Forum

Forum relatif au club de rugby de La Rochelle qui évolue sous les couleurs jaunes et noires

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
SUD OUEST
Envoyé par: alainfansar (---.w90-60.abo.wanadoo.fr)
Date: Sunday 26 October 2008 11:14:07

LA ROCHELLE - LYON. La défaite du Racing Métro, trois superbes essais et cinq points propulsent le Stade en tête
C'est tout bonus

Rémi Vaquin a retrouvé ses « cannes » d'il y a deux ans Photo Dominique julian


Pour le plaisir des yeux, on conseillera d'abord à tous ceux qui en ont la possibilité de se précipiter aujourd'hui devant leur téléviseur. Hier face au LOU, les Rochelais ont marqué trois essais, n'ont pas eu énormément plus de grosses occasions (deux, en fait). Mais quels essais ! D'abord un effort en mêlée, une passe lumineuse du toujours remarquable Ferrou pour Vaquin dont les appuis laissaient sur place Gautherie et Fourie (13e). Pour finir, une action collective de toute beauté avec une prise d'intervalle de Fior, une croisée pour Ninard, le relais des avants et une passe sur un pas de Tales pour Boboul (53e). Et, entre les deux, un incroyable one-man-show de Vaquin, revenu à son niveau de 2006-2007, qui après une course de 50 m ridiculisait encore Fourie (45e). « C'est un travail d'équipe, souriait ce dernier, proie des micros à l'issue de la rencontre. C'est Benji (Ferrou) qui me met dans l'intervalle et si je peux aller tout seul, c'est parce que j'ai un soutien qui sert de leurre. »

« Bon pour le moral ».

Assis à côté de son troisième ligne dans le vestiaire, Serge Milhas pouvait esquisser un sourire en coin. Inlassable défenseur du rugby-spectacle, l'entraîneur maritime a apprécié. Surtout, en prenant son premier bonus offensif, son équipe profite de la défaite du Racing contre Pau pour se hisser en tête de la Pro D 2 pour la première fois de son histoire.

« On doit avouer que c'est bon pour le moral » souriait l'ouvreur Rémi Tales. « Mais nous ne nous occupons pas des autres, répondait Serge Milhas. Concentrons-nous sur nous car nous jouons encore trop par intermittence. » À mi-temps, préciserait-on. Car hier, comme contre Auch ou Pau au même endroit, les Rochelais se sont fait peur lorsque les Lyonnais se sont procuré une ultime pénaltouche à la 78e. Et ont encore rendu une copie raturée. La faute à quarante premières minutes d'une étonnante timidité et au Lyonnais Péclier, qui a prouvé qu'il maniait toujours le drop avec doigté : cinq fois, le LOU était rentré dans le camp maritime. Cinq fois l'ancien Berjallien a armé, avec au bilan un poteau et quatre réussites mettant les siens en tête à la pause (11-12).

« Jamais inquiets ».

Malgré le premier essai de Vaquin et une conquête très propre, les Rochelais n'osaient pas, rendant nombre de ballons au pied. Et Boboul manquant une pénalité et une transformation. « Je ne me l'explique pas, c'est au contraire des consignes, de ce que l'on travaille toute la semaine, commentait Serge Milhas. Le pire est qu'à chaque fois qu'on jouait à la main, on s'ouvrait des intervalles et qu'on a les joueurs pour les prendre. Comme si on n'arrivait toujours pas à prendre conscience de notre potentiel. » « C'est vrai qu'en première période, on a un peu plus axé sur l'occupation du terrain, enchaînait Tales. Peut-être qu'à force de prendre des points à chaque fois qu'ils étaient chez nous, on a eu peur de prendre de prendre plus d'initiatives. Mais nous n'avons jamais été vraiment inquiets. »

Le coup d'accélérateur au retour des vestiaires, marqué par les deuxième et troisième essais suffisait pour se mettre à l'abri. Mais c'est surtout en s'appuyant sur une défense très sereine que les Maritimes ont conservé leurs cinq points. « On a produit des actions de qualités mais, en ne marquant pas suffisamment sur nos temps forts et en étant trop friables en première mi-temps sur nos moments faibles, on s'est mis en danger. Il faut qu'on arrive à aller plus souvent au bout de nos actions, à être plus réguliers » lâchait Rémi Vaquin.

Le vestiaire pour Bordeaux.

Le vestiaire lui, entonnait alors des « Allez Bordeaux » (qui reçoit Albi, troisième, cet après-midi) évocateurs. Le Stade Rochelais, qui avait laissé trois joueurs majeurs (Mohr, Leupolu, Soucaze) au repos et en a perdu deux en cours de route (Dambielle légèrement touché hier matin et Roux victime d'une entorse à la 30), ne va plus pouvoir se cacher très longtemps dans la course à l'accession directe.
Auteur : Nicolas Le Gardien

Options: RépondreCiter
Re: SUD OUEST
Envoyé par: noxvil (---.w90-24.abo.wanadoo.fr)
Date: Sunday 26 October 2008 11:53:38

merci alain, merci les supporters et merci le stade! La saison est lancée!

Options: RépondreCiter
Re: SUD OUEST
Envoyé par: Essais (---.w82-120.abo.wanadoo.fr)
Date: Monday 27 October 2008 15:40:11

Merci!

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.