Forum

Forum relatif au club de rugby de La Rochelle qui évolue sous les couleurs jaunes et noires

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
EQUIPE DE FRANCE
Envoyé par: atlantique sud (---.ppp.tiscali.fr)
Date: Friday 2 February 2007 22:47:50

Il n'y a que le Tournoi ce week-end à se mettre sous la dent et personnellement je me réjouis de cet évènement que je suis de trés prés chaque année.

-Concernant l'objectif, la France se doit de le gagner ,et pour plusieurs raisons:

*D'abord parce qu'étant une compétition officielle,toute nation y participant se doit de la gagner,avec pour but de se "placer" dans le classement de l'IRB,donc de jouir d'un statut particulier au niveau international.

*Ensuite parce que l'enjeu financier représente une part importante à ne pas négliger,tant au niveau de la nation qui le remporte que les joueurs qui compose celle-ci,avec quand meme de belles sommes acquises au prorata du temps passé sur le terrain , des titularisations et de la présence éventuelle sur une feuille de match.

*Enfin sportivement car ce tournoi se trouve etre une compétition charnière,se déroulant à "moitié-saison",les organismes sont en pleine période "travail" et les joueurs bénéficient d'une forme physique quasi-optimale, se qui ne fausse donc pas les performances de ces rencontres.Il est ensuite le commencement d'un travail collectif de groupe (surtout en cette année spéciale) ,aujourd'hui ouvert à quarantes joueurs,participants à un programme de jeu, à une mise en place ou chacun doit s'approprier son role ,aussi bien se roder dans le collectif que prendre des repères humains, c'est là que le groupe qui disputera la Coupe du Monde va naitre,ou les automatismes vont prendre place.

On a la chance cette année de pouvoir travailler dans la continuité,c'est sans doute la seule année ou cette équipe va pouvoir reprendre du début sans avoir à y revenir comme chaque année, ou Tournoi,Tournée d'été et coupe du monde seront une continuité,une suite d'enchainements qui devrait voir grandir cette équipe,et pourquoi pas atteindre un niveau jamais connu.

-Concernant les adversaires,cette année ne devrait pas connaitre de "bouleversement hyérarchique",mais une certaine hausse du niveau général du Tournoi.

*On s'attend dès Samedi à affronter une équipe d'Italie regaillardie,ou quelques joueurs ont rejoint le Top 14 ou autres Premiership et ligue Celte ,comme notamment Perugini(Toulouse),Ongaro(Saracens),Castrogiovanni(Leicester),Dallan(Paris),Masi(Biarritz).
D'autres cadres comme Troncon(Asm) ou Masi qui aprés avoir refusé la sélection à Berbizier l'an passé reviennent dans le groupe.
Au rayon des nouveaux ,Bernabo(Calvisano) ne devrait pas laisser sa part aux chiens...

*L'Irlande devrait confirmer le statut acquit depuis la dernière coupe du monde ,avec un groupe assez stable,des joueurs évoluant essentiellement en Ligue Celte et plus particulièrement dans deux provinces distinctes.
La province du Munster possèdent le 8 de devant ajouté à la charnière aujourd'hui la plus huilée sur la planète ovale (Stringer/O'Gara),un paquet d'avant bien rodé et une paire de demi inégallable.
La province du Leinster possède la ligne de trois quarts "type" de l'équipe d'Irlande,des automatismes et une certaine part d'imprévisibilité...
Au rayon nouvauté,des "intrus venus de la province de l'Ulster viennent renforcer le groupe,dont le trio Best-Best-Best,la charnière Boss-Wallace,et le trois quart Trimble, seul un joueur évolue en Angleterre, et n'est autre que l'arrière de Leicester, Murphy.

*Le Pays de Galles,en constante progression depuis 2003,ce fameux match contre les Blacks ou persoone ne les avait reconnu,et en recherche constante d'un jeu attrayant, un jeu de balle ou tout le monde participe,à l'image du niveau atteint par les équipes galloise depuis 2 ans en Coupe d'Europe (LLanelli,Neath...)
Rayon joueurs, du classique si ce n'est Horsman(Worsester),Delve(Bath)pour les avants,Hook(Ospreys),Czejak(Cardiff) pour les arrières.A noter le retour de Charvis...

*L'Ecosse,qui surprend les français de temps en temps enchaine des performances assez intéressantes depuis la prise en main de cette équipe de Frank Hadden.
Une équipe trés vaillante qui ne brille pas forcément en mélée mais qui possède un alignement redoutable,et quelques joueurs expérimentés derrière dont la gestion du jeu au pied prend une part considérable dans une rencontre.
Niveau joueurs ,beaucoup d'expérimentations tant les bléssés sont légion dans cette équipe ,le capitaine White par exemple ,ou bien la pénurie de demis avec 3 nouveau sur 4 ,ainsi Lawson(Gloucester),Pinder(Glasgow)et Godman(Edimbourg) ,entoureront Prks qui lui devrait officier à l'ouverture.
Attention encore cette année à la formation écossaise.

*Enfin l'Angleterre,dont on reconnait volontier ne pas savoir à quel niveau elle va se présenter dans la compétition,tant les nouvautés (entraineur,joueurs...)ont causé des divergences et ont redonné un gout de "débutants" à cette équipe.
Brian Ashton,qui ne fait pas l'unanimité ,a du trancher dans le vif, et ainsi se séparer de fortes tetes,et meme jusqu'à rapeler de "jeunes retraités" comme jason Robinson,pourtant fraichement divorcé d'avec la Rose.
Ainsi on découvrira au niveau international des joueurs pas tout à fait inconnus comme Ju(Leicester),Lund(Sale),Payne,Palmer,Rees(Wasps),Gerarthy(L.Irish), le jeune "n2 des n10" de Newcastle (Flood)devrait faire les frais du rappel de Wilkinson ,assez inattendu ,dans le groupe,on devrait re-découvrir des joueurs comme Farell(Saracens) ou Freshwater,solidement installé dans le groupe depuis l'an dernier.C'est en fait la seule inconnue avec laquelle les autres nations devront compter,sans en connaitre la réelle valeur...


-Concernant l'équipe de France,beaucoup de nouvautés ,mais dans la stabilité tout de meme ,un noyau solide sur lequel de nombreux talents devraient se greffer sans embuches,tant ces joueurs se connaissent.
On passera le chapitre des blessés,sans occulter que l'abscence regretée de Romain Cabannes ne passera pas inaperçue pour nous supporters du Stade,ainsi que celle de Jean-Baptisite Elissalde,tous deux de toute façon faisant partie des "plans" de Laporte,donc patience...
Au rayon des nouvautés,Floch,Emmanuelli et August devraient amener une émulation certaine,je penses surtout au "4ème pilard" que recherche Laporte ou bien à celui qui prendra définitivement le dossard 15 dans le dos,jusqu'ici personne n'ayant convaincu.
Au rayon retrouvailles et "2ème chance",et année Coupe du Monde oblige,le coach a voulu (et a bien fait) de rapeler des gars en pleine bourre qui peuvent amener un dynamisme à ne pas nier,je penses notamment à des gens comme Chabal ou Harinordoquy,ou bien (malgré sa seule sélection) à Skrela,dont on pourrait etre surpris par les performances à ce niveau,tant il est assez complet (jeu au pied,but défense,et plus récemment dans la mobilité) depuis une perte de poids sigfnificative.
On ne peux pas ne pas parler des retours de Poux,Lamboley et Mignoni, dont les performances en club sont assez impressionantes,ou bien de l'incontournable Betsen,pas prévu au départ de la Tounée d'automne.
On peux dire aussi que certains ne sont pas dans le groupe pour le Tournoi,pour raisons diverses,certains pour blessures ,d'autres pour méforme,d'autres sont là pour encadrer,et d'autres seront revus(Michalak,Laharrague,Magne,Brusque,Pelous,lièvremont,Elhorga,Debaty,Califano...°.

-Concernant le XV de départ qui débutera contre l'Italie,on peut déplorer l'abscence sur la feulle de match de gens comme Floch,Poux ou Emmanuelli,Laporte ayant signifié qu'il était hors de question d'aligner une première ligne inédite contre anglais ou irlandais,mais prenant cette rencontre avec le plus grand des sérieux,on peux comprendre que les risques soient limités ,et que se match constituera une jauge de l'état de forme de cette équipe,les expérimentations suivront sans doute dès la troisième rencontre, lors de la réception des gallois...

Pas de grosses surprises si ce n'est la titularisation (légitime) de Skrela en lieu et place de Traille,ou le retour de Betsen,Mignini et Clerc.
Pour moi,en alignant une première ligne Milloud-Ibanez-DeVilliers,laporte constitue la meilleure première ligne possible,Milloud étant pour moi le meilleur gaucher,Ibanez le taulier et DeVilliers le technicien expérimenté.
En deuxième ligne,Laporte ne semble pas vouloir faire sans Thion,qui n'est pour moi pas le plus grand guerrier qu'ai connu le XV de France,mais qui amène un certain charisme en l'ascence de Pelous,l'attelage castrais aurait pour moi fait l'affaire...
La troisième ligne est pour moi, et à l'habitude, trés complémentaire, Betsen(le plaqueur que l'on sait,le récupérateur),Bonnaire pour l'aérien (il a vraiment la cote avec Bernardo malgré ne s'etre entrainé que depuis hier) et Chabal le Buldozer, un registre stéréotypé,dans lequel il se doit enfin de briller ,il n'a plus droit à l'erreur si prés du mondial.On peut juste déplorer le manque d'un "organisateur"du type Lièvremont,que personne ne semble avoir dans son bagage technique,meme si Vermeulen semble en avance dans un registre "chabalistique" trés efficace.
La charnière sera inédite mais devrait présenter des atouts certains,vitesse d'exécution (Mignoni)et lecture du jeu(Skrela) qui devraient faire bon ménage.Les qualités de déplacements du jeu au pied par Skrela devraient aidé comme rarement cela a été le cas ces derniers temps.
Quant aux trois quarts, du classique mais du sur,du rapide, des automatismes,et peut-etre un "french flair" retrouvé?.....


On saura trés vite on l'on en est,et surtou, on l'on va...

...Que ça va etre passionnant!

SALUT A TOU(tes)S

Options: RépondreCiter
Re: EQUIPE DE FRANCE
Envoyé par: jus d'anguille (---.253.98-84.rev.gaoland.net)
Date: Saturday 3 February 2007 00:50:58

Personnellement, cela fait plusieurs années que le tournois ne m'intéresse plus autant qu'avant! Mais cette année, l'optique de la coupe du monde peux changer les choses!

Options: RépondreCiter
Re: EQUIPE DE FRANCE
Envoyé par: plasma (---.w81-50.abo.wanadoo.fr)
Date: Sunday 4 February 2007 11:46:05

je n'attend qu'un match ce we, Galles Irlande pour savoir où en sont ces irlandais que je préssent comme de gros outsiders de la coupe du monde. Attention à eux et le match de cet AM sera un signe fort de l'ambitions des petits hommes verts

Options: RépondreCiter
Re: EQUIPE DE FRANCE
Envoyé par: incrust9 (---.fbx.proxad.net)
Date: Sunday 4 February 2007 17:37:49

tricheur et vite débordé

Options: RépondreCiter
Re: EQUIPE DE FRANCE
Envoyé par: atlantique sud (---.ppp.tiscali.fr)
Date: Sunday 4 February 2007 18:33:59

Les gallois ne pouvaient pas gagner ce match en rendant autant de ballons aux irlandais .
Les irlandais eux sont efficaces,exploitent les moindres contres,occupent bien le terrain et proposent une conquète impécable.
Trop d'approximations galloises ,pertes de balles dans les mélées spontannées,dans l'en-but meme ,leur ont fait perdre ce match .
Y'a rien à dire d'autre,à part que ça va TRES vite,et que c'est du TRES haut niveau.
Les français devront sortir un gros gros match...

Options: RépondreCiter
Re: EQUIPE DE FRANCE
Envoyé par: loic (---.fbx.proxad.net)
Date: Monday 5 February 2007 02:02:57

Pas d'accord Atlantique sud :

Les irlandais ont récupérés de nombreux ballons sur mélées spontanées grace a l'arbitre. Le talonage a la main c'est toujours interdt je te rapelle. Un essai de pénalité devrait être accordé aux gallois pour un plaquege sans ballon devant l'en but. Les Irlandais semblent également être des adeptes du "stamping".

Leur ligne d'attaque a été efficace grâce a 3 joueurs : Stringer, O'Gara et Darcy. Leur pack ne m'a pas impressionné et leurs 3ème ligne manque de mobilité. Je ne les voit pas peser lourd devant la France et L'angleterre qui peut de nouveau jouer pour son 10 préféré.

Je voit ce classement pour la fin du tournois :

1 - France ou Angleterre
2 - France ou Angleterre
3 - Irlande
4 - Pays de Galles
5 - Italie (et oui, regardons leur pack et leurs 3/4)
6 - Ecosse

Je crois vraiment en cette équipe d'Italie qui a laissé peu de pénalités a des français vraiment très en place en défense et a l'aise en attaque grâce notament a un très grand Jauzion.

a+ loic

___________________________________________________________________________





Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/2007 02:03 par loic.

Options: RépondreCiter
Re: EQUIPE DE FRANCE
Envoyé par: atlantique sud (---.ppp.tiscali.fr)
Date: Monday 5 February 2007 21:01:08

Je suis tout à fait d'accord avec les exemples que tu m'as donné mais il y a plus que cela,et les irlandais sont bien au-dessus dans tous les secteurs sur cette rencontre...pas suffisant pour l'emporter,meme si l'arbitre devait avoir du sang irlandais dans les vaines...

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.