Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Fred Beuzelin: « Soit on m'aime, soit on me déteste »
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Friday 22 January 2010 00:00:00

Après un début de saison gâché par une blessure à la cheville, Fred Beuzelin revient à son meilleur niveau et les performances de son équipe, St Clément, s'en font ressentir. Véritable show man des parquets, Beuzelin nous livre ses impressions sur ce début de saison et ainsi que sur son avenir sur l'île de Ré.
<b>Votre défaite à Gamarde (75-84, NDLR) marque un peu la fin des espoirs de monter ?
Oui même si on s'y attendait un petit peu. On savait très bien que ça allait être très dur d'aller gagner là-bas dans les Landes. En plus c'était un match pour la montée, des arbitres pas très bon aussi mais si on ne monte pas c'est surtout la défaite à Poitiers qui ne nous aide pas du tout. Ce match on ne doit jamais le perdre.

<b>Comment juges-tu votre début de saison ?
A part la grosse défaite à Pau et les deux défaites à Poitiers et Tresses, on arrive quand même à faire quelque chose de bien. Je pense que la première défaite de Pau nous fait mal à la tête pour la suite. Mais ce n'est pas totalement négatif non plus. On avait cinq nouveau joueur, il fallait les intégrer dans le groupe dont deux joueurs vraiment majeurs, Coulibaly et Carré, qui jouent beaucoup et qui prennent de la place dans le jeu. Je pense qu'il y a eu ce petit temps d'adaptation qui ne nous a pas forcement aidé non plus. On aurait aimé monter cette année, bon, c'est largement compromis je pense. Mais il faut continuer à travailler avec ce groupe, on a un bon groupe dans l'ensemble.

<b>N'est-ce pas un peu décevant sachant que vous étiez parmi les favoris en début d'exercice après avoir raté de peu la montée la saison dernière ?
La différence avec cette année et l'année dernière ce que l'on était fixé plus ou moins rapidement. On savait que ça allait être plus dur cette année, même si on a une équipe plus complète et plus forte mais cette année la poule est plus forte. L'année où on aurait dû monter c'était l'année dernière.

<b>D'après toi, qu'est-ce qu'il vous manque pour passer un palier?
Je dirais, au jour d'aujourd'hui, rien. Mais sur le début de la saison, je dirai une meilleure connaissance de chaque joueur, savoir qui fait quoi. On a eu du mal à s'adapter aux nouveaux et les nouveaux à s'adapter à nous en fait. Pour moi, c'est ce qu'il a manqué à Poitiers et à Tresses. Après à Pau, il y a un non-match total de notre part. On met 50 points (47 exactement, NDLR), ça doit être la première fois en 10 ans que St Clément ne met que 50 points dans un match. Donc pour moi ce n'est pas un manque de travail, c'est un manque d'adaptation.

<b>Sur un plan personnel, tu as été gêné par une blessure en début de saison, ce n'était pas trop frustrant ?
Je me suis blessé une semaine et demie avant la reprise du championnat lors d'un tournoi à Parthenay, je me suis fait une belle entorse. J'ai repris peut-être un peu tôt, le premier match je l'ai joué alors que j'aurai jamais dû le jouer. Ensuite contre Pau, en fin de première mi-temps je remarche sur un pied, la même cheville et là ça met beaucoup plus de temps. Je ne joue pas pendant 15 jours, le kiné me dit que c'est bon, donc je reprend mais je joue avec des douleurs et pas libéré. Après le coach m'a dit, tu te reposes et tu reviens à 100% et t'en que tu seras pas à 100%, tu ne jouera pas. C'était super frustrant, moi je joue au basket c'est pour être sur le terrain et jouer à fond. Je me faisais mal tout seul psychologiquement en me disant que j'arrivais pas à jouer et puis j'ai mal vécu le fait que le coach me mette à l'écart même si c'était pas méchant de sa part. C'était un moment où il fallait le faire pour le bien de l'équipe. J'ai raté trois matches, c'est peut-être la première fois d ma carrière que je rate autant de matches.

<b>Et là tu retrouves ton véritable niveau...
Mon véritable niveau oui et non. Je suis libéré totalement parce que j'ai été bien soigné. Ca va beaucoup mieux. Bon après dans un match comme samedi, les arbitres m'ont limite interdit de jouer mais sinon depuis deux matches avant les fêtes je suis mieux dans ma tête et je pense que ça se sent dans le jeu aussi. Je joue libéré, comme je sais jouer après je fais toujours des conneries (il rigole)...

<b>Qu'est-ce que le coach attend de toi parce que tu joue meneur alors que tu es plus un poste 2 voir 3 ?
A la base j'ai toujours été meneur. En benjamins, minimes et même en espoirs à Paris je jouais meneur. Je suis passé à l'aile en fait quand je suis arrivé à St Etienne parce qu'il y avait déjà deux meneurs expérimentés et que le coach pensait que je pouvais jouer à l'aile. Après quand je suis arrivé à St Clément, en tant qu'ailier à la base, il y avait un meneur australien...bon on s'était un petit peu tromper dessus (il se met à rire). Il n'est pas rester donc on s'est retrouvé sans réel meneur et moi le coach m'a dit « comment on fait maintenant ? » et je lui ai dit que je voulais bien essayer. L'année dernière je pense que le coach était content quand j'avais le ballon dans les mains donc voilà. Maintenant si jamais ça ne marche plus, on fera autrement. Avec David (Carré), qui est aussi in ailier à la base, on arrive à alterner et puis il y aussi mon petit cousin, Clément (Beuzelin) qui apporte des choses.

<b>On a souvent dit que tu avais un jeu à risques, et que sans ça tu aurais pu avoir une autre carrière. Qu'est-ce que tu réponds à cela ?
De toute façon, moi soit on m'aime soit on me déteste mais il n'y a pas de « il est pas mal » ! Après pour ma carrière j'aurai voulu rester en Pro B ou Nationale 1, je pense que j'aurai pu. C'est un choix de vie. C'est vrai mon jeu c'est un jeu à risque après ça plaît ou ça plaît pas moi l'essentiel c'est que je prenne du plaisir sur le terrain.

<b>Quid de ton avenir à St Clément ?

L'année prochaine je ne sais pas encore ce qu'il va se passer pour moi réellement. J'en sais pas plus pour le moment parce que le club est entrain de se restructurer pour vraiment atteindre l'objectif de la Nationale 2 donc il va y avoir peut-être des changements, je ne sais pas. Moi j'espère être là encore, si je ne suis plus à St Clément je ne pense pas continuer le basket. J'ai encore envi de jouer, j'ai encore la « patate » mais je m'amuse quand je suis sur le terrain, je suis bien à St Clément, c'est la première fois de ma carrière où je tombe dans un club chaleureux, c'est une famille. Si j'arrête là, je pense que j'aurai du mal à retrouver un autre endroit où ce sera la même chose. J'aimerai bien aider le club à monter en N2 parce que pour ça que je suis venu là-bas, qu'on m'a fait venir Quand on me fait confiance, j'aime bien rendre quelque chose en retour. Je pense qu'ils ont envi de me garder après on verra.


 


 


 


 


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.