Forum

Forum relatif au club de rugby de La Rochelle qui évolue sous les couleurs jaunes et noires

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Rugby : ces « impasses » dans lesquelles s’enfonce le Top 14
Envoyé par: patlr17 (---.fbx.proxad.net)
Date: Tuesday 25 September 2018 08:13:10

[www.lemonde.fr]

La lourde défaite de Toulouse avec une équipe B à Montpellier vient rappeler que le rugby français souffre toujours de ses affiches bradées, estime notre journaliste Alexandre Pedro.

Chronique. Nom féminin en sept lettres : « Impasse ». Dans le petit monde du rugby hexagonal, c’est le mot tabou. Malheur à celui qui ose le prononcer en présence d’un entraîneur de Top 14. Lui s’en sortira par une périphrase et, plutôt que d’admettre n’avoir pas réellement disputé un match, parlera d’« une équipe remaniée », du besoin de faire tourner son effectif, de donner du temps de jeu à sa jeunesse (française).

Le sujet n’est pas nouveau et on doute que le président de la Fédération, Bernard Laporte, ait l’occasion de l’évoquer avec Doc Gynéco et Agathe Auproux pour la prochaine émission de « Balance ton post ». Mais le Stade toulousain l’a remis au goût du jour dimanche 23 septembre à Montpellier, lors de la 5e journée du Top 14.

Lire aussi : Rugby : Montpellier bat Toulouse

Deuxième du Top 14 avant la rencontre, le Stade a été pris la main dans le sac. Une défaite 66-15, dix essais encaissés sur la pelouse du vice-champion 2018, 14-00 au bout de six minutes pour le plus grand « plaisir » – on l’imagine – du diffuseur, Canal+, qui, tel un camelot sans marchandise, se retrouve dépourvu au moment de vendre son affiche du week-end.

A ce niveau-là, on ne parle plus d’impasse mais de boulevard périphérique. Au moment de l’addition, le coentraîneur toulousain, Régis Sonnes, avait au moins le mérite de la franchise : « On assume totalement cette décision. Je n’ai pas de regret. »
Un mal au service de la tradition

Douze changements par rapport à la dernière journée, quatre bizuts, le manageur Ugo Mola a envoyé sa bande de louveteaux sans torche ni goûter au milieu d’une forêt peuplée de golgoths sud-africains. C’est le métier qui rentre, paraît-il.

Consultant en plateau pour Canal+, Frédéric Michalak a rappelé, non sans malice, qu’il en avait « pris 80 » à Bourgoin en début de carrière. 82-19 le 17 mai 2003 pour rafraîchir la mémoire de l’ancien prodige du Stade.

Comme les piliers qui ne poussent pas droit en mêlée, les supporteurs de Perpignan sifflant le buteur adverse ou le pilou pilou à Toulon, l’impasse ferait donc partie du folklore du rugby français. Pas un club de Top 14 ne peut vous regarder dans le blanc des yeux et vous assurer : « Moi jamais. » Un mal au service de la tradition de notre championnat, en quelque sorte !

Quand le football a toujours sacré son lauréat au terme d’un contrôle continu, le rugby vit au rythme des saisons. L’automne et l’hiver ne sont qu’un préambule avant le printemps, ses odeurs de grillades au bord des stades et ses phases finales.
Un feuilleton qui ne tient pas la route

Ainsi Toulouse avait le droit de griller un joker dimanche après un bon début de saison, puisque l’important est de finir au mieux dans les deux premiers (pour accéder directement à la demi-finale) ou au pire dans les six pour passer par la case barrage. Après tout, le champion en titre, Castres, avait bien terminé la dernière saison régulière à la 6e place.

Perdus dans leurs petits calculs et leur gestion RH, les entraîneurs de Top 14 en oublient le téléspectateur, qui aurait aussi vite fait de résilier son abonnement et de regarder les phases finales depuis le bar des sports le plus proche.

Quand on se vend comme le « meilleur championnat du monde », il faut pourtant pouvoir assurer un feuilleton hebdomadaire avec des chocs, des rendez-vous incontournables à noter sur son calendrier tel un PSG-OM ou un Lyon-Saint-Etienne. Le Top 14 est incapable d’offrir cette garantie.

Au début des années 2000, Canal+ a bien tenté de monter la rivalité entre Toulouse et le Stade français comme le « clasico » du rugby français. Mais la sauce n’a jamais pris. La faute – un peu – à une baisse de régime des deux clubs, mais surtout à ces déplacements en espadrilles chez le rival donnant lieu à des parodies d’affiche.
Une prospérité pourtant due aux droits télé

Tout cela ne serait pas bien important, si le Top 14 ne devait pas aussi sa prospérité actuelle aux droits télés. Le 12 mai 2016, Canal, concurrencé par BeIN Sport, en conservait l’exclusivité de la diffusion pour les saisons 2019-2020 à 2022-2023 contre 97 millions d’euros annuels. A ce prix-là, le diffuseur peut en tenir rigueur quand on lui sert – parfois – de la sardine en boîte au prix du caviar.

« Les présidents de Top 14 ont bonne mine de réclamer des millions et des millions d’euros pour les droits télés et, ensuite, faire des impasses », se plaignait déjà, en 2015, Eric Bayle, le monsieur rugby de Canal dans un entretien au Figaro.

Le Top 14 est aussi dans l’impasse dans le récit que l’on en fait. A force de brader ses affiches, il finit par ne prêcher que ses convaincus, des supporteurs qui ont appris à composer avec ces farces, les repérer dès le lundi quand leur entraîneur avancera que « la saison est longue » et que leur équipe se déplacera à Clermont, Toulon ou Montpellier « pour se mesurer ».

Les autres – ceux qui n’ont pas jamais vu la couleur d’un Midi olympique – continueront surtout à s’intéresser aux matchs du XV de France qui, lui, n’a pas besoin de faire l’impasse pour perdre ses matchs.

Options: RépondreCiter
Re: Rugby : ces « impasses » dans lesquelles s’enfonce le Top 14
Envoyé par: icilrh (165.225.76.---)
Date: Tuesday 25 September 2018 09:39:57

Merci du partage

Très bon article, comme quoi il existe encore des journalistes sportifs... au monde ou au figaro ;-)

Options: RépondreCiter
Re: Rugby : ces « impasses » dans lesquelles s’enfonce le Top 14
Envoyé par: Jus de Mangue (---.fbx.proxad.net)
Date: Tuesday 25 September 2018 09:43:02

Tellement vrai et exactement ce que je disais plus tôt. C'est vraiment triste ces dérives du a un système pouvant permettre au 6ieme d'être champion. Et pourtant on aime tous le temps venu des playoffs

Options: RépondreCiter
Re: Rugby : ces « impasses » dans lesquelles s’enfonce le Top 14
Envoyé par: MARTRAY (---.w86-233.abo.wanadoo.fr)
Date: Tuesday 25 September 2018 10:15:00

Merci, si les journalistes de ces 2 titres se penchaient plus souvent sur le Rugby peut être qu'il y gagnerait en visibilité.
Il y gagnerait en élargissant la sphère des " professionnels de la profession" qui orchestrent la fermeture du système.
Vaste sujet !eye rolling smiley

Options: RépondreCiter
Re: Rugby : ces « impasses » dans lesquelles s’enfonce le Top 14
Envoyé par: icilrh (165.225.76.---)
Date: Tuesday 25 September 2018 11:09:33

MARTRAY écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci, si les journalistes de ces 2 titres se
> penchaient plus souvent sur le Rugby peut être
> qu'il y gagnerait en visibilité.
> Il y gagnerait en élargissant la sphère des "
> professionnels de la profession" qui orchestrent
> la fermeture du système.
> Vaste sujet !eye rolling smiley


Pour moi, ils sont tout autant "professionnels de la profession" qu'ils écrivent sur une page verte jaune ou blanche
Leur recul que l'on apprécie dans de tels articles ne viendrait il pas aussi du fait de ne pas avoir à publier 50 articles par semaines sur le rugby ?
Vaste sujet aussi ;-) (et applicable sur nos forums)

Options: RépondreCiter
Re: Rugby : ces « impasses » dans lesquelles s’enfonce le Top 14
Envoyé par: MARTRAY (---.w86-233.abo.wanadoo.fr)
Date: Tuesday 25 September 2018 11:16:44

Pas faux ! L'influence du diffuseur n'est pas étrangère non plus, mais c'est la règle qui a été définie en son temps.
Enjoy !

Options: RépondreCiter
Re: Rugby : ces « impasses » dans lesquelles s’enfonce le Top 14
Envoyé par: sv (92.184.105.---)
Date: Tuesday 25 September 2018 12:06:41

Excellent article !

Options: RépondreCiter
Re: Rugby : ces « impasses » dans lesquelles s’enfonce le Top 14
Envoyé par: piloudzi (92.184.108.---)
Date: Tuesday 25 September 2018 13:55:10

4 équipes de qualifiées pur les demis. Pas de barrage c'est tout ! Ça éviterait presque toutes les impasses.

Options: RépondreCiter
Re: Rugby : ces « impasses » dans lesquelles s’enfonce le Top 14
Envoyé par: rogber 67 (---.234.125.78.rev.sfr.net)
Date: Tuesday 25 September 2018 14:42:17

piloudzi écrivait:
-------------------------------------------------------
> 4 équipes de qualifiées pur les demis. Pas de
> barrage c'est tout ! Ça éviterait presque toutes
> les impasses.

C'est aussi une solution, mais on n'en prend pas le chemin quand on voit ce qui va se passer pour la D2.
Trop de matchs, des matchs bidons , des matchs faussés par les sélections et les doublons,des tournées ridicules en fin de saison, et des champions qui ne sont pas des "champions".On est en France.....

Options: RépondreCiter
Re: Rugby : ces « impasses » dans lesquelles s’enfonce le Top 14
Envoyé par: piloudzi (86.217.193.---)
Date: Tuesday 25 September 2018 14:55:40

Ce serait juste une solution pour voir ce que ça donne au bout de 2 ou 3 saisons,maintenant il y a aussi le simple championnat comme au foot , mais je trouve que cela enlèverait du piment en fin de saison.

Options: RépondreCiter
Re: Rugby : ces « impasses » dans lesquelles s’enfonce le Top 14
Envoyé par: Pilar Solinois (201.199.235.---)
Date: Tuesday 25 September 2018 15:20:55

icilrh écrivait:
-------------------------------------------------------
> MARTRAY écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Merci, si les journalistes de ces 2 titres se
> > penchaient plus souvent sur le Rugby peut être
> > qu'il y gagnerait en visibilité.
> > Il y gagnerait en élargissant la sphère des "
> > professionnels de la profession" qui
> orchestrent
> > la fermeture du système.
> > Vaste sujet !eye rolling smiley
>
>
> Pour moi, ils sont tout autant "professionnels de
> la profession" qu'ils écrivent sur une page verte
> jaune ou blanche
> Leur recul que l'on apprécie dans de tels articles
> ne viendrait il pas aussi du fait de ne pas avoir
> à publier 50 articles par semaines sur le rugby ?
>
> Vaste sujet aussi ;-) (et applicable sur nos
> forums)

C'est exactement ça !

Options: RépondreCiter
Re: Rugby : ces « impasses » dans lesquelles s’enfonce le Top 14
Envoyé par: Pilar Solinois (201.199.235.---)
Date: Tuesday 25 September 2018 15:30:09

piloudzi écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ce serait juste une solution pour voir ce que ça
> donne au bout de 2 ou 3 saisons,maintenant il y a
> aussi le simple championnat comme au foot , mais
> je trouve que cela enlèverait du piment en fin de
> saison.


Comme il a été dit dans un autre post, il suffit de revenir au système de poules 8 ou 10, les 2 premiers s'affrontent pour une place en finales et ç a doit faire à peu près le même nombres de matchs pour les vainqueurs.
On supprime les doublons du T6, qui par définition provoquent des déséquilibres dans les matchs.

Options: RépondreCiter
Re: Rugby : ces « impasses » dans lesquelles s’enfonce le Top 14
Envoyé par: papate17137 (---.32.200.77.rev.sfr.net)
Date: Tuesday 25 September 2018 17:18:37

pour ceux que cela interresse un autre article du jour sur rugbyrama

[www.rugbyrama.fr]

Options: RépondreCiter
Re: Rugby : ces « impasses » dans lesquelles s’enfonce le Top 14
Envoyé par: carcharadon (---.w90-93.abo.wanadoo.fr)
Date: Tuesday 25 September 2018 17:48:41

A une époque où les clubs se plaignent du manque de supporteurs dans les gradins, ce n'est pas fait pour aider.
Le ST a gagné le droit d'un retour de bon procéder pour la 17ième journée et surtout son meilleur score en JIFF.
Bientôt, on va entendre que c'est à cause du salary cap et du quota JIFF.

Options: RépondreCiter
Re: Rugby : ces « impasses » dans lesquelles s’enfonce le Top 14
Envoyé par: pendore (---.4.4.93.rev.sfr.net)
Date: Tuesday 25 September 2018 18:49:57

piloudzi écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ce serait juste une solution pour voir ce que ça
> donne au bout de 2 ou 3 saisons,maintenant il y a
> aussi le simple championnat comme au foot , mais
> je trouve que cela enlèverait du piment en fin de
> saison.


As-tu été satisfait du résultat final de la demie LR-Toulon à Marseille en 2017?


Options: RépondreCiter
Re: Rugby : ces « impasses » dans lesquelles s’enfonce le Top 14
Envoyé par: Namimaru (---.252.98.84.rev.sfr.net)
Date: Tuesday 25 September 2018 19:21:53

Le plus souvent, les matchs de phase finale sont peu intéressants, les équipes ferment le jeu, cherchant plus à ne pas perdre qu'à gagner.

Options: RépondreCiter
Re: Rugby : ces « impasses » dans lesquelles s’enfonce le Top 14
Envoyé par: Daryl Dixon (---.fbx.proxad.net)
Date: Tuesday 25 September 2018 20:01:22

Oui c'est souvent moche comme match en revanche quelle ambiance magnifique

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.