Forum

Forum relatif au club de rugby de La Rochelle qui évolue sous les couleurs jaunes et noires

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Six essais de La Rochelle submergent les Wasps
Envoyé par: Beuchig (---.fbx.proxad.net)
Date: Wednesday 13 December 2017 15:15:38

[www.thetimes.co.uk]



Quand un club anglais voyage en France et marque cinq essais chez les leaders du Top 14, ce serait habituellement une cause de célébration. Cependant, rien ne permettait aux Wasps de se réjouir de cette visite sur la côte atlantique. Seule la consolation d'un bonus offensif permettait d'éviter la douleur d'être complètement surpassé. Une deuxième défaite en trois matches de poule signifie que les espoirs de Wasps de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe d'Europe des Champions pour une quatrième saison consécutive sont en suspens.

Contre une équipe de La Rochelle qui avait remporté des points bonus lors de leurs deux derniers matchs, la défense des Wasps a été balayée par une vague de pression physique, tombant 30-12 à la mi-temps et concédant six essais au total. Ce n'est que lorsque les efforts remarquables du peloton de La Rochelle ont commencé à peser au dernier quart temps que Wasps a entrevu la possibilité d'arracher un point de bonus défensift, Elliot Daly croisant sa course, puis donnant une passe à Joe Simpson et Will Stuart. Un essai à partir d'un mouvement de jeu réduit l'écart à 13 points.

Mais un deuxième essai du match pour Lepani Botia, le brillant flanker, qui joue pour les Fidji en tant que centre, a scellé la victoire de l'équipe locale et a fourni une fin plus appropriée au match. Depuis sa montée en Top 14 il y a trois ans, La Rochelle a été l'une des forces montantes du rugby français, atteignant les demi-finales la saison dernière et entamant celle-ci avec vigueur.

Ce sera fascinant maintenant de voir s'ils peuvent maintenir ce départ incroyablement impressionnant de leur première saison en Champions Cup et devenir une force en Europe aussi. Peuvent-ils jouer avec autant d'énergie et d'engagement loin du Stade Marcel Deflandre? Le retour au Ricoh Arena dimanche nous en dira long.

"C'était certainement la meilleure équipe contre laquelle je me suis confronté en Europe", a déclaré Dai Young, le directeur du rugby de Wasps. "Certains de leurs mouvements de jeux étaient remarquables, certains de leurs offloads étaient assez spéciaux et ils avaient du physique des deux côtés du ballon."

Dès le départ, La Rochelle avait clairement fait part de son intention en relançant le ballon de lleur 22 mètres et en donnant un coup de pied seulement quand c'était absolument nécessaire. Le ton était donné par leurs puissants piliers, Uini Atonio et Dany Priso, dont l'adresse avec le ballon à la main a contribué à donner à leur équipe une telle continuité en possession. Quand Priso a presque devancé Rob Miller, les Wasps sont revenus à la troisième minute, les signes avant-coureurs étaient clairs.

Les guêpes n'ont pas été aidées par la perte de Thomas Young sur carton jaune pour un tacle à la septième minute. Bien qu'ils aient d'abord fait la lumière sur son absence, quand Miller a réussi un essai en première main à partir d'une mêlée, au moment où Young est revenu à la mêlée, les Wasps étaient à la traîne 17-5.

Le premier essai de l'équipe locale est survenu après que Danny Cipriani était devenu aveugle pour faire un dégagement de ses propre 22, impulsé par Pierre Aguillon, qui n'avait qu'à tomber sur le ballon pour marquer. Cinq minutes plus tard, les Wasps ont désorganisé leur ligne de défense près de leur propre ligne d'essai et Pierre Bourgarit, le talonneur, s'est allongé pour atterrir. Porté par la puissance de Victor Vito en numéro 8 et de l'astucieux Alexi Bales à la mêlée, la Rochelle est maintenant bien lancée.

Peu de temps après son retour, Young a fait amende honorable par la pointe des pieds sur la gauche pour marquer dans le coin gauche, la conversion de Jimmy Gopperth réduisant le déficit à 17-12, mais les espoirs d'un réveil des Wasps ont rapidement été mis à leur place. .

La précision de la passe de Bales permettait aux attaquants de La Rochelle de creuser l'écart et, finalement, la défense des Wasps était tendue jusqu'au point de rupture, Botia se jetant sur la passe de Brock James au rythme des poteaux. À la mi-temps, deux autres buts de pénalité de James ont étiré l'écart entre les côtés à 18 points, un deuxième carton jaune, montré à Juan de Jongh pour un plaquage éhaut, rendant la tâche des Wasps encore plus difficile.

Peut-être inévitablement, d'autres erreurs ont commencé à se glisser dans le jeu des guêpes. Un autre coup de pied bâclé, cette fois de Daly, a créé la situation à partir de laquelle Vincent Rattez a marqué son premier essai, auquel il a ensuite ajouté une seconde grâce à un coup de pied parfaitement placé de Ryan Lamb, le demi d'ouverture. "Lorsque vous marquez deux points de retard, vous poursuivez un peu le jeu et faire des erreurs de base n'aide pas", a déclaré Dai Young.

À leur crédit, les Wasps ont continué à jouer, une belle passe de Thomas Young pour Daly, puis Daly a saisi la passe de Cipriani pour mettre Joe Simpson à l'écart pour un essai qui a scellé le point bonus. Mais ces scories n'ont fait que masquer la manière de la défaite et les Guêpes auront besoin de tout leur caractère pour faire tourner à leur avantage la confrontation le week-end prochain.

Les deux statistiques suivantes permettent une comparaison intéressante:

Passes: La Rochelle 215, Wasps 111

Plaquages: La Rochelle 89 wasps 224

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.