Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Franck Maurice : « Atteindre notre pic de forme le 4 février »
Date: Monday 10 January 2011 22:53:02

Le championnat de handball de Pro D2 ne reprendra ses droits que le vendredi 4 février pour cause de Mondial en Suède. Mais que font les hommes de Lieutenant Maurice pendant ce temps ? Canapé et télé pour regarder tout ça ? Que nenni ! Pour vous le prouver, nous avons rencontré celui qui a été élu meilleur entraineur de Pro D2 l'an dernier et meilleur entraineur au palmarès 2010 de SPORT17. Franck Maurice prend le temps de répondre à toutes nos questions. Une par une. Calmement, gentiment et avec le sourire. Et surtout sans détours et avec l'humilité caractérisant le Lieutenant.
<b>Sport17 : Franck, tu as été élu l'an dernier meilleur entraineur de Pro D2 par tes pairs et entraineur de l'année parla rédaction de SPORT17 fin 2010.
Franck Maurice : Oui c'est beaucoup d'honneurs mais la fonction d'entraineur est le reflet de la production de l'équipe. Mais je crois que quand il y a des accessits individuels,il faut retenir la bonne performance de l'équipe. C'est de toute façon la réussite de l'équipe et du club dans son ensemble mais je suis tout de même assez fier.
<b>S17 : Surtout que cette saison tu as un rôle encore plus important que lors de ton arrivée en Saintonge où tu avais débarqué le dernier. En tant que responsable de ton recrutement désormais, tu es pour beaucoup dans le classement de ton équipe depuis deux saisons.
FM : Oui, oui, C'est vrai que quand je suis arrivé, j'étais la dernière recrue de l'US Saintes Handball et l'équipe était déjà constituée. La saison dernière, j'ai fait quelques aménagements avec pas mal de réussite, puisque nous réalisons une excellente deuxième partie de saison (4ème du championnat de Pro D2, NDLR) malgré un coup de mou en novembre et décembre. Comme cette saison d'ailleurs. Mais j'espère que nous allons faire une aussi excellente deuxième partie de saison même si nous avons encore connu un nouveau trou au même moment que l'an dernier. C'est une période qui ne nous réussit pas et il va falloir qu'on travaille là-dessus.
<b>S17 : Globalement, quand même satisfait de ton année 2010 ?
FM : (silence et réfléchit) Ouais car nous avons fait un premier tiers de championnat et même une première moitié correcte puisque jusqu'à la réception de Sélestat le leader, que nous accrochons en ne nous inclinant que d'un but en perdant François Woum-Woum sur blessure à 10 minutes de la fin. Il y a eu la gestion de la blessure et du traumatisme, entre guillemets, puisque ça arrive au mauvais moment car cumulé avec la blessure de Kévin Emerit qui aura loupé les deux premiers mois du championnat suite à une entorse du genou et qui n'était pas encore revenu à son meilleur niveau. C'est la corrélation de ces deux facteurs qui a fait qu'on est passés par des moments compliqués. Mais je crois que l'équipe en sort grandie puisque des joueurs ont pris leurs responsabilités avec des statuts qui se sont transformés. J'espère que tout le monde sera en forme le 4 février pour la réception de Villeurbanne, on ne pourra en tirer que des bénéfices.
<b>S17 : Tu n'as pas peur que les joueurs soient fatigués lors de la reprise du championnat au vu du mois de janvier et février qui les attend entre tous les matchs amicaux (6 au total) , le 4ème tour de Coupe et l'éventuel 5ème tour en cas de qualification à Rezé qui aurait lieu début février ?
FM : Les joueurs sont des professionnels et sont préparés à ça et ont eu du repos, ce qui leur a permis de repartir dans leurs familles pour certains et d'avoir du temps libre pour d'autres. Ils ont repris le chemin de la salle le 3 janvier pour 5 semaines de travail intensif pour être prêts le 4 février Il faudra gagner en ayant les jambes un peu lourdes et en étant un peu fatigués . Effectivement, il faut mettre l'intensité et la qualité nécessaire pour que les gars ne soient pas grillés le 4 février. Le début sera un peu compliqué mais ça nous permettra d'avoir ensuite des semaines moins chargées pour arriver au pic de forme. Les joueurs avaient besoin de souffler et ont eu 10 jours de vacances car ils étaient fatigués. J'ai planifié janvier comme une nouvelle préparation, et non pas une continuité de décembre, avec 5 semaines de travail acharnées pour réaliser une belle deuxième moitié de saison qui nous amènera des résultats positifs et notamment à domicile.

<b>S17 : Gros évènement les vendredi et samedi 21 et 22 janvier au Grand Coudret ?
FM : C'est vrai qu'on a un gros temps fort avec ce tournoi puisque nous affronterons Tremblay en France le vendredi à 20H qui a fini 3ème de LNH la saison dernière et qui est européen. (Cesson affrontera Billère (Pro D2) qui complète le tableau, juste avant à 18H. Avec la petite finale à 14H le samedi et la grande finale à 16H).
<b>S17 : Et une semaine avant, tu joues en Coupe de France à Rezé ?
FM : Oui, la Coupe est une compétition particulière puisque nous sommes inscrits mais n'avons aucune chance de la remporter. On jouera une Nationale 2 mais j'ai dit à mes joueurs que nous nous devions de remporter cette rencontre. Ce tour est très important pour nous. Nous n'espérons qu'une chose : Tirer une LNH à la maison qui nous permettrait de faire une grosse recette chez nous. Si tout nous réussit, ça nous permettrait d'affronter une équipe de l'étage au dessus.
<b>S17 : Que peut-on te souhaiter de mieux ?
FM : J'espère que nous aurons de plus en plus de monde à domicile car nous allons vraiment en avoir de plus en plus besoin.

 

<b>Propos recueillis par Nicolas Cartier



Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.