Forum

Forum relatif au club de rugby de La Rochelle qui évolue sous les couleurs jaunes et noires

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
retour de Dax (un peu d'humour !!!)
Envoyé par: yoyo65 (---.35.68-86.rev.gaoland.net)
Date: Monday 29 March 2010 20:22:50




Options: RépondreCiter
Re: retour de Dax (un peu d'humour !!!)
Envoyé par: Bergusien (---.236.199-77.rev.gaoland.net)
Date: Monday 29 March 2010 20:30:17

thumbs up

Options: RépondreCiter
Re: retour de Dax (un peu d'humour !!!)
Envoyé par: coco le marandais (---.w92-134.abo.wanadoo.fr)
Date: Monday 29 March 2010 21:26:20

Very good !hot smileyhot smileyhot smiley

Options: RépondreCiter
Re: retour de Dax (un peu d'humour !!!)
Envoyé par: meyer17 (---.104.94-79.rev.gaoland.net)
Date: Monday 29 March 2010 21:47:13

Super !!! merci ! smileys with beer

"" si vous voulez une petite souris ,apportez lui d'abord votre bon gruyère Leerdammer"" B Spinoza

Options: RépondreCiter
Re: retour de Dax (un peu d'humour !!!)
Envoyé par: johnny (---.w90-50.abo.wanadoo.fr)
Date: Tuesday 30 March 2010 11:40:13

thumbs up smileysmileys with beerhot smileythumbs upsuper

Ce n'est pas parce qu'il est violent que j'aime le rugby, c'est parce qu'il est intelligent.

Options: RépondreCiter
Re: retour de Dax (un peu d'humour !!!)
Envoyé par: pepedel'encan (---.214.202-77.rev.gaoland.net)
Date: Tuesday 30 March 2010 12:29:47

Excellent!! formidable thérapie pour avoir la banane toute la journée! Ils ont tout compris ces dacqois! merci Yoyo

Options: RépondreCiter
Re: retour de Dax (un peu d'humour !!!)
Envoyé par: maraichin (---.w90-16.abo.wanadoo.fr)
Date: Tuesday 30 March 2010 15:06:14

Ce sont des bearnais , le chanteur est prof de maths dans le civil dans un petit collège bien rural.

Options: RépondreCiter
Re: retour de Dax (un peu d'humour !!!)
Envoyé par: yoyo65 (---.35.68-86.rev.gaoland.net)
Date: Tuesday 30 March 2010 18:47:37

pour ceux ça intéresse, la petite histoire de NADAU :

"Les Nadau c'est plus de vingt ans de rencontres, de bals, de Hestes, de vendanges, de dépiquages, de manifestations d'actions sur le terrain, toujours prêts et disponibles. Six de base, comme une équipe de basket, plus deux pivots de la cornemuse contemporaine en la présence des frangins d'Auch, coupables du fameux Trad'envie de Pavie, les Espinasse. Vous rajoutez deux techniciens, un camion, une sono et vous rencontrez les Nadau.

1973, année où Yan de Nadau est nommé à l'école normale de Tarbes pour recycler des instits en mathématiques. A cette époque, Marti et Patric tournent et touillent la chanson occitane.

Sorti de 68, on arrive sur une impasse because la révolution est terminée. Sous les pavés il n'y a pas trop de plage, tout rentre dans un certain ordre, les révolutionnaires qui voulaient changer la vie militent dans des syndicats.

D'autres vont faire les babas en Ariège, élèvent des chèvres ou font des cuirs et peaux. «Tout le mouvement des années 70, ça ne me correspond pas... Nous, on est originaire d'ici, la première fois que j'ai entendu Marti, j'ai fait le lien directement avec ma famille. Marti, pour moi, c'est ma grand-mère qui parlait, mais d'une autre façon, en langue d'oc, cette mairale qu'elle s'obligeait à ne pas utiliser pour me parler...


CalendretaMarti donne pour la première fois une dignité à cette langue, il dit: "Pourquoi ne m'ont-ils pas dit à l'école?", il révèle, raconte des histoires, il est en train de sabrer le livre d'histoire... On allait au lycée à St-Gaudens, la grosse insulte c'était "paysans". On n'osait pas dire qu'on venait d'un village, on disait qu'on était de Luchon...

Heureusement qu'on avait la blouse (le blues ?). Et puis brusquement, il y a un type qui me raconte qu'il faut être digne, qu'il y a tout ça qui existe même si on n'en a jamais parlé à l'école..» Donc la guitare. "Jolie bouteille, sacrée bouteille" va vite rentrer dans les ordres.

L'amour du chant chez un Commingeois comme chez les Bigourdans, les Béarnais ou les Basques, c'est fort. Suite à une rencontre avec Gilbert Nauroo, écrivain, poète occitan, Yan retrouve la langue d'oc. «On la connaissait très peu, à part Ninon qui la parle depuis toute petite.

Pour nous c'était une réappropriation. Toute la langue, chaque tournure, chaque pas de danse, chaque air de musique appris, je me les suis gagnés... Tout ça fait partie du fil et du tricot.» Voilà comment le 10 février 1974, Los de Nadau entament leur épopée à Tarascon sur Ariège. «On n'était que deux à l'époque, Yackesh (Roth) et moi. On se retrouvait avec Marti, Eric Fraj, Rosina et Martina de Peire. C'était parti»

Au début, le répertoire se divise en deux grands thèmes, des chansons revendicatives Mossu le régent et des chansons d'amour Arrron d'aimar sortent de suite et commencent d'occuper le terrain par capillarité. «Je me souviendrai toujours de la seconde soirée faite à Pau... On chante Mossu le Régent où , à la fin , le gosse dit: "Peut-être que j'irai en transition mais je parlerai toujours gascon".

Les classes de transition à l'époque, je ne sais pas si tu te souviens... Et là en pleine chanson, toute la salle éclate d'applaudissements, quelque chose d'énorme se passe, pas du tout un triomphe pour nous, c'est pas ça, les gens attendaient qu'on dise ça, qu'on dise :"bon, ça suffit".

T'on vas ?Donc il y a une rupture avec la chanson traditionnelle qui parle du berger, de la bergère...» L'Elan musical poursuit sa saga de concerts et de scènes en ruptures. Los de Nadau franchissent un nouveau seuil en 1975 à Siros, la Mecque de la chanson béarnaise, devant cinq mille personnes et plus d'un millier de chanteurs traditionnels.

Ce jour-là, cinq républicains espagnols ont été fusillés à l'aube...«On a chanté Victor Jara, mort au stade de Santiago en 73 et demandé, à la fin de la chanson, une minute de silence à la mémoire de ces républicains. Ici, c'est une hérésie de faire ça, c'est un païs très conservateur, politiquement c'est ce style là... Je me souviendrai toujours de cette minute. Je l'ai faite durer vingt secondes mais elles étaient longues ces secondes et puis tout d'un coup un tonnerre d'applaudissements.

Il y a bien là une rupture politique. La chanson engagée, comme on disait, arrive en Béarn.»
Et l'histoire avance encore. Arrive 1980 et la création de la première calandreta, école publique où l'enseignement se fait en langue d'oc.

Une étape importante. «Un acte de révolte, d'autonomie. Après on a fait "qu'em ço qui em!" (Nous sommes ce que nous sommes). Les gens s'y sont reconnus. Aujourd'hui je dirais plutôt "qu'em ço qui hem!" (Nous sommes ce que nous faisons) car il ne suffit plus de faire des déclarations. A un moment donné il faut des actes concrets.

Je me souviens de Claude Alranc qui s'enchaînait aux grilles de la préfecture de Montpellier, tout seul avec les couilles monumentales... Pour nous, ça a été un long cheminement, ça fait vingt-trois ans.

Je m'aperçois maintenant qu'il y a des jeunes à notre spectacle. Déjà leurs parents venaient à l'époque, on a accompagné la vie des gens.» "

Options: RépondreCiter
Re: retour de Dax (un peu d'humour !!!)
Envoyé par: yoyo65 (---.35.68-86.rev.gaoland.net)
Date: Tuesday 30 March 2010 19:14:00

... ravie que cette vidéo ait pu faire rire certains d'entre vous !!!
et merci pour vos retours !
Yoyo65.

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.