Forum

Forum relatif au club de rugby de La Rochelle qui évolue sous les couleurs jaunes et noires

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
La croisée des chemins
Envoyé par: grenouillere (---.w90-60.abo.wanadoo.fr)
Date: Sunday 1 November 2009 16:35:02

Regardant maintenant de l'extérieur la vie du Stade mais néanmoins attentif à ce qui s'y passe, je n'ai pas l'impression qu'il règne beaucoup de sérénité dans le club et autour de lui.
Je pense que le Stade est à un moment charnière de son histoire: quel devenir pour le club? De tous temps, ici l'on s'est appuyé sur une formation forte et c'est le cas actuellement même si certains sont partis jouer ailleurs par le biais de la concurrence ou pour d'autres raisons. Il faut absolument que celà perdure car c'est le gage de pérénnisation du club. Ensuite il y a la vitrine les pros et là c'est un autre monde où les sentiments se laissent aux vestiaires, l'obligation de résultats est primordiale. Actuellement, le Stade est en déficit de résultats: problème de confiance, groupe moins bon que les autres années, jeu plus restrictif. Toutes ces hypothèses sont certainement vraies ou tout du moins en partie. Alors quelle est la solution? Ce que S Milhas a voulu mettre en place quand il est arrivé à savoir recruter des jeunes pour leur donner du temps de jeu est une idée fantastique, mais: 1) il faut jouer car ces jeunes ont envie de jouer comme le Stade a su si bien le faire pendant 3 saisons.
2) tout entraîneur sait que l'on ne peut pas entraîner indéfiniment, qu'il y a un cycle plus ou moins long suivant la situation, les individus et le contexte. Peut-être que S Milhas est arrivé au bout de son cycle et que le message passe moins bien. Tout entraîneur connaît celà à un moment ou à un autre.
Concernant les ambitions du Stade, il est légitime à partir du moment où l'on prend part à une compétition de vouloir être le meilleur possible. Mais, à côté de cela, il y a les réalités du terrain et les évidences économiques. Pour jouer et bien figurer en Top 14, il faudrait que le Stade multiplie son budget par 4 ou 5. L'infrastructure charentaise-maritime le permet-elle?
Enfin, concernant les considérations de certains sur être Rochelais ou pas, l'histoire du club démontre que ceux qui ont faits le club sont ceux qui s'y sont investis indépendamment de savoir s'ils étaient nés à la Rochelle ou ailleurs: l'américain Jacskon au début du siècle, le basque Elissalde aprés la guerre pour ne citer que les plus marquants, que les autres m'en excusent.
Amicalement Christian Braché.

Options: RépondreCiter
Re: La croisée des chemins
Envoyé par: christophe bouyer (---.w90-38.abo.wanadoo.fr)
Date: Sunday 1 November 2009 16:41:03

je suis content de pouvoir te lire christian, tu as tous résumé dans ton seul titre.

Options: RépondreCiter
Re: La croisée des chemins
Envoyé par: coco le marandais (---.w92-136.abo.wanadoo.fr)
Date: Sunday 1 November 2009 16:59:26

Salut Christian !
oui, ainsi va l'histoire du club ASR .... avec du bon et du mauvais ...
mais restons à notre place et tous unis autour de l'ASR !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/2009 16:59 par coco le marandais.

Options: RépondreCiter
Re: La croisée des chemins
Envoyé par: maturin (---.17.90-79.rev.gaoland.net)
Date: Sunday 1 November 2009 17:05:35

Ah oui que ça fait du bien de lire un post comme celui-ci qui remet aussi certaines choses à leur place... même si sur d'autres points je suis moins d'accord.

Ce qui est sûr, c'est que la construction du stade s'est faite par des hommes de divers horizons, de Jackson à Merling, Milhas... ils ont contribué et contribuent à faire perdurer cette institution!

Options: RépondreCiter
Re: La croisée des chemins
Envoyé par: pepedel'encan (---.9.203-77.rev.gaoland.net)
Date: Sunday 1 November 2009 18:00:11

Merling est un rochelais "pur souche" ,si je ne m'abuse....( nous allions en colo à Liginiac ensemble lorsque nous avions une dizaine d'années)

Options: RépondreCiter
Re: La croisée des chemins
Envoyé par: l'autre (---.w86-207.abo.wanadoo.fr)
Date: Sunday 1 November 2009 19:06:22

grenouillere Écrivait:
-------------------------------------------------------
> Regardant maintenant de l'extérieur la vie du
> Stade ...........> Amicalement Christian Braché.


Beau texte, bien tourné, réaliste mais rien de neuf sous le soleil ! à qui la prochaine analyse du même acabit ?

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.