Forum

Forum relatif au club de rugby de La Rochelle qui évolue sous les couleurs jaunes et noires

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
petit bilan avant la trève
Envoyé par: magog (---.local)
Date: Sunday 6 November 2022 12:01:35

disons que, hormis Pau, notre parcours n'est pas scandaleux : Perdre à Clermont, à Toulouse et à Bayonne (quand tu vois leurs résultats sur ces derniers matchs) peut paraitre normal. Ce qui est plus emmerdant, c'est le système de jeu qui est extrêmement prévisible et que nos adversaires arrivent à contourner en montant comme des dingos dès que le ballon est sorti des regroupements. J'attends vraiment qu'Hastoy puisse varier son jeu et offrir une alternative au rugby bourrin. Je maintiens que Boboul me semble un peu court et tant qu'à parler des entraineurs, Donnacha O'Ryan va devoir passer cette trève à étudier les lancements de jeu en touche. Bon, on est 2ème et sur certains matchs comme Toulouse, on voit que cette équipe est top et que le recrutement est efficace donc, ne soyons pas trop impatients

Options: RépondreCiter
Re: petit bilan avant la trève
Envoyé par: Mathi64 (---.local)
Date: Sunday 6 November 2022 13:17:55

Quelqu'un aurait des stats sur la médiocrité de notre contre en touche ?
En plus de galerer sur nos propres lancers, on est vraiment pas performants pour gêner les autres.

Options: RépondreCiter
Re: petit bilan avant la trève
Envoyé par: JPBILLY (---.local)
Date: Sunday 6 November 2022 13:26:20

Mathi64 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Quelqu'un aurait des stats sur la médiocrité de notre contre en touche ?
En plus de galerer sur nos propres lancers, on est vraiment pas performants pour gêner les autres.


Notre contre en touche n'est pas médiocre, il est inexistant.

Options: RépondreCiter
Re: petit bilan avant la trève
Envoyé par: Patrice85 (---.local)
Date: Sunday 6 November 2022 14:03:00

Pour ce qui est de la touche, il y a du boulot; autant sur certains lancers que les lancements de jeu après.

Concernant les contres, je regrette l'époque ou il y avait Jason Eaton et Victor Vito.

Options: RépondreCiter
Re: petit bilan avant la trève
Envoyé par: sv (---.local)
Date: Sunday 6 November 2022 14:41:35

La plupart du temps personne ne saute pour contrer

Options: RépondreCiter
Re: petit bilan avant la trève
Envoyé par: Douze (---.local)
Date: Sunday 6 November 2022 17:46:33

C'est un style de defense assumé de ne pas sauter au contre ou en de rares occasions pour mieux défendre au sol . il me semble que cela avat été évoqué plusieurs fois dans sud ouest ou midol , et que c'était meme une force rochelaise le système mis en place par Carmignani

Options: RépondreCiter
Re: petit bilan avant la trève
Envoyé par: magog (---.local)
Date: Sunday 6 November 2022 17:55:37

oui, mais auparavant, on arrivait à glisser un joueur dans le paquet adverse pour empêcher le ballon de sortir, aujourd'hui les équipes adverses ont pigé ça et on en revient à un groupé pénétrant classique que nous n'arrivons pas plus que les autres à arrêter

Options: RépondreCiter
Re: petit bilan avant la trève
Envoyé par: Patrice85 (---.local)
Date: Sunday 6 November 2022 19:26:08

Peut-être faudrait-il varier sur la durée d'un match. Les adversaires savent qu'on ne contre plus déjà...

Options: RépondreCiter
Re: petit bilan avant la trève
Envoyé par: Douze (---.local)
Date: Sunday 6 November 2022 20:56:44

La technique n’est pas tout à fait celle que vous dites … il me semble qu’il s’agit plutôt de faire tourner le maul sur lui même et donc de faire faire du surplace au maul . Et favoriser les entrées sur le porteur du ballon .
Il me semble que contre Brive plusieurs fois Picquette puis Sazy et lavault sont montés au contre …

Je ferais aussi remarquer que Brive est l’un des meilleurs contre du championnat et pourtant ….

Je pense que comme toute remise en jeu il faut voir la touche dans le sens global du match de rugby et nombre d’équipes défendent dorénavant au sol ou bien délaissent sciemment le devant de la touche pour forcer les équipes à prendre dans cette zone et à ensuite faire une longue passe qui va favoriser la montée rapide des des défenseurs .vous noterez aussi que souvent les équipes se mettent à un de moins sur les touches à 7 afin de renforcer la zone de fracture entre fin de touche et le premier trois quart .


J’aime beaucoup la touche et je ne trouve pas que le système défensif rochelais soit problématique . J’ai plus de questions sur la touche offensive mais beaucoup de chagementz de joueurs en 2nde ligne et en 3eme ligne peuvent aussi expliquer le manque de réglages .
Surtout que hier deux touches pas droites sont sifflées alors que … Cets plutôt le couloir qui est mangé par les sauteurs et qui donne cette impression.

Options: RépondreCiter
Re: petit bilan avant la trève
Envoyé par: l'autre (---.local)
Date: Sunday 6 November 2022 23:12:32

Patrice85 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour ce qui est de la touche, il y a du boulot;
> autant sur certains lancers que les lancements de
> jeu après.
>
> Concernant les contres, je regrette l'époque ou il
> y avait Jason Eaton et Victor Vito.


Il y a un moment où le disque va être usé...... eye rolling smiley

Options: RépondreCiter
Re: petit bilan avant la trève
Envoyé par: carcharadon (---.local)
Date: Monday 7 November 2022 09:02:07

Douze écrivait:
-------------------------------------------------------
> La technique n’est pas tout à fait celle que vous
> dites … il me semble qu’il s’agit plutôt de faire
> tourner le maul sur lui même et donc de faire
> faire du surplace au maul . Et favoriser les
> entrées sur le porteur du ballon .
> Il me semble que contre Brive plusieurs fois
> Picquette puis Sazy et lavault sont montés au
> contre …
>
> Je ferais aussi remarquer que Brive est l’un des
> meilleurs contre du championnat et pourtant ….
>
> Je pense que comme toute remise en jeu il faut
> voir la touche dans le sens global du match de
> rugby et nombre d’équipes défendent dorénavant au
> sol ou bien délaissent sciemment le devant de la
> touche pour forcer les équipes à prendre dans
> cette zone et à ensuite faire une longue passe qui
> va favoriser la montée rapide des des défenseurs
> .vous noterez aussi que souvent les équipes se
> mettent à un de moins sur les touches à 7 afin de
> renforcer la zone de fracture entre fin de touche
> et le premier trois quart .
>
>
> J’aime beaucoup la touche et je ne trouve pas que
> le système défensif rochelais soit problématique .
> J’ai plus de questions sur la touche offensive
> mais beaucoup de chagementz de joueurs en 2nde
> ligne et en 3eme ligne peuvent aussi expliquer le
> manque de réglages .
> Surtout que hier deux touches pas droites sont
> sifflées alors que … Cets plutôt le couloir qui
> est mangé par les sauteurs et qui donne cette
> impression.

Bordeaux, Toulouse, se sont équipés pour le contre. C'est un choix tactique entre vouloir défendre en privant des ballons dans les airs et défendre en cherchant à récupérer des ballons sur des mauls infructueux.
2 choix qui sont aussi orientés par la puissance du pack.

Varier de temps en temps avec du contre, c'est un bon équilibre.
Ce que nous regrettons tous et l équipe en premier, c'est le nombre de ballons perdusce' touche. Et on en revient à la première partie. Contre les gros packs, les équipes développent un gros contre en touche. C'est un peu comme si on ne pouvait pas lié les 2: soit t es gros, soit t es léger.
Est-ce qu on se fait descripter trop facilement sur nos lancés avec des "tiques" qui nous rendent facile à déchiffrer à la vidéo ?
C'est plus ça qui m interrogé. En face, ils ne se trompent que très rarement. Il faudrait recruter un ailier de 2m10 et 80kg qui vient sauter en touche.

.
.
« La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c’est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi !»

Options: RépondreCiter
Re: petit bilan avant la trève
Envoyé par: icilrh (---.local)
Date: Monday 7 November 2022 11:07:51

carcharadon écrivait:
-------------------------------------------------------

> Est-ce qu on se fait descripter trop facilement
> sur nos lancés avec des "tiques" qui nous rendent
> facile à déchiffrer à la vidéo ?
> C'est plus ça qui m interrogé.

Sur les matchs à enjeu (phases finales), on est moins lu que sur les "petits" matchs depuis l'arrivée de ROG
Toutes les équipes analysent les vidéos des matchs, ce n'est pas possible d'être "invisible" toute une saison

Je trouve aussi que cibler des contres sur la base de ces même vidéos seraient bénéfique, on saute plus que l'an dernier d'ailleurs... mais c'est peut être juste qu'on est moins confiant dans notre contre maul

Options: RépondreCiter
Re: petit bilan avant la trève
Envoyé par: carcharadon (---.local)
Date: Monday 7 November 2022 13:47:15

icilrh écrivait:
-------------------------------------------------------
> carcharadon écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Est-ce qu on se fait descripter trop facilement
> > sur nos lancés avec des "tiques" qui nous
> rendent
> > facile à déchiffrer à la vidéo ?
> > C'est plus ça qui m interrogé.
>
> Sur les matchs à enjeu (phases finales), on est
> moins lu que sur les "petits" matchs depuis
> l'arrivée de ROG
> Toutes les équipes analysent les vidéos des
> matchs, ce n'est pas possible d'être "invisible"
> toute une saison
>
> Je trouve aussi que cibler des contres sur la base
> de ces même vidéos seraient bénéfique, on saute
> plus que l'an dernier d'ailleurs... mais c'est
> peut être juste qu'on est moins confiant dans
> notre contre maul

Notre super défense au sol a été éventé depuis 2 ans: départ de joueurs, staff.... Les mecs ont tout balancé ou utilisé dans leurs nouveaux clubs.
Défendre au sol a de l intérêt lorsque tu sais qu en face, ils vont jouer le maul. Si personne va au contre, tu n'as qu'à dériver le ballon pour du jeu au large et notre force défensive au sol est contournée.
Il faut surtout jauger pour savoir quand aller sauter pour contester.

Notre problème le plus ennuyeux et plus ou moins éloigné, c'est qu on perd un sacré paquet de ballons sur nos lancés, ce qui motive l adversaire à nous contrer. Prendre des penaltouches sans être capable d assurer derrière c est inacceptable.
L année dernière, on jouait les penaltouches pour contourner nos ratés face aux perches, va t on aller vers le jeu systématique à la main ou des mêlées pour éviter les touches ?

Il y a des réglages à effectuer sur nos propres lancés. Ne pas être capable de capter nos lancés est tout aussi négatif que de mettre une transformation sur 5...

.
.
« La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c’est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi !»

Options: RépondreCiter
Re: petit bilan avant la trève
Envoyé par: icilrh (---.local)
Date: Monday 7 November 2022 16:39:27

Je dis simplement que les arguments que nous avancons pour expliquer nos echecs devraient s'appliquer aussi à notre avantage sur leurs lancers.

Que l'on améliore notre % de ballon capté, soit et je ne doute pas que l'on y travaille, mais commençons par les emm... comme ils nous emm... et la touche ne sera plus un point faible juste pas encore un point fort.

Ne serait ce que un premier sauteur de temps en temps, rien de pire que de ne pas savoir si ton lancer sera contesté
J'ai l'impression qu'on commence à le faire. A suivre

Sinon, je trouve que le CO est un bon exemple quand il joue (souvent) des ballons à la main plutot que des pénaltouches, ils vont régulièrement à dame... enfin plus surement que nous actuellement mais il faut être proche des 5m.

Si on faisait un ration du nombre d'essai ramené aux nombres de pénaltouche trouvé dans les 22m... on ne serait pas au mieux

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.