Forum

Forum relatif au club de rugby de La Rochelle qui évolue sous les couleurs jaunes et noires

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
règles concernant les rucks
Envoyé par: magog (---.local)
Date: Sunday 7 May 2023 13:46:12

est-ce que l'un d'entre vous peut affirmer comprendre la totalité des règles concernant les rucks ? Moi perso, je suis paumé entre le plaqué qui ne lâche pas la balle, le plaqueur qui n'a pas droit de contester, le joueur "extérieur" qui ne doit pas poser les mains au sol, qui ne peut pas rentrer sur le coté, etc,etc... Je gueule systématiquement à contre temps en voyant une faute différente de l'arbitre. Je sais qu'un des charmes du rugby, ce sont ses règles anglo saxonnes mais pour la majorité des spectateurs, passionnés y compris, c'est devenu imbitable

Options: RépondreCiter
Re: règles concernant les rucks
Envoyé par: l'autre (---.local)
Date: Sunday 7 May 2023 15:00:38

Imbitable ?
Ce n'est pas Ginette Pichard à qui on dirait ça...

Options: RépondreCiter
Re: règles concernant les rucks
Envoyé par: carcharadon (---.local)
Date: Sunday 7 May 2023 15:13:43

Lors d'un placage, le plaqueur doit immédiatement s'écarter pour ne pas empêcher d'accéder au ballon, le plaqué doit laisser à disposition le ballon. Jusqu'à ce qu'un ruck soit créé, l'adversaire peut venir arracher le ballon en arrivant par "la porte". Le plaqué ne doit pas retenir le ballon.
Le joueur au conteste ne doit pas mettre les mains, les coudes aux sol avant de se saisir du ballon.
Le coéquipier du porteur du ballon a le droit de déblayer le joueur qui vient au grattage. Mais il n'a pas le droit de saisir une jambe et de le faire basculer.
Un plaqueur peut venir au grattage s'il se relève, revient dans son camp mais aussi lâche le plaqué.
Un plaqué pour se relever, mais entre temps, il doit lâcher le ballon avant de le saisir une fois sur ses pieds.
Un joueur au sol n'a plus le droit de jouer (le ballon ou plaquer un autre joueur).

Ruck = il faut qu'il y ait des joueurs de chaque équipe sur leurs pieds.
Du moment où il y a ruck, tu ne peux plus attaquer le ballon à la main. Tu ne peux le gagner que par un contre ruck (poussée individuelle ou collective un joueur qui se lie doit forcément venir à l'arrière du dernier joueur (c'est la raison pour laquelle le dernier essai contre exeter fut refusé: TT était venu devant le porteur du ballon)).


Dès que le ruck est formé, le joueur qui était au conteste doit lâcher le ballon.
Les joueurs qui viennent défendre doivent venir par la porte pour se lier.

Je crois avoir fait à peut près le tour.

.
.
« La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c’est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi !»

Options: RépondreCiter
Re: règles concernant les rucks
Envoyé par: magog (---.local)
Date: Sunday 7 May 2023 19:36:52

merci beaucoup, carcharadon, pour toutes ces précisions. Je vais peut être pouvoir améliorer mes connaissances en terme de rucks même si je me demande vraiment comment peut faire un arbitre pour prendre une décision lorsque plusieurs fautes sont commises en même temps ce qui est inévitable compte tenu du nombre de paramètres à prendre en compte

Options: RépondreCiter
Re: règles concernant les rucks
Envoyé par: bluerooster (---.local)
Date: Sunday 7 May 2023 20:49:30

magog écrivait:
-------------------------------------------------------
> merci beaucoup, carcharadon, pour toutes ces
> précisions. Je vais peut être pouvoir améliorer
> mes connaissances en terme de rucks même si je me
> demande vraiment comment peut faire un arbitre
> pour prendre une décision lorsque plusieurs fautes
> sont commises en même temps ce qui est inévitable
> compte tenu du nombre de paramètres à prendre en
> compte

Oui, tout à fait d'accord. avec vous. C'est pourquoi je trouve qu'il faudrait être bien plus indulgents avec les arbitres qui doivent décider en une demi-seconde qui pénaliser alors que souvent plusieurs fautes sont commises de chaque côté. La règle parfaitement expliquée par Carchardon est claire mais comme toutes les règles, on essaie de les contourner habilement en jouant avec leurs limites. La même chose est valable pour les mêlées fermées.

Options: RépondreCiter
Re: règles concernant les rucks
Envoyé par: carcharadon (---.local)
Date: Sunday 7 May 2023 21:04:56

j ai certainement oublié des details:
un joueur qui sort du ruck dans immédiatement se mettre derrière la ligne de hors jeu (derrière les pieds du derniers joueurs dans un ruck.
un joueur qui n est pas le dernier joueur du ruck n a pas le droit de prendre le ballon.
le coéquipier du joueur au sol n a pas le droit de plonger ou se coucher sur le ballon.
les joueurs n ont pas le droit de plonger sur un ballon sorti du ruck d un périmètre d un mètre autour du ruck.

il doit y en avoir d autres qui ne me viennent pas à l esprit.

.
.
« La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c’est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi !»

Options: RépondreCiter
Re: règles concernant les rucks
Envoyé par: Mizar 17440 (---.local)
Date: Sunday 7 May 2023 22:48:45

Envoyé par: carcharadon (---.local)
Date: Sunday 7 May 2023 21:04:56

j ai certainement oublié des details:
un joueur qui sort du ruck dans immédiatement se mettre derrière la ligne de hors jeu (derrière les pieds du derniers joueurs dans un ruck.
un joueur qui n est pas le dernier joueur du ruck n a pas le droit de prendre le ballon.
le coéquipier du joueur au sol n a pas le droit de plonger ou se coucher sur le ballon.
les joueurs n ont pas le droit de plonger sur un ballon sorti du ruck d un périmètre d un mètre autour du ruck.

il doit y en avoir d autres qui ne me viennent pas à l esprit.

. Euh , pas nécéssaire , cela a l'air assez compliqué comme cela ;

Options: RépondreCiter
Re: règles concernant les rucks
Envoyé par: carcharadon (---.local)
Date: Sunday 7 May 2023 23:42:09

Mizar 17440 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Envoyé par: carcharadon (---.local)
> Date: Sunday 7 May 2023 21:04:56
>
> j ai certainement oublié des details:
> un joueur qui sort du ruck dans immédiatement se
> mettre derrière la ligne de hors jeu (derrière les
> pieds du derniers joueurs dans un ruck.
> un joueur qui n est pas le dernier joueur du ruck
> n a pas le droit de prendre le ballon.
> le coéquipier du joueur au sol n a pas le droit de
> plonger ou se coucher sur le ballon.
> les joueurs n ont pas le droit de plonger sur un
> ballon sorti du ruck d un périmètre d un mètre
> autour du ruck.
>
> il doit y en avoir d autres qui ne me viennent pas
> à l esprit.
>
> . Euh , pas nécéssaire , cela a l'air assez
> compliqué comme cela ;

en fait, c est assez simple sur le papier, et même logique.
Dans les faits, c est plus difficile, d autant plus que des arbitres sont plus tatillons sur certains points que d autres.

Par exemple, ce soir, je ne comprends pas comment un bordelais qui est genou à terre avec le ballon tenu également par un toulousain peut perdre la possession alors que Ramos ordonné de lâcher.... Si les Toulousains recupère le ballon, c est qu ils n ont pas suivi les consignes de lâcher et auraient dû être penalisé.

.
.
« La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c’est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi !»

Options: RépondreCiter
Re: règles concernant les rucks
Envoyé par: icilrh (---.local)
Date: Monday 8 May 2023 18:15:31

magog écrivait:
-------------------------------------------------------
> merci beaucoup, carcharadon, pour toutes ces
> précisions. Je vais peut être pouvoir améliorer
> mes connaissances en terme de rucks même si je me
> demande vraiment comment peut faire un arbitre
> pour prendre une décision lorsque plusieurs fautes
> sont commises en même temps ce qui est inévitable
> compte tenu du nombre de paramètres à prendre en
> compte

Je ne sais pas si c'est ton cas mais j'entends beaucoup d'incompréhension dans le cas où le gratteur a les mains sur le ballon mais l'un de ses équipiers traine du côté des attaquants.
L'arbitre se doit d'intervenir dans ce cas alors que sans gratteur il pouvait attendre que le joueur dégage sans le pénaliser.

Options: RépondreCiter
Re: règles concernant les rucks
Envoyé par: carcharadon (---.local)
Date: Monday 8 May 2023 21:39:56

icilrh écrivait:
-------------------------------------------------------
> magog écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > merci beaucoup, carcharadon, pour toutes ces
> > précisions. Je vais peut être pouvoir améliorer
> > mes connaissances en terme de rucks même si je
> me
> > demande vraiment comment peut faire un arbitre
> > pour prendre une décision lorsque plusieurs
> fautes
> > sont commises en même temps ce qui est
> inévitable
> > compte tenu du nombre de paramètres à prendre
> en
> > compte
>
> Je ne sais pas si c'est ton cas mais j'entends
> beaucoup d'incompréhension dans le cas où le
> gratteur a les mains sur le ballon mais l'un de
> ses équipiers traine du côté des attaquants.
> L'arbitre se doit d'intervenir dans ce cas alors
> que sans gratteur il pouvait attendre que le
> joueur dégage sans le pénaliser.

En général, c est que le traînard empêche ou gêne les deblayeurs.
Mais c est vrai que les règles concernant les placages, grattages, rucks sont "simples" mais que dans le feu de l action, pas évidente de forcément tout voir. Heureusement, m arbitre est souvent mieux placé (plus proche).pour juger.

.
.
« La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c’est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi !»

Options: RépondreCiter
Re: règles concernant les rucks
Envoyé par: icilrh (---.local)
Date: Monday 8 May 2023 22:27:58

carcharadon écrivait:
-------------------------------------------------------
> icilrh écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > magog écrivait:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > merci beaucoup, carcharadon, pour toutes ces
> > > précisions. Je vais peut être pouvoir
> améliorer
> > > mes connaissances en terme de rucks même si
> je
> > me
> > > demande vraiment comment peut faire un
> arbitre
> > > pour prendre une décision lorsque plusieurs
> > fautes
> > > sont commises en même temps ce qui est
> > inévitable
> > > compte tenu du nombre de paramètres à prendre
> > en
> > > compte
> >
> > Je ne sais pas si c'est ton cas mais j'entends
> > beaucoup d'incompréhension dans le cas où le
> > gratteur a les mains sur le ballon mais l'un de
> > ses équipiers traine du côté des attaquants.
> > L'arbitre se doit d'intervenir dans ce cas
> alors
> > que sans gratteur il pouvait attendre que le
> > joueur dégage sans le pénaliser.
>
> En général, c est que le traînard empêche ou gêne
> les deblayeurs.

On dit la meme chose mais qu'il gene ou pas, l'arbitre ne peux pas accepter un grattage si un de tes équipiers est en position de hors jeu.

Il faut considérer le ruck dans sa globalité
C'est un peu la même chose dans l'exemple de TT pour le maul. D'ailleurs il convient de préciser que l'arbitre le refuse avant tout par ce qu'il arrive sur le côté, son geste est clair lors de la décision.

La règle du ruck n'est pas si compliquée, outre des différences d'interprétations c'est surtout le timing qui varie d'un arbitre à l'autre. Certains sifflent tout joueur du mauvais côté (ou qui s'appuie sur le sol) d'autres lui donneront le temps de sortir, idem pour ceux qui sifflent des que le gratteur touche le ballon, d'autres attendent que le gratteur soulève le joueur au sol (ce qui montre que le plaqué retient le ballon).
Et comme le dit cacharadon, le tout dans une fraction de seconde... ils n'ont pas le ralenti en direct winking smiley

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.