Forum

Forum relatif au club de rugby de La Rochelle qui évolue sous les couleurs jaunes et noires

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2
RIchard Dourthe est un grand seigneur .......
Envoyé par: darth vador (---.w90-38.abo.wanadoo.fr)
Date: Thursday 8 October 2009 20:48:39

Personne n'a réagi sur le forum par rapport à Mathieu Maillard et son histoire qui est paru dans le Midol en dernière page
Moi j'ai trouvé cette histoire très poignante et surtout indigne pour l'esprit du rugby que je me fais

Quelqu'un sur le site des C@pitouls a eu le courage de le transcrire donc je vous le met


article midol du Lundi 05 Octobre 2009 par Marc Duzan
"Au nom du fils"
Mathieu Maillard, l'ancien ouvreur d'Albi et Bayonne, porte en lui une cicatrice idélébile. Voici son histoire ...
Il n'est pas à proprement parler une star Mathieu Maillard n'a pas fait de pub pour Petrol Hann, n'a pas reçu de coup de fil de François Fillon et ne tiendra jamais la main de mimi mathy aux enfoirés. Dans le milieu, on dit de lui qu'il est un excellent buteur, un bon soldat et un camarade exquis. De mémoire, on recense son fait d'armes le plus clinquant en Novembre 2007, avec Albi contre le Biarritz Olympique : "un drop et 4 pénalités pour un match nul à Aguilera!". Pourtant, ce que nous compte Mathieu Maillard aujourd'hui à la terrasse banale de ce café sans nom, à la force des histoires d'hommes, de celles qui vous frappent, vous crèvent, pour finalement vous renvoyer à un confort bourgeois subitement devenu inestimable...
9 Juin 2009. Mathieu Maillard, qui sort d'une saison quasi blanche à l'Aviron Bayonnais, est en plein footing. Coup de téléphone de Lyse son épouse. Lilian, le petit dernier a fait un malaise. Il est transporté d'urgences à la Clinique Pasteur. " A sa naissance le toubib lui a diagnostiqué un souffle au coeur. Mais on ne s'est jamais vraiment inquiété. Moi aussi, j'ai un souffle au coeur". Et Mathieu vit avec depuis presque 30 ans. Ce 9 Juin, Lilian, 2 ans, va pourtant subir trois opérations chirurgicales lourdes. Les artères de l'enfant sont endommagées par une maladie rare. Son coeur n'est plus irrigué. Les heures passent. Longues et blanches. Une première nuit sans sommeil, elle accouchera des dizaines d'autres. A 7 heures du matin, Mathieu et Lyse Maillard sont toujours vissées au siège inconfortable de cette salle d'attente, un rien sépulcrale. Le toubib pétrifié s'invite à pas hésitant au coté du couple. Le verdict tombe " ou on débranche le petit, ou on le laisse comme un légume sur ce lit d'hôpital jusqu'à la fin de ces jours." Mathieu s'approche de son fils, lui glisse un dernier baiser sur le front et rentre à Bayonne ou le cauchemar commence. "Je suis monté dans sa chambre. J'ai pris tous ses jouets. Je les ai mis à la cave. Ma femme a tenu à garder son doudou et sa couverture. " Les Maillars avaient prévu fin Juin pour Lilian un voyage à Disneyland, les valises resteront vides.
Deux jours plus tard, Lilian est enterré à St Georges dans le Tarn et Garonne. Entretemps, Rémy Martin, Eric Béchu, Lilian Ducos et Julien Candelon ont écrit, appelé, pleuré avec leurs potes. Et si, au même moment, l'affaire Bastareaud n'avait, dans sa ridicule exubérance, phagocyté nos esprits vaporeux, on aurait donc probablement demandé au capitaine de l'Aviron pourquoi il portait une crêpe noir au bras droit, ce Samedi 20 Juin 2009, à Wellington... "Dans ces moments là, tu comptes tes vrais amis". Au cimetière, Mathieu a beau dévisager la foule, il ne reconnait là aucun dirigeant de l'Aviron Bayonnais, un club ou il vient pourtant de passer plus d'un an. "Ni appel, ni message, rien... juste une gerbe de fleurs envoyée par Interflora." S'il s'était écouté, Mathieu l'aurait probablement brûlée. Les jours suivants, l'inhumation se résumeront pour lui, à une série de nuits blanches de sommeil sans rêve. "A la maison, j'essayai de rester digne. Je ne voulais pas pleurer devant Lyse. Je faisais le costaud. Quand je me retrouvais seul, c'était plus difficile...".
Mathieu Maillard, formé à Toulouse par Guy Nouvès, adoubé à Biarritz par Patrice Lagisquet puis passé par Dax et Albi, a encore un an de contrat à Bayonne. Du moins, c'est ce qu'il croit... Il ne s'est pas écoulé 4 jours, quand les dirigeants de l'Aviron l'appellent. Dans le bureau de Richard Dourthe, l'entrevue n'excèdera pas 1/4 d'heure. "Il me fait comprendre que mon départ, négocié à l'amiable arrangerait le club. Il me dit que ma place est là bas, près de la tombe de mon fils. Que voulez vous répondre à ça. Le rugby est un business, le club une entreprise. Franchement, j'aurais aimer avoir la force de caractère de Daniel Larrechea (licencié par le club au même moment NDLR), j'aurais voulu taper un scandale, vider mon sac, claquer la porte... mais j'ai baissé la tête et je suis parti." Mathieu Maillard, l'ancien protégé de Patrice Lagisquet à Biarritz, vide son appartement du centre ville, et quitte la cote basque. Son nouvel employeur ? Les assédic du tarn et garonne.
TROUVER LA PAIX :
Aujourd'hui, Mathieu Maillard a signé à Valence d'Agen, en Fédérale 1. S'il n'y a pas "une seule minute" ou il ne pense pas à Lilian, il est pourtant parvenu à s'affranchir de la fascination étrange qu'exercait au départ, sur lui, la tombe de son fils. " Je ne vais plus au cimetière que deux fois par semaine pour arroser les plantes et lui faire un petit coucou." Trois mois ont passé. Il s'est tatoué le prénom de l'enfant sur le poignet gauche, a tracé les plans de sa maison et tente de se convaincre que, malgré tout "la vie continue". La semaine dernière, il a reçu une proposition alléchante de Montauban. Marc Raynaud et Sébastien Calvet cherchent un jocker médical à Régis Lespinas et Cédric Rosalen, leurs ouvreurs blessés. "J'hésite encore. C'est une torture pour moi. Ai je encore la force de jouer en Top14 ? Ai je encore l'envie de me faire mal ? Je leur ai dit que le problème n'était pas financier. Je me fou que ma maison soit plus grand, je me fou que ma piscine soit plus belle. Je veux juste être en paix."
SOURCE MIDI OLYMPIQUE

Options: RépondreCiter
Re: RIchard Dourthe est un grand seigneur .......
Envoyé par: mick17 (---.w90-45.abo.wanadoo.fr)
Date: Thursday 8 October 2009 21:00:50

Histoire trés touchante

Quand à Dourthe c'est dans la continuité de ce qu'il faisait sur le terrain

Options: RépondreCiter
Re: RIchard Dourthe est un grand seigneur .......
Envoyé par: angèle et fantine (---.w90-45.abo.wanadoo.fr)
Date: Thursday 8 October 2009 21:02:17

un grand saigneur
tu voulais dire

salut
olive

Options: RépondreCiter
Re: RIchard Dourthe est un grand seigneur .......
Envoyé par: LONTZAC (---.w92-134.abo.wanadoo.fr)
Date: Thursday 8 October 2009 21:03:04

Poignant...et désolant.
De tout coeur avec toi Mathieu.


Merci pour l'aticle darth.

Options: RépondreCiter
Re: RIchard Dourthe est un grand seigneur .......
Envoyé par: coco le marandais (---.w92-136.abo.wanadoo.fr)
Date: Thursday 8 October 2009 21:42:06

merci darth vador , c'est une histoire trés touchante et je souhaîte à Mathieu Maillard de revenir encore plus fort ...

Options: RépondreCiter
Re: RIchard Dourthe est un grand seigneur .......
Envoyé par: pepedel'encan (---.35.200-77.rev.gaoland.net)
Date: Thursday 8 October 2009 22:00:08

Dans le rugby comme dans la vie on reconnait ses vrais amis....

Jusqu'au l'avidité la cupidité, la soif de profits de quelques hommes détruiront ce qui restent de simple humanité.....

Options: RépondreCiter
Re: RIchard Dourthe est un grand seigneur .......
Envoyé par: meyer17 (---.105.94-79.rev.gaoland.net)
Date: Thursday 8 October 2009 22:05:55

Paix et respect à vous Mr Maillard.

"" si vous voulez une petite souris ,apportez lui d'abord votre bon gruyère Leerdammer"" B Spinoza

Options: RépondreCiter
Re: RIchard Dourthe est un grand seigneur .......
Envoyé par: phil de l'eau (---.w90-11.abo.wanadoo.fr)
Date: Thursday 8 October 2009 22:19:14

Vraiment lamentable pour Bayonne qui au lieu d'aider son joueur l'abandonne et l'enfonce encore plus ... mais j'ai tendance à penser qu'on paye tôt ou tard pour ses conneries et qu'un jour ou l'autre l'addition sera présentée à Dourthe et Cie ! Incroyable qu'un type comme Afflelou ai pû laisser faire une chose pareille.
Courage à Mathieu et à sa famille !

Options: RépondreCiter
Re: RIchard Dourthe est un grand seigneur .......
Envoyé par: meyer17 (---.105.94-79.rev.gaoland.net)
Date: Thursday 8 October 2009 22:27:01

Attention, nous ne connaissons pas le ou les contextes de cette "évictions" (si éviction il y a eu...), seulement par les dires du Midol, donc, à prendre avec des pincettes.

"" si vous voulez une petite souris ,apportez lui d'abord votre bon gruyère Leerdammer"" B Spinoza

Options: RépondreCiter
Re: RIchard Dourthe est un grand seigneur .......
Envoyé par: louldu13 (---.w90-37.abo.wanadoo.fr)
Date: Thursday 8 October 2009 22:31:16

touchant , pas de mots pr décrire cela et évoquer mon émotion ...


merci a toi darth vador

Options: RépondreCiter
Re: RIchard Dourthe est un grand seigneur .......
Envoyé par: thomasalain147@orange.fr (---.w80-12.abo.wanadoo.fr)
Date: Thursday 8 October 2009 22:57:41

plus qu'une histoire de rugby ou de sports
ce qui est regrettable
c'est la relation humaine de tous ses potes
quelle honte messieurs.
mzazinternant il faut donner du temps au temps.

Options: RépondreCiter
Re: RIchard Dourthe est un grand seigneur .......
Envoyé par: fredo (---.w90-16.abo.wanadoo.fr)
Date: Friday 9 October 2009 06:00:52

meyer17 Écrivait:
-------------------------------------------------------
> Attention, nous ne connaissons pas le ou les
> contextes de cette "évictions" (si éviction il y a
> eu...), seulement par les dires du Midol, donc, à
> prendre avec des pincettes.


c'est vrai ce que tu dis meyer, mais quand on connait la carrière de dourthe, son caractère "doux et enjoué", sa "fine diplomatie" et le "profond respect de l'intégrité physique et morale d'autrui", il ne serait pas étonnant qu'il ai réellement prononcé ces mots d'une délicatesse à toute épreuve!!!
si c'est moi, je crois qu'il se prend son bureau sur la gue....le!!!!!!

Options: RépondreCiter
Re: RIchard Dourthe est un grand seigneur .......
Envoyé par: kestuboidoudoudidon (---.99.94-79.rev.gaoland.net)
Date: Friday 9 October 2009 08:34:29

Ce rugby là , est aux antipodes de celui que j'aime...
Amitiés aux parents et à la famille du petit Lilian

Options: RépondreCiter
Re: RIchard Dourthe est un grand seigneur .......
Envoyé par: DAVID31 (---.pass.oleane.net)
Date: Friday 9 October 2009 08:53:41

J'ai lu cette histoire sur le midol, l'hatitude de l'aviron bayonnais ne me surprend pas, ils n'ont pas été plus tendre avec JPE quand ce dernier a abondonné son poste de sélectionneur du japon pour redresser l'équipe première et une fois la mission rempli, bye bye.
En tout cas cet homme a un sacré courage, je ne suis pas sur d'avoir autant de volonté si je venais à perdre ma fille !!!

Même à 400 km de la rochelle , encore et toujours avec les jaunes et noirs



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/2009 15:02 par DAVID31.

Options: RépondreCiter
Re: RIchard Dourthe est un grand seigneur .......
Envoyé par: max17 (---.w86-217.abo.wanadoo.fr)
Date: Friday 9 October 2009 12:56:32

A NOTER QUE MATHIEU MAILLIARD a decider de ne^pas signier a montauban il a decider de rester a valence d'agen

Options: RépondreCiter
Re: RIchard Dourthe est un grand seigneur .......
Envoyé par: thomasalain147@orange.fr (---.w80-12.abo.wanadoo.fr)
Date: Friday 9 October 2009 13:38:45

merci max

Options: RépondreCiter
Re: RIchard Dourthe est un grand seigneur .......
Envoyé par: pinot (---.204.83-79.rev.gaoland.net)
Date: Friday 9 October 2009 14:26:52

Rugby ton univers impitoyable........et dire qu'ils se sont plains de s'être fait agresser à Albi, attention les bayonnais au retour de bâton.............

Options: RépondreCiter
Re: RIchard Dourthe est un grand seigneur .......
Envoyé par: Nautilus (---.atos-infogerance.fr)
Date: Friday 9 October 2009 17:01:04

En tous cas, ça va un peu écorner l'image de Salagoïty...Dourthe, on savait déjà que ce n'était pas un poête...

Options: RépondreCiter
Re: RIchard Dourthe est un grand seigneur .......
Envoyé par: incrust9 (---.fbx.proxad.net)
Date: Friday 9 October 2009 17:56:04

darth vador Écrivait:
-------------------------------------------------------
> Personne n'a réagi sur le forum par rapport à
> Mathieu Maillard et son histoire qui est paru dans
> le Midol en dernière page
> Moi j'ai trouvé cette histoire très poignante et
> surtout indigne pour l'esprit du rugby que je me
> fais
>
> Quelqu'un sur le site des C@pitouls a eu le
> courage de le transcrire donc je vous le met
>
>
> article midol du Lundi 05 Octobre 2009 par Marc
> Duzan
> "Au nom du fils"
> Mathieu Maillard, l'ancien ouvreur d'Albi et
> Bayonne, porte en lui une cicatrice idélébile.
> Voici son histoire ...
> Il n'est pas à proprement parler une star Mathieu
> Maillard n'a pas fait de pub pour Petrol Hann, n'a
> pas reçu de coup de fil de François Fillon et ne
> tiendra jamais la main de mimi mathy aux enfoirés.
> Dans le milieu, on dit de lui qu'il est un
> excellent buteur, un bon soldat et un camarade
> exquis. De mémoire, on recense son fait d'armes le
> plus clinquant en Novembre 2007, avec Albi contre
> le Biarritz Olympique : "un drop et 4 pénalités
> pour un match nul à Aguilera!". Pourtant, ce que
> nous compte Mathieu Maillard aujourd'hui à la
> terrasse banale de ce café sans nom, à la force
> des histoires d'hommes, de celles qui vous
> frappent, vous crèvent, pour finalement vous
> renvoyer à un confort bourgeois subitement devenu
> inestimable...
> 9 Juin 2009. Mathieu Maillard, qui sort d'une
> saison quasi blanche à l'Aviron Bayonnais, est en
> plein footing. Coup de téléphone de Lyse son
> épouse. Lilian, le petit dernier a fait un
> malaise. Il est transporté d'urgences à la
> Clinique Pasteur. " A sa naissance le toubib lui a
> diagnostiqué un souffle au coeur. Mais on ne s'est
> jamais vraiment inquiété. Moi aussi, j'ai un
> souffle au coeur". Et Mathieu vit avec depuis
> presque 30 ans. Ce 9 Juin, Lilian, 2 ans, va
> pourtant subir trois opérations chirurgicales
> lourdes. Les artères de l'enfant sont endommagées
> par une maladie rare. Son coeur n'est plus
> irrigué. Les heures passent. Longues et blanches.
> Une première nuit sans sommeil, elle accouchera
> des dizaines d'autres. A 7 heures du matin,
> Mathieu et Lyse Maillard sont toujours vissées au
> siège inconfortable de cette salle d'attente, un
> rien sépulcrale. Le toubib pétrifié s'invite à pas
> hésitant au coté du couple. Le verdict tombe " ou
> on débranche le petit, ou on le laisse comme un
> légume sur ce lit d'hôpital jusqu'à la fin de ces
> jours." Mathieu s'approche de son fils, lui glisse
> un dernier baiser sur le front et rentre à Bayonne
> ou le cauchemar commence. "Je suis monté dans sa
> chambre. J'ai pris tous ses jouets. Je les ai mis
> à la cave. Ma femme a tenu à garder son doudou et
> sa couverture. " Les Maillars avaient prévu fin
> Juin pour Lilian un voyage à Disneyland, les
> valises resteront vides.
> Deux jours plus tard, Lilian est enterré à St
> Georges dans le Tarn et Garonne. Entretemps, Rémy
> Martin, Eric Béchu, Lilian Ducos et Julien
> Candelon ont écrit, appelé, pleuré avec leurs
> potes. Et si, au même moment, l'affaire Bastareaud
> n'avait, dans sa ridicule exubérance, phagocyté
> nos esprits vaporeux, on aurait donc probablement
> demandé au capitaine de l'Aviron pourquoi il
> portait une crêpe noir au bras droit, ce Samedi 20
> Juin 2009, à Wellington... "Dans ces moments là,
> tu comptes tes vrais amis". Au cimetière, Mathieu
> a beau dévisager la foule, il ne reconnait là
> aucun dirigeant de l'Aviron Bayonnais, un club ou
> il vient pourtant de passer plus d'un an. "Ni
> appel, ni message, rien... juste une gerbe de
> fleurs envoyée par Interflora." S'il s'était
> écouté, Mathieu l'aurait probablement brûlée. Les
> jours suivants, l'inhumation se résumeront pour
> lui, à une série de nuits blanches de sommeil sans
> rêve. "A la maison, j'essayai de rester digne. Je
> ne voulais pas pleurer devant Lyse. Je faisais le
> costaud. Quand je me retrouvais seul, c'était plus
> difficile...".
> Mathieu Maillard, formé à Toulouse par Guy Nouvès,
> adoubé à Biarritz par Patrice Lagisquet puis passé
> par Dax et Albi, a encore un an de contrat à
> Bayonne. Du moins, c'est ce qu'il croit... Il ne
> s'est pas écoulé 4 jours, quand les dirigeants de
> l'Aviron l'appellent. Dans le bureau de Richard
> Dourthe, l'entrevue n'excèdera pas 1/4 d'heure.
> "Il me fait comprendre que mon départ, négocié à
> l'amiable arrangerait le club. Il me dit que ma
> place est là bas, près de la tombe de mon fils.
> Que voulez vous répondre à ça. Le rugby est un
> business, le club une entreprise. Franchement,
> j'aurais aimer avoir la force de caractère de
> Daniel Larrechea (licencié par le club au même
> moment NDLR), j'aurais voulu taper un scandale,
> vider mon sac, claquer la porte... mais j'ai
> baissé la tête et je suis parti." Mathieu
> Maillard, l'ancien protégé de Patrice Lagisquet à
> Biarritz, vide son appartement du centre ville, et
> quitte la cote basque. Son nouvel employeur ? Les
> assédic du tarn et garonne.
> TROUVER LA PAIX :
> Aujourd'hui, Mathieu Maillard a signé à Valence
> d'Agen, en Fédérale 1. S'il n'y a pas "une seule
> minute" ou il ne pense pas à Lilian, il est
> pourtant parvenu à s'affranchir de la fascination
> étrange qu'exercait au départ, sur lui, la tombe
> de son fils. " Je ne vais plus au cimetière que
> deux fois par semaine pour arroser les plantes et
> lui faire un petit coucou." Trois mois ont passé.
> Il s'est tatoué le prénom de l'enfant sur le
> poignet gauche, a tracé les plans de sa maison et
> tente de se convaincre que, malgré tout "la vie
> continue". La semaine dernière, il a reçu une
> proposition alléchante de Montauban. Marc Raynaud
> et Sébastien Calvet cherchent un jocker médical à
> Régis Lespinas et Cédric Rosalen, leurs ouvreurs
> blessés. "J'hésite encore. C'est une torture pour
> moi. Ai je encore la force de jouer en Top14 ? Ai
> je encore l'envie de me faire mal ? Je leur ai dit
> que le problème n'était pas financier. Je me fou
> que ma maison soit plus grand, je me fou que ma
> piscine soit plus belle. Je veux juste être en
> paix."
> SOURCE MIDI OLYMPIQUE


excuse moi darth vador mais je ne pense pas qu'une telle histoire peut se lire , est ce que l'on a demandé à Mathieu Maillard et à sa femme l'autorisation de divulguer son histoire jais du mal à y croire !!!du grand n'importe quoi.

Options: RépondreCiter
Re: RIchard Dourthe est un grand seigneur .......
Envoyé par: plasma (---.7.203-77.rev.gaoland.net)
Date: Friday 9 October 2009 18:05:04

Dourthe gros con?? demande a la cheville de tetlow et a la suite de sa carrière.. Grand joueur mais tout petit esprit
dommage car son père..; extra


Options: RépondreCiter
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.