Forum

Forum relatif au club de rugby de La Rochelle qui évolue sous les couleurs jaunes et noires

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Sud-Ouest, pour les Rochelais d'ici ou d'ailleurs
Envoyé par: Rochelais du 92 (---.w90-2.abo.wanadoo.fr)
Date: Monday 17 November 2008 12:53:26

RUGBY PRO D2 10E JOURNÉE, AGEN - LA ROCHELLE. Supérieurs dans le jeu, les Rochelais ont pourtant échoué une nouvelle fois dans leur quête d'une victoire chez une grosse équipe. Une déception liée à l'arbitrage selon eux

Les Maritimes repartent amers
Benjamin Ferrou et les siens ont beaucoup tenté. En vain. photo jean-louis borderie
denys kappès-grangé

Un vestiaire silencieux, des mines sombres... Non, le Stade ne se satisfait vraiment pas du point de bonus défensif ramené dans ses cales de son voyage agenais.

Comment réanimer ce groupe dépité ? Le défi n'était pas compliqué. Il suffisait de parler d'arbitrage. C'est Vincent Merling qui a tiré le premier. « J'avais dit que je me retiendrais cette année, mais là c'est trop, grondait le président rochelais. L'arbitre leur donne le match, il a choisi son camp : il leur accorde un essai alors qu'on les enfonce en mêlée et nous refuse une interception. Ce n'est pas la peine de travailler dans nos clubs. »

Si les joueurs sont restés plus mesurés dans leurs critiques, le discours était du même, et intarissable, tonneau. En cause, deux actions qui font chavirer le match du côté agenais.

Premier acte à la 38e : sur une mêlée agenaise à cinq mètres de l'en-but rochelais, les avants maritimes enfoncent leurs homologues sur plusieurs mètres. Mais, concentrés sur leur effort, la troisième ligne oublie Fonua, le numéro 8 du SUA, qui s'en va marquer. « C'est une faute d'inattention », admet Benjamin Ferrou, le demi de mêlée. Pas seulement à en croire David Darricarrèrre, le co-entraîneur rochelais : « Leur première ligne se relève sur la poussée, et l'arbitre ne siffle pas, c'est incohérent. »

Interception refusée

Deuxième acte, en seconde mi-temps : suite à un échange de coups de pieds, les Agenais décident de relancer. Le troisième ligne Djebaïli intercepte une passe et croit filer à l'essai. Il est coupé dans son élan par un coup de sifflet : « L'arbitre sanctionne un hors jeu, gronde David Darricarrèrre. Je ne suis pas sûr qu'il y soit. On leur aurait fait mal avec un essai à ce moment-là. »

« Il nous manque encore cette victoire chez une grosse équipe. »

Car plus que la défaite, c'est la manière qui a irrité. Une nouvelle fois, le Stade échoue à quelques encablures d'une victoire sur le terrain d'une supposée grosse armada de la Pro D2. « Sur quatre déplacements chez des équipes en haut de tableau, nous ramenons à chaque fois le point de bonus, pointe Benjamin Ferrou. Mais nous sommes à nouveau déçus, il nous manque encore cette victoire chez une grosse équipe. » Pourtant, les Rochelais avaient les armes pour l'emporter. Ils ont beaucoup tenté, mais n'ont pas pu contourner le récif agenais. « On produit beaucoup de jeu, regrette le coach adjoint, mais nous n'arrivons pas à enchaîner à cause de fautes de concentration. » « C'est dommage, car on se donne un style de jeu », peste l'ailier Sébastien Morel.

Les Rochelais paient au prix fort leur manque de réalisme. À plusieurs reprises, ils ont déchiré le rideau du SUA, mais ces belles intentions n'ont pas fait mouche. Pas de quoi, toutefois, faire changer de cap l'équipe maritime dans cette Pro D2 pour David Darricarrèrre : « Nous sommes dans le vrai. »

100% Rochelais et fièr dde l'être.

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.