Forum

Forum relatif au club de rugby de La Rochelle qui évolue sous les couleurs jaunes et noires

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Vu sur le site officiel d'Oyonnax, Interview d' Eric Catinot
Envoyé par: Rojer_Ramjet (---.w82-127.abo.wanadoo.fr)
Date: Tuesday 6 February 2007 09:22:01

Le lien direct de cet article : [www.usorugby.com]


- Eric Catinot, une mini pause est imposée aux clubs de pro D2 une semaine après avoir retrouvé un USO conquérant et offensif face à Bezier. N'avez vous pas peur de voir l'équipe retomber dans ses travers d'après trève hivernale ?

Non car les joueurs ne seront pas en congés cette semaine , avec en prime un stage samedi destiné à préparer le déplacement à la Rochelle ... et la réception du FC AUCH.

- La Rochelle , équipe intraitable à domicile , devenue solide à l'exterieur, s'annonce comme un déplacement perilleux , d'autant plus que l'US0 n'a jamais réussi ses matchs au stade Marcel Deflandre . Qu'attendez vous de votre groupe?

Effectivement, ce voyage s'annonce des plus périlleux parce que le Stade rochelais est dans une dynamique de réussite. Cette équipe, qui possède à mon sens la meilleure charnière de la pro D2 avec benjamin FERROU et gérald MERCERON, pratique avec l'US DAX le jeu le plus complet de la poule .
J'attends simplement de mon groupe qu'il efface le non match de MAYOL... et de mes joueurs qu'ils montrent le même visage qu'à domicile ou que lors des déplacements à Mont de marsan, Gaillac....


- Deux fois de suite televisé , l'USO semble enfin être reconnue d'un point de vue des médias . Comment les joueurs réagissent ils ?

Effectivement, et j'en suis très fier parce ce que c'est le résultat du travail de tout un Club , tant dans le domaine sportif que dans le domaine administratif.
C'est aussi une fierté pour les collectivités territoriales et l'ensemble des partenaires de l'USO. Quand aux joueurs, c'est à la fois valorisant, et surtout créateur de devoir pour eux!
Imaginez un peu que sous les feux de l'actualité l'équipe passe au travers de son match !


- Vous abordez souvent le problème du mental à l'exterieur, facteur déterminant dans les bons résultats d'une équipe. Pourtant, l'USO n'en manque pas face aux " ogres " de pro d2 à domicile. Comment expliquez vous cela?

C'est dans la culture française de faire la différence entre le match à la maison et le match à l'extérieur. Disons tout simplement que l'équipe, à l'image de ses cadres n'affiche pas encore la même confiance et la même maîtrise loin de ses bases... Je pense néanmoins que c'est aussi le problème pour d'autres équipes qui sont elles aussi moins déterminées quand elles se déplacent à Mathon, comme nous avons pu le constater la semaine dernière avec BEZIERS .
IL est important pour OYONNAX de franchir un pallier à l'extérieur, même si je considère que cette saison nous sommes en progrès dans ce secteur.

- Avez vous sensiblement changé vos méthodes de travail, l'approche que vous avez avec votre groupe, par rapport aux années précédentes ?

C'est surtout le fonctionnement et le statut des joueurs qui ont sensiblement modifiés la donne : plus de plages d'entraînement ,mais surtout plus de joueurs qui se consacrent uniquement au rugby, ce qui nous a permis d'être plus compétitifs...
Le système de jeu dans sa globalité n'a guère changé dans la mesure ou nous ne sommes pas encore arrivés au bout de nos intentions. Par contre l'amélioration du fonctionnement permet de plus en plus de nous soucier de ces détails qui font la différence au haut niveau.


- Une majorité pointe du doigt le manque de réalisme des trois quarts ailes , est ce un probleme individuel ou simplement un manque d'intention de jeu de toute l'équipe?

Depuis le saison 2002/2003, au bout de laquelle nous sommes montés en pro D2, nous avons toujours eu la volonté de répondre aux exigences du haut niveau; à savoir les fondamentaux , mais aussi la pratique d'un jeu complet qui nous permettrait d'être moins prévisible,mais surtout être dangereux dans toutes les formes de jeu .
Il est fondamental aujourd'hui de faire évoluer ensemble et de manière cohérente les deux entités : avants et 3/4 , sous les ordres d'un axe 8/9/10, qui reste le centre de décision et de tri des ballons.
A partir de là tout le monde doit comprendre que nos ailiers sont le plus souvent tributaires ce qui se passe en amont !


- Quel secteur de jeu a le plus progressé cette année?

Pas de secteur en particulier mais plûtôt le niveau général de l'équipe ( malheureusement le niveau de la pro d2 a lui aussi augmenté!).
Disons que nous avons encore franchi un pallier en défense, que nous avons été parfois plus efficace près des lignes adverses , d'autre fois nous avons été aussi capables de porter le danger de très très loin par nos lignes arrières !
Vous savez pour l'anecdote, après la perte de notre buteur exceptionnel Stéphane Ricco lors du match contre la Rochelle en septembre, même certains de nos supporters nous prédisaient la descente.
J'espère qu'ils sont aujourd'hui rassurés sur notre capacité à gagner des matches autrement qu'avec un pack et un buteur!

- Comment jugez vous le recrutement de l'USO ?

Fort satisfaisant car aucun des 6 joueurs recrutés ne nous a déçus , et même 7 avec mickael CAMPEGGIA .Nous avons été chanceux même, si nous regrettons de ne pas pouvoir utiliser régulièrement notre arrière DURSTON victime d'une pubalgie. Je sais que notre recrutement n'a pas été tapageur et qu'à l'intersaison beaucoup doutaient du potentiel de l'équipe...
Mais avec l'aide des anciens qui les ont très bien intégrés, ces recrues ont grandement contribué à notre parcours !

- L'USO est en voie de professionalisation dans tout les domaines . La qualité du travail en dépend, et vous etes l'entraineur de la montée et de la stabilisation du club en Pro D2 . Avez vous un quelconque regret concernant des décisions importantes prisent ces 5 dernieres années ?

Ecoutez, Paris ne s'est pas fait en un jour ! et la mentalité du club n'est pas de faire de grands coups d'éclat ou d'effets d'annonce sans rien de solide derrière. Bien sûr que l'entraîneur que je suis aimerais parfois que les choses évoluent plus vite .... mais le plus important est de pérenniser l'USO dans ce rugby pro et on peut faire confiance aux gens qui dirigent le club pour prendre les bonnes décisions aux bons moments.

- La situation difficile de Kevin Catinot en tant que " Fils de l'entraineur " semble ne pas affecté le joueur lui même . Face aux critiques qui émanent de certains supporters, avez vous pour autant changer votre attitude ? peut etre plus difficile avec lui ? que pensez vous de la progression de Kevin?

Kévin semble supporter cette pression supplémentaire..... et pour un jeune ouvreur cela lui rendra service pour l'avenir!
Maintenant j'ai autre chose à faire que de me battre contre des moulins à vent. Penser un seul instant qu'un entraîneur de Pro D2 puisse aligner un joueur dans un autre souci que celui de l'efficacité de l'équipe , c'est être à côté de la plaque .... surtout si on appréhende les enjeux et le fil étroit qui sépare parfois la victoire de la défaite , ou la descente du maintien! Tiens d'ailleurs je vais surement aligner Dédé VERDET , le gardien du stade de Marchon en pilier droit à la rochelle .. c'est un ami!
Soyons sérieux !
Kévin fait partie de ces joueurs formés au club sur lesquels on comptait dans la mesure ou on n'avait pas les moyens d'avoir 33 joueurs pro .....
Il est clair qu'il reste perfectible surtout à un poste ou le vécu est important.
Et comme le dit mon ami Henri Broncan " c'est en jouant que l'on devient bon joueur!"


- On parle souvent de la formation à Oyonnax comme déficiente. Qu'avez vous à répondre à ces critiques ?


Qu"est ce que la formation sinon amener chaque joueur à son plus haut de niveau de pratique?
A Oyonnax, nous n'avons jamais donné la priorité aux résultats d'équipe et nos meilleurs jeunes ont de suite été surclassés pour connaitre un niveau de compétition plus exigeant.
Et je crois au contraire, n'en déplaise à certains que la formation oyonnaxienne atteint ses objectifs à travers ces jeunes joueurs que nous avons lancé dans le grand bain de la Pro D2... et à travers ceux que nous allons encore lancer cette année!

- Vous semblez attaché en la réussite des clubs de la région rhone alpes . N'avez vous pas pour autant peur de la montée d'une equipe comme Bourg en Bresse qui pourrait etre néfaste quand à l'évolution du club d'Oyonnax ,et de l'impact médiatque que ce dernier commence à avoir ?

Je connais les antagonismes entre Oyonnax et Bourg en Bresse, et je comprends qu'en terme économique ou médiatique l'un peut nuire à l'autre ou vice et versa ! Mais la concurrence te pousse sans cesse à avancer , c'est vrai au sein d'une équipe , c'est aussi vrai entre ces deux clubs . Et puis un rééquilibrage de la Pro D2 serait favorable à l'essor de l'USO ! Des déplacements moins longs et la possibilité d'être soutenu par nos supporters (souvenez vous Lyon et Grenoble) , des déplacements plus longs pour les équipes du Sud ouest.... les arguments ne manquent pas !


- Pourquoi avoir refuser il y a trois ans Bourgoin ? vous ne vous sentiez pas pret à entrainer une equipe de top 14 ? pensez vous l'etre aujourd'hui ?

Bourgoin il ya deux ans , c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose dans la mesure ou le CSBJ n'était pas le contact le plus sérieux que j'avais!
A l'époque je n'avais pas non plus la sentiment d'être allé au bout des choses avec Oyonnax. Attention je ne dis pas que c'est le cas à présent.
Et puis je ne suis pas particulièrement attiré par le top 14 , dans la mesure ou ce qui m'importe avant tout c'est la qualité du projet et de l'aventure humaine que je peux vivre!
Maintenant je ne crois pas que le rugby du Top 14 soit sensiblement différent de celui pratiqué en Pro D2.

- Pour finir, des nouvelles de Brice Martin ?

Brice Martin, 21 ans, est un jeune ( la formation!) que nous avons lancé en Pro D2 à Aix en provence la saison dernière...
Il a repris avec les espoirs au Stade francais ( Défaite 20 à 19 ) et sera compétitif pour La Rochelle !


Remerciement à Eric Catinot

Options: RépondreCiter
Re: Vu sur le site officiel d'Oyonnax, Interview d' Eric Catinot
Envoyé par: Essais (---.w83-193.abo.wanadoo.fr)
Date: Tuesday 6 February 2007 12:40:47

Merci à toi !

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.