Forum

Forum relatif au club de rugby de La Rochelle qui évolue sous les couleurs jaunes et noires

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
6 clubs de top 14 en faillite d ici Noël
Envoyé par: carcharadon (---.w90-105.abo.wanadoo.fr)
Date: Thursday 5 November 2020 20:55:33

Lu sur le blog du rct.

L’information est révélée par le journal sportif L’équipe : six clubs du Top 14 seraient en grand danger de faillite en raison de la crise sanitaire et des matches à huis clos.
Lors d’un entretien accordé au journal L’équipe, le directeur général de la Ligue Nationale de Rugby, Emmanuel Eschalier a fait un point sur la situation critique qui se profile en Top 14. Extrait:


« Le modèle économique de notre rugby professionnel ne pouvait déjà pas survivre à une situation de jauge partielle contrainte. Le huis clos a accéléré le phénomène de façon exponentielle. C’est la triste réalité. Une majorité de clubs sera en cessation de paiement à la fin de la saison. Sauf ceux qui ont un actionnaire de référence. Nous sommes dans des itérations avec les clubs et la DNACG. Les pouvoirs publics nous demandent des évaluations, ce qui est extrêmement complexe car la situation évolue de façon hétérogène en fonction des régions et des décisions préfectorales.

Le premier niveau d’aide, ce sera l’activation du fonds de compensation qui correspond à 40 millions d’euros, chiffre qui circule dans la presse mais qui n’a pas été confirmé par écrit. Nous avons conscience que le huis clos ne s’arrêtera pas le 1er décembre. Une exonération des charges sociales aurait aussi un effet concret à très court terme mais elle ne suffira pas. Dès que les conditions sanitaires le permettront, je pense que l’État autorisera le public à retrouver le chemin des stades, évidemment pas à jauge pleine dans un premier temps. »

Selon le journal L’équipe, les six clubs du Top 14 qui pourraient mettre la clé sous la porte à Noël sont les suivants : Toulouse, La Rochelle, Agen, Brive, Bayonne et Bordeaux-Bègles.

.
.
« La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c’est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi !»

Options: RépondreCiter
Re: 6 clubs de top 14 en faillite d ici Noël
Envoyé par: Bat24portneuf (---.149.6.93.rev.sfr.net)
Date: Thursday 5 November 2020 22:19:28

Des joueurs sollicités par ailleurs prolongent leur contrat. Ils doivent avoir des assurances sur la viabilité du club ou c'est à n'y rien comprendre. Espérons que le club communique auprès de ses supporters.

Options: RépondreCiter
Re: 6 clubs de top 14 en faillite d ici Noël
Envoyé par: mon gégé (78.250.15.---)
Date: Thursday 5 November 2020 23:13:44

Ça fait déjà quelques mois que nous sommes au courant d'une telle éventualité. C'est pas un scoop.

D'ici noël une solution sera trouvée pour arriver à boucler financièrement cette saison.

Options: RépondreCiter
Re: 6 clubs de top 14 en faillite d ici Noël
Envoyé par: carcharadon (---.w90-105.abo.wanadoo.fr)
Date: Thursday 5 November 2020 23:26:35

Il y a quelques mois, on émettait des hypothèses sur les, différentes situations et scénario ( huis clos, jauge partielle + ou- large etc).
Là, c'est beaucoup moins hypothétique.
J espère surtout que c est une "publicité" faite pour faire bouger les choses ou les accélérer.
On peut critiquer le fait que canal pèse beaucoup sur le calendrier du championnat. Maintenant, sans eux, le rugby aurait déjà la clef sous la porte.

.
.
« La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c’est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi !»

Options: RépondreCiter
Re: 6 clubs de top 14 en faillite d ici Noël
Envoyé par: lar86 (---.rev.numericable.fr)
Date: Friday 6 November 2020 08:50:47

Bat24portneuf écrivait:
-------------------------------------------------------
> Des joueurs sollicités par ailleurs prolongent
> leur contrat. Ils doivent avoir des assurances sur
> la viabilité du club ou c'est à n'y rien
> comprendre. Espérons que le club communique
> auprès de ses supporters.


c'est clair que si je suis joueur et qu'on me propose de prolonger dans la situation actuelle, alors que le MHR qui n'a pas de problème économique me veut, c'est que j'ai des certitudes derrières à ce sujet

Options: RépondreCiter
Re: 6 clubs de top 14 en faillite d ici Noël
Envoyé par: elrollo17 (---.subs.proxad.net)
Date: Friday 6 November 2020 08:54:10

On nous annonce la faillite du club dans 2 mois et parallèlement, on recrute Danty et on prolonge Bourdeau...
Faut m'expliquer.

Options: RépondreCiter
Re: 6 clubs de top 14 en faillite d ici Noël
Envoyé par: icilrh (---.axione.abo.bbox.fr)
Date: Friday 6 November 2020 09:06:07

elrollo17 écrivait:
-------------------------------------------------------
> On nous annonce la faillite du club dans 2 mois et
> parallèlement, on recrute Danty et on prolonge
> Bourdeau...
> Faut m'expliquer.

Bien vu
Et la rochelle n'est pas un cas isolé

Options: RépondreCiter
Re: 6 clubs de top 14 en faillite d ici Noël
Envoyé par: Dede-ASR (---.92-184-110-59.mobile.abo.orange.fr)
Date: Friday 6 November 2020 09:07:29

elrollo17 écrivait:
-------------------------------------------------------
> On nous annonce la faillite du club dans 2 mois et
> parallèlement, on recrute Danty et on prolonge
> Bourdeau...
> Faut m'expliquer.


Si pour une raison quelconque le club continue de vivre et peut se le permettre avec ce rythme de vie, alors il doit anticiper. Il peut pas se permettre d'attendre le 30 juin sans avancer jusque-là.

La situation est imprévisible, que ce soit en bon ou en mal, et si ça devait mal se passer, les joueurs seraient libérés de leurs contrats et retrouveraient ailleurs.

Ça se comprend donc.

Options: RépondreCiter
Re: 6 clubs de top 14 en faillite d ici Noël
Envoyé par: Titibras (---.w92-156.abo.wanadoo.fr)
Date: Friday 6 November 2020 09:11:11

elrollo17 écrivait:
-------------------------------------------------------
> On nous annonce la faillite du club dans 2 mois et
> parallèlement, on recrute Danty et on prolonge
> Bourdeau...
> Faut m'expliquer.

Lorsque tu signes un contrat il y a des clauses et les agents ont très certainement ficelés les contrats des futurs recrues avec l'hypothèse eventuelle d'un dépôt de bilan.

Options: RépondreCiter
Re: 6 clubs de top 14 en faillite d ici Noël
Envoyé par: carcharadon (---.w90-105.abo.wanadoo.fr)
Date: Friday 6 November 2020 09:12:41

Il y a toujours l espoir que des aides ou une solution arrivent. Et dans cette optique, tu continues, à prévoir pour l avenir.
Est-ce qu on arrête d alimenter une personne en réanimation?

De plus, il faut supposer que le recrutement impose le remplacement financièrement d au moins 1 joueur (voir 2)
Perso, je ne suis pas choqué que le stade continue à construire pour l avenir même s il est très incertain.

Du reste, je pense franchement que ce genre de déclaration est aussi et principalement fait pour tirer la sonnette d alarme, s appuyer sur l opinion publique et faire en quelque sorte pression sur les décideurs.
Ils ont déjà mis énormément d argent dans 2 sociétés qui allaient fermer boutique au premier confinement et pas du tout pour des raisons de covid. On ne comprendrait pas qu ils laissent tout bonnement le rugby français s écrouler (même s ils se sont mis la corde au cou en jouant à qui mieux mieux au niveau des salaires des joueurs)

.
.
« La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c’est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi !»



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/2020 09:14 par carcharadon.

Options: RépondreCiter
Re: 6 clubs de top 14 en faillite d ici Noël
Envoyé par: icilrh (---.axione.abo.bbox.fr)
Date: Friday 6 November 2020 09:18:26

Je vous remets la pique de Mourad de Toulon sur le sujet
Juste après l'annonce du recrutement de Danty... et c'est exactement l'incohérence qu'il relevait

[video.rugbyrama.fr]

Options: RépondreCiter
Re: 6 clubs de top 14 en faillite d ici Noël
Envoyé par: carcharadon (---.w90-105.abo.wanadoo.fr)
Date: Friday 6 November 2020 09:38:14

icilrh écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je vous remets la pique de Mourad de Toulon sur le
> sujet
> Juste après l'annonce du recrutement de Danty...
> et c'est exactement l'incohérence qu'il relevait
>
> [video.rugbyrama.fr]-
> pas-gagner-avec-lhermet-a-ses-cotes.-comme-avec-cl
> ermont-il-perd-en-finale_vid1366367/video.shtml
Tu sais, les déclarations de mourad n sont pas parole d évangile.
Il en a dit des choses en faisant l inverse; Et n est pas pour rien dans la situation financière du rugby pro, puisque il a participé très activement à la course à l armement, à la hausse du niveau de vie des clubs.
Son club a finalement été sauvé par Lemaitre qui a éponge le déficit.

.
.
« La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c’est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi !»

Options: RépondreCiter
Re: 6 clubs de top 14 en faillite d ici Noël
Envoyé par: icilrh (---.axione.abo.bbox.fr)
Date: Friday 6 November 2020 09:47:22

A noter que les 40 millions évoqués dans l'article me semble un doux fantasme.
L'état a déjà annoncé 83 millions d'aide pour le sport professionnel et le rugby ne représente pas 50% de cet ensemble (sauf à ne pas considérer le foot) : Foot, Hand, Basket, Volley... sans oublier le cyclisme le tennis ou le golf

Options: RépondreCiter
Re: 6 clubs de top 14 en faillite d ici Noël
Envoyé par: icilrh (---.axione.abo.bbox.fr)
Date: Friday 6 November 2020 09:54:01

carcharadon écrivait:
-------------------------------------------------------
Ok, donc tu trouves cohérent de recruter de nouveaux joueurs et d'en prolonger par contrat sur les 2 3 années à venir alors que tu vas déposer le bilan dans moins de deux mois.

Je te parie qu'il n'y aura pas 6 clubs francais de top14 en faillite à Noel, à toi de le relever ou de te coucher

Et quand on parle de ceux là, on oublie le millier de club amateur qui n'a plus aucun revenu

Options: RépondreCiter
Re: 6 clubs de top 14 en faillite d ici Noël
Envoyé par: carcharadon (---.w90-105.abo.wanadoo.fr)
Date: Friday 6 November 2020 10:45:35

icilrh écrivait:
-------------------------------------------------------
> carcharadon écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> Ok, donc tu trouves cohérent de recruter de
> nouveaux joueurs et d'en prolonger par contrat sur
> les 2 3 années à venir alors que tu vas déposer le
> bilan dans moins de deux mois.
>
> Je te parie qu'il n'y aura pas 6 clubs francais de
> top14 en faillite à Noel, à toi de le relever ou
> de te coucher
>
> Et quand on parle de ceux là, on oublie le millier
> de club amateur qui n'a plus aucun revenu

A ton avis quand j'écris que "Du reste, je pense franchement que ce genre de déclaration est aussi et principalement fait pour tirer la sonnette d alarme, s appuyer sur l opinion publique et faire en quelque sorte pression sur les décideurs. ", ça te donne l'impression que je crois que 6 clubs seront en faillite à Noël?
Déjà, certains clubs, s'il n'ont pas de mécènes, sont tout de même soutenu par du très très costaud (Toulouse par exemple).
Le foot n'a pas besoin d'aide, le basket pas plus à mon avis. Pour les autres, c'est sûr qu'ils ne doivent pas être dans une situation excellente. Je te rejoins sur le fait qu'il ne faut pas croire que la somme évoquée parte pour 50% au rugby.

Ce que certains ne veulent pas entendre, c'est que ce n'est pas parce que le Stade Rochelais maintient une logique d'évolution qu'elle n'est pas dans la merde financière. Dans votre logique, les clubs qui sont proche de la cessation de paiement devraient aussi stopper la compétition tout de suite? Ben oui, puisque le SR n'ira pas au bout de la compétition pourquoi continuer à jouer?
Le fait d'être dans les première places démontre que le rugby d'économie réelle mérite de survivre. Le risque est qu'on arrive à un championnat de propriétaire et non plus un championnat de club.
La question qui se pose réellement est de savoir quelle somme serait nécessaire pour que les clubs arrivent à passer la vague. Parce qu'entendre parler d'aides, c'est bien, mais le montant nécessaire est-il crédible?
Au départ, c'est une baisse de salaire bien plus grand qui était évoqué pour passer cette crise, elle a été en moyenne de moitié. C'est aussi une réalité.
Le problème est très complexe et comme tu l'évoques icilrh, pas du tout concentré sur le rugby. En admettant que l'Etat donne 60 Millions d'euros au rugby pro, déjà dans la sphère rugby, la FFR va demander sa part, puis les autres sports vont exiger également une aide équivalente.

.
.
« La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c’est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi !»

Options: RépondreCiter
Re: 6 clubs de top 14 en faillite d ici Noël
Envoyé par: DAVID31 (---.sfr-sh.net)
Date: Friday 6 November 2020 13:38:30

Perso je vois cet article plus comme une lanceur d'alerte qu'autre chose. Plus que ces 6 clubs c'est tout le top 14 qui est en danger. ALTRAD-WILD-LEMAITRE ou LORRENZETTI ne sont pas des paniers percées et à un moment donner ils vont devoir fermer le robinet.

Même à 400 km de la rochelle , encore et toujours avec les jaunes et noirs

Options: RépondreCiter
Re: 6 clubs de top 14 en faillite d ici Noël
Envoyé par: mon gégé (78.250.15.---)
Date: Friday 6 November 2020 13:58:32

DAVID31 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Perso je vois cet article plus comme une lanceur
> d'alerte qu'autre chose. Plus que ces 6 clubs
> c'est tout le top 14 qui est en danger.
> ALTRAD-WILD-LEMAITRE ou LORRENZETTI ne sont pas
> des paniers percées et à un moment donner ils
> vont devoir fermer le robinet.


Bien entendu.
Tout à fait d'accord.

Options: RépondreCiter
Re: 6 clubs de top 14 en faillite d ici Noël
Envoyé par: icilrh (---.axione.abo.bbox.fr)
Date: Friday 6 November 2020 15:21:49

mon gégé écrivait:
-------------------------------------------------------
> DAVID31 écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Perso je vois cet article plus comme une
> lanceur
> > d'alerte qu'autre chose. Plus que ces 6 clubs
> > c'est tout le top 14 qui est en danger.
> > ALTRAD-WILD-LEMAITRE ou LORRENZETTI ne sont pas
> > des paniers percées et à un moment donner ils
> > vont devoir fermer le robinet.
>
>
> Bien entendu.
> Tout à fait d'accord.

Finalement on est plutôt d'accord
Moi c'est surtout le jour ou l'état s'effondrera qui me fait peur, car à part faire tourner la planche à billet, l'état non plus n'a pas un budget illimité. Ca sent la banqueroute mais pas que pour les clubs de rugby pro et là les retraités, fonctionnaires et tous les subventionnés... ils vont trinquer en premier

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.