Forum

Forum relatif au club de rugby de La Rochelle qui évolue sous les couleurs jaunes et noires

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2
ALERTE RACISME
Envoyé par: l'amiral (---.macropus.jmsp.net)
Date: Tuesday 8 February 2005 09:13:39

Le racisme est de retour, et, j'en appelle à tous les supporters de tous les sports pour faire le ménage dans les tribunes.
il faut entrer en résistance, et, si nécessaire, faire le coup de poing pour nettoyer nos gradins.
comme d'habitude, c'est le foot-ball qui est le premier vérolé, mais attention à l'épidémie !!!!!




RACISME DANS LE FOOTBALL. --Dimanche, à Combrand (79), les joueurs Saint-Xandrais d'origine africaine ont été insultés pendant le match. Le club a déposé plainte à la gendarmerie de Lagord

Hier matin, les deux joueurs africains de Saint Xandre (ici en compagnie de leur entraîneur, Yann Thomas), ont déposé plainte à la gendarmerie de Lagord
PHOTO DOMINIQUE JULLIAN

Chroniques de la haine et de la bêtise tristement ordinaires. Depuis quelques mois, les stades de football sont souillés par les cris de singe, les slogans racistes ou les chants néonazis qui dégoulinent des tribunes. Au début, certains pensaient que les milliardaires du foot étaient victimes d'une lutte des classes plus que d'une confrontation des races. Alors, racisme exacerbé ou profond malaise social ?
Malheureusement, la peste gangrène parfois les acteurs même du sport le plus universel. C'est un ancien entraîneur anglais réputé qui offense indignement Marcel Desailly alors qu'il croit les micros coupés; c'est le sélectionneur espagnol qui insulte Thierry Henry sous prétexte de motiver un de ses joueurs, ou bien encore un arbitre néerlandais qui arrête récemment un match, effaré d'entendre les joueurs proférer des insultes antisémites...

« Je suis dégoûté ». Si on voulait en diminuer les effets pour limiter ces actes au sport de haut niveau et ses inévitables déviances, il n'est désormais plus possible de nier la réalité. Insidieusement, le poison s'infiltre en effet et les racines du mal s'étendent. La Bête vient aujourd'hui hurler sur de petits terrains bretons ou corses, sur des pelouses saintongeaises ou du paisible bocage Deux-Sèvrien.
Ce week-end, Saint-Xandre qui jouait à Combrand (79), en promotion d'Honneur, a vécu un de ces dimanches pourris qui vous amènent jusqu'à la gendarmerie et donnent envie d'arrêter le foot. « Des insultes ont été proférées par des spectateurs contre nos joueurs noirs pendant le match, témoigne Yann Thomas, l'entraîneur de Saint-Xandre. Nous nous sommes adressés aux dirigeants de Combrand, au délégué et à l'arbitre pour qu'ils interviennent, mais il n'y a pas eu de réaction. Je pense qu'il aurait fallu arrêter temporairement la partie et regrouper les deux équipes au milieu du terrain pour marquer le coup. Je suis dégoûté par ce que j'ai vu et entendu. »

« Je tremblais ». Le FC Saint-Xandre, symbole même du brassage des cultures avec plusieurs joueurs africains et asiatiques, a donc subi les agressions verbales et les insultes obscènes une bonne partie de l'après-midi. Des comportements pas si à la marge ni isolés, notamment cette saison.
« Habituellement, j'essaie de fermer les yeux et de me boucher les oreilles. Mais où allons-nous s'il faut rester caché chez soi à cause de la couleur de sa peau ? Jusqu'où cela peut-il nous mener en cas de riposte et de montée de la violence ? », s'interroge Nicolas Biaye, d'origine sénégalaise.
Et ce fut presque le cas pour Emmanuel Bosson, arrivé de Côte d'Ivoire il y a un an. Les injures pleuvent. Il encaisse, frémit, s'agace puis explose. Furieux, il saute la main-courante et bondit dans les tribunes, heureusement bloqué au dernier moment par Yann Thomas et des partenaires.
« Ces propos racistes, je les ai déjà entendus à Pons mais aussi face à Périgny et ailleurs, explique-t-il. Chacun devrait faire le ménage chez lui. Cette fois, je n'ai pas pu me retenir, c'était trop, je tremblais et j'ai craqué. Ensuite, je suis resté prostré à pleurer dans les douches. Heureusement, j'ai été aidé par tout le club, qui m'a soutenu et réconforté ».

« Bouchez-vous les oreilles ! » Evidemment, Yann Thomas a refusé de reprendre le match, appuyé par le président Bernard Bordelais. Les deux hommes en appellent à une prise de conscience collective et citoyenne.
« L'arbitre n'a même pas consigné les insultes d'une partie du public, il a juste mentionné qu'Emmanuel était sorti du terrain pour se précipiter dans la tribune et a insisté pour lui adresser un carton rouge. Il n'a pas le droit de dire aux joueurs de se boucher les oreilles, c'est insensé. Il y avait une démarche pédagogique à avoir, il ne l'a pas eu. Là, c'est trop, nous voulons aller au bout de notre démarche et voir comment la ligue du Centre-Ouest va réagir. »
Car au delà de la compréhension du phénomène, des raisons de son ascension et des dissertations morales, les dirigeants de Saint-Xandre veulent apporter une réponse concrète aux actes nauséabonds qu'ils voient pointer depuis quelques mois.
« Nous allons faire imprimer des auto-collants, des tee-shirts, des fanions que nous distribuerons aux autres équipes, lance Yann Thomas. Dessus, nous inscrirons : "Que l'on vienne de Tokyo, Paris ou Alger, toutes les larmes sont salées". C'est une phrase prononcée par le conservateur de la maison des esclaves de Gorée, au Sénégal. » Une pensée qui doit aujourd'hui bizarrement résonner aux oreilles d'Emmanuel Bosson.

Options: RépondreCiter
Re: ALERTE RACISME
Envoyé par: didiche17 (---.adsl.proxad.net)
Date: Tuesday 8 February 2005 13:06:13

QUE PEUT ON FAIRE DE CONCRET? une pétition ? cela me parait pas suffisant? EN TOUT CAS JE SUIS DE TOUT COEUR AVEC LES JOUEURS DE ST XANDRE ;
L'ideal serait d'aller supporter l'équipe de st xandre au moins une fois chez elle en masse avec des banderoles de soutien pour les joueurs qui ont souffert des conneries d'imbéciles.mais cela ne changera pas vraiment les mentalités nauséabondes.
Je me sens concerné car j'ai eu la chance il y a 10 ans d'adopter une fillette en afrique de l'ouest et j'étais persuadé que ce genre de probléme avait tendance à diminué.maintenant elle a 10 ans mais , je me fais du souci pour elle quand elle sera adulte et confronté a cette betise.
ces "cons" oublient que l'équipe de france championne du monde en 98 est black blanc beurre? je sais c'est pas un argument tres intelligent mais ces stupides spectateurs aigris ne doivent pas l'être beaucoup.
ca y est , je deviens aussi raciste, je devient raciste anti-cons......

Options: RépondreCiter
Re: ALERTE RACISME
Envoyé par: bobi (---.proxy.aol.com)
Date: Tuesday 8 February 2005 13:07:20

je pensais pas que ça se passait en PH c'est révoltant courage aux différents joueurs touchés par ça. Il y a un bracelet pour 2 euros achetons le pour montrer que l'on est solidaire

Options: RépondreCiter
Re: ALERTE RACISME
Envoyé par: jules (---.adsl.proxad.net)
Date: Tuesday 8 February 2005 14:58:18

bravo amiral , unissons nous contre ce fléau

Options: RépondreCiter
Re: ALERTE RACISME
Envoyé par: inconnu (81.80.148.---)
Date: Tuesday 8 February 2005 16:17:01

De toute façon ce fléau touche que le FOOTBALL .Au rugby dieu nous préserve ce genre de comportement n'existe pas .C'est une question de culture de base .Le rugby a une tradition de troisième mi temps et de fraternité que le foot n'a pas

Options: RépondreCiter
Re: ALERTE RACISME
Envoyé par: didiche17 (---.adsl.proxad.net)
Date: Tuesday 8 February 2005 16:51:48

c'est en fermant les yeux que le mal se propage

Options: RépondreCiter
Re: ALERTE RACISME
Envoyé par: FOND'CAL (---.w80-13.abo.wanadoo.fr)
Date: Tuesday 8 February 2005 19:21:05

T'as des demandeurs d'emplois qui sont racistes, mais aussi des directeurs, des ingénieurs, des chef d'entreprise, alors pourquoi pas dans le sport, même dans les plus basses catégories??????????!!!!!!!!!!!

Options: RépondreCiter
Re: ALERTE RACISME
Envoyé par: FOND'CAL (---.w80-13.abo.wanadoo.fr)
Date: Tuesday 8 February 2005 19:24:49

Tu sais, les troisiémes mi-temps, oui, mais en fédérale ou honneur ou encore en série!!!!!.......
Mais au "haut niveau" ça ce perd, du moins, avec les joueurs!!!!!!!!........

Salutations

FOND'CAL

Options: RépondreCiter
Re: ALERTE RACISME
Envoyé par: jacq (---.proxy.aol.com)
Date: Tuesday 8 February 2005 19:45:24

ALORS INCONNU TUte mets le doigt ds l'oeil bien profond demande donc aux jouers de Fumel il y a qq saisons se qu'ils ont endures a MOUGUERRE ils se sont fait traites des pires injures rascistes que les gens "differents" de nous peuvent entendre .je fais partis d'un petit club du sud dordogne qui evolue en f3 et il y ds l'effectif 5 joueurs marocains et je peux te dire qu'il ne se passe pas 1 dimanche ss qu'ils se fassent benir par qq bon franchouillards de merde Inconnu tu dit des conneries le rugby devient aussi polue et les cons qui etaient a combrand sont aussi autour des stades de rugby

Options: RépondreCiter
Re: ALERTE RACISME
Envoyé par: fab (---.dial.proxad.net)
Date: Tuesday 8 February 2005 20:19:59

Je me souviens aussi avoir entendu de la tribune port neuf un crétin hurler "bamboula" sur 1 joueur de périgueux. Alors INCONNU met ton casque à pointe et au combat...

Options: RépondreCiter
Re: ALERTE RACISME
Envoyé par: zeb (---.w193-248.abo.wanadoo.fr)
Date: Wednesday 9 February 2005 02:24:14

hooo !il faut les excuser ces gens du 79 ,a part leur famille et leur télé ils ne connaissent personne d'autre!
bin oui,leur pere,c'est leur oncle et leur filles c'est leur soeur,enfin bref,c'est une grande famille ... de gros con ...
ya qu'a les voirs avec leur coupe de cheuveux avec une fausse raie sur le coté,leurs yeux enfoncé dans le crane (signe exterieur d'inteligence !),leur joues rougis par le froid ...et leur nez aussi !
ça, c'etait les parents !
mais j'ai une petite preference pour les enfanfs,agé d'une trentaine d'année,et au physique comparable au parents (puisqu'il sont tous cousin !!)
ils sont sympa avec leur survet' adudis chalenger,demodé en france civilisé depuis 1991,et leur R21 de ...91 a moitié tuning,avec les deux fois 75 watts qui sature la sublime compile des meilleurs HITS de ...91
olala,le temps ne passe pas vite la bas ...
ce que peuvent leur repondre ces joueurs,c'est :"moi mon fils il s'appel pas jordan!"
tout ça pour dire que vous les racistes xenophobe incultes,les raphocultes comme on dit ! je vous ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Options: RépondreCiter
Re: ALERTE RACISME
Envoyé par: l'amiral (---.macropus.jmsp.net)
Date: Wednesday 9 February 2005 09:04:53

je pense vraiment qu'il faurt sortir, manu militari, les gros cons des tribunes quand ils dérapent, je veux pas être assis dans le virage "boulogne".
d'ailleurs, pas besoin des gars de la sécurité, on se les éjecte ensemble.

Options: RépondreCiter
Re: ALERTE RACISME
Envoyé par: laurence (---.w83-193.abo.wanadoo.fr)
Date: Wednesday 9 February 2005 09:15:29

"Inconnu" tu te trompes,le racisme existe dans le rugby.Pire il existe entre coéquipiers.Je ne citerai pas de nom ici ce n'est pas mon genre de balancer,mais le joueur coupable joue en top 16,et a fait beaucoup de mal dans son ancien club.Je n'invente rien c'est son propre entaîneur qui m'a relaté les faits.Lors d'un entraînement les 2 joueurs en sont même venus aux mains.

Options: RépondreCiter
Re: ALERTE RACISME
Envoyé par: Eleven (---.w83-114.abo.wanadoo.f)
Date: Wednesday 9 February 2005 09:19:20

Les comportements racistes dans les stades ne datent pas d'hier, et malheureusement touchent le rugby comme n'importe quel autre sport.
Le racisme c'est avant tout une question d'éducation .C'est vrai que certains pseudo "supporters" ne sont pas, ou plus, éducables. et toutes les bannières ou tous les défilés du monde n'y changeront rien.
.Alors que faire? Eduquer les jeunes quand il en est encore temps et traduire en justice tous ceux qui tiennent des propos racistes ou propres à déchainer la haine, de façon à ce qu'ils rendent compte de leurs actes, et que cela serve d'exemple.

Options: RépondreCiter
Re: ALERTE RACISME
Envoyé par: jacq (---.proxy.aol.com)
Date: Wednesday 9 February 2005 18:34:34

autre triste exemple demandez donc a Benazzi POURQUOI un triste pilier maintenant entaineur d'une des equipe phare du top 16 l'appelait Marcel car ce pietre mec ne voulait pas prononcer un prenon marocain et ce gros con a meme dit un jour qu'il refusait qu'un arabe pousse derriere lui en melee Ca en merite pas des coups de Martinet UN MEC COMME CA ???IL faut ETRE INTRAITABLE!!!!!!

Options: RépondreCiter
Re: ALERTE RACISME
Envoyé par: l'amiral (---.macropus.jmsp.net)
Date: Wednesday 9 February 2005 18:47:00

monsieur Seigne serait un triste sire ?

Options: RépondreCiter
Re: ALERTE RACISME
Envoyé par: FOND'CAL (---.w80-13.abo.wanadoo.fr)
Date: Wednesday 9 February 2005 20:53:00

Faut pas non plus tout prendre au sérieux...

Options: RépondreCiter
Re: ALERTE RACISME
Envoyé par: FOND'CAL (---.w80-13.abo.wanadoo.fr)
Date: Wednesday 9 February 2005 20:56:56

Encore une fois, faut pas tout prendre au sérieux!!!!!!!!!!

Options: RépondreCiter
Re: ALERTE RACISME
Envoyé par: jules (---.adsl.proxad.net)
Date: Thursday 10 February 2005 08:03:56

si c'est vrai, il ne devrait meme plus avoir le droit d'apparaitre sur un terrain

Options: RépondreCiter
Re: ALERTE RACISME
Envoyé par: Dudul17 (81.255.132.---)
Date: Thursday 10 February 2005 10:13:46

Lisez le livre de Benazzi et vous verrez qu'effectivement il a été comfronté au racisme a Agen, et en particulier de la part d'un pilier (il ne donne pas son nom et c'est tout à son honneur). Aprés on peut lire entre les lignes et interpréter comme bon nous semble. A part ça son livre est remarquable et plein d'humanité. A lire pour tous les fans de rugby et qui croient encore en certaines valeurs fondamentales de ce sport.
A+

Options: RépondreCiter
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.