Forum

Forum relatif au club de rugby de La Rochelle qui évolue sous les couleurs jaunes et noires

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
LR sur Seine
Envoyé par: barracudas (---.local)
Date: Saturday 1 October 2022 23:35:33

Que de fautes de ponctuation de la part du journaliste !!!!
Corrigées cool smiley

Avec des anciens du Racing 92, la Rochelle brille en Top 14
Depuis l'arrivée sur leur banc de Ronan O'Gara, les Maritimes sont allés allègrement piocher dans l'effectif du Racing 92 pour se renforcer. Un recrutement mal vécu par le club francilien, mais qui porte ses fruits chez les Jaune et Noir.
Installé depuis une poignée de semaines seulement à La Rochelle, Teddy Thomas avait reconnu à la fin de l'été que son adaptation dans sa nouvelle équipe se passait d'autant mieux qu'il était entouré de visages familiers. « Ça me permet d'avoir quelques repères, c'est réconfortant et c'est cool de revoir de vieilles têtes », lâchait l'ailier. Comme lui, le troisième ligne international Yoan Tanga et le pilier droit Georges-Henri Colombe venaient de quitter le Racing 92 et de rejoindre le Stade Rochelais. Pour effectuer ce trajet, ces trois là n'avaient eu qu'à suivre les traces encore fraîches de certains de leurs ex partenaires ou entraîneur.
À commencer par Ronan O'Gara, qui avait choisi d'y ajouter une escale en Nouvelle-Zélande, passant par la case Crusaders entre son expérience sur le banc francilien (2013-2017) et son arrivée sur les bords de l'Atlantique, en 2019. Depuis, l'Irlandais est chaque année allé recruter des joueurs du Racing pour renforcer sa nouvelle équipe. Ce fut d'abord l'arrière Brice Dulin (2020), puis Donnacha Ryan (2021), fraîchement retraité, à qui il proposa une place dans son staff. Cette année, un trio du 92 a donc débarqué à son tour et le club maritime s'est déjà assuré de l'arrivée de Teddy Iribaren la saison prochaine, portant le contingent d'ex-Racingmen à La Rochelle à deux entraîneurs et cinq joueurs.

« L'une des raisons de ces arrivées, c'est que Ronan et Donnacha connaissaient ces joueurs, ils ont joué avec eux ou les ont entraînés », reconnaît le directeur sportif du Stade Rochelais, Robert Mohr. Proches d'O'Gara quand ils étaient sous ses ordres au Racing, Brice Dulin et Teddy Thomas ont ainsi mis en avant le discours de l'Irlandais pour expliquer leur choix rochelais. « Il m'a dit qu'il pouvait faire de moi l'un des meilleurs joueurs du monde si je m'en donnais les moyens. Quand tu connais Ronan et qu'il te dit ça, tu as envie de relever le défi », avait ainsi insisté Thomas.
Mais la présence d'O'Gara n'est pas la seule raison qui a conduit les Rochelais à butiner dans le réservoir du concurrent francilien. « Il y avait beaucoup de joueurs en fin de contrat chez eux l'an dernier et il y avait un turnover important chez nous aussi, poursuit Mohr. Les joueurs que nous avons fait venir du Racing sont très bons, avec beaucoup de potentiel, et ils étaient disponibles. Et, par ailleurs, j'avais déjà essayé de recruter Yoan Tanga (en 2019) quand j'étais au Stade Français, mais ça n'avait pas abouti et il était parti au Racing. C'est quelqu'un que je suivais depuis longtemps, comme Georges-Henri (Colombe). »

La greffe francilienne a pour l'instant pris à La Rochelle. Premier arrivé, Dulin avait rapidement enchaîné les matches puis les convocations en équipe de France. Tanga, Colombe et Thomas peuvent espérer en faire de même. Mais à force de recruter dans les rangs franciliens, le Stade Rochelais ne risque-t-il pas de se faire un ennemi ? « Je ne sais pas, mais on est dans un environnement où, s'il y a des joueurs intéressants pour nous qui sont disponibles, on est obligés de les regarder, qu'ils jouent au Racing ou ailleurs, évacue Mohr. Ce qui est important, c'est qu'on a toujours tout fait dans les règles. »
Du côté du Plessis-Robinson, ces vagues de départ vers La Rochelle ont été mal vécues. Dans un premier temps, les Racingmen avaient pourtant accepté l'idée que plusieurs de leurs joueurs - pour certains pas vraiment retenus - tracent leur route vers l'ouest. Et puis, n'avaient- ils pas eux-mêmes agi d'une façon similaire avec Castres dans la foulée de l'arrivée du tandem Travers-Labit en 2013, avec les recrutements successifs de Marc Andreu (2013), Brice Dulin (2014), Antonie Claassen (2014) et Rémi Talès (2015) ? Mais les raids maritimes de l'an dernier, avec trois joueurs engagés mais aussi d'autres - finalement restés dans les Hauts-de-Seine - contactés (Nolann Le Garrec, Antoine Gibert, Ibrahim Diallo etc.), ont profondément agacé les Franciliens.

D'autant que, sur le terrain, le Racing a essuyé plusieurs revers notables contre les Rochelais, en demi-finales de Top 14 2021 puis dans le dernier carré européen au printemps dernier. De quoi transformer leur concurrence naissante en rivalité tenace.

Options: RépondreCiter
Re: LR sur Seine
Envoyé par: carcharadon (---.local)
Date: Sunday 2 October 2022 00:16:19

Teddy Thomas bouffe un essai. S il fait la passe à l aile, la chance de marquer est plus importante qu en courant en travers: principe apprit à l école de rugby. Une passe va plus vite que la course. C'est un peu le problème récurrent de TT, un joueur bourré de talent mais qui ne regarde pas assez autour de lui. L analyse vidéo devrait lui faire du bien sur cette action.

.
.
« La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c’est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi !»

Options: RépondreCiter
Re: LR sur Seine
Envoyé par: stanbatista (---.local)
Date: Sunday 2 October 2022 11:25:23

La passe était quand même compliquée au vu des conditions hier.
Thomas a surtout coûté 1 essai a la mi temps qui me
dérange plus personnellement.
Après son premier essai a été mis hier. On avait l'impression qu'il n'attendait que de pouvoir marquer sous ses nouvelles couleurs. Par contre je trouve que ses coéquipiers évitent de lui passer la balle

Options: RépondreCiter
Re: LR sur Seine
Envoyé par: LaGomb (---.local)
Date: Sunday 2 October 2022 11:49:46

D'abord delà de Teddy Thomas on peut en effet être époustouflés de l'apport de Colombe et Tanga.

L'entrée de GH Colombe coïncide hier avec un gros regain de domination de notre mêlée. Et Tanga a encore montré ses capacités à avancer tête baissé au contact. On dit depuis hier que l'entrée de Kerr-Barlow a fait du bien, c'est indéniable, mais faut voir le travail de l'ombre de ces deux mecs aussi.

Concernant Teddy Thomas, personnellement je suis vraiment content. Je trouve son attitude très positive, il a très envie de bien faire, des matchs comme hier avec une trentaine d'en-avant c'est très frustrant pour lui. Il ne fait pas toujours les bons choix mais très clairement ce mec est là pour honorer le blason à la caravelle et je n'ai aucun doute que ça va payer.

Options: RépondreCiter
Re: LR sur Seine
Envoyé par: magog (---.local)
Date: Sunday 2 October 2022 11:53:27

Il est confirmé que le recrutement a été très bon. Tout a fait d'accord avec toi concernant les 2 avants du racing. Je trouve également lespiaucq très volontaire et plein de qualités. Il se met peut être moins en vue que Bourgarit mais il abat un travail considérable dans les rucks.

Options: RépondreCiter
Re: LR sur Seine
Envoyé par: style79000 (---.local)
Date: Sunday 2 October 2022 13:49:19

Honnêtement "accuser" LR de piller le R92 est assez rigolo, Lorenzetti à plus de moyens que Le Stade pour, s’il le désire, retenir ses joueurs.
Faux débat et titre "putaclic".


Options: RépondreCiter
Re: LR sur Seine
Envoyé par: carcharadon (---.local)
Date: Sunday 2 October 2022 21:31:44

style79000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Honnêtement "accuser" LR de piller le R92 est
> assez rigolo, Lorenzetti à plus de moyens que Le
> Stade pour, s’il le désire, retenir ses joueurs.
> Faux débat et titre "putaclic".

La Rochelle fait plus rêver que les banlieusards parisiens.
Les ultra-riches contre la fourmi qui travaille, gère et cherche le recrutement chirurgicale.
Comme tu l écrit, le R92 avait les moyens de garder des joueurs.

.
.
« La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c’est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi !»

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.