Forum

Forum relatif au club de rugby de La Rochelle qui évolue sous les couleurs jaunes et noires

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Un petit nouveau made in BZH
Envoyé par: RAC (---.w81-53.abo.wanadoo.fr)
Date: Thursday 30 June 2005 10:15:41

Football : Alexis Boëffard aux portes du rugby pro
L'ancien espoir du RC Vannes jouera à La Rochelle l'an prochain





Après quatre années passées au sein du prestigieux pôle espoir de Toulouse, Alexis Boëffard s'apprête à découvrir le rugby professionnel à La Rochelle, en Pro D2. Un bel itinéraire pour ce jeune arrière (18 ans) qui a découvert sa passion au RC Vannes.
18 ans, le verbe haut et clair mâtiné d'un léger accent du Sud-Ouest, Alexis Boëffard a tout du jeune homme pressé et déterminé. A peine majeur et pas encore bachelier, il s'apprête à intégrer le groupe professionnel du Stade rochelais, une des places fortes du rugby du « Nord ».

Il y a encore quatre ans, ce prometteur arrière faisait les beaux jours des équipes jeunes du RC Vannes, enchaînant les titres de champion de Bretagne et les performances au niveau national. A l'époque, il étrennait, avec quelques autres, le tout nouveau centre de formation du club morbihannais : « J'ai commencé le rugby à Vannes à l'époque des frères Gauthier, qui ont amené le club en Fédérale 2. Le stade se trouvait sur la route du travail de ma mère, c'était pratique. » Venu au rugby presque par hasard, Alexis Boëffard se prend vite au jeu, « grâce à Michel Steck, mon premier entraîneur, qui a su me faire partager sa passion ».

Le jeune homme progresse vite et commence à attirer l'oeil des recruteurs : « J'ai été notamment contacté par Béziers et Toulouse. Forcément, j'ai choisi le second. »

L'arrivée dans la capitale du rugby français est un choc pour l'adolescent de 14 ans. Loin de sa famille, interne au pôle espoir Jolimont, il y fait aussi l'apprentissage de l'intense concurrence inhérente au haut niveau : « C'est une véritable usine, avec des cadences infernales. Un milieu très individualiste aussi. Mais j'y ai tout de même passé quatre merveilleuses années, j'ai beaucoup appris. » Il y a aussi connu les honneurs, devenant notamment champion de France Ufolep et intégrant, l'espace d'un match face à l'Italie l'an dernier, l'équipe de France des moins de 18 ans.

Au terme de ses quatre années de formation, Alexis Bouëffard a décidé de tourner la page et de quitter Toulouse : « L'intégration des jeunes s'y fait au mois de novembre. Je ne voulais pas prendre le risque de me retrouver sur le carreau. » Libre, il a répondu aux sirènes de La Rochelle, en Pro D2, qui lui proposait d'intégrer son centre de formation, tout en s'entraînant avec les pros : « C'est un club à dimension humaine, un contexte agréable et accueillant. Parfait pour concilier le sportif et le scolaire. » Le jeune homme rêve d'une carrière professionnelle, mais garde les pieds sur terre : « Je ne suis pas encore arrivé, je ne veux surtout pas brûler les étapes. J'espère faire quelques apparitions en Pro D2, mais je sais aussi que tout peut s'arrêter, sur une blessure notamment. » Une bonne raison donc de ne pas faire l'impasse sur le baccalauréat, qu'il passera l'an prochain.


Vincent MiGNOT.

Options: RépondreCiter
Re: Un petit nouveau made in BZH
Envoyé par: l'amiral (---.macropus.jmsp.net)
Date: Thursday 30 June 2005 12:44:47

bienvenu au jeune morbihanais et gare aux nuits rochelaises qui ont tuées bien des volontés vacillantes.

Je rappelle à toutes fins utiles que le Rugby n'est ni un spectacle ni un sport mais un rite initiatique et tribal
[www.envoiedugros.fr]
[www.soua-rugby.com]

Options: RépondreCiter
Re: Un petit nouveau made in BZH
Envoyé par: bretoues (---.ppp.tiscali.fr)
Date: Thursday 30 June 2005 16:13:30

Bienvenu ami Breton a LR tu te sentiras presque chez toi l'océan est le méme qu'a Vannes mais les nuits d'été un peu plus chaudes attention !!

Options: RépondreCiter
Re: Un petit nouveau made in BZH
Envoyé par: phil (---.w193-249.abo.wanadoo.fr)
Date: Thursday 30 June 2005 21:50:41

Voila le symbole de ce que doit etre la politique de détection du STADE pour son Centre de Formation. Tout le grand Ouest doit etre le territoire de chasse exclusif de nos recruteurs. Aux dirigeants de se tourner vers eux en invitant par exemple des dirigeants des clubs du grand ouest aux matchs de PRO D2. En organisant des stages de jeunes de ces clubs à LA ROCHELLE etc..
Le Stade Rochelais s'appele ATLANTIQUE, ca doit vouloir exprimer quelque chose et le partenariat avec tous les clubs de la Côte ouest doit s'intensifier.

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.