Forum

Forum relatif au club de rugby de La Rochelle qui évolue sous les couleurs jaunes et noires

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
XV DE FRANCE
Envoyé par: l'amiral (---.macropus.jmsp.net)
Date: Tuesday 15 February 2005 10:30:53

finalement, je comprends mieux ce qui nous sépare du XV de france quand je lis les commentaires du staff et des joueurs après les minuscules victoires contre les écossais et contre les anglais.
je lis, ça et là, que "seule la victoire compte" ?????????????????
alors si l'état d'esprit du XV de France se limite à cette phrase, je ne me reconnais pas du tout dans les représentants de notre sport préféré.
je me rappelle avoir eu une conversation, voilà une vingtaine d'année, avec des membres de l'équipe de france de ski de bosses. A ce moment là, le ski de bosses avait ce grain de folie qui attirait des foules de jeunes venant du ski alpin. Au vu du succès recontré, la fédé décida de prendre les choses en main "professionnellement", et, bien sur, éloigna petit à petit les jeunes qui pratiquent dèsormais le free ride, pratique beaucoup moins scélorée par des règles bridant l'inventivité.
J'entends maintenant les jeunes rugbymen, à commencer par mes marcassins, qui commentent le championnat de foot américain avec des yeux remplis d'admiration.
La fédé n'attirera pas les jeunes avec un rugby sans éclats, bien au contraire, elle se coupe d'une génération capable d'inventer un rugby pétillant et spectaculaire.
lache leur la bride, bernie, on ne veut pas d'un grand chlem incolore, on ne veut pas d une coupe du monde pour la mettre sur la cheminée.
On veut des souvenirs, bernie, des images fortes qui resteront gravées éternellement dans le disque dur.

Options: RépondreCiter
Re: XV DE FRANCE
Envoyé par: isa 13 (213.56.246.---)
Date: Tuesday 15 February 2005 10:49:38

Je suis à 100% d'accord avec toi l'amiral. Ce que tu dis par rapport au football américain est malheureusement vrai. Mon fils de 11 ans qui joue au rugby est de plus en plus intéressé par ce sport qui est sans aucun doute plus spectaculaire que les prestations de l'équipe de France de Laporte. C'est clair que les jeunes finiront, dans ces conditions, par se détourner du rugby.

Options: RépondreCiter
Re: XV DE FRANCE
Envoyé par: Un toulonnais (194.206.157.---)
Date: Tuesday 15 February 2005 11:49:54

oui mais les types qui font du sumo vont finir par être attirés par le rugby

Options: RépondreCiter
Re: XV DE FRANCE
Envoyé par: dudul17 (81.255.132.---)
Date: Tuesday 15 February 2005 11:51:57

Tournons nous vers le futur. C'est a nous éducateurs de faire comprendre aux enfants que maintenant il y a 2 jeu de rugby. Celui que eux pratiquent, avec ses régles, ses vertus, ses devoirs, celui qui leur permettra d'entrer dans la vie avec des valeurs fortes et respectables, de camaraderies, de respect des autres et des differences, enfin tout ce que nous pouvons tenter d'apporter a ces enfants, a nos enfants, avec ce jeu de rugby comme support. Et puis maintenant il y l'autre jeu de rugby, celui qui est un metier avec ses requins, ses impératifs, ses joies et ses peines, son pognon, ses chefs, ses sous-chefs, sa hierarchie quoi, celui qu'on voit à la télé entre 2 publicité, celui qui peut faire vivre nos enfants pendant quelques années et aprés ?, celui dont les règles sont deja aujourd'hui differentes (du moins dans l'interprétation), dont les joueurs, les entraineurs et le jeu se ressemblent, celui qui bientot aura son mercato d'hivers (on y viendra c'est sur, on a deja les recrues medicales). Bref, laissons leur le choix, mais avertissons-les. Ne les laissons pas croire que le rugby c'est uniquement ce qu'il voit a la télé.

Options: RépondreCiter
Re: XV DE FRANCE
Envoyé par: dudul17 (81.255.132.---)
Date: Tuesday 15 February 2005 11:55:32

Par contre sur le coté spectaculaire du foot ricain, j'emets un doute. Un sport qui toutes les 10 secondes s'arrete 2 minutes pour changer des joueurs, discuter entre arbitres, demander la vidéo, passer de la pub, je ne vois pas ou c'est spectaculaire. Et je ne dis pas que ce qu'on a vu Dimanche dernier in ENgland le fut (de spectaculaire).

Options: RépondreCiter
Re: XV DE FRANCE
Envoyé par: isa 13 (213.56.246.---)
Date: Tuesday 15 February 2005 11:57:56

C'est vrai, tu as raison. Les éducateurs ont un rôle à jouer pour apprendre l'esprit rugby aux enfants. Mais l'influence de la télé est grande et l'équipe de France se doit d'être la vitrine du sport qu'elle pratique. Les enfants s'identifient aux joueurs, c'est logique. Et là, ça ne donne pas envie.

Options: RépondreCiter
Re: XV DE FRANCE
Envoyé par: nied (---.adsl.proxad.net)
Date: Tuesday 15 February 2005 12:07:47

mondialisation, mondialisation....vite un collectif pour un rugby de terroir !

Options: RépondreCiter
Re: XV DE FRANCE
Envoyé par: Nautilus (---.146.44.68.195.rev.coltfrance.com)
Date: Tuesday 15 February 2005 12:08:07

Ouais et en ce moment ce sont les soldes ay grand bazar de l'Equipe de France !!!...

Options: RépondreCiter
Re: XV DE FRANCE
Envoyé par: dudul17 (81.255.132.---)
Date: Tuesday 15 February 2005 13:03:03

La modialisation est inévitable. Le rugby est une culture et c'est bien qu'elle se propage vers des pays qui en manquent. C'est la "footbalisation" qui me fait peur surtout...

Options: RépondreCiter
Re: XV DE FRANCE
Envoyé par: l'amiral (---.macropus.jmsp.net)
Date: Tuesday 15 February 2005 13:12:24

nos drôles achètent des maillots des blacks et pas du XV,
ça m'interpelle un peu quand même, pas vous ?
remarque, leurs éducateurs aussi ont des Kway des blacks, comme quoi la politique de lalourde fait l'unanimité.

Options: RépondreCiter
Re: XV DE FRANCE
Envoyé par: dudul17 (81.255.132.---)
Date: Tuesday 15 February 2005 13:22:37

J'ai 2 enfants (-15) qui joue au rugby et qui, comme moi à leur age, revent de jouer en EDF, pas avec les blacks mais contre les blacks. Aujourd'hui le jeu vu à la télé est loin de celui qu'il pratique. Ce n'est pas le jeu qui les fait réver, c'est de jouer qui les fait rêver. Dans l'équipe nationale, car c'est un honneur de porter ce maillot (ce maillot qu'on ne refuse pas, n'est ce pas Mr Zidane !!), ils revent de rendre fier leur famille. Ils revent de s'accrocher aux yeux, aux oreilles, au nez des images, des paroles, des odeurs pour le reste de leur vie.

Options: RépondreCiter
Re: XV DE FRANCE
Envoyé par: l'amiral (---.macropus.jmsp.net)
Date: Tuesday 15 February 2005 13:28:23

dudul17, tu les élèves mieux que moi.
c'est vrai que la magie du maillot n'a pas totalement disparu, mais le risque est réel, et bernie hill ne nous aide pas dans le recrutement des écoles de rugby.

Options: RépondreCiter
Re: XV DE FRANCE
Envoyé par: steph78 (217.167.244.---)
Date: Tuesday 15 February 2005 13:47:35

Vos réflexion sont très justes.
Pour que les jeunes s'identifient à ce sport, il manque aussi des joueurs emblématiques en EDF.
Quels noms retiendront nous de cette EDF dans 20 ans ?
Il y a qu'à entendre les commentaires de T.L. sur France 2 pendant les matchs, il site souvent des noms comme Sella, Blanco, Rives, mais c'est une autre époque...

Options: RépondreCiter
Re: XV DE FRANCE
Envoyé par: dudul17 (81.255.132.---)
Date: Tuesday 15 February 2005 13:53:00

c'est clair qu'on ne peut eternellement recruter dans les familles de rugbyman (donc deja averti de la difference), que pour les autres, seule la vitrine est visible, et effectivement, là on peut s'inquièter. Pas forcement a cause du jeu presenté actuellement, car des changements de forme de jeu y'en a toujours eu avec des générations de joueurs différentes, on peut s'inquiter de laisser penser aux parents que le petit va pratiquer le sport que papa regarde a la télé avec de "magnifiques ralentis" sur des enormes tampons et des chocs brutaux, des gars qui plongent gaillardement dans des amas humains en short, entourés de statistiques impressionnantes (vla t-y pas qu'on compte les plaquages, les fautes de mains, et bientôt le pire de tout : j'ai nommé... "La passe décisive". Là le rugby toucherait le fond. Je crois que la vitrine devrait s'en rendre compte et dire dés qu'en elle en a l'occasion toute la difference qu'il existe entre le rugby à l'école et le rugby médiatique. Je ne suis pas persuadé que gagner la coupe du monde fera venir les enfants dans les écoles de rugby ou bien ce sera que pour le coté médiatique, haut-niveau de la chose et une école de rugby c'est pas ça......

Options: RépondreCiter
Re: XV DE FRANCE
Envoyé par: Nautilus (---.146.44.68.195.rev.coltfrance.com)
Date: Tuesday 15 February 2005 14:06:41

Aujourd'hui, il y a Michalak et Betsen !!!...

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.