Forum

Forum relatif au club de rugby de La Rochelle qui évolue sous les couleurs jaunes et noires

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
je me questionne
Envoyé par: plasma (---.local)
Date: Sunday 31 October 2021 17:16:21

depuis quelques temps je me questionne sur l'apport de ce staff et sur le fait que j'ai l'impression que l'on régresse sur certaines phases. De plus pour tout le respect que j'ai pour Boboul et son passé de joueur au stade, autant j'ai un peu de mal à voir la stratégie des 3/4 même avec l'absence de poids lourds comme Danty et Dulin.
On peut dire que nous avons explosé Toulon mais quand je vois son match contre Biarritz, je me dis qu'il ne fallait pas faire grand chose pour avoir fait la performance de la semaine dernière
Qu'en pensez vous (en étant indulgent avec moi svp...)

Options: RépondreCiter
Re: je me questionne
Envoyé par: carcharadon (---.local)
Date: Sunday 31 October 2021 17:56:12

plasma écrivait:
-------------------------------------------------------
De plus pour tout le respect que j'ai pour
> Boboul et son passé de joueur au stade, autant
> j'ai un peu de mal à voir la stratégie des 3/4
> même avec l'absence de poids lourds comme Danty et
> Dulin.


Ben, idem... même avec les poids lourds.

Pour devant, nous avons quasiment les mêmes joueurs, et nous sommes nettement moins performent malgré cela. Même si, en face, il y a certainement une étude et adaptation avec un étoffement de l'effectif, je ne pense pas que le départ de J. Gibbs puisse expliquer cela.
L'année dernière, tout le monde s'accordait à dire que le jeu de 3/4 était dû à l'apport de O'Gara et la touche, de Romain Carminagni. Ils sont toujours présent, mais ???
Les déclarations de Ronan en pré-saison étaient assez clairs sur les missions de chacun: O'Gara ne devrait plus entrainer les 3/4 en tant que tel. Est-ce que Carminagni a autant de pouvoir?
Des questions que je me pose depuis quasiment le début.

On ne retrouve plus notre jeu tellement beau et surtout performant.
J'attends donc toujours de voir si c'est une période d'adaptation ou un manquement particulier.
A 1/3 du championnat, normalement, des conclusions doivent commencer à être tirée par ceux qui sont au sein de la structure. Si ce ne sont pas des conclusions, au moins des questions.
Nous de l'extérieur, nous ne pouvons que nous poser des questions.

.
.
« La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c’est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi !»

Options: RépondreCiter
Re: je me questionne
Envoyé par: rim17 (---.local)
Date: Sunday 31 October 2021 18:40:45

Tu mets à Perpignan Atonio, Bourgarit, Priso, Alldritt, Retière, Danty, Dulin et Sazy titulaire, je pense que ce n'est pas le meme match

Options: RépondreCiter
Re: je me questionne
Envoyé par: icilrh (---.local)
Date: Sunday 31 October 2021 18:45:42

Contre Toulon ce n'était pas qu'une question de résultat, notre jeu était plus construit avec beaucoup d'occupation. Et puis on a nullement écrasé Toulon, une équipe qui en est à lutter pour le maintien et qui a eu 3 essais refusés.
On a retrouvé à Perpignan ces tentatives de remonter 80m ballon en main à coup de percussion. Certes on avance sur quasi chaque impac mais c'est energivore et rarement gagnant (cela se saurait) et quand on arrive dans les 10 derniers mètres ça fait pshiiit.
J'ai l'impression depuis ce match qu'il s'agit d'un aveu d'impuissance et de stérilité tactique.
Quand on rajoute, sur ce match, des joueurs qui n'y sont pas ou déjà ailleurs, cela peut donner de tel résultat.
Très frustré mais pas tellement surpris
Le pire n'est jamais certain

Options: RépondreCiter
Re: je me questionne
Envoyé par: icilrh (---.local)
Date: Sunday 31 October 2021 18:47:35

rim17 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Tu mets à Perpignan Atonio, Bourgarit, Priso,
> Alldritt, Retière, Danty, Dulin et Sazy titulaire,
> je pense que ce n'est pas le meme match

Ce n'est pas la même équipe et probablement pas le même résultat mais le match aurait pu être aussi pourri comme on l'a déjà eu récemment.

Options: RépondreCiter
Re: je me questionne
Envoyé par: dieseaile (---.local)
Date: Sunday 31 October 2021 20:15:17

Même si tu rajoutes des cadres a Perpignan, le jeu actuellement proposé est... Fade, ces fautes de mains a répétitions ca en est surprenant !
La victoire était possible sans les joueurs absents, ce n'est pas vraiment le manque de puissance c'est aussi et surtout un manque de plan de jeu, c'était triste a voir
Franchement, le même schéma de jeu contre l'ubb... Euh...

Options: RépondreCiter
Re: je me questionne
Envoyé par: icilrh (---.local)
Date: Sunday 31 October 2021 22:59:18

dieseaile écrivait:
-------------------------------------------------------
> Même si tu rajoutes des cadres a Perpignan, le jeu
> actuellement proposé est... Fade, ces fautes de
> mains a répétitions ca en est surprenant !
> La victoire était possible sans les joueurs
> absents, ce n'est pas vraiment le manque de
> puissance c'est aussi et surtout un manque de plan
> de jeu, c'était triste a voir
> Franchement, le même schéma de jeu contre l'ubb...
> Euh...

Je suis bien d'accord avec toi
Mais si on ne change rien contre l'UBB, l'avantage est que les bordelais vont faire le jeu donc la partie sera moins fade ;-)

Options: RépondreCiter
Re: je me questionne
Envoyé par: carcharadon (---.local)
Date: Sunday 31 October 2021 23:26:04

dieseaile écrivait:
-------------------------------------------------------
> Même si tu rajoutes des cadres a Perpignan, le jeu
> actuellement proposé est... Fade, ces fautes de
> mains a répétitions ca en est surprenant !
> La victoire était possible sans les joueurs
> absents, ce n'est pas vraiment le manque de
> puissance c'est aussi et surtout un manque de plan
> de jeu, c'était triste a voir
> Franchement, le même schéma de jeu contre l'ubb...
> Euh...
Il y a une certaine contradiction tout de même dans certains propos.
Le stade perd parce que n arrive pas à marquer des essais sur des maladresses. S'il y a des occasions, c est qu il y a aussi une certaine réussite au niveau des actions.
Je vois plus une défaite à cause d un manque de concentration, ou d'humilité que par une incapacité à trouver des solutions.
West a tenté d alterner avec des petits coup de pied derrière le premier rideau, et ça a fonctionné.
Les joueurs ont franchi. Par contre, défensivement, et dans le combat autour des rucks, nous avons été plus que mauvais.

Quand on voit des ballons tenus au sol, une incapacité à faire une mêlée en 1ere mi-temps, une pénaltouche avec un lancé en 2 temps, il y a un vrai problème de concentration et combativité de la part de joueurs.
Certes il y a un jeu de 3/4 qui me laisse sur ma faim, mais cette fois, on ne peut pas dire que ce soit un jeu limité qui soit à l origine de cette déconvenue. Nous avons été dominateur territorialement.

Icilrh critique l'essai raté de Gourdon, mais en face, le défenseur joue très bien le coup. TKB est en soutien, certes, mais il n est pas en mesure de recevoir le ballon. Gourdon essaie de le fixer, mais le Perpignanais ne monte pas et temporise. Il s ouvre un angle pour chercher à déborder, mais il manque quelque cm.

.
.
« La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c’est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi !»

Options: RépondreCiter
Re: je me questionne
Envoyé par: peypone17 (---.local)
Date: Sunday 31 October 2021 23:49:59

Je me pose une question " aussi " pourquoi nos internationaux : Dulin , Bourgarit , et même Alldritt sont remis en cause dans le XV de départ...voir le groupe de l'équipe de France...
Je ne parle pas de Uini " blessé " et pas certain de faire parti du groupe, ni de Danty qui arrive juste au SR .
Mais la remise en cause de ces joueurs en équipe de France n'est peut-être pas anodine sur la forme actuelle et la préparation physique comme mentale des joueurs du Stade ...

Options: RépondreCiter
Re: je me questionne
Envoyé par: David (---.local)
Date: Monday 1 November 2021 00:03:16

carcharadon écrivait:
-------------------------------------------------------

> Le stade perd parce que n arrive pas à marquer des
> essais sur des maladresses. S'il y a des
> occasions, c est qu il y a aussi une certaine
> réussite au niveau des actions.
> Je vois plus une défaite à cause d un manque de
> concentration, ou d'humilité que par une
> incapacité à trouver des solutions.


D'accord avec ça...
Pas un problème de plan de jeu, de technico-tactique ou tout ça... Les franchissements, les occaz' on les a eu...
C'est vraiment un problème d'état d'esprit... Surement dû au fait qu'on jouait un promu et qu'on ne s'est pas mis en mode "warriors" comme on est censé le faire à chaque match...
Quand on loupe une grosse occasion d'essai, normalement, on doit avoir la rage, on se reconcentre pour mettre le prochain... Là, on a juste fait "oh le con !" d'un air goguenard, livré à notre certitude qu'on a juste fait que retarder l'échéance... Oui mais non...
On a été prétentieux et on le paie de 4 points au classement général.

Si tout est normal, ça marquera les esprits et on ne devrait plus y être confronté avant un bon moment.
Vendredi soir, ce sera un tout autre problème qui se posera à nous... Comment battre physiquement et en vitesse une des équipes en forme de ce championnat ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/2021 00:05 par David.

Options: RépondreCiter
Re: je me questionne
Envoyé par: carcharadon (---.local)
Date: Monday 1 November 2021 08:47:09

David écrivait:
-------------------------------------------------------

> Si tout est normal, ça marquera les esprits et on
> ne devrait plus y être confronté avant un bon
> moment.
> Vendredi soir, ce sera un tout autre problème qui
> se posera à nous... Comment battre physiquement et
> en vitesse une des équipes en forme de ce
> championnat ?

Je maintiens que l UBB jouie d un calendrier ultra favorable.
Ils ont joué à Biarritz comme nous à Perpignan, mais ensuite les matchs sont montés petit à petit en intensité et on sait à quel point le mental est important.
Bizarrement, ils se tapent que les gros durant les doublons et ils finirent en roue libre en fin de championnat histoire de préparer les phases finales.

La grosse différence actuellement, c est que le banc entier joué le jeu comme le nôtre le faisait l année dernière (le classement joué certainement un rôle également, d où la nécessité de bien partir aussi).
A Perpignan, même si l arbitrage du toulousain fut médiocre (je rappelle que nos mêlées furent directement pénalisées alors que celles de Perpignan furent à refaire...), cela aurait dû passer malgré tout passer. Le match aurait dû être tué en 30min.
L année dernière, on entendait Patat gueuler comme un putoi. Cette année, on se demande s il n y a pas un spectateur en plus en bord de touche.

.
.
« La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c’est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi !»

Options: RépondreCiter
Re: je me questionne
Envoyé par: mon gégé (---.local)
Date: Monday 1 November 2021 13:25:54

plasma écrivait:
-------------------------------------------------------
> depuis quelques temps je me questionne sur
> l'apport de ce staff et sur le fait que j'ai
> l'impression que l'on régresse sur certaines
> phases. De plus pour tout le respect que j'ai pour
> Boboul et son passé de joueur au stade rochelais.

Autant l'apport de carmignani me semble cohérent dans ce staff, autant la présence de boboul me laisse interrogatif.
Personnellement, je ne garde pas un souvenir extraordinaire de son passage en tant que joueur au stade rochelais.
Disons que boboul s'est retrouvé au bon endroit et au bon moment ; Pour l'instant.....Mais en effet, il y a interrogations et ce depuis un certain temps.

Options: RépondreCiter
Re: je me questionne
Envoyé par: elrollo17 (---.local)
Date: Monday 1 November 2021 13:36:26

Effectivement, je partage l'analyse que Rian, Boboul, Carmignani sont des entraineurs peu expérimentés. ça fait beaucoup. (peut être trop?)
Par principe, je suis contre le fait de changer d'entraineur en cours de saison mais force est de constater que la dernière fois qu'on l'a fait, le résultat avait été spectaculaire. (je pense à l'épisode où Garbajosa était venu remplacer Ribeyrolles).

Options: RépondreCiter
Re: je me questionne
Envoyé par: barracudas (---.local)
Date: Monday 1 November 2021 13:42:48

rim17 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Tu mets à Perpignan Atonio, Bourgarit, Priso,
> Alldritt, Retière, Danty, Dulin et Sazy titulaire,
> je pense que ce n'est pas le meme match


C'est aussi ma synthèse rim17 cool smiley

Options: RépondreCiter
Re: je me questionne
Envoyé par: peypone17 (---.local)
Date: Monday 1 November 2021 14:34:24

barracudas écrivait:
-------------------------------------------------------
> rim17 écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Tu mets à Perpignan Atonio, Bourgarit, Priso,
> > Alldritt, Retière, Danty, Dulin et Sazy
> titulaire,
> > je pense que ce n'est pas le meme match
>
>
> C'est aussi ma synthèse rim17 cool smiley

A croire que le Stade n'a pas les moyens de faire l'impasse de ses titulaires pour pouvoir " essayer " de gagner chez un promu ...très inquiétant pour un prétendant déclarant vouloir gagner quelque chose cette saison !

Options: RépondreCiter
Re: je me questionne
Envoyé par: la rochelle (---.local)
Date: Monday 1 November 2021 15:16:36

peypone17 écrivait:
-------------------------------------------------------
> barracudas écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > rim17 écrivait:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > Tu mets à Perpignan Atonio, Bourgarit, Priso,
> > > Alldritt, Retière, Danty, Dulin et Sazy
> > titulaire,
> > > je pense que ce n'est pas le meme match
> >
> >
> > C'est aussi ma synthèse rim17 cool smiley
>
> A croire que le Stade n'a pas les moyens de faire
> l'impasse de ses titulaires pour pouvoir " essayer
> " de gagner chez un promu ...très inquiétant pour
> un prétendant déclarant vouloir gagner quelque
> chose cette saison !

Comme j'ai déjà dit sur un autre poste, le staff a beau dire que l'effectif comporte 40 joueurs de valeur égale , mais la réalité est ailleurs. Dès que tu change 4 ou 5 ( sazy uini aldritt bourgarit malgré que les deux derniers ne soient pas dans une forme olympique) le rendement n'est plus du tout le même. Tu rajoute des joueurs loin du rendement de l'an dernier comme Wardi ensuite un chef d'orchestre qui manque cruellement de confiance et d'alternance dans le jeu de pression, bah cela donne le résultat de ce week-end

Options: RépondreCiter
Re: je me questionne
Envoyé par: johnny (---.local)
Date: Monday 1 November 2021 16:17:57

c est devant depuis que PATAR et parti confused smiley

Ce n'est pas parce qu'il est violent que j'aime le rugby, c'est parce qu'il est intelligent.

Options: RépondreCiter
Re: je me questionne
Envoyé par: jus d'anguille (---.local)
Date: Monday 1 November 2021 21:44:58

Je sais qu'avec des si on refait le monde, mais si victoire a perpignan, ce soir le stade serait seul 3eme.

A vous lire nous pourrions croire que nous jouons le maintiens...

Alors comme vous j'attends avec impatience le match de vendredi qui sera le premier "vrai" révélateur de la saison. Si nous gagnons de manière convaincante on peut s'attendre a une saison semblable a la saison dernière! Si défaite il y a, qu'elle que soit la manière, il y aura vraiment de quoi s'inquiéter!

Le problème actuel (qui deviendra un gros avantage) c'est le grand turnover a chaque rencontre. Sans doute une des causes aux nombreuses scories qui gâte notre jeu.

Pour l'instant, je ne suis absolument pas inquiet.....très très loin de là.

Déçu de l'occasion raté a Perpignan, mais très confiant pour la suite!

Soyons patients

Options: RépondreCiter
Re: je me questionne
Envoyé par: HBXV24 (---.local)
Date: Friday 5 November 2021 12:34:56

mon gégé écrivait:
-------------------------------------------------------
> plasma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > depuis quelques temps je me questionne sur
> > l'apport de ce staff et sur le fait que j'ai
> > l'impression que l'on régresse sur certaines
> > phases. De plus pour tout le respect que j'ai
> pour
> > Boboul et son passé de joueur au stade
> rochelais.
>
> Autant l'apport de carmignani me semble cohérent
> dans ce staff, autant la présence de boboul me
> laisse interrogatif.
> Personnellement, je ne garde pas un souvenir
> extraordinaire de son passage en tant que joueur
> au stade rochelais.
> Disons que boboul s'est retrouvé au bon endroit et
> au bon moment ; Pour l'instant.....Mais en effet,
> il y a interrogations et ce depuis un certain
> temps.



Un bon joueur ne fait pas forcément un bon entraîneur ainsi que l'inverse.
Maintenant, il y a un chef et il faudrait savoir comment ils travaillent, quelle forme de jeu ils veulent mettre en place, si; les joueurs ont de l'initiative ( comme dans un jeu de mouvement toulousain par exemple ) ou si les schémas de jeu sont programmés ou si les entraîneurs s'adaptent aux qualités des joueurs qu'ils ont ( un Botia ne va pas jouer comme un Danty par exemple même si un Botia est capable cette année de faire jouer alors qu'avant il était plutôt bulldozer).

Si on n'arrive pas à conclure les actions qu'on se crée ( si on s'en crée ), ce peut-être un problème de concentration, de préparation ou de fatigue quand on doit les mettre sur plusieurs temps de jeu par exemple.

Perso, ce qui me gêne, c'est notre manque d'intelligence de jeu. Exemple: quand 2 joueurs ( Leyds et Favre ) défendent tous les deux sur les extérieurs en prenant le même joueur et en laissant l'ailier ( ou joueur sur le bord de touche ) pour le premier essai de Perpignan je crois.

A la TV on ne se rend pas trop compte des erreurs défensives ou d'attaque ( le " jouer juste" ou "la précision" comme on dit aujourd'hui, terme que je trouve inadapté sauf si on applique des schémas de jeu programmés comme cela semble le cas dans le rugby moderne d'aujourd'hui ) mais quand on est dans le stade avec une vision globale ( derrière les poteaux et en hauteur par exemple ) comme à Brive où j'étais, on se rend compte de notre manque d'intelligence ou de compétence dans le jeu en mouvement ( Ruhl qui vient couper la ligne d'attaque et arrive sur l'extérieur bloquant le joueur extérieur au lieu de redresser sa course dans un 3 contre deux ou même 1, manque de communication ou de perception du jeu et des espaces libres en attaque -je ne vois que Favre qui soit capable de prendre des intervalles au ras en attaque derrière-, peu de coups de pied par dessus quand la défense de Brive monte très vite comme ce fût le cas, trop de "je vais droit" péter dans l'adversaire au lieu de jouer les espaces libres ou naviguer pour déstabiliser un adversaire direct et faire jouer l'autre, etc... ). Quand Retière est rentré à Brive alors qu'on n'arrivait pas à marquer l'essai libérateur, j'ai dit à mes voisins brivistes dans la tribune que c'est lui qui allait faire gagner le match. Pourquoi ? Parce que déjà il a toujours brillé à Brive donc en confiance et parce que lui sait se placer, naviguer, crocheter pour prendre en défaut un adversaire.

Enfin, les joueurs actuels jouent beaucoup pour eux-mêmes et non pour faire briller le partenaire à côté ou pour le mettre dans les meilleures dispositions pour marquer. On le voit par exemple lors des situations de marque à 5 m de la ligne ou moins. Chacun veut y aller sans savoir si l'espace le permet.

Voilà quelques remarques parmi tant d'autres possibles...

"Tout voir, tout sentir, tout comprendre" Deleplace Devaluez

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.