Forum

Forum relatif au club de rugby de La Rochelle qui évolue sous les couleurs jaunes et noires

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
crenca a coeur ouvert
Envoyé par: meyer17 (84.4.133.---)
Date: Thursday 17 May 2007 22:49:27

Crenca : « L'envie de bien faire »

Jean-Jacques Crenca, l'entraîneur-joueur du RCT, et ses coéquipiers sont déjà à La Rochelle pour préparer la demi-finale du championnat de France de Pro D2, samedi à 18h30 au stade Marcel-Deflandre. Malgré la saison en demi-teinte de son équipe et la lourde défaite subie ici même il y a un mois (40-20), l'ex-pilier international croit aux chances de qualification pour la finale qui ouvrirait au Rugby Club Toulonnais les portes du Top 14.




Comment préparez-vous votre demi-finale du côté de Toulon ?
On la prépare du côté de La Rochelle (rires). Nous sommes arrivés mercredi. Nous avons programmé deux séances vidéo jeudi et vendredi matin. L'entraînement du capitaine aura lieu vendredi après-midi, avant le match de samedi. Nous avons surtout axé notre travail sur la conquête et la défense. Il y a un peu plus de concentration par rapport aux préparations habituelles car nous arrivons sur les phases finales. De l'excitation également. Il faut trouver le juste milieu pour ne pas faire n'importe quoi. Mais tout le groupe a envi de bien faire.

La victoire a Grenoble vous a donné confiance en vue de votre demi-finale ?
Il faut relativiser. Grenoble était maintenu et jouait sans enjeu. C'était également notre cas. Je retiendrais l'envie de bien faire, mais il y a eu des passages à vide, ce qui est récurrent depuis plusieurs matches. Il faudra être plus constant. Mais c'est une demi-finale et tout le monde va s'y filer.

Quel bilan tirez-vous des phases régulières ?
Mitigées, avec de très bons matches et des matches très mauvais. L'irrégularité a été le problème récurrent de Toulon cette saison.

Le remue-ménage tout au long de la saison peut-il expliqué votre parcours ?
Il n'a pas été fait pour nous arranger. C'est du passé. Maintenant, nous voici devant la dernière ligne droite. Nous allons tenter d'aller le plus loin possible.

Comment sentez-vous les joueurs à l'approche de la rencontre ?
Très concentrés. Ils ont envie de bien faire. Tout se passe très bien.

N'avez-vous pas quelques regrets de ne pas disputer ce match dans votre stade Félix Mayol ?
Oui, bien sûr. Cela aurait été un cadeau pour nos supporters. Car avec le déplacement jusqu'à la La Rochelle, beaucoup ne le feront pas et je les comprends car ça coûte cher. Pour nous, recevoir aurait été un avantage. D'ailleurs, depuis que les demi-finales de Pro D2 existent, ceux qui reçoivent ont toujours gagné. On va essayer d'inverser la tendance.

Il y a un mois, vous aviez pris 40 points face aux Rochelais. Est-ce inquiétant ou au contraire, cette défaite vous donne une motivation supplémentaire ?
C'est mitigé là ausssi. C'est inquiétant car ce jour là, nous les mettons dans le match avec une conquête en touche très faible. Nous leur rendons tous les ballons en début de match et face à une éauipe joueuse, ça ne pardonne pas. Il faudra donc avoir une défense plus régulière.

Si Toulon n'accédait pas au Top 14, serait-ce un échec ?
L'objectif était la montée en Top 14. Si on ne monte pas, inévitablement, ce sera échec.

Propos recueillis par Maxime Raulin (source Rugbyhebdo)

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.