Forum

Forum relatif au club de rugby de La Rochelle qui évolue sous les couleurs jaunes et noires

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Changements de règles
Envoyé par: higgin (---.w80-15.abo.wanadoo.fr)
Date: Friday 28 July 2017 10:21:56

De nouvelles règles vont être en place dans le TOP 14. Petit article de rugbyrama très incomplet mais venant de charlatans, ça ne m'étonne pas ( [www.rugbyrama.fr]).

Je vais parler des règles de World Rugby :

Throwing the ball into the scrum

Law 20.5 & 20.5 (d) 5


"No signal from referee. The scrum-half must throw the ball in straight, but is allowed to align their shoulder on the middle line of the scrum, therefore allowing them to stand a shoulder width towards their own side of the middle line."

"Aucun signal de l'arbitre. Le demi de mélée doit introduire de façon droite, mais il est autorisé à aligner ses épaules avec le milieu de la mélée, ainsi autorisé à avoir une épaule alignée avec ses piliers"

Raisonnement : Plus de stabilité et un meilleure avantage pour l'équipe qui introduit.

Mon avis : On autorise purement et simplement l'introduction dans les pieds des 2eme lignes. Plus aucune contestation possible pour l'équipe adverse. Mort certaine de la mélée.Transformation en rugby à 13.

Handling in the scrum – exception

Law 20.9 (b)


"The number eight shall be allowed to pick the ball from the feet of the second-rows.

"Le numéro 8 sera autorisé à prendre la balle dans les pieds des 2e lignes"

Raisonnement: Promouvoir la continuité.

Mon avis : Destruction de la mêlée. Autant que le 9 fasse une passe au 8.

Striking after the throw-in

Law 20


"Once the ball touches the ground in the tunnel, any front-row player may use either foot to try to win possession of the ball. One player from the team who put the ball in must strike for the ball."

"Une fois que la balle touche le sol du tunnel, n'importe quel joueur de première ligne peut utiliser son pied afin de gagner la possession de la balle. Un seul joueur de l'équipe qui introduit doit jouer le ballon."

Raisonnement : Promouvoir une contestation juste pour la possession.

Mon avis : Suppression totale de la mélée. Autant mettre 8 joueurs les mains dans les poches pendant 2 min et autoriser le 9 à faire une passe au 8. On va voir une introduction dans les pieds du première ligne le plus près du 9 et le 8 récupéré à la main directement. En gros, des ballons portés quoi.

Law 15.4 (c)

The tackler must get up before playing the ball and then can only play from their own side of the tackle “gate”.

"Le plaquer doit se remettre sur ses pieds avant de jouer le ballon et ne peut jouer le ballon qu'en passant par la porte et par son propre camp"

Raisonnement : Simplifier pour les joueurs et arbitres la notion de ruck et rendre la règle plus cohérente avec le reste des règles.

Mon avis : J'ai toujours cru que c'était déjà le cas mais maintenant je comprends beaucoup de décisions arbitrales ( notamment la demi de Toulon, lorsque Tuisova joue au sol sur Rattez ).

Ruck

Law 16


"A ruck commences when at least one player is on their feet and over the ball which is on the ground (tackled player, tackler). At this point the offside lines are created. Players on their feet may use their hands to pick up the ball as long as this is immediate. As soon as an opposition player arrives, no hands can be used."

"Un ruck se forme dès lors qu'un joueur est sur ses pieds et qu'un pied enjambe le ballon. A ce moment là, une ligne de hors jeu est créée. Les joueurs sur leur pieds peuvent utiliser leur main pour prendre le ballon dans le ruck immédiatement. Dès qu'un joueur opposé arrive, les mains ne peuvent plus être utilisé."

Raisonnement : Rendre le ruck plus simple pour les arbitres et les joueurs

Mon avis : Règle construite uniquement pour faire plaisir aux anglais qui ont frôlé la fessée contre les italiens. Sinon ça me semble simplifier les rucks mais risque d'engendrer pas mal de hors jeu au début.

Other ruck offences

Law 16.4


"A player must not kick the ball out of a ruck. The player can only hook it in a backwards motion."

"Un joueur ne doit pas donner un coup de pied dans le ballon pour le faire sortir. Le joueur peut l'emmener vers son camp dans un mouvement vers l'arrière."

Raisonnement: Protéger les joueurs et rendre cohérent avec les règles de ruck.

Mon avis : Vas rendre le jeu moins chaotique puisqu'on aura plus de ballon éjecté d'un ruck. Cela protège mieux les joueurs qui vont chercher le ballon à la main. Par contre, ça risque d’être drôle de voir les joueurs se battre avec leurs pieds vu qu'on aura pas le droit de plaquer le joueur essayant de ramener le ballon dans son camp.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/2017 10:23 par higgin.

Options: RépondreCiter
Re: Changements de règles
Envoyé par: legab (83.142.148.---)
Date: Friday 28 July 2017 11:12:41

"Désormais, la position du ballon deviendra le référent pour juger de la sortie en touche et non plus les pieds du joueur. "On se rapproche un peu du foot en quelque sorte", explique Joël Dumé, président de la commission centrale des arbitres."

--> Changement majeur de la règle:

1.Les joueurs ne pourrons plus mettre le pied en touche pour jouer la "touche direct".

2. Un essai sera t-il validé si un joueur met le pied en touche avant d’aplatir et que le ballon est lui resté dans l'aire de jeu ?

Options: RépondreCiter
Re: Changements de règles
Envoyé par: higgin (---.w80-15.abo.wanadoo.fr)
Date: Friday 28 July 2017 11:19:02

Malheureusement, je n'ai absolument aucune idée d'ou provient cette règle. J'ai l'impression que ça a été décidé par la commission d'arbitrage. Il n'y a aucune rédaction d'article pour l'instant.

Je pense que les réponses se trouveront dans la rédaction de l'article de règlement. Par contre, si aucun article n'est rédigée, j'espère de tout coeur que les clubs attaqueront la FFR car cette règle est incompréhensible comme décrite pour l'instant.

D'ailleurs elle va à l'encontre d'un certains nombres d'articles de World Rugby.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/07/2017 11:20 par higgin.

Options: RépondreCiter
Re: Changements de règles
Envoyé par: higgin (---.w80-15.abo.wanadoo.fr)
Date: Friday 28 July 2017 11:23:15

Pour répondre à legab :

1. Les joueurs ne pourront plus mettre le pied en touche pour jouer la "touche directe"

Pour cela, il faudrait supprimer l'article 19.5(b) :

(b)
Si un joueur qui a un ou les deux pieds sur ou derrière la ligne de touche (ou la ligne de touche de but) ramasse le ballon qui était en mouvement dans l’aire de jeu, ledit joueur est considéré avoir ramassé le ballon en touche (ou touche de but).

2. Un essai sera t-il validé si un joueur met le pied en touche avant d’aplatir et que le ballon est lui resté dans l'aire de jeu ?

Pour cela, il faudrait supprimer l'article 22.4(g)

(g) Joueur en touche ou en touche de but. Si un joueur attaquant est en touche ou en touche de but, il peut marquer un essai en faisant un touché à terre dans l’en-but de l’adversaire, à condition qu’il ne soit pas porteur du ballon.

mais aussi l'article 22.3(b)

(b)
Si un attaquant en possession du ballon fait un touché à terre dans l’en-but tout en entrant simultanément en contact avec la ligne de touche de but ou la ligne de ballon mort (ou n’importe où au-delà de ces lignes), un coup de pied de renvoi aux 22 mètres sera accordé à l’équipe qui défend.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/2017 11:28 par higgin.

Options: RépondreCiter
Re: Changements de règles
Envoyé par: legab (83.142.148.---)
Date: Friday 28 July 2017 11:32:24

A voir dans un avenir proche, mais les règles évoluant constamment il ne me semble pas difficile de supprimer un article du règlement pour nos grands décideurs.

J’espère que ce n'est qu'une lubie passagère de la ligue....

Wait and see.

Pour revenir aux nouvelles règles, je ne comprends plus rien. Chaque année la mêlée pose de nombreux soucis, notamment dans la continuité du jeu et chaque année on mets en place des règles qui ne favorise pas l’accélération de son déroulement.

Laisser au demi de mêlée le choix du moment de l'introduction est d'une idiotie sans nom. Déjà que sur commandement de l'arbitre certains 9 n’introduisait pas le ballon car l'équipe était sous pression, mais alors la c'est clairement le 9 qui devient "maitre du jeu".



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/2017 11:33 par legab.

Options: RépondreCiter
Re: Changements de règles
Envoyé par: higgin (---.w80-15.abo.wanadoo.fr)
Date: Friday 28 July 2017 11:33:05

Ca y'est j'ai trouvé la règle dont parle Monsieur Joël Dumé:

RÈGLE DU JEU EXPÉRIMENTALE

Dans ce cas, si le ballon a franchi le plan de la ligne de touche lorsqu'il est attrapé, le réceptionnaire n'est pas considéré avoir mis le ballon en touche. Si le ballon n’a pas franchi le plan de la ligne de touche lorsqu'il est attrapé ou ramassé, le réceptionnaire est considéré avoir mis le ballon en touche, que le ballon ait été en mouvement ou stationnaire.

Cela signifie que le joueur doit attendre que le ballon franchise le plan vertical de la touche pour être considéré en touche. Sinon il concède la touche.

J'espère sincèrement que les caméras seront bien alignées sinon on va avoir de belles contestations... On complique inutilement le jeu....

Autres règles expérimentales :

Si le joueur saute de l’intérieur de l'aire de jeu et dévie le ballon en arrière vers l'aire de jeu (ou si ce joueur se saisit du ballon et le lance en arrière vers l’aire de jeu) avant de retomber en touche ou en touche de but, le jeu continue même si le ballon a atteint le plan de la ligne de touche.

Un joueur qui tente de contrôler le ballon est considéré être en possession du ballon.

Si le porteur du ballon atteint le plan de la ligne de touche mais renvoie le ballon dans l'aire de jeu sans avoir atterri en touche en premier, le jeu continue.


Edit : En fait, je viens de comprendre que cette règle doit contrer le coup de pied de renvoi ( ou coup de pied simple ) en touche directe lorsque le ballon n'est pas allé en touche mais que le joueur avait le pied en touche.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/2017 11:47 par higgin.

Options: RépondreCiter
Re: Changements de règles
Envoyé par: legab (83.142.148.---)
Date: Friday 28 July 2017 11:47:25

Beau travail de recherche thumbs upthumbs upthumbs up

Donc plus de touche direct suite à la mise en touche du pied avant d'attraper un ballon.

C'est bien de rajouter des règles, mais encore faudrait-il penser aux arbitres.... Toujours plus de règles qui sont sujettes à l’interprétation ne favorise pas la lisibilité de l'arbitrage.

Options: RépondreCiter
Re: Changements de règles
Envoyé par: lar86 (---.fbx.proxad.net)
Date: Friday 28 July 2017 13:31:48

on va avoir une floppée de match à suspens avec la possibilité de taper en touche après la sirène

Options: RépondreCiter
Re: Changements de règles
Envoyé par: romain17 (---.axione.abo.bbox.fr)
Date: Friday 28 July 2017 14:30:32

Tous les ans de nouvelles règles dont la moitié ne seront pas appliquées par les arbitres...

Par exemple, le 9 dont l'équipe défend en mêlée n'a plus le droit d'aller mettre la pression sur le 8 ou 9 adverse, il est sensé rester de "son" côté de la mêlée, et pourtant on l'a encore souvent vu cette année.

Il faudrait peut être plutôt donner les moyens aux arbitres de mieux arbitrer. Professionnalisation, meilleur formation, des règles mieux réfléchies et moins de place à l'interprétation, plus d'aide venant des arbitres de touches...

Et qu'enfin on applique vraiment le principe d'avantager l'équipe qui attaque et non celle qui défend comme c'est sensé être le cas depuis 2 ou 3 saisons.

Options: RépondreCiter
Re: Changements de règles
Envoyé par: VERDOULET (---.w86-234.abo.wanadoo.fr)
Date: Friday 28 July 2017 17:06:46

toutes ces règles vont finir par tuer le rugby

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.