Forum

Forum relatif au club de rugby de La Rochelle qui évolue sous les couleurs jaunes et noires

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
interwiew Jonna LOMU
Envoyé par: meyer17 (---.adslgp.cegetel.net)
Date: Saturday 28 April 2007 13:40:58

Loin du tumulte de la conférence de presse à l’ambassade de Nouvelle-Zélande pour la présentation du nouveau maillot des All Blacks cette semaine, Jonah Lomu a évoqué en exclusivité pour nous la future Coupe du monde, la poule de la mort des Français, les All Blacks et son avenir.

Jonah Lomu, dans moins de six mois, le coup d"envoi de la 6ème Coupe du monde de l'histoire sera donné. La Nouvelle-Zélande fait figure de grande favorite. Qu'en pensez-vous ?

J.L: J'ai une grande confiance dans ce groupe. Nous disposons réellement de joueurs talentueux, qui peuvent faire la différence à n'importe quel moment. Richie McCaw est un vrai leader, un joueur qui peut faire basculer un match. Daniel Carter anime la ligne de trois quart avec brio. Si vous ajoutez Jerry Collins, qui en défense ne laisse rien passer - c'est un vrai mur - Carl Hayman, peut-être le meilleur pilier du monde, Mils (Muliaina), Joe (Rokocoko), cela fait du beau monde.

C'est donc une équipe imbattable...

J.L: Je ne veux pas mettre de pression sur les joueurs d'autant qu'une Coupe du monde ne se joue que sur des détails. Un drop, un essai dans les arrêts de jeu, des blessures... Vous savez, une rencontre comme celle de 1999 où nous avions perdu contre la France, cela peut toujours arriver. Mais je pense que cette année, les joueurs seront mieux préparés pour faire face.

Il semble également que Graham Henry et la fédération néo-zélandaise se donnent réellement les moyens d'être champions du monde. La quasi-totalité des All Blacks n'a pas participé aux premiers matches du Super 14...

J.L: Avec Graham Henry, Wayne Smith et Steve Hansen, les All Blacks possèdent ce qui se fait de mieux en "coaching staff". Des entraîneurs qui, tout en redonnant une priorité sur les phases de conquête, laissent les joueurs libres. Ils ont également la chance de pouvoir compter sur 40 joueurs de valeur internationale. Après, effectivement, ils doivent faire des choix, mais quel bonheur pour un entraîneur de savoir que les remplaçants sont aussi bons que les joueurs sur le terrain.

Une finale France-Nouvelle-Zélande, c'est envisageable ?

J.L: Avec le même résultat qu'il y a vingt ans ? (rires) (La Nouvelle-Zélande avait battu la France 29-9 lors de la finale de la première Coupe du monde en 1987, ndlr). Plus sérieusement, je crois que cette Coupe du monde sera la plus relevée de l'histoire. Les prétendants au titre sont nombreux. Et sur un match, l'exploit est à la portée de l'Argentine par exemple qui possède 90% de son effectif dans des grands clubs européens. Mais l'Irlande sera également un adversaire redoutable. Les Anglais sont tout de même tenants du titre, vous pouvez être sûrs qu'ils ne rendront pas les armes. Et les "Usual Suspects", Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud et Australie.

La France n'aura pas la partie facile avec dans sa poule l'Irlande et l'Argentine, qu'en pensez-vous ?

J.L: C'est la poule de la mort. Trois nations qui peuvent raisonnablement envisager le dernier carré, c'est énorme. L'équipe qui sortira première de cette poule sera sur une pente ascendante. Lorsque dès les matches de poules, vous jouez des matches de très haut niveau, cela ne laisse plus de place au relâchement.

Après cette Coupe du monde, de nombreux All Blacks vont arriver en Europe. Que pensez-vous de cet exode ?

J.L: Ils ont tout simplement envie de voir autre chose. Pour mieux revenir certainement. La plupart d'entre eux aura encore l'âge de jouer la Coupe du monde 2011 en Nouvelle-Zélande. Cette expérience européenne ne leur en sera que plus bénéfique. Cette arrivée de joueurs devrait également bénéficier aux Français, aux Anglais... Le passage de Tana Umaga à Toulon l'a bien montré. Il a réussi à faire passer son expérience, son envie... Je suis persuadé que les joueurs qui l'ont côtoyé ont beaucoup appris, tout comme Tana a appris à leur côté. Le rugby est et restera un lieu d'échange de culture, d'expérience.

D'un point de vue plus personnel, qu'en est-il de votre futur ?

J.L: Mon futur immédiat ? Ce sont deux rencontres face à l'équipe du Japon*. Je vais pour l'occasion retrouver Carlos Spencer, Jeff Wilson, Carl Hoeft, Ron Cribb, Justin Marshall, Andrew Merthens et bien d'autres. En ce qui concerne mon futur à plus long terme, je n'ai pas encore pris de décision mais je ne veux pas aller trop vite. Je ne veux pas avoir de regrets par la suite. Je suis vraiment très ouvert sur le lieu de mon futur club, la France, l'Angleterre. Je prendrais ma décision dans les mois qui viennent.

Vous avez maintenant 32 ans, jusqu'où comptez-vous aller ?

J.L: Quand je me réveille le matin, j'ai toujours cette envie de me retrouver sur les terrains, de m'entraîner. Le jour où, en me réveillant, je n'aurais plus cette envie, je prendrai ma décision. Je dirais stop.

Vous avez été transplanté il y a maintenant presque trois ans, quel regard portez-vous sur tout ce qui vous est arrivé, sur tout ce chemin parcouru ?

J.L: J'ai eu de la chance et aujourd'hui je savoure. J'apprécie tous les moments de la vie, du réveil à la moindre promenade jusqu'au fait de pouvoir désormais monter les marches sans l'aide de ma femme. Mentalement, ces épreuves m'ont rendu plus fort. Cela ne m'a pas empêché d'être au bord des larmes lorsque Grant (Grant Kereama, journaliste de radio qui a donné son rein à Jonah Lomu, ndlr ) a participé à sa première émission de télé en public il y a une quinzaine de jours. Il m'a donné l'opportunité de revivre, jamais je ne pourrais lui rendre la pareille.

Options: RépondreCiter
Re: interwiew Jonna LOMU
Envoyé par: meyer17 (---.adslgp.cegetel.net)
Date: Saturday 28 April 2007 13:50:23

pourquoi cette Interwiew me direz vous ? et bien simplement car moi aussi je suis une personne transplanté rénale et ancien joueur. Pour moi "l'histoire" de Lomu est à mes yeux une leçon de moralité : " le don de soi " ne plus pouvoir pratiquer son sport favoris mais rester et être au contact c'est la seule chose que moi et beaucoup d'autres insuffisant rénaux peuvent faire. C'est bien malheureux croyez moi. Mais bon, c'est la VIE !! N'oubliez pas, ami(e)s Rochelais que l'ont manquent énormément de donneurs et qu un nombre impressionnant d'enfants, d'hommes, de femmes attendent un organe compatible pour avoir le droit de continuer à vivre.
Vive le sport, vive le rugby, vive les jaunes et noirs et vive la VIE.

Options: RépondreCiter
Re: interwiew Jonna LOMU
Envoyé par: meyer17 (---.adslgp.cegetel.net)
Date: Saturday 28 April 2007 17:19:29

merci pour vos réacs.

Options: RépondreCiter
Re: interwiew Jonna LOMU
Envoyé par: meyer17 (---.adslgp.cegetel.net)
Date: Sunday 29 April 2007 15:20:43

" LE DON DE SOI" n interpelle personne. C'est vrai que lorsque on n'es pas touché....
Amitié

MEYER 17

Options: RépondreCiter
Re: interwiew Jonna LOMU
Envoyé par: Plunker17 (---.d4.club-internet.fr)
Date: Sunday 29 April 2007 16:44:54

Bonjour Meyer,
J'avoue que je fais partie de tout ceux qui n'ont pas répondu à ce post. Une seule raison à cela, j'imagine que tu as déjà du entendre des centaines de messages de compassion, et estimant que je ne saurai rien dire de plus profond, j'ai préféré m'abstenir que de balancer des phrases bateaux et toutes faites. Maintenant, si je ne suis pas atteint par ce mal, j'ai deux personnes dans ma famille (grand père et oncle) qui ont surmontés cela.
Saches tout de même que je loue tout à fait ton courage et ton post, malgré mon manque de réaction, et je m'excuse auprès de toi si ce silence collectif t'as blessé.
Bon aprés midi.

Options: RépondreCiter
Re: interwiew Jonna LOMU
Envoyé par: yoyo (---.w81-50.abo.wanadoo.fr)
Date: Sunday 29 April 2007 17:43:56

je n'ai pas repondu moi aussi .mais je ne trouve pas les mots pour te repondre mais je pense qu'il faut un certain courage et une certaine force mentale pour surmonter tous ca ,et prendre exemple sur LOMU.a force de tenacité il a su surmonter cette epreuve,il faut s'en inspirer chapeau M.LOMU.et bon courage a toi

amitié yoyo

Options: RépondreCiter
Re: interwiew Jonna LOMU
Envoyé par: meyer17 (---.adslgp.cegetel.net)
Date: Sunday 29 April 2007 17:56:16

Plunker17 Écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Meyer,
> J'avoue que je fais partie de tout ceux qui n'ont
> pas répondu à ce post. Une seule raison à cela,
> j'imagine que tu as déjà du entendre des centaines
> de messages de compassion, et estimant que je ne
> saurai rien dire de plus profond, j'ai préféré
> m'abstenir que de balancer des phrases bateaux et
> toutes faites. Maintenant, si je ne suis pas
> atteint par ce mal, j'ai deux personnes dans ma
> famille (grand père et oncle) qui ont surmontés
> cela.
> Saches tout de même que je loue tout à fait ton
> courage et ton post, malgré mon manque de
> réaction, et je m'excuse auprès de toi si ce
> silence collectif t'as blessé.
> Bon aprés midi.


merci pour ton post punker17
Voilà pour expliquer briévement, je n'écris pas pour moi tu sais, j'ecris, car ici nous sommes quelques part sur un terrain de sport aussi (vu les recentes joutes avec un des "fadas" lol) le sport c'est la vie, et par mon message, je ne parle pas de mon cas personnel, je parle et je pense que les forums sont aussi fait pour cela, pour le nombres de gens qui attendent d'avoir droit à la vie. Il faut que les gens saches que le fait de donner un rein n'entache rien à leur santé, par contre en faisant ce geste, ces gens là, permettront à un enfant à une femme, un homme de reprendre gout à la vie. Je ne suis pas offensé par le silence ne t inquiéte pas, Et comme tu dis si bien, de la compassion j'en ai eu tellement, qu'à la longue ça deviens pesant. C'est juste une "espéce de prise de conscience" que je souhaitais faire passer.
Sur ce, maintenant, de grands moments "rugbystiques" semblent nous attendrent, et c'est tant mieux !

MEYER 17 et merci encore pour avoir répondu.

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.