Forum

Forum relatif au club de rugby de La Rochelle qui évolue sous les couleurs jaunes et noires

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Serge Milhas,
Envoyé par: max17 (---.fbx.proxad.net)
Date: Thursday 25 August 2011 21:11:48

Serge Milhas, joueur, a été champion d'Europe. PHOTO bertrand lapègue


Partager












Serge Milhas est arrivé au BO à l'intersaison en provenance de La Rochelle, où il officiait depuis 2004, d'abord en Pro D2 puis en Top 14. Il fut l'un des artisans majeurs de la montée des jaune et noir dans l'élite en 2010, mais n'a pu empêcher le club de redescendre l'an dernier, malgré un jeu proposé plutôt convainquant. D'ailleurs, La Rochelle passa tout près de l'exploit à Aguilera (32-30). Serge Milhas, informaticien à son heure, avait annoncé très tôt l'an dernier son désir de quitter la préfecture de Charente-Maritime. Espéré également par le RC Toulon du président Boudjellal, c'est finalement au BO qu'il a pris ses fonctions d'entraîneur. « Biarritz est un club ambitieux », soulignait-il alors dans nos colonnes. Il confirme avoir « trouvé ce qu'(il) cherchait » en revenant dans le Sud-Ouest, lui qui est originaire de Tarbes.

« Sud Ouest ». Comment se passe cette intégration au BO ?



Serge Milhas. Très très bien. À partir du moment où on est nouveau et que l'on est bien accueilli, ça ne peut que bien se passer.

Depuis quand dataient les contacts avec le BO ?

(Il sourit). Ca s'est fait, je suis là, et ça se passe bien tout simplement.

Quelles, ou qui, sont vos inspirations dans le rugby ?

Comme vous devez le savoir, j'ai vécu 20 ans à Auch, et j'ai joué dix ans à Auch, donc forcément, j'ai été marqué par mon passage là-bas. Et par Jacques Brunel avec qui j'ai joué au début et qui m'a ensuite entraîné pendant plus de dix ans, parce que je l'ai suivi ensuite pour terminer ma carrière à Colomiers. Pour autant, j'ai aussi ma perception des choses, mes convictions, même si je dis souvent que j'ai des convictions mais peu de certitudes. J'ai mes convictions et je pense qu'elles sont proches des gens avec lesquels je travaille aujourd'hui, en l'occurrence Patrice (Lagisquet) et Jack (Isaac).

Et sur un plan international, à l'aube de cette coupe du Monde, vos références sont plutôt « Blacks » ou Quinze de la Rose ?

Moi c'est avant tout le rugby, je ne suis pas un adepte d'une culture ou d'une autre mais plutôt d'une forme de rugby où on est capable de jouer toutes les formes de jeu, c'est-à-dire d'être restrictif quand les conditions le demandent et d'être ambitieux et spectaculaire également quand les conditions le demandent. Être capable de jouer toutes les formes de jeu et pour cela, il faut avoir des joueurs de qualité, des joueurs intelligents et je crois que c'est ce qu'on a au Biarritz Olympique.

En somme, être toujours capable de s'adapter…

S'adapter oui. Mais aussi imposer des formes de jeu par rapport aux forces et aux faiblesses qui existent sur le terrain.

La saison qui arrive sera un peu tronquée pour plusieurs clubs, dont le BO, avec des internationaux partis vers la Coupe du Monde. Qu'en pensez-vous ?

Il y a des choses que l'on maîtrise, d'autres que l'on ne maîtrise pas. Le fait qu'aujourd'hui il n'y ait pas d'internationaux au BO pour le début du championnat, c'est quelque chose que je ne maîtrise pas. On fait avec l'effectif dont on dispose et ça permettra sans doute à des jeunes joueurs d'avoir un peu plus de temps de jeu. Et je crois que je suis bien placé pour savoir que quand on fait confiance aux jeunes, ils ne s'expriment pas trop mal à partir du moment où on leur donne les moyens de s'exprimer.

Justement, les jeunes pousses du BO, comment les sentez-vous après les trois matchs amicaux où ils ont largement participé ?

Il va falloir que certains descendent du nuage et se rendent compte que ce n'est plus la compétition espoir ou l'équipe de France des moins de 20 ans. C'est le monde professionnel, avec d'autres exigences que celles qu'ils ont eues jusqu'à maintenant.

C'est donc là aussi où vous allez avoir un peu de travail en ce début de saison…

Quand on travaille avec des jeunes, on est aussi dans la formation et dans l'éducation, mais il va falloir qu'ils apprennent plus vite que s'ils étaient restés avec les espoirs.

Options: RépondreCiter
Re: Serge Milhas,
Envoyé par: mamie (---.5.200.77.rev.sfr.net)
Date: Thursday 25 August 2011 21:48:21

max17 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Serge Milhas, joueur, a été champion d'Europe.
> ................

[www.sudouest.fr]

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.