Forum

Forum relatif au club de rugby de La Rochelle qui évolue sous les couleurs jaunes et noires

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Pour les Rochelais et Expatriés ( sud-ouest d'aujourd'hui )
Envoyé par: Rochelais du 92 (---.w83-202.abo.wanadoo.fr)
Date: Saturday 7 February 2009 10:08:13

Samedi 07 Février 2009
--------------------------------------------------------------------------------

RUGBY PRO D2 19E JOURNÉE, LA ROCHELLE - BORDEAUX. Lassitude physique, relâchement : la venue de l'Union demain, dernier match avant une mini-trêve, recèle de pièges

La cinquième rencontre
Après les effluves du Métro, Bares, Leupolu et les Rochelais retrouvent Deflandre. (PHOTO D.JULLIAN)
Pour ceux qui auraient entraperçu les étoiles après le succès à Auch (6-5) samedi et dont les crampons auraient quitté le niveau de la mer après un début 2009 très fructueux, rien de tel qu'une cure Serge Milhas - David Darricarrère. Ton haut, exigence maximum, recadrages : dès l'entraînement de mardi, le groupe maritime, qui peut plus que jamais lorgner vers les sommets du classement, a été invité à revenir à la réalité.

« On sort de quatre gros matches, celui-ci est le dernier du bloc et face à une équipe qui nous a toujours posé des problèmes (lire ci-dessous), cela a tout du piège, avance le responsable des arrières. Non pas qu'on soit coutumier de ce genre de relâchement, mais cela nous est déjà arrivé. »

Au programme donc : des gammes, mais aussi beaucoup de jeu offensif après une rencontre à Auch plutôt bâclée en la matière. « Surtout en première mi-temps, où on a lâché beaucoup de ballons, dit David Darricarrère. On sait que l'Union va nous proposer un gros combat en conquête mais il faut aussi que l'on soit capable de mettre notre jeu en place, ce qui n'a pas été le cas samedi. »

Préparation spécifique

Staff comme joueurs avaient fixé ce premier bloc de matches de l'année comme un tournant sur leurs ambitions et les deuxièmes avaient fixé un objectif élevé. Ils sont pour l'instant respectés. « Et comme le dit Robert (Mohr, le capitaine), il ne s'agit pas maintenant de tout gâcher, pointe le pilier Alexandre Bares. Nous devons réussir à répéter des performances comme celle contre le Métro il y a quinze jours qui est notre match référence. »

Après un mois de rencontres usantes aussi bien nerveusement que physiquement, le groupe, qui bénéficiera d'un week-end de quatre jours et demi en fin de semaine prochaine, arrive forcément un peu émoussé. « Mais on avait préparé physiquement spécialement ce mois de janvier, avec une préparation à base de beaucoup de courses » reprend Bares.

« J'avais quelque peu tourné la préparation les matches face au Métro et Auch : on savait qu'il serait à haute intensité, explique Dominique Schenk. Il y a chez certains une lassitude assez logique et c'est pour cela aussi que les entraîneurs ont décidé de faire tourner un petit peu le groupe : Rémi Tales, Romain Carmignani, par exemple, auraient pu jouer, mais vu qu'ils ont des petits bobos et qu'ils ont été beaucoup utilisés ses derniers temps, ils ont préféré les laisser souffler. Pour injecter aussi du sang frais. »

Kevin Burgaud, Grégory Bernard et Mathieu de Pauw, pas vus encore en 2009 sur la pelouse avec l'équipe première, Daniel Humbert, Peter Durcan, lancés une seule fois en janvier, ou encore le jeune pilier Gaetan Guyon ont ainsi été retenus dans un groupe très large. Romain Lacoste devrait lui débuter à l'ouverture en l'absence de Rémi Tales. Tous ne cachent pas avoir « faim » (« Sud Ouest » de samedi dernier) et ont pu entretenir ou retrouver le rythme par des entrées en jeu les derniers week-ends où avec les espoirs.

« Encore plus d'envie ! »

« Fatigué ? Non ! s'exclame Romain Frou, qui s'affirme petit à petit. Devant, on tourne et quand vous gagnez, le corps récupère beaucoup plus vite. Et pour l'envie, je crois qu'elle est même surmultipliée : on croit tous à la première place et on n'a pas envie de s'arrêter maintenant. Après, il ne faut pas tomber dans le péché d'orgueil : Bordeaux, avec en plus deux anciens d'ici en première ligne, va vouloir nous tester devant. »

L'ex-Béglais Alexandre Bares confirme : « ils sont costauds en conquête. On l'a vu notamment lors de leur dernier match contre Aurillac : ils ont dominé en mêlée et en touche où Jackson aimante tous les ballons. il va falloir être très solide là-dessus pour pouvoir ensuite déployer du jeu et créer des espaces. »

Car, soleil prévu aidant, le mot d'ordre a été donné hier par Romain Carmignani : prendre des initiatives. Car dans un groupe de tête particulièrement dense, tous les points sont bons à prendre. Et qu'il ne serait pas plus mal de remettre un coup de pression sur le Métro, qui rentrera sur la pelouse d'Aurillac quand les Rochelais rejoindront les vestiaires de Deflandre...

Auteur : nicolas le gardien

100% Rochelais et fièr de l'être.

Options: RépondreCiter
Re: Pour les Rochelais et Expatriés ( sud-ouest d'aujourd'hui )
Envoyé par: thomasalain147@orange.fr (---.w80-8.abo.wanadoo.fr)
Date: Saturday 7 February 2009 14:22:33

merci beaucoup

Options: RépondreCiter
Re: Pour les Rochelais et Expatriés ( sud-ouest d'aujourd'hui )
Envoyé par: Essais (---.w90-44.abo.wanadoo.fr)
Date: Saturday 7 February 2009 15:41:40

Merci! je vais rater ce match à deflandre mais je compte sur vous tous pour mettre le feu!!

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.