Forum

Forum relatif au club de rugby de La Rochelle qui évolue sous les couleurs jaunes et noires

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Copie...
Envoyé par: Nautilus (---.146.44.68.195.rev.coltfrance.com)
Date: Thursday 2 December 2004 16:39:00

Voici le post d'un webami brivois que je vous transmet par régal.

"La Bêtise Situationnelle par le Gros Robert


Après une grosse gueule de bois sur la Canebière et une forte dégelée à Saint Denis, le rugbyphile qui se voudrait éclairé se retrouve plongé dans des abîmes de perplexité ovale. Qu’est devenu le jeu à la française, casoar et gants blancs, où sont passés le panache et l’intelligence qui étaient la marque de fabrique de notre rugby hexagonal ? Le Gros Robert, toujours en avance d’une réponse propose dans son édition 2005 (le cadeau de Noël idéal pour les petits et les grands) la définition suivante pour « l’intelligence situationnelle » chère à Pierre Villepreux :
Intelligence situationnelle : contraire de Bêtise situationnelle

Plongeant au plus profond des entrailles de l’inoxydable dictionnaire du rugby, le Gros Robert illustre la définition du concept de Bêtise Situationnelle par cette correspondance dont traînait une copie dans les douches du Stade de France : voici le contenu de la susdite missive


A l’attention de Monsieur le Président Bernard Lapasset
FFR, Fondation Fric &Racket
15, Avenue des Pardessus
Paris 75009

De : Bernard Laporte
Salon des lamentations
CNR, Centre National du Ridicule
Marcoussis 91

Monsieur le Président,
Je vous fais une lettre, que vous lirez peut être, si vous avez le temps. Je tiens à vous informer par la présente que notre entreprise « France 2007 » est en bonne voie de réalisation. Ce grand dessein visant à maximiser les profits de la FFR en 2007 est basé sur le projet sportif « Bêtise situationnelle » dont je rappelle les principes de base :

Création d’un nouveau jeu « à la française » basé sur le muscle, la conservation, l’absence d’initiative et d’inspiration risquant de générer des phases de jeu inattendues et inopportunes.
Mise à l’écart systématique des joueurs manifestant une quelconque indépendance d’esprit pouvant menacer la mise en place de ce nouveau jeu « à la française ».

Maturation progressive d’un groupe de joueurs expérimentés dont la moyenne d’âge de 35 ans garantira la pleine expérience en 2007.

Sélection et utilisation de joueurs non titulaires dans leurs équipes de club afin non seulement de créer un état d’esprit d’un club « France », mais également pour conditionner une dépendance financière vis-à-vis de la sélection nationale et ainsi obtenir des salariés disciplinés et obéissants.

Mise en place systématique de tests physiques permettant d’écarter de la sélection tout joueur montrant plus d’aptitudes à manier le ballon qu’à faire des trous dans le mur.

Contrôle des médias aussi bien télévisés, à travers notre bon ami Salviac, qu’écrits grâce à notre condisciple Verdier assurant à travers sa publication jaune et hebdomadaire la transmission du dogme et de la doctrine de notre projet sportif. Ces mesures procurent déjà l’opportunité de faire avaler au grand public n’importe quel alibi vaseux permettant de justifier notre politique. Il est à noter que la population française rugbyphile n’est de toute façon pas concernée et que vu le tarif des places pratiqué au Stade de France, nous ne seront pas outre mesure encombrés par ces râleurs qui ne comprennent rien au rugby moderne.

Consultation des plus grands experts en matière de jeu attractif, tels notre ami Clive Woodward (dont la facture pour sa dernière prestation à Marcoussis vous est adressée en pièce jointe). J’espère bien obtenir pour le prochain tournoi la participation de David Douillet pour apprendre l’ushimata à Dominici ainsi que de Roger Lemerre pour enseigner la sophrologie et la relaxation à un groupe dont la sérénité est déjà impressionnante lorsqu’on voit la maîtrise avec laquelle les joueurs répètent ce qu’on leur a appris à dire lors des interviews d’après match ; langue de bois et visage de marbre sont maintenant des notions totalement acquises.

Modification du rôle de certains postes sur le terrain : les ¾ centres devront sauter en touche et les 3° lignes joueront sur les ailes ; l’évolution ultime consistera à faire jouer talonneur les ailiers, mais cette transition prendra un peu plus de temps que prévu.

Suppression des concepts obsolètes suivants : cadrage débordement, évitement, jeu dans la défense, adaptation au jeu de l’adversaire, prise de risque et combat pour les remplacer par les vocables suivants : percussion dans l’axe, petits (voire gros si possibles) tas, conservation du ballon, respect des consignes, multiplication stérile des temps de jeu et pas de faute.

Je pense que vous ne pouvez, Monsieur le Président, qu’être satisfait du déroulement des opérations et plus particulièrement de la tournée automnale dont les résultats sont tout à fait conformes à ce qu’on pouvait en attendre, même si le petit Michalak a failli tout faire rater lors du match contre l’Australie en prenant une initiative individuelle malencontreuse pour marquer un essai non prévu dans le plan de jeu pourtant soigneusement mis au point. Ce joueur a fait l’objet d’une mise au point et s’est montré parfaitement discipliné lors des deux matches suivants.

Concernant le match de samedi soir contre la Nouvelle Zélande, c’est avec une certaine fierté que je me permets de vous annoncer que presque tout s’est passé comme prévu :

L’équipe de France a appliqué à la lettre le plan de jeu prévu malgré les circonstances difficiles voire même défavorables : alors qu’ils étaient en train de prendre 45 points, les joueurs français ont continué à défendre sur la largeur alors que l’adversaire continuait à pilonner et à traverser dans l’axe. Notre plan défensif a parfaitement fonctionné, ni Rokocoko, ni Howlett ni Muleinia n’ont pu marquer d’essai.

Malgré le violent rucking subi par DeVilliers en position de hors jeu, nul joueur français ne se comporta de même alors que les occasions de châtier les avants adverses empêchant les ballons de sortir des regroupements ne manquaient pas. Le commandement « pas de faute », surtout pas pour se faire respecter devant, est devenu le credo de cette sélection. Une seule ombre au tableau, le jeune Papé lors de son entrée sur le terrain a voulu montrer de l’agressivité esquissant même le début d’une générale en fin de match. Heureusement ses partenaires l’ont vite ramené à la raison ; il va de soi toutefois que ce joueur ne sera plus rappelé en sélection si il se comporte ainsi. De plus, il a indûment déchiré son maillot, coûteuse propriété de la FFR, montrant par la même ses protection Adidas alors que l’équipementier officiel est Nike. Ce comportement appelle des sanctions drastiques et nous ne faiblirons pas à cet égard. Il en va de même pour Cedric Heymans qui a fait montre d’une agressivité défensive hors de propos.

Le jeu au pied fut parfait, rendez vous compte, notre buteur a fait un 100% de réussite (dont une pénalité des 40m !) alors que le buteur adverse a du se contenter d’un misérable 88.9%.

Le spectacle fut une réussite avec un Stade de France archicomble, il convient à cet égard de réviser les conditions du contrat que vous signâtes avec le consortium du SdF afin de maximiser la rentabilité de ce type d’évènement, on ne pourra pas hausser éternellement le prix des places. La musique de Star Wars pour l’entrée des équipes était parfaitement de circonstance : on se serait cru en NBA ou à la coupe du monde de football.

La perfection n’étant pas de ce monde, on ne peut pas gagner tous les matches, c’est la raison pour laquelle le score fut légèrement défavorable à l’équipe de France. En aucun cas cette défaite valeureuse ne remettra en question notre projet sportif ; de plus il faut reconnaître que de nombreux paramètres furent défavorables à nos couleurs :

Tout d’abord la météo, il n’y avait ni pluie, ni mistral alors que l’équipe de France, forte des expériences de Sydney et de Marseille s’était préparée en conséquence. Il faut souligner également que le Haka fut particulièrement agressif, impressionnant ainsi nos plus jeunes joueurs, raison pour laquelle je ne sélectionnerai plus que des trentenaires pour ce genre de match. De plus, l’adversaire que l’on attendait sur les extérieurs fut d’une déloyauté rare en nous prenant dans l’axe. Dans sa grande mansuétude, le XV de France décidât de ne plus pousser les mêlées afin d’éviter l’humiliation de l’adversaire, il conviendra néanmoins à l’avenir de poster sur le banc des remplaçants un joueur polyvalent buteur-ailier-pilier afin de pallier aux blessures éventuelles et simultanées de nos deux piliers. Enfin l’arbitrage nous posa de grands problèmes, Mr Rolland prenant des décisions claires et justes qu’il expliquait de surcroît aux joueurs bleus dans un parfait français : je ne veux pas que l’on parle à mes joueurs ça les déconcentre et ça risque de les rendre intelligents. Et puis quel interêt d’avoir un arbitre francophone vu que j’avais placé en ¾ centres un sud africain et un néo zélandais (pour décrypter les combinaisons en touche), les joueurs français se montrant trop créatifs à ce poste (j’ai d’ailleurs bon espoir d’intégrer prochainement un excellent demi de mêlée allemand très discipliné ainsi qu’un talonneur norvégien dont vous me direz des nouvelles).


Pour conclure, Monsieur le Président, je dirais que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes avec toutefois un léger problème que vous solutionnerez au mieux j’en suis certain : comme l’a souligné Mr Maso dans une interview d’après match d’une rare lucidité, nos joueurs manquent de musculation, cela étant du au fait que les haltères de la salle de musculation de Marcoussis sont rouillés ayant pris la pluie car la salle est ouverte aux intempéries depuis que Mr Chabal en a claqué la porte suite aux tests physiques que nous lui avions fait passer. Je vous adresse ci-joint un prospectus Décathlon (à fond la forme) avec des promotions de Noël permettant de s’équiper pour muscler le haut, le bas et le reste (sauf la tête) pour une somme modique qui ne grèvera certainement pas le budget de la fédération.



Bien à Vous

Bernard Laporte


LE GROS ROBERT 2004 copyright éditions Franz Loisirs"

Options: RépondreCiter
Re: Copie...
Envoyé par: C15 (---.w80-15.abo.wanadoo.fr)
Date: Thursday 2 December 2004 16:52:00

Effectivement, c'est super, rien à rajouter, peut être un exercice de math !
Bientôt le top 14 : 20 joueurs "vedettes" par équipe, on enlève les étrangers ( britaniques, argentins, pays de l'est etc ...) quel réservoir disponible pour l'EDF ?

Options: RépondreCiter
Re: Copie...
Envoyé par: azerty (194.3.110.---)
Date: Thursday 2 December 2004 18:24:27

Le plus triste c'est que l'on y retrouve des choses....

Options: RépondreCiter
Re: Copie...
Envoyé par: l'amiral (---.w83-193.abo.wanadoo.fr)
Date: Thursday 2 December 2004 18:32:48

arrête, j'en pleure...

Options: RépondreCiter
Re: Copie...
Envoyé par: Nautilus (---.146.44.68.195.rev.coltfrance.com)
Date: Thursday 2 December 2004 18:46:02

Je te conseille ses écrits, Chef de Flotte, c'est une plume fine et forte...

Options: RépondreCiter
Re: Copie...
Envoyé par: l'amiral (---.w83-193.abo.wanadoo.fr)
Date: Thursday 2 December 2004 19:21:59

j'y courre,
le bebert, il a la goule fine et bien pendue.
pour le sujet qui nous occupe, je te conseille les ondes de sud radio, ça chauffe tous les soirs pour le staff.

Options: RépondreCiter
Re: Copie...
Envoyé par: l'amiral (---.w83-193.abo.wanadoo.fr)
Date: Thursday 2 December 2004 19:30:10

en fait, c'est franz, le roi du forum cabiste.
chapeau, ça déménage

Options: RépondreCiter
Re: Copie...
Envoyé par: didiche (---.adsl.proxad.net)
Date: Thursday 2 December 2004 23:05:33

bravo frantz

Options: RépondreCiter
Re: Copie...
Envoyé par: charly (213.223.73.---)
Date: Friday 3 December 2004 08:53:34

ouais, c'est presque la vérité (par rapport aux matchs qu'on a vu).

Options: RépondreCiter
Re: Copie...
Envoyé par: deschangelo (---.univ-poitiers.fr)
Date: Friday 3 December 2004 10:29:41

c'est de toute beauuuté ! mais un peu long...

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.