Forum

Forum relatif au club de rugby de La Rochelle qui évolue sous les couleurs jaunes et noires

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Continuer à apprendre est ce suffisant ?
Envoyé par: eleven (---.w86-198.abo.wanadoo.fr)
Date: Monday 30 January 2006 19:53:19

Trop souvent lorsque l'équipe première passe à côté de son objectif du jour, l'explication est: l'équipe est jeune et elle doit encore apprendre.
Dernier exemple, au retour de son déplacement à Lyon, Robert Mohr confiait dans les colonnes du Magazine que:" Quelque part, ce groupe doit apprendre, gagner en maturité pour être capable de faire des résultats à l’extérieur. Car avoir les moyens de s’imposer en déplacement est une chose, le mettre en application, une autre. Le rugby est un sport ou le mental est prépondérant. Les Lyonnais étaient prêts, nous à moitié. On apprend »
Non seulement cette explication, cent fois lue et entendue en 2005 et en 2006 dans les moments difficiles, est inexacte mais surtout elle nuit à la progression de l'équipe .
En quoi cette explication est elle inexacte ?
Simplement parce que Raoul Barrière à gagné le bouclier de Brennus avec une équipe de Béziers finaliste l'année précédente de la coupe Reichel. Et que depuis cette époque on sait qu'il ne faut pas confondre la nécessité d'apprendre qui s'impose à tous ceux qui cherchent à devenir ou à rester performants, et le privilège de l'expérience qui effectivement n'arrive qu'avec la pratique et donc avec un certain âge.
En quoi cette explication nuit t'elle à la progression de l'équipe?
Quelque soit le domaine et l'âge, plus on apprend et plus on peut être performant. Alors que plus on gagne en expérience et malheureusement plus on perd sur d'autres plans.
A confondre soif besoin d'apprendre et recherche d'expérience, il y a fort à craindre que l'équipe actuelle aura perdu ses qualités d'explosivité le jour où on lui reconnaîtra une maturité suffisante.
Et pendant qu'on laisse au temps le soin de règler lui même les problèmes, on ne se focalise pas sur les véritables raisons aux limites actuelles de l'équipe.
En demandant aux joueurs d'être à la fois des créateurs de jeu et des gestionnaires d'opportunités la tâche des entraineurs s'en est déjà trouvée considérablement compliquée.
Ils sont pourtant les seuls à pouvoir inculquer cette discipline individuelle et collective qui manque à notre équipe dans certains moments décisifs.



Options: RépondreCiter
Re: Continuer à apprendre est ce suffisant ?
Envoyé par: zzrugby (---.w86-201.abo.wanadoo.fr)
Date: Monday 30 January 2006 22:15:11

Malgré ce petit exposé un tantinet alambiqué et plus fumant que fameux, je persiste a penser que l'expérience et le savoir c'est: "Apprendre ou à laisser"...
Tchaovalie.

Options: RépondreCiter
Re: Continuer à apprendre est ce suffisant ?
Envoyé par: zzrugby (---.w86-201.abo.wanadoo.fr)
Date: Monday 30 January 2006 22:23:59

Et en ce qui concerne le rugby c'est: "Apprendre et à l'essai..."

Options: RépondreCiter
Re: Continuer à apprendre est ce suffisant ?
Envoyé par: Azgafe (---.56.97-84.rev.gaoland.net)
Date: Tuesday 31 January 2006 01:37:54

on peut très bien apprendre et avoir des ambitions de victoire !!!
merttre les défaillances d'une équipe sur sa jeunesse, c'est crédible au début, à force, plus personne ni crois...
le manque d'ambition est à mon avis le plus gros problème de cette équipe. Je ne crois pas qu'on puisse nourrir des ambitions globales sur un championnat en "prenant les match les uns après les autres", il faut une vrai politique d'ambition à ce club (il suffit de voir à cours terme !!!) Quand j'entend les joueurs dire qu'il faut gagner le prochain match et après on verra, ça me met en boule !!! J'aimerais entendre des joueurs qui disent nous on est là pour gagner le championnat et même si ils n'y arrivent pas, au moins ça aura du panache. Même pour une bonne équipe, si elle n'a pas d'ambition de victoire d'un championnat elle se retrouve fatalement en milieu de tableau...

Options: RépondreCiter
Re: Continuer à apprendre est ce suffisant ?
Envoyé par: FOND'CAL (---.w83-203.abo.wanadoo.fr)
Date: Tuesday 31 January 2006 07:01:51

Ho lalalala...............

Options: RépondreCiter
Re: Continuer à apprendre est ce suffisant ?
Envoyé par: jules (---.adsl.proxad.net)
Date: Tuesday 31 January 2006 08:12:31

alors là, passer du café du commerce a la Tour d'argent, ça surprend un peu!

Options: RépondreCiter
Re: Continuer à apprendre est ce suffisant ?
Envoyé par: gégé (---.w83-193.abo.wanadoo.fr)
Date: Tuesday 31 January 2006 09:48:40

Le problème, c'est qu'on oublie trop souvent qu'à l'intersaison, il y a eu 20 départ pour 16 arrivées. Et qu'une équipe, un groupe, ne se forme pas en trois semaines. Surtout quand parmi ses joueurs la majorité découvre ce championnat si particulier de Pro D2, où encore plus cette année tout le monde peut battre tout le monde et où il faut garder sa concentration et sa motivation 30 matchs sur 30. Moi je ne suis pas d'accord avec toi eleven. On peut avoir des ambitions en apprenant. Et n'en déplaise à certains, je pense que cette équipe progresse et que le Stade avance. Car 13e la saison dernière avec un effectif qui s'est avéré plus que limite (parmi les partants, deux joueurs cette année en Pro D2, le reste en fédérale 1, 2 ou même 3 !), le club sera au pire en milieu de tableau cette année, au mieux...
on verra. Mais c'est déjà une progression, encore plus quand on voit que les clubs se sont presque tous renforcés et que le niveau est supérieur.
Et si le Stade garde ce groupe, que quatre à cinq recrues de qualités sont ajoutées, à des postes ciblés, l'équipe montera encore d'un cran. Moi je n'attends pas encore le Top 14 (pour y faire quoi quand on voit Toulon ?), mais une certaine construction, qui se forme. Ca se voit. Mais quand Azgafe tu dis : " on peut très bien apprendre et avoir des ambitions de victoire !!! ", d'accord, mais tu oublies qu'on ne passe pas de la 13e à la 1ère ou 2e place comme ça et qu'il faut passer par des souffrances. Et que les joueurs disent on prend les matchs les uns apres les autres, c'est pas si con. Car il ne sert à rien de faire des plans sur le calendrier, quand on voit Montauban perdre à Colomiers, Albi au Métro ou Béziers à Tyrosse.

Options: RépondreCiter
Re: Continuer à apprendre est ce suffisant ?
Envoyé par: DAVID31 (80.70.42.---)
Date: Tuesday 31 January 2006 10:11:14

Faut reconnaître que jouer le haut du tableau amène du monde au stade, des sponsors (quand ces derniers sont motivés), des ambitions, moi je crois que les ambitions viennent avec les résultats et franchements sur les matchs que j'ai vu, je dirais que les prestations donnent de l'espoir et non de l'ambition.
Maintenant de l'ambition ça se construit pas sur 3 mois ni sur 6 mois ou une saison mais sur du long terme.
J'en veux pour preuve ALBI qui s'impose mainteant comme un leader de ce championnat et qui 2 ans auparant lutter pour ne pas redescendre chez les amateurs. Maintenant faut avoir la patiente et j'avoue que moi le premier elle commence à être sacrément entamée voir même consommée, mais de toute façon on n'a pas le choix alors...

Même à 400 km de la rochelle , encore et toujours avec les jaunes et noirs

Options: RépondreCiter
Re: Continuer à apprendre est ce suffisant ?
Envoyé par: steph78 (195.6.174.---)
Date: Tuesday 31 January 2006 14:00:29

Vu de l'extérieur, il y a quand même un sentiment de monté en puissance de l'équipe (je ne vais malheureusement pas aux matchs), si on se réfère aux scores.
Belle résistance à Montauban et Bézier, courte défaite à Lyon.
L'équipe a été renouvelée à 50%, donc ça vient petit à petit...

Options: RépondreCiter
Re: Continuer à apprendre est ce suffisant ?
Envoyé par: stivy (---.fbx.proxad.net)
Date: Tuesday 31 January 2006 16:28:23

moi aussi je prefererai avoir 2 ou 3 victoires de plus au compteur mais helas je crois que cette année on va jouer le milieu de tableau. je trouve que le groupe travail et progresse, mais parfois sur le terrain nous avons des gros passages a vide qui nous coutent tres chére, pour moi il nous manque un ou deux vieux briscards ou enmmener et remotiver tout ce petit monde dans les moments difficiles. le niveau de la prod2 a aussi augmenté, voir les qualifiés de l'année derniere: aurillac, mont de marsan et Lyon ou ils se trouvent.

Options: RépondreCiter
Re: Continuer à apprendre est ce suffisant ?
Envoyé par: ritxi (---.w83-200.abo.wanadoo.fr)
Date: Tuesday 31 January 2006 17:14:24

Complétement d'accord avec l'analyse de Gégé

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.