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FFR ou LNR,petite dissertation
Envoyé par: patlr17 (---.fbx.proxad.net)
Date: Friday 1 December 2017 18:47:14

[rugby-en-melee.com]

La réussite du modèle rugbystique Néo-Zélandais révèle en creux et en négatif l’abyssal échec du modèle bicéphale français. L’aigle à deux têtes (FFR et LNR) qui dirige le rugby en France pique du nez tel un kamikaze en perdition. La double personnalité du rugby français l’empêche de fonctionner intelligemment et rationnellement.

Les intérêts de la LNR et de la FFR sont à ce point divergents, voire opposés, qu’il est impossible de faire autre chose que du surplace : à savoir avoir un CAC 14 surpuissant qui attire les meilleurs joueurs de la planète et un XV de France aux résultats de plus en plus grotesques.

Pourtant, des solutions existent, encore faudrait-il que la FFR reprenne son leadership sur la LNR. Et que cessent les querelles de personnes et les faux débats ineptes. Il faut changer de paradigme : les clubs sont aux service des joueurs, de leur formation, de leur santé, de l’équipe de France et du rugby. Pas l’inverse.

La crise qui oppose les clubs professionnels à la FFR n’est pas nouvelle. En 1932 et 1951, les clubs avaient déjà tentés de prendre le pouvoir sur la FFR. Sauf qu’à cette époque, les joueurs étaient amateurs (plus semi-amateurs en réalité) et la FFR était la seule instance détentrice du pouvoir.

L’arrivée du professionnalisme a eu des effets indésirables explosifs en Ovalie. Le rugby français a toujours été un sport à la fois de clubs et universitaire. L’invention de la LNR dans les années 2000 pour gérer le rugby professionnel a dynamité le modèle rugbystique français en faisant disparaitre les clubs historiques des villages et des villes moyennes. La richesse financière du CAC 14 est depuis lors le talon d’Achille du rugby hexagonal.

La destinée du rugby français ne repose quasiment plus que sur le bon vouloir de la LNR, pourtant chargée exclusivement que du bien être des 30 clubs professionnels. Elle a abandonné la vraie force de l’Ovalie : sa diversité, son apport culturel et le travail de ses 1855 autres clubs.

Se faisant, le rugby a tourné le dos à son histoire, donc à sa raison d’être. Il n’a travaillé que pour l’éphémère, le luxuriant, le spectaculaire pour promouvoir son CAC 14. Le maillot bleu frappé du coq a été lentement, mais surement, mis au placard.

Du point de vue culturel, le TOP 14 est une coquille vide qui sonne de plus en plus creux. Il tourne en vase clos. Il crée un spectacle qui se suffit à lui même et emploie des joueurs qu’il recrute parfois en France, mais surtout sur toute la surface de la planète ovale, pour servir ses intérêts particuliers. Ces joueurs n’ont pour la plupart aucune idée de l’histoire du rugby français.

Ils sont devenus des intermittents du spectacle très bien payés (pas assez toutefois pour assurer leur avenir), mais qui exercent leur métier dans des conditions sociales dignes du XVIIIè siècle (blessures récurrentes et gravissimes, hyper-concurrence, cadences infernales, dopage quasi obligatoire etc.). Pour peu qu’ils soient sélectionnés en équipe de France, le burn out et la dépression deviennent un effet indésirable plus que probable.

Il devient urgent de fuir les faux débats, qui ne permettent que de donner un peu plus de temps et d’argent au CAC 14. Et de s’attaquer aux vrais problèmes en trouvant de vraies solutions.
LES FAUX DEBATS
1 Changer les hommes sans changer le système dans son ensemble, les entraineurs du XV de France par exemple.
2 Penser que s’entrainer avec des stars de l’hémisphère Sud et les regarder jouer le week end est formateur.
3 Croire que l’organisation de la coupe du monde 2023 va tout changer parce que, comme par miracle, il va nous rapporter des millions.
4 Passer son temps à commenter des élections et en préparer de nouvelles.
5 Parler de muscu, de muscu, de muscu, mais surtout ne rien dire sur le dopage.
LES VRAIS ENJEUX
1 Enseigner le jeu de Rugby dès l’école primaire

Le rugby doit être enseigné dès l’école primaire pour des raisons pédagogiques et rugbystiques. Le but est d’ancrer le plus tôt possible les bases de la technique individuelle et de la vision du jeu à tous les enfants garçons ou filles. Le passage par un rugby sans placage et aux règles simplifiées (rugby à 5, rugby toucher 2 secondes, rugby toucher bloquer ou rugby jouer au contact) répond à deux exigences :

proposer des activités rugby simplifiées et faciles à enseigner pour de professeurs non spécialisés et
développer des capacités rugbystiques essentielles qui doivent être découvertes et pratiquées avant l’âge de 13 ans.

A ce sujet, il reste à persuader le monde du rugby que les placages, la muscu et le combat collectif peuvent et doivent être enseignés, mais plus tard vers 12-14 ans et qu’il n’est pas question d’édulcorer ou de dénaturer le jeu de rugby. Plus difficile, il faut convaincre les enseignants et la hiérarchie de l’éducation nationale que le jeu de Rugby correspond bien aux enjeux des cinq domaines du socle commun des connaissances que tout élève de primaire ou de secondaire se doit d’acquérir.
2 Former les éducateurs et les entraineurs des écoles de rugby

Pour avoir un enseignement du rugby de qualité, qui vise les mêmes objectifs tout en respectant les différentes cultures du jeu, l’accent doit être mis sur la formation des éducateurs et sur leur nombre. La fédération française ne doit pas hésiter pour investir beaucoup de moyens dans la formation de ses enseignants du rugby.

Plus de conseillers techniques, mieux formés, mieux payés et qui s’occupent d’un maximum de 10 clubs ou écoles de rugby chacuns sur tout le territoire français. C’st tout l’enjeu de la réforme de la DTN.
3 Donner du temps de jeu aux joueurs formés en France (TOP 14 et PRO D2)

Les joueurs formés en France doivent jouer en équipe première pour systématiser leurs acquis et se confronter à leurs pairs. Le devoir de transmission des anciens n’est possible qu’à ce prix. La FFR doit contraindre les clubs professionnels à puiser dans leur formation, comme en Nouvelle Zélande ou dans les championnats européens.

Les clubs du TOP 14 ne jouent pas le jeu. Ils sont pris par des intérêts particuliers, contraires à ceux de la FFR et du XV de France. La plupart, en général et les plus riches, mentent quand ils affirment qu’ils donnent leur chance aux jeunes joueurs. Ils recrutent quasi systématiquement à l’étranger leurs jokers-joueurs blessés.

Même au moment de la tournée de novembre, lors de la dixième journée du TOP 14, il n’y avait sur les pelouses que 54 % de joueurs éligibles au XV de France. Et malheureusement, les bons élèves ne sont pas en tête du classement, sauf La Rochelle et Castres.

Les bons élèves : BRIVE treizième du TOP 14 73,3 % ; La Rochelle deuxième 66,6 % ; AGEN douzième 66,6 % ; CASTRES septième : 60 % ; PAU dixième 60 % ; Stde Français 60 %.

Les élèves tout juste moyens, mais bien placés au classement du TOP 14 : Racing quatrième 53 % ; LOU troisième 53 % ; Toulouse cinquième 53 % ; UBB 46,6 %.

Les élèves médiocres qui se fichent du XV de France : RCT huitième 40 % ; MHR premier 40 % ; ASM neuvième 33,3 % et Oyonnax dernier 26,6 %.

Bien entendu, certains clubs ont donné beaucoup de joueurs à la FFR pendant cette période. L’équilibre est délicat, d’autant plus qu’il est financier. Une réforme des calendriers est indispensable pour, entre autre, supprimer aussi ces doublons ridicules.
4 Faire du rugby un enjeu de cohésion nationale en intégrant dans les équipes toutes la diversité de la population française (ville et campagne, quartier défavorisés, populations issus de l’immigration garçons et filles etc.)

La FFR doit continuer d’intégrer, mais sur une plus grande échelle, les jeunes filles et les femmes. C’est un enjeu de cohésion sociale et de justice. C’est aussi une chance pour le rugby français, tant les résultats du XV de France féminin sont heureusement aux antipodes de ceux des garçons.

A l’image de la nation de la Fougère, qui a décidé d’intégrer à part entière les Maoris dans leurs clubs et leurs sélections nationales, la FFR doit intervenir dans les quartiers défavorisés et les communes suburbaines. Les réussites superbes et spectaculaires de certains clubs du comité Ile de France sont exemplaires : Suresnes, Bobigny, Genevilliers, Massy etc.

Un apport qui est une chance à la fois culturelle, sociale et rugbystique. L’alliage entre le rugby de l’Occitanie traditionnelle et celui des petits fils et filles des anciennes colonies françaises sera forcément détonnant.
5 Ancrer le rugby dans l’Histoire du pays et du XV de France

Jouer pour le XV de France doit redevenir un objectif pour tout jeune joueur français : devenir des Petits Coqs dès les premières sélections nationales est un premier pas vers l’excellence.

Nos meilleurs joueurs français ne doivent plus être uniquement des salariés de chefs d’entreprises qui gouvernent leur club comme une société du CAC 40.
Dans quelles dispositions psychiques se trouve un joueur payé par son club et qui risquerait de perdre son emploi s’il se blesse avec le XV de France ? Quelles libertés leurs contrats de travail signés avec leur unique employeur, le club pro, leur laissse-t-il ? Sans parler du fait que pour beaucoup, non seulement le coq ne représente malheureusement plus grand chose, mais que pour la plupart le XV de France est synonyme d’échec.

L’encadrement du XV de France et ses joueurs doivent se poser la seule question essentielle pour toute équipe : pourquoi joue-t-on ensemble pour l’équipe de France ? Quelles valeurs nous représentent ? Quel leitmotiv nous rassemble ?

Quelle histoire précède chaque nouveau sélectionné et comment va-t-il pouvoir créer son histoire, se l’approprier pour plus tard la transmettre à son tour.

La réalité actuelle d’un néo sélectionné du XV de France, c’est seulement 33 % de chance de gagner (quasiment 0 % contre les nations majeures du rugby international). Des stats qui rappellent les débuts du rugby français, celui des années 19-31 au XX è siècle (26 % de victoires, pour 50 matchs).

Ils sont très loin de la montée en puissance des années 45-58 (53,8 % de victoires, pour 26 matchs), des années 59-70 (55,9%, pour 93 matchs), des années 71-80, celles du Fouroux joueur (53,2%, pour 77 matchs).

Pour ne pas parler des âges d’or de l’Ovalie bleu, blanc, rouge :

les années 81-89 du Fouroux sélectionneur (61 %, pour 77 matchs),
les années 90-2001 des sélectionneurs Dubroca-Trillo, de Berbiziers, de Skréla et de Laporte (62,4%, pour 133 matchs),
les années Laporte de 2002 à 2007 de Laporte (61,2%, pour 62 matchs).

Depuis, c’est une lente dégringolade inéluctable :

2008-2011, période Lièvremont (55%, pour 40 matchs, retour 30 ans en arrière),
2011-2016, période Saint André (48,2, pour 29 matchs %),
2016-2017, période Novès (33,3% pour 21 matchs)

On peut parier que sans remise en cause totale du fonctionnement du rugby français, nous risquons de retrouver un niveau de jeu proche de celui des balbutiements des années 1906-1914, qui n’avait connu qu’une victoire (contre l’Ecosse en 1911 sur 28 matchs).

Il est urgent de réhabiliter les faits de gloire du XV de France frappé du coq :

Ceux du tournoi des cinq, puis des six nations : ses 17 victoires non partagées (la première en 1959, la dernière en 2010), ses 8 victoire partagées (la première en 1954, la dernière en 1988), ses 9 grands chelems (le premier en 68, le dernier en 2010), ses 2 petits chelems de 60 et 61.
Ceux des 3 finales de coupe du monde 87, 99 et 2011).

Il est temps de rappeler l’histoire symbolique du XV de France.

Son écusson (adopté en 1911 grâce à son capitaine Marcel Communaux, le coq gaulois symbole de fierté et de combat et les paroles du pilier toulonnais Aldo Gruarin en 1960 faisant appel à ses coéquipiers : »C’est un coq que l’on porte sur la vitrine, pas une pintade ! Alors chantez ! »

Son maillot bleu roi, sa culotte blanche et ses chaussettes rouges sont restés inchangés jusque dans les années 2000. Puis malheureusement, les aléas du marketing ont amené la FFR à le faire évoluer.

Ses premiers vainqueurs, ses héros, des premiers combats du XV de France marquent tous des étapes fondatrices du mythe des BLEUS :

De Philippe Struxiano à Adolphe Jaureguy, capitaines des années 20-30 à Robert Soro le lion de Swansea (vainqueur du pays de Galles en 1948), de René Crabos le stratège à Jean Dauger le premier trois quart « moderne », des frères Boniface ou Pierre Albaladéjo, porteurs du rugby landais, de François Moncla à Michel Crauste, de Guy Basquet le premier capitaine à battre les anglais chez eux en 1951 à Jean Prat, Mister Rugby, vainqueur des All Blacks en 1954 et inventeur du jeu à la Lourdaise, de Lucien Mias, Docteur Pack, vainqueur des Sud Africains en 1958 à Christian Carrère premier capitaine vainqueur du Grand Chelem en 1968.

Ils sont des symboles, des repères. Ils ont permis avec leurs camarades de mettre le XV de France au niveau des plus grandes nations à partir des années 80. Ils ont aussi transmis des valeurs et une idée du rugby qu’à leur tour les générations suivantes ont perpétué jusqu’à peu, c’est à dire la fin des années 2000.

La dégringolade inexorable du XV de France coïncide avec la montée en puissance du TOP 14, à la main mise de la LNR sur les joueurs via des contrats de travail qui mettent de fait l’équipe de France au troisième plan : loin derrière le championnat français et la coupe d’Europe.

Il faut redonner du sens à ce qu’est le XV de France. Aux joueurs et aux entraineurs de se créer une Histoire commune en puisant sur celle de leurs prédécesseurs. La rue de la soif, les déjeuners gargantuesques d’avant match, le lecteur de cassette audio de Fouroux dans les vestiaires avant de rentrer sur le terrain, bref toute la symbolique et les rituels entre frères de l’Ovalie.

Pourquoi ne pas partir de ces deux phrases de notre emblématique Jean Pierre Rives.

Juste avant la victoire du XV de France contre les All Blacks en 1979, le capitaine avait dit à ses frères ovales : « Montrons aux Blacks que nous aussi savons être fiers. Jouons comme nous pouvons le faire ».

La FFR doit faire plier maintenant la LNR pour réformer le TOP 14 et donner du temps de jeu aux joueurs éligibles au XV de France.

La FFR a deux ans pour remettre le jeu de Rugby dans les écoles primaires et dans le secondaire, dans les universités et dans les facultés.

La FFR a deux ans pour redonner du sens au XV de France, pour que la nouvelle génération et l’ancienne construise ensemble leur Histoire.

La FFR a deux ans pour réformer son système et son modèle rugbystique (réforme de la DTN, conquête des quartiers défavorisés, développement du rugby féminin).

Il n’y a qu’à ce prix, et en s’accordant sur des résultats à moyen terme, que le rugby français reprendra sa progression.


Une analyse que je partage pour une grande part..deux logiques s’affrontent aujourd’hui entre monde professionnel et monde amateur..et la difficulté est de les concilier sans faire un choix drastique ..la vitrine doit être le reflet du fonds de commerce ..et ne doit pas être un cache misère. ..il est temps de rassembler ce qui est épars. .

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Re: FFR ou LNR,petite dissertation
Envoyé par: Pilar Solinois (201.196.161.---)
Date: Saturday 2 December 2017 02:00:32

Oui enfin, beaucoup de conneries aussi :

Lievremont c'est le début de la dégringolade du XV de France mais faut citer dans les manuels d'histoire son grand chelem de 2010 et sa 1/2 finale de WRC de 2011 ...

L'ASM mauvais élève pendant les doublons avec ses joueurs étrangers sauf que c'est le 1er fournisseur de l'EDF

Le rugby doit être enseigné en primaire mais quid des autres sports ?? Le rugby pointe au 7eme rang en terme de licenciés en France ! A peine plus que le golf ! Alors pourquoi le rugby plus qu'un autre ?

Pour ne citer que ces 3 là.

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Re: FFR ou LNR,petite dissertation
Envoyé par: carcharadon (---.w90-49.abo.wanadoo.fr)
Date: Saturday 2 December 2017 08:40:42

Assez d'accord avec toi Pilar.
Je rajouterais que soit on considère le déclin à partir de la perte de résultat, le classement IRB et dans ce cas là, Lièvremont a fait le job (1 grand chelem, 1 finale de coupe du monde, une 3ième place IRcool smiley, soit on regarde le jeu en lui même et ça commence sous l'ère Laporte.
Comment peut-on critiquer l'ASM qui amène autant de joueur à l'EDF, qui fait un rugby plus qu'agréable, qui ne fait pas la pleureuse à chaque doublon?
Quand à l'école à l'école primaire, il me semble qu'une certaine ministre des sports a décidé de le sacrifié sur l'hôtel des préjugés, avec des examens médicaux tellement rébarbatif, ridicule correspondant à la pratique de sport plus "extrêmes".

Et le:
A l’image de la nation de la Fougère, qui a décidé d’intégrer à part entière les Maoris dans leurs clubs et leurs sélections nationales, la FFR doit intervenir dans les quartiers défavorisés et les communes suburbaines. Les réussites superbes et spectaculaires de certains clubs du comité Ile de France sont exemplaires : Suresnes, Bobigny, Genevilliers, Massy etc.
???
C'est quoi ce préjugé et cette ignorance?
Comparer les Maoris aux banlieues défavorisées françaises?
Les Maoris ne sont pas tous défavorisées et ne vivent pas tous dans la banlieue d'Auckland. De plus dans le rugby, on ne demande pas les fiches de salaires ou les contrats de travail des parents pour l'inscription des gosses. Que ce mec aille dans les clubs des villes, villages avant de faire ce genre de commentaire et donner une leçon d'intégration au rugby.
Ce n'est en plus pas nouveau: Emile Ntamack vient de la banlieue lyonnaise, Serge Blanco est né au Venezuela. Donc, si c'est une allusion aux origines eye rolling smiley
Il faut qu'il sorte de Paris et qu'il constate qu'il y a plus de moyens pour un jeune qui vit dans un quartier défavorisé ou une commune suburbaine de trouver un club proche que dans certaines régions totalement oubliées par la FFR. Il suffit de voir en Vendée: 7 clubs uniquement. Et les clubs comme Luçon et Fontenay le compte ont été obligé de fusionner. Le club des Sables d'Olonne est obligé parfois de mixer les équipes jeunes et faire des entrainements à Luçon. Le club de Montaigu est aussi obligé de récupérer des joueurs d'autres clubs pour faire des tournois. Si ce n'est pas un désert rugbystique et un abandon de la Fédé, qu'est ce c'est?
Couronne parisienne, quelques exemples
Le 93: 18 écoles de rugby
Le 77: 17 EdR
le 91: 23 EdR
Le 92: 18 EdR
Le 94: 13 EdR
Donc voilà, à mon sens, si la FFR doit faire du développe du rugby par la création de club, c'est plus dans certaines régions que là où les moyens ont déjà été donnés.

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Re: FFR ou LNR,petite dissertation
Envoyé par: megatazz (---.fbx.proxad.net)
Date: Saturday 2 December 2017 18:36:24

carcharadon écrivait:
-------------------------------------------------------
> Assez d'accord avec toi Pilar.
> Je rajouterais que soit on considère le déclin à
> partir de la perte de résultat, le classement IRB
> et dans ce cas là, Lièvremont a fait le job (1
> grand chelem, 1 finale de coupe du monde, une
> 3ième place IRcool smiley, soit on regarde le jeu en lui
> même et ça commence sous l'ère Laporte.
> Comment peut-on critiquer l'ASM qui amène autant
> de joueur à l'EDF, qui fait un rugby plus
> qu'agréable, qui ne fait pas la pleureuse à chaque
> doublon?
> Quand à l'école à l'école primaire, il me semble
> qu'une certaine ministre des sports a décidé de le
> sacrifié sur l'hôtel des préjugés, avec des
> examens médicaux tellement rébarbatif, ridicule
> correspondant à la pratique de sport plus
> "extrêmes".
>
> Et le:
> A l’image de la nation de la Fougère, qui a décidé
> d’intégrer à part entière les Maoris dans leurs
> clubs et leurs sélections nationales, la FFR doit
> intervenir dans les quartiers défavorisés et les
> communes suburbaines. Les réussites superbes et
> spectaculaires de certains clubs du comité Ile de
> France sont exemplaires : Suresnes, Bobigny,
> Genevilliers, Massy etc.
> ???
> C'est quoi ce préjugé et cette ignorance?
> Comparer les Maoris aux banlieues défavorisées
> françaises?
> Les Maoris ne sont pas tous défavorisées et ne
> vivent pas tous dans la banlieue d'Auckland. De
> plus dans le rugby, on ne demande pas les fiches
> de salaires ou les contrats de travail des parents
> pour l'inscription des gosses. Que ce mec aille
> dans les clubs des villes, villages avant de faire
> ce genre de commentaire et donner une leçon
> d'intégration au rugby.
> Ce n'est en plus pas nouveau: Emile Ntamack vient
> de la banlieue lyonnaise, Serge Blanco est né au
> Venezuela. Donc, si c'est une allusion aux
> origines eye rolling smiley
> Il faut qu'il sorte de Paris et qu'il constate
> qu'il y a plus de moyens pour un jeune qui vit
> dans un quartier défavorisé ou une commune
> suburbaine de trouver un club proche que dans
> certaines régions totalement oubliées par la FFR.
> Il suffit de voir en Vendée: 7 clubs uniquement.
> Et les clubs comme Luçon et Fontenay le compte ont
> été obligé de fusionner. Le club des Sables
> d'Olonne est obligé parfois de mixer les équipes
> jeunes et faire des entrainements à Luçon. Le club
> de Montaigu est aussi obligé de récupérer des
> joueurs d'autres clubs pour faire des tournois. Si
> ce n'est pas un désert rugbystique et un abandon
> de la Fédé, qu'est ce c'est?
> Couronne parisienne, quelques exemples
> Le 93: 18 écoles de rugby
> Le 77: 17 EdR
> le 91: 23 EdR
> Le 92: 18 EdR
> Le 94: 13 EdR
> Donc voilà, à mon sens, si la FFR doit faire du
> développe du rugby par la création de club, c'est
> plus dans certaines régions que là où les moyens
> ont déjà été donnés.

C’est GENNEVILLIERS et c’est un club qui forme tous les joueurs quelque soit leur origine sociale ou ethnique.
Il a d’ailleurs formé un excellent petit joueur qui évolue maintenant au Stade Rochelais

Treat everybody just the way You want them to treat you

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Re: FFR ou LNR,petite dissertation
Envoyé par: Pilar Solinois (201.194.147.---)
Date: Sunday 3 December 2017 04:06:28

Tout à fait d'accord avec toi, je ne voulais pas entrer dans la polémique des banlieues pour ne pas heurter les âmes sensibles mais effectivement comparer les Maoris et nos banlieusards ....pffff

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