Forum

Forum relatif au club de rugby de La Rochelle qui évolue sous les couleurs jaunes et noires

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
La logique de Galthié
Envoyé par: carcharadon (---.local)
Date: Friday 15 September 2023 22:59:14

Perso, je ne comprends pas sa logique.
Durant la préparation, il avait fait ce choix de faire 2 équipes quasiment distinctes. Mais durant la coupe du monde, il continue.
Cette 2 ieme équipe joue pour « se montrer » individuellement et non pour jouer en équipe. On gagne sans panache.
Pourquoi ne pas faire un mixage pour les 2 matchs « faciles » et mettre dans de meilleurs conditions des joueurs qui peuvent prétendre aller dans la grosse équipe.
Comment peut-on juger un joueur en le mettant dans des conditions peu favorables ?

Que va-t-il faire à présent ?
Faire jouer mon encore cette équipe qui joue perso contre la Namibie et la grosse pour le reste de la compétition ?
La grosse équipe est loin d être super à l’aise non plus avec une paire de centre que je ne trouve pas top. Une mêlée loin d être hyper conquérante…
On va se qualifier pour les 1/4, mais il faudra pas trop jouer au con contre l Italie…

Je nous trouve actuellement très en dessous de notre niveau au 6 nations

.
.
« La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c’est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi !»

Options: RépondreCiter
Re: La logique de Galthié
Envoyé par: icilrh (---.local)
Date: Saturday 16 September 2023 02:22:06

Sa logique est pourtant très cohérente
Comme souligné avant match, la composition n'avait rien d'un hasard au regard des compositions lors des matchs de préparation : on l'avait déjà vu (voir mon post sur la compo si tu l'as loupé).

Ce que tu développes après ta première phrase montre plus que tu ne partages pas ses choix.

"Cette 2 ieme équipe joue pour « se montrer » individuellement et non pour jouer en équipe"
La on est bien d'accord et cela montre aussi qu'il n'y avait pas dans cette équipe qq d'assez charismatique pour redresser la barre. Jelonch en capitaine et en 8, une blague. Hastoy en ouvreur pouvait changer cela en laissant lucu faire jouer ses avants (c'est la qu'il est le meilleur dailleurs) et plus distribuer placements et ballons autour de lui. Je ne dis pas qu'il est seul coupable mais jen parle qu'il pouvait changer la hiérarchie sur ce mondial et qu'il y avait une place a prendre sur le banc. On va dire qu'il a fait une erreur de jeunesse.

J'espère qu'ils sauront se regarder dans les yeux et n'auront même pas besoin de Galthié pour ne pas reproduire cela contre la Namibie.

ROG ici aurait probablement fait revenir les cadres contre l'Italie puis pour la suite de la compétition... moins habitué à voir des impasses en EDF.

Difficile de voir cette équipe moins forte qu'au 6 nations, on a quand même passé 40 pions aux australiens puis 30 aux NZ sans bien jouer... si elle n'est pas capable d'élever son niveau et qu'on perd en quart cela serait du gâchis et un échec pour Galthié... on n'en ai pas là

Options: RépondreCiter
Re: La logique de Galthié
Envoyé par: style79000 (---.local)
Date: Saturday 16 September 2023 07:39:06

Je ne vois rien de "cohérent" dans cette logique.
On laisse encore croire, aux joueurs, qu'il y a des places à prendre, mais de qui se moque t'on ?
Il a (lui et son staff) déjà fait son choix et ce depuis longtemps, pourquoi mettre le doute dans la tête des joueurs sur ce match ???
Des joueurs à la ramasse dès le premier match, on en a vu... Moefana, Villière , mais on les réalignent, ok tout le monde à le droit à une deuxième chance (quoi que Moefana, on lui accorde souvent cette deuxième chance...) !
Jelonch, qui n'a pas joué depuis des mois... en capitaine, comment tu peux espérer mieux avec tous ces facteurs limites contre sens de la logique, que tu viens de créer inutilement ?
On dit ouvertement aux remplaçants, voilà les titulaires "Officiel" et basta, vous, vous êtes là pour les seconder et les remplacer au pied levé, tenez-vous prêt, aucune ambiguïté dans le discours et tout le monde est bien dans sa tête, et je suis sûr que le match se déroule différemment.
Dans ce contexte, quand je vois les notes attribuées aux joueurs, je reste perplexe, une note à l’équipe entière, oui, mais une par joueur c’est ridicule, cela ne démontre absolument rien.
Par contre, j’en rajoute une à laquelle personne n’a pensé, c’est celle que j’attribue au staff de l’EDF 2,5/10, car ils sont responsables à 100%et certainement plus que les joueurs eux même.


Options: RépondreCiter
Re: La logique de Galthié
Envoyé par: icilrh (---.local)
Date: Saturday 16 September 2023 09:31:27

style79000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je ne vois rien de "cohérent" dans cette logique.
> On laisse encore croire, aux joueurs, qu'il y a
> des places à prendre, mais de qui se moque t'on ?
> Il a (lui et son staff) déjà fait son choix et ce
> depuis longtemps, pourquoi mettre le doute dans la
> tête des joueurs sur ce match ???

Toi aussi c'est plutôt les choix du staff que tu critiques plus que sa cohérence/logique. Je ne pense pas que les joueurs doutent, ils connaissent les règles : gagner le mondial, meme si Hastoy sest emballé dans la presse suite a la blessure de NTamack.

Je ne suis pas d'accord sur le coté figé: bien sur qu'il y a des places à prendre (méforme, carton, déception...et révélation), les 23 vont évoluer dans le mondial au cas par cas, des remplaçants vont jouer et peut être d'autres "chalureau" seront appelés.
Et pour les jeunes, cela ne s'arrête pas a ce mondial.
Mais c'est pas avec ce type d'attitude que tu vas faire douter le staff sur ses choix.

Bien d'accord pour Moefana, il ne montre rien. Gailleton et d'autres auraient leur place.
Très déçu sur ce match par villiere. Après il touche beaucoup de ballons au milieu des gros car ça manque de 8 et autres.
Que Jelonch joue ne me dérange pas... ce qui me derange c'est de lire qu'il a fait un bon match, que c'est un miracle, etc... aucun miracle il n'est prêt ni physiquement ni mentalement.

Je pense que les joueurs jeudi étaient TROP bien dans leur tête, pas où peu de consigne, viendez prendre du plaisir.
Que le staff ait des responsabilités, oui, ils n'ont probablement pas vu venir cette bouilli. Je ne retiens pas le bluff évoqué par certain, que les blacks par exemple se soient dit s'être mépris sur le niveau de l'EDF au regard des matchs de préparation n'était pas volontaire pour moi.
Mais tu crois vraiment que les joueurs n'ont aucune responsabilité dans le fait de ne pas respecter l'adversaire, que chacun se la joue perso et qu'on mette de côté les fondamentaux ? Tu n'exagère pas un tout petit peu ? winking smiley

Options: RépondreCiter
Re: La logique de Galthié
Envoyé par: style79000 (---.local)
Date: Saturday 16 September 2023 09:41:30

Imagines que les joueurs sachent exactement ou est leurs places dans la hiérarchie, ils vont te faire un autre match et certainement plus abouti que celui là, car connaissant la valeur intrinsèque de chaque joueur, ceci ne m'explique pas pourquoi il ont joués à l'envers !
Pour Jelonch, tu le met avec le groupe, il ne fait pas le même match non plus, même si je ne l'aurais pas sélectionné du tout !
D'accord aussi pour donner sa chance à Gailleton à la place du bordelais Moefana.
Donc oui je mets la faute au staff et non pas forcément aux joueurs, en fait j'essaye de comprendre le pourquoi du comment et là il n'y a que ça qui me vient à l'esprit.


Options: RépondreCiter
Re: La logique de Galthié
Envoyé par: icilrh (---.local)
Date: Saturday 16 September 2023 11:14:25

Je souhaite revoir ces joueurs B/C avec qq cadres contre la Namibie et j'espère qu'ils se remettront en cause pour nous (et pour eux même) offrir un match sérieux. Cela semble le plan de jeu.
Tout dépend en fait de la stratégie du staff pour le 1/8eme, malheureusement ce point risque de manquer pour être qualifié avant de jouer ou en perdant, et le plan "si parfait" pourrait être modifié

Options: RépondreCiter
Re: La logique de Galthié
Envoyé par: style79000 (---.local)
Date: Saturday 16 September 2023 13:31:24

Si le staff leurs demande de se faire plaisir, ce ne sera pas le même match, car l'état d'esprit sera différent.
Ceci dit, le fait de ne pas avoir prit les 5 points, nous fragilisera contre l'Italie.
D'où une belle erreur du staff ( je l'aime bien celui là...smiling bouncing smiley)


Options: RépondreCiter
Re: La logique de Galthié
Envoyé par: icilrh (---.local)
Date: Saturday 16 September 2023 16:42:22

style79000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Si le staff leurs demande de se faire plaisir, ce
> ne sera pas le même match, car l'état d'esprit
> sera différent.
C'était bien le cas, annoncé puis confirmé en conf de presse après match. Le staff leur demandait uniquement la.vicoire et de se faire plaisir. Pour lui le contrat est rempli et si quelqu'un est frustré, ce sont les joueurs.
[youtu.be]

Je pense comme toi par rapprt au match contre l'Italie, pour moi le contrat aurait dû être le.bo. Mais on n'est pas dans le staff et heureusement.
"Je pense que les joueurs jeudi étaient TROP bien dans leur tête, pas où peu de consigne, viendez prendre du plaisir."

C'est une evolution de notre sport (impasse, cacher ses forces...), on en a l'habitude en club, c'est nouveau en EDF. Question valeur, pour moi on commence par jouer au rugby sérieusement avant de se faire plaisir... c'était auparavant

Mais est ce mieux que l'Irlande qui annonce aligner son équipe type à nouveau contre les Tonga après la Roumanie alors qu'ils auront les sudafs et l'écosse derrière puis nous ou les NZ... ?
Ils sont peut être n1... mais pas des surhommes

Options: RépondreCiter
Re: La logique de Galthié
Envoyé par: carcharadon (---.local)
Date: Saturday 16 September 2023 16:57:26

Ne pas comprendre Galthié ou ne pas être d accord avec son choix, c’est un peu pareil dans ce conteste.
Je maintiens que pour moi, son choix de faire 2 équipes distinctes est un mauvais choix. Faire une équipe top niveau pour les gros matchs et mixer ensuite pour les plus petits ont plus d avantages que d inconvénients et c est moins risquer.
Le seul avantage de son système est d éviter blessures et cartons des cadres durant les matchs.Mais des blessures à l entraînement, ça existe.
Les mauvais côtés… la liste est longue

.
.
« La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c’est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi !»

Options: RépondreCiter
Re: La logique de Galthié
Envoyé par: icilrh (---.local)
Date: Saturday 16 September 2023 17:50:25

carcharadon écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je maintiens que pour moi, son choix de faire 2
> équipes distinctes est un mauvais choix. Faire une
> équipe top niveau pour les gros matchs et mixer
> ensuite pour les plus petits ont plus d avantages
> que d inconvénients et c est moins risquer.
> Le seul avantage de son système est d éviter
> blessures et cartons des cadres durant les
> matchs.Mais des blessures à l entraînement, ça
> existe.
> Les mauvais côtés… la liste est longue

On parle bien de choix.
Le choix aussi de ne pas être prêt physiquement pour les matchs de préparation, ni à 100% pour ces premiers matchs, mais de cibler un pic de forme pour les quarts. Seul l'avenir nous en donnera la pertinence.
Développes les mauvais ?

Options: RépondreCiter
Re: La logique de Galthié
Envoyé par: icilrh (---.local)
Date: Saturday 16 September 2023 18:26:01

Et je ne critique pas le résultat ni le score final, donc aucunement la compo, mais la manière/mentalité de l'équipe : l'individualisme et le mauvais rugby (ne pas fixer, ne pas insister sur nos forces...)

Options: RépondreCiter
Re: La logique de Galthié
Envoyé par: style79000 (---.local)
Date: Saturday 16 September 2023 18:44:01

Donc nous sommes d'accord...sur l'individualisme, ce qui est une bonne chose, d'où mes réflexions (imaginaires ou pas) sur le rôle et la responsabilité du staff.


Options: RépondreCiter
Re: La logique de Galthié
Envoyé par: icilrh (---.local)
Date: Saturday 16 September 2023 23:41:49

style79000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Donc nous sommes d'accord...sur l'individualisme,
> ce qui est une bonne chose, d'où mes réflexions
> (imaginaires ou pas) sur le rôle et la
> responsabilité du staff.

On est d'accord...
Allez les bleus !

Options: RépondreCiter
Re: La logique de Galthié
Envoyé par: carcharadon (---.local)
Date: Sunday 17 September 2023 00:14:55

Les mauvais:
Manques d intégrations des « moins bons » dans le jeu ( j évoque les automatismes entre autre) et le plan de jeu
Perte de rythme aborder les phases finales
Manques d automatismes de l équipe « A »
Risque accrue d une déconvenue sur un manque facile
Cette méthode ne permet pas aux prétendants de s exprimer pleinement car dans une équipe qui peine
Et sans doute d’autres auxquelles je ne pense pas sur le moment.

Juste en passant, 3 matchs de l équipe « A », 3 blessures…

Alors que faire des équipes mixtes dans les matchs faciles, c est permettre de faire monter le niveau, mettre dans de bonnes conditions les prétendants pour s’exprimer, leurs offrir de véritables chances d accrocher le wagon, garder tout le monde concerné, s assurer les victoires et en cas de pépins, d avoir un joueur qui aura rapidement ses repères dans l équipe…
L exemple flagrant: la blessure d N’Tamack. On a pour le suppléer un joueur qui n a pas d automatismes ( que ce soit Jalibert ou Hastoy). Si durant les matchs de préparation ou le tournoi, un second 10 avait régulièrement été intégré, il n y aurait eu aucun débat et ça faciliterait le jeu.
Là, on a un Jalibert qui n a pas le niveau avec un Dupont qui ne semble plus trouver véritablement ses repères.
On va remettre la grosse équipe combien de fois avant les 1/4? Une fois? Et ça va suffire contre des équipes qui seront, elles, bien chauffées et dans la compétition ?

.
.
« La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c’est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi !»

Options: RépondreCiter
Re: La logique de Galthié
Envoyé par: style79000 (---.local)
Date: Sunday 17 September 2023 00:47:30

Ben on est tous d'accord sur ce point aussi .smileys with beer


Options: RépondreCiter
Re: La logique de Galthié
Envoyé par: raptor17 (---.local)
Date: Sunday 17 September 2023 07:50:53

pas besoin de 5 points il faut gagne le reste a 4 points 4x4 =16 NZ même a 5 points 3x5 15

Options: RépondreCiter
Re: La logique de Galthié
Envoyé par: style79000 (---.local)
Date: Sunday 17 September 2023 08:30:30

raptor17 écrivait:
-------------------------------------------------------
> pas besoin de 5 points il faut gagne le reste a 4
> points 4x4 =16 NZ même a 5 points 3x5 15

Un scénario fou (du pire même !), certes peu probable, mais encore possible sur le plan mathématique. Et surtout rendu possible par le jeu des points de bonus offensif/défensif. Il ne faut en laisser aucun en route, sous peine d’une mauvaise surprise.


Options: RépondreCiter
Re: La logique de Galthié
Envoyé par: icilrh (---.local)
Date: Sunday 17 September 2023 12:42:08

style79000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> raptor17 écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > pas besoin de 5 points il faut gagne le reste a
> 4
> > points 4x4 =16 NZ même a 5 points 3x5 15
>
> Un scénario fou (du pire même !), certes peu
> probable, mais encore possible sur le plan
> mathématique. Et surtout rendu possible par le jeu
> des points de bonus offensif/défensif. Il ne faut
> en laisser aucun en route, sous peine d’une
>

Et je pense que contre l'équipe la plus faible du groupe(et du mondial ou pas loin), notre équipe B/C probablement reconduite se sera remise en question et ira chercher les 5 pts

Enfin c'est ce que j'espère pour eux, les hastoy and co... sinon on risque de ne pas les voir beaucoup



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/2023 12:49 par icilrh.

Options: RépondreCiter
Re: La logique de Galthié
Envoyé par: style79000 (---.local)
Date: Sunday 17 September 2023 12:51:51

icilrh écrivait:
-------------------------------------------------------
> style79000 écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > raptor17 écrivait:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > pas besoin de 5 points il faut gagne le reste
> a
> > 4
> > > points 4x4 =16 NZ même a 5 points 3x5 15
> >
> > Un scénario fou (du pire même !), certes peu
> > probable, mais encore possible sur le plan
> > mathématique. Et surtout rendu possible par le
> jeu
> > des points de bonus offensif/défensif. Il ne
> faut
> > en laisser aucun en route, sous peine d’une
> >
>
> Et je pense que contre l'équipe la plus faible du
> groupe(et du mondial ou pas loin), notre équipe
> B/C probablement reconduite se sera remise en
> question et ira chercher les 5 pts

Je l'espère bien, mais peut être avec un ou 2 changement (s), genre Danty pour lui donner du temps de jeu, je le vois mal démarrer la compétition comme ça de "but en blanc", ce serait trop risqué.


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.