Forum

Forum relatif au club de rugby de La Rochelle qui évolue sous les couleurs jaunes et noires

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Droits TV dans le foot. Le rugby sur la même voie ?
Envoyé par: icilrh (165.225.76.---)
Date: Friday 16 October 2020 15:47:13

Article ci dessous sur la crise actuelle dans le football.
L'exemple du foot L1 est intéressant sur ce qui peut nous arriver, 30% en moyenne de leurs budgets vient des droits TV contre 20% en moyenne dans le top14 (avec beaucoup plus d'écart à la moyenne dans le foot)

C'est la LNR, par sa convention avec la FFR, qui gère ses droits en se servant au passage (il faut bien qu'elle vive) Elle a fait plus que doubler ces droits en moins de 10 ans (multiplié par 2,6 en 8 ans environ) en acceptant de se "prostituer" sur les jours/horaires des matchs.

Ces droits du foot ont été concédés à Mediapro qui dépend d'un fond d'investissement chinois "Orient Hontai Capital". Mediapro qui a acquis ainsi un pouvoir très important, s'autorisant à dicter ses conditions et pouvant mettre en faillite le football francais comme c'est le cas en ce moment.
La LNR en proposant de "se vendre" à un fond d'investissement Britannique qui apporterait du cash et s'occuperait de cet aspect me semble un montage encore plus dangereux. Avec potentiellement un fond d'investissement en diffuseur (au lieu de canal+) qui verserait l'argent à un fond d'investissement puis à la LNR avant que les clubs touchent leurs subsides...

Bref, je préfèrerais que l'on baisse ces budgets, donc les budgets de nos clubs, donc un peu la masse salariale. (exemple : 10% de baisse des droits ce n'est que 2% de baisse de budget) et que la LNR conserve sa gestion en direct. En espérant retrouver des horaires/jours que le rugby choisirait et ne pas permettre à des fonds d'investissement d'obtenir un pouvoir trop grand.

Pas vous ?

[www.lexpress.fr]

Options: RépondreCiter
Re: Droits TV dans le foot. Le rugby sur la même voie ?
Envoyé par: higgin (---.w80-15.abo.wanadoo.fr)
Date: Friday 16 October 2020 18:03:35

Les 2 situations ne sont pas du tout comparables.

Pour commencer si l'on se fie à ce site (https://surlatouche.fr/evolution-budgets-foot-pro/), les droits TV des clubs de Ligue 1 semblent être proches de 50 % et sont la première ressource des clubs, ce qui n'est pas le cas des clubs de rugby.

"C'est la LNR, par sa convention avec la FFR, qui gère ses droits en se servant au passage'"

Elle en reverse une partie à la FFR (4,4 millions d'euros par an), la majeure partie allant aux clubs de TOP 14 et PRO D2.

"Ces droits du foot ont été concédés à Mediapro qui dépend d'un fond d'investissement chinois "Orient Hontai Capital". Mediapro qui a acquis ainsi un pouvoir très important, s'autorisant à dicter ses conditions et pouvant mettre en faillite le football francais comme c'est le cas en ce moment. "

Mediapro ne dicte rien du tout aux clubs, (il ne gère que les droits TV et "leur" chaine). Ce sont les clubs, plutôt les dirigeants du foot français, qui ont été suffisamment bêtes pour croire que Mediapro était solvable alors que l'Italie les ont foutus dehors pour cette raison et qui construisent des budgets uniquement sur les droits TV.

"La LNR en proposant de "se vendre" à un fond d'investissement Britannique qui apporterait du cash et s'occuperait de cet aspect me semble un montage encore plus dangereux"

C'est le même montage que pour le foot. C'est plutôt l'entrée de CVC dans le tournoi des 6 nations qui est une hérésie, le tournoi étant géré par une société et non une association.

"Avec potentiellement un fond d'investissement en diffuseur (au lieu de canal+) qui verserait l'argent à un fond d'investissement puis à la LNR"

Le problème, c'est justement que Mediapro n'est pas un diffuseur, il ne possède aucune chaine mais a été sélectionné comme diffuseur. C'est comme si la LNR signait des droits télé avec Total. Le foot français a pris le risque de signer avec un acteur qui devait de toute façon négocier avec un vrai diffuseur.
C'est différent avec le rugby, Novalpina n'est pas un diffuseur. Il ne payera pas les droits TV. Il s'occupera de trouver le diffuseur qui lui payera les droits TV.

Ce que je ne comprends pas, c'est quels sont les fameux actifs commerciaux que Novalpina doit racheter ? Il y a un flou complet sur ce que cet acteur va détenir (en tout cas, ce que ma compréhension m'autorise).

Pour finir, je dirais qu'il serait bon de légiférer pour que les droits TV ne soient qu'une partie des budgets des clubs (30 % par ex, le reste étant du sponsoring) afin d'éviter de vendre notre sport à des chaines de télévision par des intermédiaires qui ramassent au passage quitte à avoir des salaires plus bas. Je pense que les joueurs ne sont pas à plaindre quant à leur niveau de vie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/2020 18:06 par higgin.

Options: RépondreCiter
Re: Droits TV dans le foot. Le rugby sur la même voie ?
Envoyé par: icilrh (---.axione.abo.bbox.fr)
Date: Friday 16 October 2020 23:10:11

Merci Higgin d'avoir complété et/ou corrigé

Je parlais de pouvoir pour mediapro quand il décide de lui même d'étaler sa dette. C'est du chantage et la ligue et les clubs ayant besoin de cet argent pourrait accepter par peur de tout perdre.

Je te rejoins totalement sur la conclusion
Je préférerais max 20% mais l'important est comme tu le dis de légiférer pour limiter, alors 30% serait mieux que rien.
Une baisse des salaires ou moins de stars, on parle de quelques %

J'espère que le prochain président de la LNR ira dans ce sens

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.