Forum

Forum relatif au club de rugby de La Rochelle qui évolue sous les couleurs jaunes et noires

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
l'arbitrage
Envoyé par: ovalitude2008 (---.33.200-77.rev.gaoland.net)
Date: Tuesday 9 February 2010 13:35:58

l'arbitrage pro d2 a souvent été invoqué sur ce forum pour justifier de mauvais résultats.
déjà, lorsqu'on dispose du son direct, on a déjà du recul avec les explications plus ou moins compréhensibles parfois, du référé.

mais là, que penser de l'arbitrage d' Ecosse France où l'arbitre a totalement refusé de reconnaître la supériorité du pack français sur FR2
et l'arbitre d'Oyonnax Lyon qui accorde, devant les caméras de sport+, deux essais pour le moins litigieux avec les conséquences que l'on sait sur le classement pro d2

"l'arbitrage fait partie du jeu au même titre que le vent et la pluie" disait l'ancien
et bien il y a souvent de la pluie et du vent sur le pré !!!!

Options: RépondreCiter
Re: l'arbitrage
Envoyé par: meyer17 (---.105.94-79.rev.gaoland.net)
Date: Tuesday 9 February 2010 13:47:25

Comme la citer Armandie avec justesse, lors du match Oyonnax / Lyon, un des 2 essais "litigieux" est parfaitement valable. Je reprend ses dires : "Sur le 1er essai d'Oyonnax , il aurait pu être accordé entre les poteaux . Quand un défenseur dans son en but balance direct avec la main ,le ballon hors des limites en ballon mort ,c'est essai de pénalité" . Donc essai incontestable .

"" si vous voulez une petite souris ,apportez lui d'abord votre bon gruyère Leerdammer"" B Spinoza

Options: RépondreCiter
Re: l'arbitrage
Envoyé par: jonat (---.w86-217.abo.wanadoo.fr)
Date: Tuesday 9 February 2010 13:50:47

mais non les arbitres ils sont mauvais qu'avec nous...ailleur ils arbitres parfaitement!

Options: RépondreCiter
Re: l'arbitrage
Envoyé par: meyer17 (---.105.94-79.rev.gaoland.net)
Date: Tuesday 9 February 2010 13:54:19

jonat Écrivait:
-------------------------------------------------------
> mais non les arbitres ils sont mauvais qu'avec
> nous...ailleur ils arbitres parfaitement!

Sacré Jonat ! smiling smiley tu as bien raison !

N'empêche qu'à Aurillac, Piraveau nous le met bien profond...et si ! smiling smiley

"" si vous voulez une petite souris ,apportez lui d'abord votre bon gruyère Leerdammer"" B Spinoza

Options: RépondreCiter
Re: l'arbitrage
Envoyé par: pinot (---.230.83-79.rev.gaoland.net)
Date: Tuesday 9 February 2010 14:42:42

Il me semble que le 1er essai d'Oyonnax soit dû à une erreur de l'arrière lyonnais ? C'est sur le 2ème que le lyonnais pousse le ballon dans l'en-but , je n'avais pas l'impression que ce soit volontaire!!! N'empêche qu'Oyonnax est leader provisoire de la PRO D2.

Options: RépondreCiter
Re: l'arbitrage
Envoyé par: jonat (---.w86-217.abo.wanadoo.fr)
Date: Tuesday 9 February 2010 14:47:47

sacré meyer..je n'etais pas aurillac....et dan sc cas la je sert tellement les fesses....que rien ne rentre...NON MAIS!!!!!

Options: RépondreCiter
Re: l'arbitrage
Envoyé par: sr17 (---.4.203-77.rev.gaoland.net)
Date: Tuesday 9 February 2010 17:12:05

N'empeche qu'à lannemezan l'arbitre a plutot été sympa avec nous meme si cela n'a pas eu grande influence sur le résultat.... 2 jaunes sévères et un essai de pénalité cadeau.Sur la saison tout s'équilibre je pense....

ON CROIT TOUS EN VOUS

Options: RépondreCiter
Re: l'arbitrage
Envoyé par: gieff17 (---.w86-201.abo.wanadoo.fr)
Date: Wednesday 10 February 2010 05:29:22

Decidement mon pauvre Jonat, tu n'as vraiment rien compris !! il ne s'agit pas de dire que les arbitres sont la cause de nos défaites ou de justifier nos carences en rejetant la faute sur eux..C'est plus un regard général sur le "niveau" de l'arbitrage français.Il ne s'agit pas de dire qu'ils sont malhonnetes ou quoi que ce soit (je ne le pense pas du tout d'ailleurs), mais, force est de constater que par moment, ça frise vraiment l'incompétence.Il n'y a qu'à constater notre representation au niveau internationnal !!! et quand on regarde de près, la prestation de Romain Poite (et de ses collègues de la touche) samedi dernier, on dénombre pas moins de 14 fautes d'arbitrage flagrantes!!eh oui..ça fait beaucoup.Le plus souvent d'ailleurs, à l'avantage des irlandais...
Bien sûr que ce jeu est extremement complexe à arbitrer et qu'il laisse forcement beaucoup de place à l'interprétation...mais, ce qui est le plus important, à mes yeux, c'est la COHERENCE.. La force d'une grande équipe, c'est de s'adapter à la particularité de tel ou tel arbitre..encore faut-il qu'il soit cohérent..chacun a sa personnalité et je la respecte..certains vont siffler très vite les ballons gardés au sol, d'autres vont etre tres vigilents sur les rucks,d'autres,un peu laxistes sur les melées tournées etc etc..encore faut-il siffler les memes fautes aux deux équipes..pour moi, c'est ça la cohérence....après, aux joueurs de s'adapter.exemple: Mr Poite siffle un départ hors jeu (50cm) d'un joueur italien sur un coup de pied à suivre..ok la faute est réelle..J'ai compté au moins 3 actions identiques de la part des irlandais et avec des hors jeux beaucoup plus flagrant...aucune n'a été sifflée..et des exemples precis, ce n'est pas ce qui manque..le problème, c'est que c'est recurrent dans l'arbitrage français.Alors, je le dis haut et fort: l'arbitrage français est tres tres moyen..il y a fort heureusement d'excellents arbitres et je pense qu'un Péchambert, par exemple,est largement au-dessus qu'un Berdos !! A part son ego sur-dimenssionné et une autorité qui cache surtout ses propres manques,je ne vois pas ce qui justifie sa cote actuelle..enfin!! je crois qu'ils sont formatés, dans les gestes, les attitudes, le comportement..meme s'il s'est trompé,il doit garder cette assurance inébranlable "prouvant qu'il a raison"..et souvent, les images sont terribles pour eux!! mais,tout le monde peut se tromper et je n'en ai jamais voulu à un arbitre qui a fait une erreur. Comme je l'ai dit plus haut, ce jeu est tellement complexe!! par contre, il a aussi des "assistants"...c'est peut-etre,là que le bât blesse..on ne peut pas dire que les hommes de champs soient vraiment aidés par leurs juges de touche..voir juge d'embut.Par moment, ça frise même le grotesque! Heureusement que le ridicule ne tue pas...
Alors moi, ce que je demande, c'est plus de cohérence et un peu plus d'humilité..
Il faudrait aussi revoir la politique de la fédé sur ce sujet. Comment expliquer qu'il n'y ait pas plus de joueurs de haut niveau qui s'impliquent dans l'arbitrage à la fin de leur carrière?? au lieu d'aller prendre quelques euros pour entrainer une équipe de fédérale,pourquoi personne n'est assez motivé pour prendre le sifflet?? Au moins,EUX,ils ont compris le jeu!!enfin, je le suppose..

Options: RépondreCiter
Re: l'arbitrage
Envoyé par: jonat (---.w92-136.abo.wanadoo.fr)
Date: Wednesday 10 February 2010 07:32:45

Sur ce coup...je sais pas qui na rien compris!!! mdr
La prochaine fois je signalerais "humour"...........
Les joueurs qui sont en fin de cariere ils sont comme toi et moi...ils veulent manger...alors ils vont la ou ils ont des ronds a faires! CQFD
Pour le reste que dire, j'ai jouer au rugby c pas pour autant que je me sente capable d'arbitrer! Leurs job et l'un des plus compliquer sur le terrain!!!Maintenant bien au fond du canapé il y a plein de trucs que l'ont voie mieu c sur....sinon ont peut aussi rajouter des arbitres....6 de chaques cotés...4 dans chaques enbut....et 2 dans chaque moitiers de terrain....même si il y a un point ou je te rejoint! c qu'elle et l'utilité des arbitres de touches et d'enbut...ils ne disent jamais grand choses!!!?

Options: RépondreCiter
Re: l'arbitrage
Envoyé par: pinot (---.232.83-79.rev.gaoland.net)
Date: Wednesday 10 February 2010 13:24:57

On ne peut pas dire que l'arbitre gallois d'Ecosse -France a été meilleur que monsieur Poite ? Il suffit d'entendre Marc Lièvremont notre entraîneur. Pourquoi n'y-a-t-il pas de joueurs qui se lancent dans l'arbitrage? Pour moi c'est simple! Pendant leur carrière de joueurs ils ont vus et entendus comment les arbitres étaient considérés , ça ne leur donnent pas envie et je les comprends.

Options: RépondreCiter
Re: l'arbitrage
Envoyé par: Nautilus (---.atos-infogerance.fr)
Date: Wednesday 10 February 2010 17:13:14

gieff17 Écrivait:
-------------------------------------------------------
> par contre,
> il a aussi des "assistants"...c'est peut-etre,là
> que le bât blesse..on ne peut pas dire que les
> hommes de champs soient vraiment aidés par leurs
> juges de touche..voir juge d'embut.Par moment, ça
> frise même le grotesque!

Au départ, dans le vestiaire, c'est l'arbitre de champ qui indique à ses assesseurs ce qu'il attend d'eux...Après, ils le font, ils ne le font pas mais c'est lui qui fixe les règles et les limites de leurs interventions...

Options: RépondreCiter
Re: l'arbitrage
Envoyé par: Armandie (---.w90-53.abo.wanadoo.fr)
Date: Wednesday 10 February 2010 21:38:37

Un jour faudra inventer le robot-arbitre ... celui qui fait jamais d'erreur ! Comme il y a les radars automatiques ... tu fait du 91 au lieu de 90 ? Bing 90 € et 2 points à moins sur le permis ...tu fais du 131 au lieu de 130 ? Bing ...90€ et 2 points en moins !

Ca va être génial , vous verrez ! Plus d'erreurs d'arbitrages ... un coup de sifflet toutes les 20 secondes ! Parce que à ce jeu , si tu siffles toutes les fautes , il y a plus de match !

Je vous assure , discutez-en avec un arbitre , aprés un match !

Il vous expliquera que il doit gérer les fautes ... être tolérant sur celles qui sont pas trop graves ...parfois , même si la mélée s'écroule mais que le ballon est dans les pieds du 3eme ligne , il dit " 9 jouez la balle" !

Si une touche est pas pile- poil perpendiculaire à la ligne de touche il laisse jouer ...en plus ils expliquent qu'à ce jeu les régles sont pas suffisamment franches et claires et laissent une part d'interprétation ... en particulier les passes en-avant sont trés complexes à voir quand l'arbitre n'est pas au bon endroit ...ce qui est trés difficile à arbitrer aussi , ce sont les hors-jeu sur coups de pieds à suivre ... quant aux mélées n'en parlons pas ! Pour savoir qui "pousse en travers " qui" tire l'autre vers le bas" faut être fortiche .

Il faut accepter cette phylosophie qui veut que dans un match ,voire sur une saison , les erreurs d'arbitrages s'annulent .

Et puis , si un joueur parfois , peut se relacher , parce qu'il n'est pas concerné par une action , l'arbitre, lui, doit rester concentré et attentif , 80 minutes sur ce qui se passe sur le terrain .

Soyons tolérants avec les arbitres .

Options: RépondreCiter
Re: l'arbitrage
Envoyé par: phil de l'eau (---.w90-11.abo.wanadoo.fr)
Date: Wednesday 10 February 2010 22:13:05

Tu n'as pas tord, on ne leur pardonne pas grand chose alors qu'on a tendance à oublier les fautes grossières des joueurs qui font aussi basculer des matchs.

Options: RépondreCiter
Re: l'arbitrage
Envoyé par: jonat (---.w92-136.abo.wanadoo.fr)
Date: Thursday 11 February 2010 07:16:37

+1 armandie

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.