Forum

Forum relatif au club de rugby de La Rochelle qui évolue sous les couleurs jaunes et noires

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Lapalissalde (Le Gros Robert)
Envoyé par: Franz (---.abo.wanadoo.fr)
Date: Tuesday 22 April 2003 14:45:09

Pour aller au delà du dogme scolastique, j'ai plongé aujourd'hui dans le Gros Robert, mon compagnon quotidien pour éclairer la pénombre des arcanes rugbystiques, pour m'éduquer sur ce terme étrange: "Lapalissalde".
Comme tout un chacun le sait La Pallice est un des nombreux ports de La Rochelle avec le port des Minimes, celui des cadets sans évoquer les Reichel et les Crabos. Ce havre portuaire est à l'extremité d'une voie à sens unique qui aboutit tout simplement dans les eaux mazouteuses du dit site. Lorsque on prend cette route on finit par tomber dans l'eau pétrolée d'où l'expression "tomber sous l'essence" déformée en "tomber sous le sens" qui décrit une Lapalissade. Cette expression a été développée à usage exclusif et ovalien de cette grande famille rochelaise et rugbystique qu'est la dynastie Elissalde, grande pourvoyeuse de demis de mélée au jeu léger et inspiré à l'image d'un bon coup de pineau bien frais.

C'est donc une "Lapalissalde" que de dire: Amis rochelais, soyez patients avec votre équipe qui démontre chaque semaine des vertus non négligeables de volonté de jouer un beau rugby à même d'enchanter les foules. Cette année fut dure pour vos couleurs, mais si l'esprit reste le même, alors les jaunes et noirs retrouveront les lieux qu'ils n'auraient jamais du quitter: la première division...

Forza CAB!
CA VA LE FAIRE!!!!

Options: RépondreCiter
Re: Lapalissalde (Le Gros Robert)
Envoyé par: Harry (---.abo.wanadoo.fr)
Date: Tuesday 22 April 2003 23:48:45

En ce qui me concerne, je n'ai pas plongé dans le gros Robert (pas trop mon truc) mais je me suis plutôt rapproché avec plaisir de La Rousse (Non, pas la voisine d'en face) et, là, mon cher Franz, je n'ai pas trouvé Lapalissalde. Seul le gros Robert avait la capacité de digérer un mot supplémentaire mais j'ai toutefois suggéré à La Rousse d'accoucher, tellement il me plaît, de ce néologisme (Eh, gros Robert, tu l'as celui-là ?) après une prochaine gestation.
Encore ignorante des subtilités de Lapalissalde, La Rousse m'a toutefois permis de me remettre en mémoire la fameuse phrase à l'origine de Lapalissade : "Un quart d'heure avant l'amor, il avait encore envie" qui, après de nombreuses déformations linguistiques, est devenue "Un quart d'heure avant sa mort, il était encore en vie". Cela pourrait presque s'appliquer au Stade Rochelais pour souligner qu'il se bat jusqu'à la dernière minute, et j'éviterai de dire jusqu'à la mort car le Stade ne mourra jamais.
Tes mots d'encouragement (mon cher Franz) sont réconfortants. Il est vrai que nos couleurs ont terni (et ce n'est pas seulement dû au fait qu'on lave trop souvent notre linge sale sur le forum). Mais nous allons essayer de suivre l'exemple des Brivistes afin que tous les stades craignent à nouveau de voir déferler une marée noire de prestige.
Je vais conclure en clamant
Allez le Stade Rochelais
Allez Brive
..... et Allez Franz !

Options: RépondreCiter
Re: Lapalissalde (Le Gros Robert)
Envoyé par: Gilles (---.abo.wanadoo.fr)
Date: Wednesday 23 April 2003 10:27:20

Lapalissade viens de la commune de Lapalisse dans l'Allier celebre pour son chateau et son aérodrome ou les grands champions de parachute viennent s'ntainer a la chute libre.Pour faire le raprochement avec le stade il faud esperer que la chute ne sera pas trop vertigineuse et que les parachutes sont bien acrochés....

Options: RépondreCiter
Re: Lapalissalde (Le Gros Robert)
Envoyé par: fredo (---.ppp.tiscali.fr)
Date: Thursday 24 April 2003 00:01:50

Ouaih Franz facil de faire le beau quant on sait que vous allez remonter, mais l'année dernière !!!!!!
Mais bonne chance à vous en PRO 16.
Salut.

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.