Forum

Forum relatif au club de rugby de La Rochelle qui évolue sous les couleurs jaunes et noires

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Avant-match: France v Italie
Envoyé par: yoyo (Modérateur)
Date: Saturday 6 February 2016 08:51:02



Deux techniciens français seront chargés de deux équipes en transition pour le premier match du tournoi RBS 6 Nations - et il y a une certaine logique que Guy Novès et Jacques Brunel s'affrontent pour peut-être la dernière fois.
Novès, le maitre de la Ville Rose a enfin quitté Toulouse après plus de 20 ans en tant qu'entraineur, et plus de 30 ans depuis ses débuts en tant que joueur.

A 61 ans, seul Brunel est plus vieux chez les entraineurs, mais Novès n'a pas eu peur de rajeunir l'équipe avec quatre débutants dans le XV de départ pour ce premier match, avec notamment un demi de mêlée toulousain.

Avec Sébastien Bézy, Les Bleus récupèrent un joueur qui est devenu la pièce maitresse à Toulouse, avec sa tonicité et sa vista du jeu.
Novès a aussi préféré une équipe un peu moins puissante - d'où l'écart de Mathieu Bastareaud - et un peu plus rapide, avec la titularisation de Jonathan Danty, aux côtés de Gaël Fickou.

Mais la décision la plus inattendue, et sans doute la plus risquée, et celle d'appeler Virimi Vakatawa, le spécialiste du rugby à sept, qui jouera à l'aile. En deuxième ligne, le Clermontois Paul Jedrasiak est le dernier titulaire à découvrir la scène internationale.

De son côté, Brunel, qui quittera ses fonctions avec l'Italie cet été, connait bien Novès, les deux ayant commencé leurs carrières d'entraineurs en même temps pendant les années 80s.

Entraineur à Perpignan lors de leur titre en 2009 - la première depuis 54 ans - tout n'a pas été facile avec l'Italie. Il a cependant réussi à éviter la dernière place dans le tournoi trois fois sur ses quatre années à la tête des Transalpins, et tentera de laisser une équipe en progression à son successeur.

Il a effectué neuf changements, dont quatre débutants, par rapport au dernier match de la Coupe du Monde.

Les nouveaux joueurs viennent devant et derrière, avec les jeunes David Odiete et Mattia Bellini dans le trio d'arrière, tandis que le pilier gauche Andrea Lovotti, et le talonneur Ornel Gega, seront eux-aussi titulaires.
Ce qui est sûr, c'est que Sergio Parisse sera leur leader et joueur clé, avec une nouvelle charnière. Si Edoardo Gori a maintenant beaucoup d'expérience, les Italiens attendent beaucoup de son jeune partenaire à l'ouverture, Carlo Canna.

Une des grandes satisfactions chez les Zèbres cette saison, et il a engrangé de l'expérience pendant la Coupe du Monde.

Guy Novès (Entraineur de la France): « Je vous garantis qu'ils vont donner le meilleur. Ils ne vont pas nous décevoir dans le comportement et y laisser leur peau. »

Sergio Parisse (Capitaine de l'Italie): « C'est à nous, les joueurs expérimentés de les (les jeunes) guider, et les aider. On a eu quelques blessés alors il y a des nouveaux. »
Sebastien Bézy v Edoardo Gori

Les deux équipes vont essayer jouer avec plus de mouvement et ça dépendra en grande partie du débutant Bézy et son adversaire directe, Gori.

Gori est un joueur expérimenté maintenant, mais devra se montrer patient avec Canna, s'il va vraiment devenir le successeur, enfin, de Diego Dominguez.

En face, Bézy est jeune, mais a beaucoup d'expérience du haut niveau avec Toulouse. Un match à domicile parait l'idéal pour découvrir le rugby international.
Le chiffre :

Si l'Italie a battu la France deux fois de suite au Stadio Olimpico en 2011 et 2013, elle a eu beaucoup plus de mal à Paris. Ils n'ont jamais gagné de match au Stade de France, et leur seule victoire contre Les Bleus en France, date de 1997 à Grenoble.
Côté fantasy:

Les Bleus ont beaucoup de joueurs méconnus à ce niveau, mais Maxime Médard connait bien le tournoi RBS 6 Nations. Avec sept essais en 16 rencontre, le joueur, âgé de 29 ans, a été plutôt prolifique.

Chez les buteurs, Bézy devrait avoir la tâche pour la France, et côté italien, comme toujours Parisse sera un atout avec les possibilités d'essai le titre de l'homme du match.

Options: RépondreCiter
Re: Avant-match: France v Italie
Envoyé par: peypone17 (---.34.200.77.rev.sfr.net)
Date: Saturday 6 February 2016 15:23:26

juste un constat....aprés l'échec de la coupe du monde ! l'omerta de la FFR et de Camoux est indigne de cette "nouvelle équipe de France" ....le poids de l'avenir et des critiques des bleus repose seulement sur les épaules de Mr Novès et de son staff !!!
Messieurs les "fossils" ....dehors !!! du renouveau aussi dans les instances est obligatoire pour l'avenir de cette équipe !

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.