat. Des statistiques qui mettent en exergue les difficultés défensives du Stade Rochelais et expliquent en parti le classement (12ème).

<b>Un calendrier infernal
La première raison de ce naufrage défensif est très simple: la qualité des adversaires. Arrivant fraichement de Pro D2, les Maritimes affrontent parmi les meilleurs joueurs au monde à chaque journée (Wilkinson, Bastareaud, Jauzion, Steyn...). Le jeu va donc automatiquement plus vite, plus fort et ce, durant 80 minutes. Cela nécessite une adaptation délicate pour des promus et le Stade Rochelais ne déroge pas à la règle. En outre avec le plus petit budget du Top 14, difficile de posséder un effectif pléthorique, indispensable pour enchainer les matchs tous les trois jours comme c'est régulièrement le cas dans le championnat français. On a notamment pu s'apercevoir que dès lors que certains cadres n'étaient pas présents sur le pré, laissés au repos par le staff, la solidité défensive s'en ressentait.

<b>Une indiscipline coupable
Le manque de discipline du XV rochelais est criant depuis la reprise. Certains diront que l'arbitrage est à double niveau et que l'ASR n'est pas traité au même titre que les autres formations, mais sans entrer dans ce débat, les faits sont là: 10 cartons jaunes et un carton rouge ! La Rochelle est la deuxième équipe la plus sanctionnée derrière le Stade Français (13 cartons jaunes) et toutes ces infériorités numériques ont fait mal et coûté de précieux points. La marge de man?uvre des pensionnaires de Marcel Deflandre est très étroite, de ce fait chaque infériorité numérique, quelle soit temporaire ou définitive, a tendance à faire basculer la rencontre en leur défaveur. Il va rapidement falloir que les Rochelais se tiennent à carreau afin d'éviter le bonnet d'âne en fin d'exercice.

<b>Une tactique à quitte ou double

Cette défense permissive est également la résultante de l'état d'esprit réclamé par Serge Milhas et David Darricarrère qui se résume par une volonté inconditionnelle de jouer un maximum de ballons, de sans cesse relancer et de très peu utiliser le jeu au pied. De ce fait, La Rochelle propose un rugby léché, esthétique et audacieux mais il est aussi très dangereux car il comporte des risques et génère des fautes souvent fatales face aux écuries opportunistes et expérimentés du championnat. Trop souvent en ce début de saison, les jaune et noir ont vu leurs adversaires filer derrière la ligne d'en-but sur des ballons de récupérations. Cette tactique est à quitte ou double et si elle fragilise l'assise défensive de l'équipe, elle a toutefois le mérite de donner du plaisir aux joueurs et c'est là peut être le meilleur moyen de se maintenir cette saison même si cela doit passer par de sévères défaites...


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.