Forum

Forum relatif au club de rugby de La Rochelle qui évolue sous les couleurs jaunes et noires

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Premières conclusions
Envoyé par: LaGomb (---.local)
Date: Sunday 11 September 2022 17:38:19

Je vous propose quelques conclusions à débattre, évidemment hâtives, sur ces deux premiers matchs, les forces et faiblesse actuel de l’équipe et intégration des recrues.

Première ligne :

Le choix de titulariser deux fois consécutivement une première ligne inédite Wardi/ Lespiaucq/ Colombe m’a semblé surprenant. Peut-être le staff l’a-t-il fait pour appuyer le discours mettant à distance le titre de champion d’Europe pour repartir de zéro en bousculant la hiérarchie ? Finalement les 6 principaux joueurs permettent presque une interchangeabilité, pas besoin de réellement définir une hiérarchie… La 1er ligne me semble être en tous cas vectrice de certitudes pour nous.

Lespiaucq fait plaisir à voir, hyperactif, il est allé un peu trop loin par moment contre Montpellier commettant quelques erreurs, mais globalement je trouve son attitude très positive, avec une capacité au grattage et une puissance ballon en main au-dessus de ce que j’attendais. Les deux entrées de Bourgarit étaient très bonnes, il rentre tôt en 2nd MT, et a fait lui aussi parler son hyperactivité qu’on lui connait. On peut se demander si Bourgarit va reprendre le numéro 2, je le trouve encore un peu au-dessus dans son impact ballon en main, à voir au niveau des lancers en touche, pas assez de recul encore. Mais Lespiaucq est très rassurant.

George-Henri Colombe je ne l’attendais pas non plus à ce niveau. Je le trouve affuté, il ne traine pas des pieds, bon gratteur et compense très bien l’impact physique d’Uini. C’est à minima très rassurant pour l’absence de celui-ci en équipe de France. C’est aussi peut-être la relève qui arrive, et il permet encore une fois de donner à Uini se rôle d’impact player qui rentre quand les épaules adverses sifflent déjà depuis 50 minutes.

Entre Wardi et Paiva le choix est plus délicat à faire. Wardi déçoit très rarement, toujours solide dans les fondamentaux. Attention hier en revanche il se fait pénaliser deux fois en mêlée. A noter, j’ai l’impression que les arbitres sanctionnent systématiquement en ce début de Top14 le pilier opposé au pilier qui s’allonge en mêlée. A tort ou a raison je ne sais pas, mais Tafili hier s’allonge deux fois en 1er MT, à surveiller. Paiva a un profil réellement séduisant, très bon gratteur, qui lui aussi était mort de faim lors de son entrée contre Montpellier.


Deuxième ligne :

Le retour de Skelton est évidemment attendu, mais Picquette tient vraiment la baraque et l’avoir prolongé était très judicieux. Très solide ballon en main, et qui présente aussi l’avantage de sauter en touche contrairement à Skelton.

Sazy offre encore de très belles certitudes, on sent une influence positive sur les autres. Une très bonne option aussi en touche, mais il me semble évidemment moins mobile qu’avant, cantonné à un rôle de deuxième ligne souvent proche des rucks. Est-ce qu’il aurait encore la mobilité pour jouer 6 ou 7 en cas de besoin ? La blessure de Dillane, dont on a pas pu voir grand-chose pour l’instant, va surement faire qu’on aura encore besoin de lui en 2ème ligne, surtout en l’absence de Lavault.


Troisième ligne :

Quel luxe…

Oui il faut du renfort urgemment, en cas de pépin et surtout, surtout, parce qu’en l’état du niveau d’Aldritt et de Tanga les voir manquer la tournée en Bleu serait incompréhensible, ce malgré l’énorme réservoir français à ce poste (Olivon qui fait un beau retour, Jelonch, Roumat, Cros, Macalou…).

Je n’avais pas compris que Tanga avait ce niveau. Sa petite taille pour un troisième ligne moderne lui permet une stabilité et une force à l’impact équivalente à ce que Botia apportait en troisième ligne. Il attaque sans arrêt les défenseurs très bas, tête baissée, très dur à plaquer frontalement car le risque de prendre un rouge pour épaule-tête est élevé pour l’adversaire. Malgré ce 1m85 il saute très souvent en touche. Il a souvent attaqué la ligne côte à côte avec Aldritt contre Montpellier, souffrant une sorte de double lame si l’un arrive à refiler le ballon à l’autre. Je craignais que les aligner ensembles fasse double emploi et manque de complémentarité, ce n’est pas du tout le cas.

A côté, Rémy Bourdeau effectue un travail de l’ombre très efficace, bon plaqueur, mobile. Vu le niveau affiché par Haddad en fin d’année dernière, j’espère malgré tout le voir jouer énormément à son retour. J’aimerais aussi voir Boudehent plus souvent, qui semble s’être physiquement renforcé et il peut apporter peut-être plus d’options offensives que Bourdeau, à voir s’il donne autant satisfaction en défense.


Charnière :

Beaucoup moins de choses à dire. Kerr-Barlow toujours indéboulonnable. Thomas Berjon fait l’erreur de se faire contrer contre Montpellier, il a bossé ce schéma de jeu cette semaine puisque contre Lyon il utilisait une feinte pour taper en deux temps et se dégager l’espace. Il mérite du temps de jeu vu la finale de Coupe d’Europe qu’il a fait, mais Kerr-Barlow est tellement efficace, fait tellement rarement d’erreurs, avec aussi une défense encore supérieure je pense.

Antoine Hastoy semble pour l’instant au niveau. Il a cependant joué derrière un paquet d’avant globalement très dominateur. Il se fait intercepter plusieurs fois hier, mais sur des avantages pénalités. Très bonne passe au pied pour Tanga. Sa complémentarité au pied avec Dulin est très bonne, nos pénal’touches sont trouvées très loin ce qui vu le nombre croissant de pénalités sifflées par match devient de moins en moins un détail… Il présente une belle attitude dans l’attaque de la ligne, ce que West avait aussi comme qualité. Globalement, je trouve le jeu de trois quart encore un peu simpliste, pas énormément de risques pris, surement compte tenu de la puissance des avants. J’espère que le match contre Perpignan sera l’occasion de voir un peu plus de reliefs, de construction derrière. Nous n’avons pour l’instant pas beaucoup attaqué les couloirs extérieurs, surement à cause des défenses inversées très en places, qui montent vites et qui sont toujours à la limite du hors-jeu (la nôtre y compris).

J’aimerais quand même voir Popelin au poste de 10 plus souvent, qui reste prometteur à mes yeux.


¾ centre :

Le profil Sinzelle nous manque encore je trouve. Les souvenirs de son positionnement en ouvreur ne doit pas plaire à tout le monde, il n’empêche qu’il possède cette faculté à distribuer autour de lui. J’espère que Seuteni répondra à ce besoin, qui permettra de remettre de la dimension dans la ligne de trois-quarts. Raymond Rhule est un super joueur, mais qui reste d’avantage dans la finition ou dans l’attaque de la ligne que dans la construction à mes yeux.

Danty fait lui aussi parti des indéboulonnable. Sa puissance est absolument nécessaire. Attention, je peux me tromper mais je trouve qu’il percute fréquemment les coudes en avant. J’espère qu’il ne finira pas sanctionné. Je suis content que Favre soit rentré au centre, où il me semble avoir toutes les qualités physiques pour réussir.


¾ aile :

Dillyn Leyds fait parti des tous meilleurs ailiers du championnat. Ses prestations me semblent trop peu reconnues. Il ne se contente pas de rester sur son aile, comme tous les ailiers modernes il vient chercher les ballons proche des rucks, incisif au centre du terrain. Il attaque intelligemment les avants sans perdre son ballon ou subir trop fortement lorsqu’il est pris. Si Teddy Thomas revient au niveau, ce que j’espère, ce n’est pas la place de Leyds qu’il va prendre selon moi.

Pierre Boudehent est très attendu, je trouve ses deux premiers matchs au niveau. Lui aussi je lui trouve de vrais qualités physiques d’un centre. Il est très grand, costaud, à même de libérer les bras et de faire des différences au contact. A l’aile il reste très bon, il vient aussi chercher les ballons. S’il ne se blesse pas, c’est son moment pour confirmer les attentes placées en lui.


Arrière :

L’assurance tout risque sous les ballons haut j’ai nommé Brice Dulin. Il rajoute de l’audace à son jeu, contre Montpellier c’était pas loin de nous couter le match à la 78ème, contre Lyon il joue vite une pénalité dans nos 22m et relance pour récupérer une pénalité (généreuse) sur la ligne médiane… Pourquoi pas ! Tant qu’il apporte autant de certitude dans le jeu au pied, qui tient une telle importance dans le rugby moderne.

Options: RépondreCiter
Re: Premières conclusions
Envoyé par: octobre (---.local)
Date: Sunday 11 September 2022 20:02:55

Post très intéressant et très complet!

J'ai, quasiment en tous points, le même ressenti.

J'avoue avoir également été surpris par le niveau de Tanga qui peut-être s'exprime mieux en EDF at au stade qu'au Racing (même si il était très bon là-bas). Concernant Colombe, on pouvait s'attendre à sa dureté à l'impact mais, là-encore, sa tenue en mêlée est au-dessus de ce que je voyais.

Le staff a manifestement fait un boulot XXL dans le recrutement et dans la préparation. L'équipe a l'air sereine. Il est vrai qu'avec une champion's cup remportée, on aurait des certitudes à moins...

Si Seuteni et Thomas s'intègrent de cette façon, on devrait passer de moments à Deflandre cette année d'autant plus que le jeu devrait progressivement s'étoffer quand les connexions seront bien rôdées entre anciens et nouveaux (notamment, charnière et 3/4).

Options: RépondreCiter
Re: Premières conclusions
Envoyé par: Douze (---.local)
Date: Sunday 11 September 2022 20:03:31

Un beau post complet avec de belles analyses .
Je suis d’accord avec la globalité du post , et je compléterai en disant que plutôt qu’un effet seconde lame et mental avec l’entrée en seconde mi temps des titulaires de l’an dernier ( en 1er ligne) je pense que la gestion des cadres sur l’année avec des doublons internationaux est au cœur de ces compositions .

Nous avons deux victoires contre deux prétendants top6 avec bourgarit et Atonio ayant joués moins d’un match au total … c’est précieux je trouve pour ces postes là. À pondérer à l’inverse avec une troisième ligne qui aura peu tournée déjà … et qui vu le rendement et le peu d’effectif au poste risque d’arriver cuite au final de la saison.


En tout cas très belle intégration des nouveaux pour le moment !!

Options: RépondreCiter
Re: Premières conclusions
Envoyé par: icilrh (---.local)
Date: Sunday 11 September 2022 20:21:13

Je vais faire plus court winking smiley
Leyds exceptionnel sur ces deux matchs
Des recrues déjà prêtes et intégrées : colombes tanga... sans oublier Hastoy
Des valeurs sûres dont TKB et Alldritt
J'ai trouvé atonio cramé au bout de 30min mais il a beaucoup joué l'an dernier et il n'a plus 20ans. Il devrait monter en puissance

Quand à Popelin, pour gagner la confiance des coach (et viser la titularisation en 10) il va falloir qu'il soigne ses entrées. Bien difficile pour lui hier

Skelton manque un peu ou plutôt sa puissance
Botia moins dans le sens où il remplacerait danty qui est bon (botia associé à Danty, bof)

Je vois trois postes clés ou l'on manque de profondeur,
l'arrière, les coach ont tenté Popelin hier pas beaucoup de choix ou leyd quand TT sera apte
En 10, on n'est pas riche mais pourquoi pas essayrr Seuteni.
En 9, Berjon peut faire le job je pense mais pour l'instant il est loin de TKB

Options: RépondreCiter
Re: Premières conclusions
Envoyé par: phil1 (---.local)
Date: Monday 12 September 2022 09:21:21

Pour avoir vu les 2 matchs de TOULON, je ne regrette pas SINZELLE qui, malgré toutes ses qualites me semble bien en fin de parcours. On voit qu'il sent les coups mais n'a plus les jambes;;;

Options: RépondreCiter
Re: Premières conclusions
Envoyé par: DAVID31 (---.local)
Date: Monday 12 September 2022 11:59:48

Il faut préserver ANTONIO si il veut conserver l'efficacité de l'an dernier, pour le reste il manque encore des joueurs donc c'est perfectible.
La très bonne nouvelle reste TANGA qui comblera les absences d'ALDRITT en EDF, pour le reste je ferais réellement rentrer POPELIN dans la rotation pour donner de la confiance.
Effectivement l'absence de SEUTINI pour blessure donne moins de solution dans les lignes arrière mais ça va se régler.
Pour le moment l'apport des recrues est plus que positif et quand les blessés et suspendus vont revenir ça va devenir plus qu'intéressant.

Même à 400 km de la rochelle , encore et toujours avec les jaunes et noirs

Options: RépondreCiter
Re: Premières conclusions
Envoyé par: gplr17 (---.local)
Date: Monday 12 September 2022 13:04:17

Pour qu'il y ait rotation entre Aldritt et Tanga, encore faut-il que les deux ne soient pas en EDF en même temps...

Options: RépondreCiter
Re: Premières conclusions
Envoyé par: BISCUIT173 (---.local)
Date: Monday 12 September 2022 13:16:49

Merci pour cette analyse très cohérente ligne par ligne . Pour moi c'est la globalité qui est positive , l'équipe est vraiment dans la continuité de la saison dernière , même puissance , technique et style de jeu . Les recrues sont déjà dans le moule (voir essai de Leyds ) et les quelques rares erreurs ( Berjon contré et la tête ailleurs 7 minutes contre Lyon ) n'effacent pas l'impression de totale domination de nos jaune et noir ( étoilés ) .

Options: RépondreCiter
Re: Premières conclusions
Envoyé par: plasma (---.local)
Date: Monday 12 September 2022 14:18:54

phil1 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour avoir vu les 2 matchs de TOULON, je ne
> regrette pas SINZELLE qui, malgré toutes ses
> qualites me semble bien en fin de parcours. On
> voit qu'il sent les coups mais n'a plus les
> jambes;;;


ce que je remarque c'est que Toulon a aligné 4 anciens rochelais au coup d'envoi et ils ont pris une fessée à Toulouse. Je sais que cela ne veut pas dire grand chose mais peut être que se séparer de Tanguy, Sinzelle et West n'était pas si anodin que cela. Je suis plus septique sur Priso

Options: RépondreCiter
Re: Premières conclusions
Envoyé par: Pingouin Chauffé (---.local)
Date: Monday 12 September 2022 14:34:12

Évidemment satisfait de ces 2 premiers matchs ou plutôt des 2 victoires qui lancent bien la saison.
Cependant j'avoue avoir des craintes pendant les périodes internationales où les principaux cadres ne seront pas présents (sans compter les joueurs à forts potentiels aux portes du XV de France). Déficit de confiance et de quantité...
Ca pourrait être short en 1ère ligne, 3ème ligne, à l'ouverture. Nous ne sommes pas non plus ultra pourvu à l'arrière.
Les recrues se mettent en évidence, c'est super et ça pourrait donner des idées à Galthié au risque d'être quelque peu pénalisé.

Options: RépondreCiter
Re: Premières conclusions
Envoyé par: icilrh (---.local)
Date: Monday 12 September 2022 16:09:45

plasma écrivait:
-------------------------------------------------------
> phil1 écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Pour avoir vu les 2 matchs de TOULON, je ne
> > regrette pas SINZELLE qui, malgré toutes ses
> > qualites me semble bien en fin de parcours. On
> > voit qu'il sent les coups mais n'a plus les
> > jambes;;;
>
>
> ce que je remarque c'est que Toulon a aligné 4
> anciens rochelais au coup d'envoi et ils ont pris
> une fessée à Toulouse. Je sais que cela ne veut
> pas dire grand chose mais peut être que se séparer
> de Tanguy, Sinzelle et West n'était pas si anodin
> que cela. Je suis plus septique sur Priso

Pour avoir vu le match hier, aucun des 5 anciens rochelais présents ne m'ont fait regretter leur départ.
Un peu sceptique aussi sur Priso... 15 min pas plus.

Pour moi, à part Z Holmes et V Rattez, il n'y a pas eu de départ subi par notre équipe depuis son retour dans l'élite. Et encore pour V Rattez, cela nous a permis de faire venir D Leyds... pas pire.
Cela démontre la forte attractivité du SR, probablement 2nd dans le domaine derrière le ST.

Options: RépondreCiter
Re: Premières conclusions
Envoyé par: Andre Boniface (---.local)
Date: Monday 12 September 2022 16:15:49

Vous n'oubliez pas que les 2 premiers matches contre des équipes plutôt solides ,on les joue sans : Skelton
Scalvi ,Thomas , Botia , seuteni , voire Haddad Lavault ...

Options: RépondreCiter
Re: Premières conclusions
Envoyé par: rim17 (---.local)
Date: Monday 12 September 2022 19:47:06

plasma écrivait:
-------------------------------------------------------
> phil1 écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Pour avoir vu les 2 matchs de TOULON, je ne
> > regrette pas SINZELLE qui, malgré toutes ses
> > qualites me semble bien en fin de parcours. On
> > voit qu'il sent les coups mais n'a plus les
> > jambes;;;
>
>
> ce que je remarque c'est que Toulon a aligné 4
> anciens rochelais au coup d'envoi et ils ont pris
> une fessée à Toulouse. Je sais que cela ne veut
> pas dire grand chose mais peut être que se séparer
> de Tanguy, Sinzelle et West n'était pas si anodin
> que cela. Je suis plus septique sur Priso

Priso n'a pas fait un bon match, a beaucoup râler des décisions arbitrales, sinzelle très moyen de même que West, qui ce dernier m'a paru en panique quand il a vu débouler
dupont sur l'essai à croire que jonah lomu arrivait en face... Finalement le plus en vue est Tanguy que j'ai trouvé bien présent dans le combat.

Options: RépondreCiter
Re: Premières conclusions
Envoyé par: la rochelle (---.local)
Date: Monday 12 September 2022 20:39:03

Attendons un peu avant de faire des avis sur les autres clubs , tout peu aller très vite d'un côté comme de l'autre.

Pour en revenir au stade plusieurs points positifs en ce début de saison : la 1ere la ligne n'a plus besoin de la dépendance uini pour concassées les autres ( uini loin d'être prêt physiquement)

Un hastoy plus serein dans le jeu et précis face au perche que west malgré que celui ci possède une animation de haut niveau dans les bons jours .

Et encore une 3eme ligne de haut niveau que très peu de club peut faire mieux ( sauf peut-être Toulouse) , mais va falloir du renfort dans se secteur avant d'épuiser nos titulaires, si pas de rotation régulier

Perso hâte de voir Thomas en forme ce qui peut apporter sur un ballon de récupération ou de conclure une action comme très peu savent le faire

Options: RépondreCiter
Re: Premières conclusions
Envoyé par: rim17 (---.local)
Date: Monday 12 September 2022 21:01:21

L'intégration des recrues Tanga Hastoy Colombe Lespiauq Paiva se passe très bien. A cela j'ajouterai la confiance accordée à Pierre Boudehent bien en vue sur ces 2 premiers matchs

Options: RépondreCiter
Re: Premières conclusions
Envoyé par: Patrice85 (---.local)
Date: Monday 12 September 2022 21:16:59

> Perso hâte de voir Thomas en forme ce qui peut
> apporter sur un ballon de récupération ou de
> conclure une action comme très peu savent le faire

1- Très bonne analyse de LA Gomb .

2- T.Thomas, désolé, je demande à voir ! tongue sticking out smiley

Options: RépondreCiter
Re: Premières conclusions
Envoyé par: johnny (---.local)
Date: Tuesday 13 September 2022 12:56:44

LaGomb écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je vous propose quelques conclusions à débattre,
> évidemment hâtives, sur ces deux premiers matchs,
> les forces et faiblesse actuel de l’équipe et
> intégration des recrues.
>
> Première ligne :
>
> Le choix de titulariser deux fois consécutivement
> une première ligne inédite Wardi/ Lespiaucq/
> Colombe m’a semblé surprenant. Peut-être le staff
> l’a-t-il fait pour appuyer le discours mettant à
> distance le titre de champion d’Europe pour
> repartir de zéro en bousculant la hiérarchie ?
> Finalement les 6 principaux joueurs permettent
> presque une interchangeabilité, pas besoin de
> réellement définir une hiérarchie… La 1er ligne me
> semble être en tous cas vectrice de certitudes
> pour nous.
>
> Lespiaucq fait plaisir à voir, hyperactif, il est
> allé un peu trop loin par moment contre
> Montpellier commettant quelques erreurs, mais
> globalement je trouve son attitude très positive,
> avec une capacité au grattage et une puissance
> ballon en main au-dessus de ce que j’attendais.
> Les deux entrées de Bourgarit étaient très bonnes,
> il rentre tôt en 2nd MT, et a fait lui aussi
> parler son hyperactivité qu’on lui connait. On
> peut se demander si Bourgarit va reprendre le
> numéro 2, je le trouve encore un peu au-dessus
> dans son impact ballon en main, à voir au niveau
> des lancers en touche, pas assez de recul encore.
> Mais Lespiaucq est très rassurant.
>
> George-Henri Colombe je ne l’attendais pas non
> plus à ce niveau. Je le trouve affuté, il ne
> traine pas des pieds, bon gratteur et compense
> très bien l’impact physique d’Uini. C’est à minima
> très rassurant pour l’absence de celui-ci en
> équipe de France. C’est aussi peut-être la relève
> qui arrive, et il permet encore une fois de donner
> à Uini se rôle d’impact player qui rentre quand
> les épaules adverses sifflent déjà depuis 50
> minutes.
>
> Entre Wardi et Paiva le choix est plus délicat à
> faire. Wardi déçoit très rarement, toujours solide
> dans les fondamentaux. Attention hier en revanche
> il se fait pénaliser deux fois en mêlée. A noter,
> j’ai l’impression que les arbitres sanctionnent
> systématiquement en ce début de Top14 le pilier
> opposé au pilier qui s’allonge en mêlée. A tort ou
> a raison je ne sais pas, mais Tafili hier
> s’allonge deux fois en 1er MT, à surveiller. Paiva
> a un profil réellement séduisant, très bon
> gratteur, qui lui aussi était mort de faim lors de
> son entrée contre Montpellier.
>
>
> Deuxième ligne :
>
> Le retour de Skelton est évidemment attendu, mais
> Picquette tient vraiment la baraque et l’avoir
> prolongé était très judicieux. Très solide ballon
> en main, et qui présente aussi l’avantage de
> sauter en touche contrairement à Skelton.
>
> Sazy offre encore de très belles certitudes, on
> sent une influence positive sur les autres. Une
> très bonne option aussi en touche, mais il me
> semble évidemment moins mobile qu’avant, cantonné
> à un rôle de deuxième ligne souvent proche des
> rucks. Est-ce qu’il aurait encore la mobilité pour
> jouer 6 ou 7 en cas de besoin ? La blessure de
> Dillane, dont on a pas pu voir grand-chose pour
> l’instant, va surement faire qu’on aura encore
> besoin de lui en 2ème ligne, surtout en l’absence
> de Lavault.
>
>
> Troisième ligne :
>
> Quel luxe…
>
> Oui il faut du renfort urgemment, en cas de pépin
> et surtout, surtout, parce qu’en l’état du niveau
> d’Aldritt et de Tanga les voir manquer la tournée
> en Bleu serait incompréhensible, ce malgré
> l’énorme réservoir français à ce poste (Olivon qui
> fait un beau retour, Jelonch, Roumat, Cros,
> Macalou…).
>
> Je n’avais pas compris que Tanga avait ce niveau.
> Sa petite taille pour un troisième ligne moderne
> lui permet une stabilité et une force à l’impact
> équivalente à ce que Botia apportait en troisième
> ligne. Il attaque sans arrêt les défenseurs très
> bas, tête baissée, très dur à plaquer frontalement
> car le risque de prendre un rouge pour épaule-tête
> est élevé pour l’adversaire. Malgré ce 1m85 il
> saute très souvent en touche. Il a souvent attaqué
> la ligne côte à côte avec Aldritt contre
> Montpellier, souffrant une sorte de double lame si
> l’un arrive à refiler le ballon à l’autre. Je
> craignais que les aligner ensembles fasse double
> emploi et manque de complémentarité, ce n’est pas
> du tout le cas.
>
> A côté, Rémy Bourdeau effectue un travail de
> l’ombre très efficace, bon plaqueur, mobile. Vu le
> niveau affiché par Haddad en fin d’année dernière,
> j’espère malgré tout le voir jouer énormément à
> son retour. J’aimerais aussi voir Boudehent plus
> souvent, qui semble s’être physiquement renforcé
> et il peut apporter peut-être plus d’options
> offensives que Bourdeau, à voir s’il donne autant
> satisfaction en défense.
>
>
> Charnière :
>
> Beaucoup moins de choses à dire. Kerr-Barlow
> toujours indéboulonnable. Thomas Berjon fait
> l’erreur de se faire contrer contre Montpellier,
> il a bossé ce schéma de jeu cette semaine puisque
> contre Lyon il utilisait une feinte pour taper en
> deux temps et se dégager l’espace. Il mérite du
> temps de jeu vu la finale de Coupe d’Europe qu’il
> a fait, mais Kerr-Barlow est tellement efficace,
> fait tellement rarement d’erreurs, avec aussi une
> défense encore supérieure je pense.
>
> Antoine Hastoy semble pour l’instant au niveau. Il
> a cependant joué derrière un paquet d’avant
> globalement très dominateur. Il se fait
> intercepter plusieurs fois hier, mais sur des
> avantages pénalités. Très bonne passe au pied pour
> Tanga. Sa complémentarité au pied avec Dulin est
> très bonne, nos pénal’touches sont trouvées très
> loin ce qui vu le nombre croissant de pénalités
> sifflées par match devient de moins en moins un
> détail… Il présente une belle attitude dans
> l’attaque de la ligne, ce que West avait aussi
> comme qualité. Globalement, je trouve le jeu de
> trois quart encore un peu simpliste, pas
> énormément de risques pris, surement compte tenu
> de la puissance des avants. J’espère que le match
> contre Perpignan sera l’occasion de voir un peu
> plus de reliefs, de construction derrière. Nous
> n’avons pour l’instant pas beaucoup attaqué les
> couloirs extérieurs, surement à cause des défenses
> inversées très en places, qui montent vites et qui
> sont toujours à la limite du hors-jeu (la nôtre y
> compris).
>
> J’aimerais quand même voir Popelin au poste de 10
> plus souvent, qui reste prometteur à mes yeux.
>
>
> ¾ centre :
>
> Le profil Sinzelle nous manque encore je trouve.
> Les souvenirs de son positionnement en ouvreur ne
> doit pas plaire à tout le monde, il n’empêche
> qu’il possède cette faculté à distribuer autour de
> lui. J’espère que Seuteni répondra à ce besoin,
> qui permettra de remettre de la dimension dans la
> ligne de trois-quarts. Raymond Rhule est un super
> joueur, mais qui reste d’avantage dans la finition
> ou dans l’attaque de la ligne que dans la
> construction à mes yeux.
>
> Danty fait lui aussi parti des indéboulonnable. Sa
> puissance est absolument nécessaire. Attention, je
> peux me tromper mais je trouve qu’il percute
> fréquemment les coudes en avant. J’espère qu’il ne
> finira pas sanctionné. Je suis content que Favre
> soit rentré au centre, où il me semble avoir
> toutes les qualités physiques pour réussir.
>
>
> ¾ aile :
>
> Dillyn Leyds fait parti des tous meilleurs ailiers
> du championnat. Ses prestations me semblent trop
> peu reconnues. Il ne se contente pas de rester sur
> son aile, comme tous les ailiers modernes il vient
> chercher les ballons proche des rucks, incisif au
> centre du terrain. Il attaque intelligemment les
> avants sans perdre son ballon ou subir trop
> fortement lorsqu’il est pris. Si Teddy Thomas
> revient au niveau, ce que j’espère, ce n’est pas
> la place de Leyds qu’il va prendre selon moi.
>
> Pierre Boudehent est très attendu, je trouve ses
> deux premiers matchs au niveau. Lui aussi je lui
> trouve de vrais qualités physiques d’un centre. Il
> est très grand, costaud, à même de libérer les
> bras et de faire des différences au contact. A
> l’aile il reste très bon, il vient aussi chercher
> les ballons. S’il ne se blesse pas, c’est son
> moment pour confirmer les attentes placées en lui.
>
>
>
> Arrière :
>
> L’assurance tout risque sous les ballons haut j’ai
> nommé Brice Dulin. Il rajoute de l’audace à son
> jeu, contre Montpellier c’était pas loin de nous
> couter le match à la 78ème, contre Lyon il joue
> vite une pénalité dans nos 22m et relance pour
> récupérer une pénalité (généreuse) sur la ligne
> médiane… Pourquoi pas ! Tant qu’il apporte autant
> de certitude dans le jeu au pied, qui tient une
> telle importance dans le rugby moderne.

très bonne analyse .

Ce n'est pas parce qu'il est violent que j'aime le rugby, c'est parce qu'il est intelligent.

Options: RépondreCiter
Re: Premières conclusions
Envoyé par: carcharadon (---.local)
Date: Tuesday 13 September 2022 14:20:39

rim17 écrivait:
-------------------------------------------------------

> Priso n'a pas fait un bon match, a beaucoup râler
> des décisions arbitrales, sinzelle très moyen de
> même que West, qui ce dernier m'a paru en panique
> quand il a vu débouler
> dupont sur l'essai à croire que jonah lomu
> arrivait en face... Finalement le plus en vue est
> Tanguy que j'ai trouvé bien présent dans le
> combat.


West.... Il a surtout réagi à la débilité défensive toulonnaise :
Coup de pied de merde avec toute la défense qui part les yeux fermés vers le centre du terrain. Dupont est excellent, si en plus, ils lui offrent un tel cadeau. A moins d aussi fermer les yeux, qui n aurait pas fait ce choix de prendre un tel boulevard ???

Toulon a été simplement mauvais collectivement et individuellement.
Sinzelle ne peut pas faire de miracle.
Ce n'est que le début de saison, il manque des automatismes. Et puis le muguet fleurit au printemps.

.
.
« La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c’est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi !»

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.