Forum

Forum relatif au club de rugby de La Rochelle qui évolue sous les couleurs jaunes et noires

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Champion Cup 2023/24
Envoyé par: carcharadon (---.local)
Date: Wednesday 14 June 2023 14:38:52

On va passer à 4 poules de 6 sachant que 2 équipes du même pays ne pourront se rencontrer.

Si l année dernière, le fait d être champion d Europe n avait eu aucune influence pour le tirage au sort, pour l année prochaine, nous sommes sûr d être en tête de liste avec le Munster, les saracens.

La dernière place se jouera entre Toulouse et Leinster.
Si nous gagnons, le Leinster sera tête de poule, si Toulouse gagne, il prendra la place de champion Top14.
Nous avons double intérêt de gagner ce Top14.


j'ai fait un copier/coller du calendrier

1re journée : 8, 9 et 10 décembre 2023
2e journée : 15, 16 et 17 décembre 2023
3e journée : 12, 13, 14 janvier 2024
4e journée : 19, 20, 21 janvier 2024
Huitièmes de finale : 5, 6 et 7 avril 2024
Quarts de finale : 12, 13, 14 avril 2024
Demi-finales : 3, 4 et 5 mai 2024
Finale : 25 mai 2024, à Londres.

.
.
« La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c’est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi !»

Options: RépondreCiter
Re: Champion Cup 2023/24
Envoyé par: Victor Vico (---.local)
Date: Wednesday 14 June 2023 17:10:56

Pas d'aller/retour non plus, nous ne nous déplacerons pas chez les équipes que nous recevrons

Options: RépondreCiter
Re: Champion Cup 2023/24
Envoyé par: l'autre (---.local)
Date: Wednesday 14 June 2023 17:33:38

Dans quelles tribunes seront les supporters de La Rochelle ?....

Options: RépondreCiter
Re: Champion Cup 2023/24
Envoyé par: icilrh (---.local)
Date: Thursday 15 June 2023 00:32:25

Victor Vico écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pas d'aller/retour non plus, nous ne nous
> déplacerons pas chez les équipes que nous
> recevrons

Tout à fait, ça devient n'importe quoi

Options: RépondreCiter
Re: Champion Cup 2023/24
Envoyé par: carcharadon (---.local)
Date: Thursday 15 June 2023 09:25:11

Victor Vico écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pas d'aller/retour non plus, nous ne nous
> déplacerons pas chez les équipes que nous
> recevrons


C'est vrai que c'est un "détail" que je n'ai pas relevé.
Si nous restons aussi performant, c'est un élément où nous ne serons pas forcément les plus malheureux. Mais c'est clairement une décision qui va favoriser des équipes.
Si nous nous tapons le Leinster, ce n'est pas vraiment la même chose de les recevoir que d'aller y jouer. Et réciproquement.

C'est un choix assez curieux pour ne pas dire hasardeux qui va très largement favoriser des équipes dans une compétition où l'arrivée des SA est déjà problématique.
Une équipe qui va devoir aller jouer en AdS est déjà défavorisée.

Je crains que l'EPCR vienne de tirer une balle dans le pied de ce championnat.
C'est une très très mauvaise idée. La formule de 2 poules étaient fonctionnelle, pas limpide pour ceux qui n'ont pas tous les neurones qui se connectent mais sportivement plus équitable que de voir un championnat avec que des matchs aller...

Les phases finales uniquement à domicile pour le Leinster étaient un test confused smiley

.
.
« La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c’est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi !»

Options: RépondreCiter
Re: Champion Cup 2023/24
Envoyé par: Douze (---.local)
Date: Thursday 15 June 2023 14:27:49

En effet je préférais l'ancienne formule moins inéquitable que celle ci ... mais bon ils ont demandé à un panel de 1000 passionnés de rugby pour pondre ça

Options: RépondreCiter
Re: Champion Cup 2023/24
Envoyé par: carcharadon (---.local)
Date: Thursday 15 June 2023 14:35:54

Douze écrivait:
-------------------------------------------------------
> En effet je préférais l'ancienne formule moins
> inéquitable que celle ci ... mais bon ils ont
> demandé à un panel de 1000 passionnés de rugby
> pour pondre ça

Ils étaient bourrés lorsqu'ils ont évoqué le sujet?
Franchement, déjà que la CC est critiqué, là, c'est du n'importe quoi.
Bientôt, peut-être, ferons nous une année que dans un pays?

.
.
« La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c’est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi !»

Options: RépondreCiter
Re: Champion Cup 2023/24
Envoyé par: David (---.local)
Date: Thursday 15 June 2023 17:07:04

Je veux bien comprendre qu'il va y avoir des tirages favorables et défavorables... C'est le concept des tirages.

Par contre, quant à comparer avec la précédente formule, il va falloir me réexpliquer pourquoi prendre le Leinster une fois - dans une poule de 6 où 3 autres vont l'affronter - change plus gravement l'équité que d'avoir à les jouer deux fois dans une poule de 12 ou 10 autres vont l'éviter... confused smiley

Moi, ma principale interrogation porte sur l'après... Comment se déterminera le tableau des phases finales... J'imagine qu'on commencera en huitième par des 1er vs 4ème et des 2ème vs 3ème mais quel groupe croisera avec quel groupe ? Sera-ce prédéterminé ? par tirage au sort ? en fonction des points pris par chaque équipe en phase de groupe ?
Puis en quarts ? Puis en demis ? Aura-t-on une visibilité dès les huitièmes du parcours qui attend chacun ou y aura-t-il loterie à chaque nouveau tour ?

Moi, je m'en fous, on bat tout le monde... C'est pour des amis toulousains qui flippent leur mère à chaque fois qu'ils croisent des grands roux arborant un maillot bleu et une harpe celtique comme écusson...

Options: RépondreCiter
Re: Champion Cup 2023/24
Envoyé par: icilrh (---.local)
Date: Thursday 15 June 2023 17:53:38

A mon avis David, ils feront comme d'habitude : classement de tous les finalistes (16 pour des 8ème, 8 cest pour les quarts) en fonction des points pris et qq autres critères pour les départager puis 1 contre 16, 2 contre 15, etc ...

Options: RépondreCiter
Re: Champion Cup 2023/24
Envoyé par: carcharadon (---.local)
Date: Thursday 15 June 2023 19:11:05

David écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je veux bien comprendre qu'il va y avoir des
> tirages favorables et défavorables... C'est le
> concept des tirages.
>
> Par contre, quant à comparer avec la précédente
> formule, il va falloir me réexpliquer pourquoi
> prendre le Leinster une fois - dans une poule de 6
> où 3 autres vont l'affronter - change plus
> gravement l'équité que d'avoir à les jouer deux
> fois dans une poule de 12 ou 10 autres vont
> l'éviter... confused smiley
>
> Moi, ma principale interrogation porte sur
> l'après... Comment se déterminera le tableau des
> phases finales... J'imagine qu'on commencera en
> huitième par des 1er vs 4ème et des 2ème vs 3ème
> mais quel groupe croisera avec quel groupe ?
> Sera-ce prédéterminé ? par tirage au sort ? en
> fonction des points pris par chaque équipe en
> phase de groupe ?
> Puis en quarts ? Puis en demis ? Aura-t-on une
> visibilité dès les huitièmes du parcours qui
> attend chacun ou y aura-t-il loterie à chaque
> nouveau tour ?
>
> Moi, je m'en fous, on bat tout le monde... C'est
> pour des amis toulousains qui flippent leur mère à
> chaque fois qu'ils croisent des grands roux
> arborant un maillot bleu et une harpe celtique
> comme écusson...

Je vais expliquer mon point de vue, tu me diras ce que tu en penses.

On part de l'extrême, une poule SR, Leinster, Bull, Exeter Chiefs, Cardiff Rugby, Connacht Rugby

Le tirage fait que nous iront à Leinster, recevrons Connacht, nous déplaçons aux Bull, et recevons Exeter...

Leinster nous reçoit, va à cardiff, reçoit les Bull, et se déplacent Exeter Chief

Tu ne vois pas le pieu que le stade aurait dans le pied?

Se déplacer en Afrique du sud, en dehors d'être d'un grotesque logistique et financièrement, c'est, sportivement, très difficile avec le voyage, la préparation tronquée, la saison inversée (tu pars de chez toi avec une température à 10° et tu joues à 30°...etc.

Dans ce cas, le Leinster se retrouverait avec 2 énormes avantages: nous recevoir sans que nous ayons le droit à un retour, et recevoir une équipe d'Afrique du sud qui subit le même problème que pour nous dans l'autre sens.

Si on reprend la même chose que l'année dernière (qui revient à des poules de 4 mais regrouper pour la facilité de lecteur en poule de 12). Douze l'avait superbement expliqué sur le forum du ST.
Il reste la possibilité d'avoir le Leinster dans la poule puisque éliminée en 1/4 de son championnat. A moins de rester dans cette nouvelle logique de prendre les champions de leurs championnats et le champion d'Europe pour faire les têtes de poules et non le classement des championnats.

On reste pessimiste, On garde l'ancienne formule et donc, Leinster dans le chapeau 2.
On a La Rochelle, Leinster, Les bulls et cardiff.
Déjà si la poule est assez merdique, il faut le reconnaitre, pour finir meilleur 1er. Çà reste tout de même plus ouvert qu'une poule où les Bull pourraient finir second parce que ne se déplaçant pas chez la tête de poule.

Après, je ne sais pas comment est prévu la chose dans cette nouvelle version.
Ont-ils prédéterminé que le premier recevra le second , et 4ième chapeau et se déplacera chez le 3ième et 5ieme ou 6ième chapeau?
Est-ce que la réception se fera par tirage au sort?

Ce qui est certain, c'est que l'équité est mise à mal avec des tirages au sort qui peuvent couter très cher à une équipe, ce qui est moindre en cas d'aller/retour.

.
.
« La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c’est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi !»

Options: RépondreCiter
Re: Champion Cup 2023/24
Envoyé par: David (---.local)
Date: Thursday 15 June 2023 20:43:28

carcharadon écrivait:
-------------------------------------------------------

>
> Je vais expliquer mon point de vue, tu me diras ce
> que tu en penses.
>

Ouh là...


> On part de l'extrême, une poule SR, Leinster,
> Bull, Exeter Chiefs, Cardiff Rugby, Connacht
> Rugby


Ca commence mal. 4 équipes d'URC, 1 seule française, 1 seule anglaise.
Rappel : la répartition est 2 URC - 2 françaises - 2 anglaises hein !


>
> Le tirage fait que nous iront à Leinster,
> recevrons Connacht, nous déplaçons aux Bull, et
> recevons Exeter...
>
> Leinster nous reçoit, va à cardiff, reçoit les
> Bull, et se déplacent Exeter Chief
>
> Tu ne vois pas le pieu que le stade aurait dans le
> pied?


Donc non, pas possible, le Leinster et les Bulls viennent tous deux d'URC :
1 - ils ne se joueront pas l'un l'autre
2 - si on se déplace chez l'un, on reçoit l'autre...



>
> Se déplacer en Afrique du sud, en dehors d'être
> d'un grotesque logistique et financièrement,
> c'est, sportivement, très difficile avec le
> voyage, la préparation tronquée, la saison
> inversée (tu pars de chez toi avec une température
> à 10° et tu joues à 30°...etc.


Ouais, mes potes Lyonnais, Bordelais, Clermontois m'ont raconté... On croise les doigts pour que ça retombe sur eux cette année ! Ca, ce serait de la vraie iniquité ! (Ah non, pardon, Clermont, ils sont dans les choux... Bon bah Bayonne plutôt...)


>
> Dans ce cas, le Leinster se retrouverait avec 2
> énormes avantages: nous recevoir sans que nous
> ayons le droit à un retour, et recevoir une équipe
> d'Afrique du sud qui subit le même problème que
> pour nous dans l'autre sens.


Ils viennent tous deux d'URC, ils peuvent pas se jouer, on t'a dit !


>
> Si on reprend la même chose que l'année dernière
> (qui revient à des poules de 4 mais regrouper pour
> la facilité de lecteur en poule de 12). Douze
> l'avait superbement expliqué sur le forum du ST.


Les poules de 12 n'étaient pas des poules de 4 fusionnées mais des poules de 6 fusionnées. A joue B qui joue C qui joue D qui joue E qui joue F qui joue A.

Mais bon, depuis qu'on est double-champions d'Europe, j'évite les forums des petites équipes, c'est plein de pauvres...



> Il reste la possibilité d'avoir le Leinster dans
> la poule puisque éliminée en 1/4 de son
> championnat. A moins de rester dans cette nouvelle
> logique de prendre les champions de leurs
> championnats et le champion d'Europe pour faire
> les têtes de poules et non le classement des
> championnats.


Ah oui... S'ils ne sont pas tête de séries, on peut tomber dessus... Comme toute équipe anglaise et française en fait... D'où la bonne idée qu'on aurait de gagner le Brennus pour les promulguer tête de séries à la place de Toulouse et ainsi les éviter...

>
> On reste pessimiste, On garde l'ancienne formule
> et donc, Leinster dans le chapeau 2.
> On a La Rochelle, Leinster, Les bulls et cardiff.
> Déjà si la poule est assez merdique, il faut le
> reconnaitre, pour finir meilleur 1er. Çà reste
> tout de même plus ouvert qu'une poule où les Bull
> pourraient finir second parce que ne se déplaçant
> pas chez la tête de poule.


Là, je suis perdu...

>
> Après, je ne sais pas comment est prévu la chose
> dans cette nouvelle version.
> Ont-ils prédéterminé que le premier recevra le
> second , et 4ième chapeau et se déplacera chez le
> 3ième et 5ieme ou 6ième chapeau?
> Est-ce que la réception se fera par tirage au
> sort?


Oui, ils n'ont pas communiqué là-dessus non plus, c'est vrai...



Carcharadon a dit :
>
> Ce qui est certain, c'est que l'équité est mise à
> mal avec des tirages au sort qui peuvent couter
> très cher à une équipe, ce qui est moindre en cas
> d'aller/retour.

Je suis d'accord avec la première partie de cette phrase.

Options: RépondreCiter
Re: Champion Cup 2023/24
Envoyé par: carcharadon (---.local)
Date: Thursday 15 June 2023 22:28:13

Merci d avoir corrigé mes approximations

Deja, c est à se demander si ce n' est pas les irlandais qui dirigent la musique en réalité, ou du moins la ligue de l urc. Seuls le Top14 et le premiership doivent se taper des voyages en Afrique du sud en phase préliminaire.

Ensuite, non, la précédentes version, c était 4 clubs qui se rencontraient en aller-retour sans prendre des équipe de leurs championnat. Donc bien 6 groupes de 4 qui formaient au finale 2 poules de 12.
Au lieu de parler des meilleurs 1er et second de chaque poule, on avait directement le premier qui était le meilleur des 3 poule suivi du second etc.

Ils sont en train de tuer la champion Cup avec des modifications farfelues que la majorité des clubs critiquent.
Financièrement, la CC n est pas rentable, on peut mettre une pro de la pub à sa tete, avec ce genre de décision, c est course vers le mur.

Pour reprendre mes explications, on va garder le Leinster et les bull ou même les stormerd car les 2 équipes ne peuvent se rencontrer mais peuvent être dans la même poule. chapeau 2 pour les stormerd, 3 pour le Leinster (si Toulouse gagne la finale)
on reprend la logique, on se déplace au leinster et aux stormers et le Leinster se déplace chez une équipe de top 14 et chez une équipe de premiership. Bayonne par exemple ou le SF.
Tu ne vois vraiment pas où est le problème?


Tandis qu'avoir des poules de 4, en aller retour, ça évite d avoir des équipes de la même ligues qui fausses la donne avec les Sud Af, et il y a réciprocité dans les merdes dans le cas où tu te tapes les Sud Af en poule. ça limite la casse

Aller gagner au Leinster est un exploit, avec un match retour, ça donne une chance d équité.
Là, non seulement tu peux ne faire que un match là bas, mais en plus, tu peux également avoir la joie de se taper l Afrique du sud chez eux.
En gros, il faut 2 très gros exploits pour finir premier sinon va jouer la challenge cup avec un peu de chance.
Les équipes de urc sont très avantagés avec ce systeme. 2 esuipes de l urc par poule et une chance sur 2 de taper une équipe d Afrique du sud. Pire, tu as 1 chance sur 8 d avoir le Leinster et une équipe sud Af dans ta poule! Si tu reçois l af du sud, c est limite un avantage mais si comme dans l exemple au dessus, tu te tapes le Leinster et les stormers... bobo.
Imagine Toulouse qui doit se déplacer chez les bull's ou stormers et au Leinster... Les Toulousains crient au complots et ça serait pour une fois justifié.

où est l équité? dans les phases aller retour, tu as au moins l opportunité d avoir une chance. Et moins de chance d avoir des sud Af.

Options: RépondreCiter
Re: Champion Cup 2023/24
Envoyé par: David (---.local)
Date: Friday 16 June 2023 00:06:56

carcharadon écrivait:
-------------------------------------------------------

>
> Ensuite, non, la précédentes version, c était 4
> clubs qui se rencontraient en aller-retour sans
> prendre des équipe de leurs championnat. Donc bien
> 6 groupes de 4 qui formaient au finale 2 poules de
> 12.

Tu vas m'aider à comprendre en donnant un exemple concret... Cette saison, c'était quoi le "groupe de 4" de La Rochelle en phase de poules ?

Options: RépondreCiter
Re: Champion Cup 2023/24
Envoyé par: carcharadon (---.local)
Date: Friday 16 June 2023 09:09:28

David écrivait:
-------------------------------------------------------
> carcharadon écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> >
> > Ensuite, non, la précédentes version, c était 4
> > clubs qui se rencontraient en aller-retour sans
> > prendre des équipe de leurs championnat. Donc
> bien
> > 6 groupes de 4 qui formaient au finale 2 poules
> de
> > 12.
>
> Tu vas m'aider à comprendre en donnant un exemple
> concret... Cette saison, c'était quoi le "groupe
> de 4" de La Rochelle en phase de poules ?


effectivement, ce n était pas des poules bien définies de quatre, mais une sorte de poule décalée de 3 constituée d équipes se jouant entre chapeau 1 co 4 et chapeau 2 co 4.
Malgré ma pitoyable erreur, je te ferai remarquer que nous, par exemple, situé au chapeau 3, avons fini premier.
Montpellier et castres chapeau 1 se sont totalement vautrer.

Si une équipe de n importe quelle chapeau, avec ce nouveau principe, doit se rendre en Afrique du sud, c est un immense désavantage. Si en plus, elle doit se déplacer sans recevoir un cador, c est carrément une arnaque.
Déjà que certaines équipes francaises, lorsque la qualification est perdue, faisaient l impasse, là, le risque est d avoir des impasses dès le départ.

entre un championnat, s il n était pas parfait, laissait une chance aux équipes de se rencontrer et de se qualifier (Exeter, les Sharks sud Af, nous en sommes des exemples car n étions pas dans le chapeau 1 ou 2 se sont qualifiés) et un championnat ou les équipes partent un avantage certains contre des concurrents plus sérieux que d autres, je trouve qu il n y a pas photo.
Là, je pense qu on pourra prévoir sans trop d erreur, quelles seront les phases finales voir la finale dès la fin du tirage

.
.
« La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c’est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi !»

Options: RépondreCiter
Re: Champion Cup 2023/24
Envoyé par: Douze (---.local)
Date: Friday 16 June 2023 15:20:03

L’avantage des deux poules de 12 avec matchs entre pays d’une ligue différente mais en aller retour ça permettait d’avoir un classement clair et équitable (car avantage terrain gommé) et confrontations en fonction de ton classement de la saison N-1 . C’était logique . Que le format soit moins lisible que des poules de 4 je le comprend mais au final ça revenait à la même chose que quand en poile de 4 on prenait les points de toutes les équipes ( qui n’avaient pas joués entre elles non plus ) pour faire un classement et faire le tableau final .
L’inéquité a l’époque c’était cette place du meilleur second … qui allait dépendre de qui tombait sur l’Italie !


La nouvelle version va grandement dépendre du tirage au sort pour pouvoir finir 1 ou 2 , après je trouve surtout que trop d’équipes sont qualifiées et qu’on va des impasses en poule ce qui n’arrive pas en général ( exception de clubs français )

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.