Forum

Forum relatif au club de rugby de La Rochelle qui évolue sous les couleurs jaunes et noires

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Laporte: "Tout est envisageable
Envoyé par: johnny (---.w81-250.abo.wanadoo.fr)
Date: Saturday 1 September 2007 10:09:50

Laporte: "Tout est envisageable"
31/08/2007 - 18:08

Propos recueillis par SYLVAIN LABBE
De Sports.fr, à Marcoussis
Apparu très peu disert vendredi, à Marcoussis, Bernard Laporte, à trois jours de l'annonce du groupe des 22 retenus pour le match d'ouverture de la Coupe du monde face à l'Argentine, dans une semaine, n'a livré aucun indice quant à la composition de ce premier squad pour affronter les Pumas. Imperturbable et de toute évidence déjà entré dans la compétition, le sélectionneur national a malgré tout accepté de revenir sur les deux mois de préparation des Bleus et dénoncé au passage le manque d'équité entre les nations.

Laporte est resté muet sur la composition de son équipe. (Le Parisien)Quelle impression vous font vos joueurs à une semaine de l'entrée dans la compétition?
Les joueurs sont toujours concentrés, très sérieux et il y a beaucoup de respect entre eux. Ils attendent l'équipe avec beaucoup d'impatience mais ils restent tous très à l'écoute et dans le bon tempo.

La pression liée à l'événement qui approche devient-elle difficile à gérer?
Il y a quatre ans, en Australie, il y avait beaucoup de monde autour de nous. C'est une bonne chose que des gens nous suivent mais la conséquence, c'est qu'à la fin, les joueurs ne pouvaient plus descendre de leur chambre pour prendre un café. Là, nous sommes à Marcoussis, entre nous pour vivre cette Coupe du monde et ce sera certainement plus fort encore. On va avoir la possibilité de se parler. Après, bien sûr que la pression va être au rendez-vous mais elle va être positive, j'en suis persuadé.

"Qui peut penser qu'Hernandez est devenu nul..."

La capacité des uns et des autres à gérer et supporter cette pression peut-elle peser sur vos choix de composition pour le match d'ouverture?
Tous les joueurs sont habitués à la pression et à jouer des matches de haut niveau, des finales de championnat ou des finales de Coupe d'Europe avec leurs clubs. Sans compter qu'en équipe de France, ils ont connu la pression et pas plus tard qu'au cours du dernier Tournoi contre l'Ecosse lorsqu'il fallait s'imposer sur un score important qui plus est. Ce qu'ils sont parvenus à faire. Je les sens tous capables d'assumer la pression.

Vous dirigez les derniers entraînements avant le début de la Coupe du monde. Peuvent-ils encore être décisifs pour la désignation de l'équipe qui débutera face aux Pumas?
(agacé) Bien sûr que les derniers entraînements comptent surtout quand on fait des séances d'opposition comme ce matin.

Quels postes suscitent chez vous les plus fortes interrogations?
(soupirs) Tous les postes sont épineux. Je n'ai pas envie de parler de la composition face à l'Argentine.

On évoque depuis le début de la préparation les deux paires Skrela-Mignoni et Michalak-Elissalde mais peut-on imaginer que Skrela évolue avec Elissalde ou Michalak avec Mignoni?
Rien n'est impossible, on recherche avant tout la complémentarité. Et même si associer Skrela à Elissalde nous ferait évoluer avec deux buteurs, tout est envisageable...

Argentins et Irlandais n'ont pas franchement convaincus lors des matches de préparation. Votre avis?
Qui peut raisonnablement penser que Juan Hernandez est devenu nul. Franchement, il faut rester sérieux... Ils n'endorment personne, et surtout pas nous.

Au terme de ces deux mois de préparation, êtes-vous entièrement satisfaits ou avez-vous des regrets aujourd'hui?
Globalement, oui, je suis satisfait, même si on aimerait avoir les joueurs pendant sept mois par an mais ce n'est pas possible. Satisfait parce que les gars ont bien travaillé et que je les vois en forme et affûtés, comme on dit.

"Agréablement surpris... par les 30"

Vous plaisantez en évoquant sept mois de préparation?
Il est inacceptable que des nations disposent de leurs joueurs pendant sept mois et d'autres pendant onze semaines. C'est illogique. Je préfère cent fois notre formule française avec des joueurs qui sont dans leurs clubs pour répandre la bonne parole et être les ambassadeurs dans leur région. C'est notre culture et c'est un bien meilleur système pour développer notre sport. Je trouve illogique qu'il n'y ait pas d'équité au niveau international. Au-delà de ces différences dans notre sport, les structures de ces nations font qu'on y paye trente joueurs et que le 31e vient en Europe et affaiblit le rugby anglais ou français.

Votre homologue à la tête de l'équipe de France de football semble pourtant envieux de vos deux mois de préparation...
Raymond Domenech était jaloux mais il faut comparer ce qui peut l'être. En football, toutes les équipes internationales ont le même temps pour travailler.

Au terme de ces deux mois, quels sont les joueurs qui vous ont agréablement surpris?
Pour tout dire, je suis agréablement surpris par les trente joueurs. Les plus anciens ou les plus expérimentés de l'équipe auraient pu dire qu'ils étaient les patrons du "business" mais ça n'a pas été le cas. Ils ont fait preuve de beaucoup d'humilité, de respect et ils ont travaillé comme les autres. Ils ont aussi été des exemples pour tout le monde. J'ai vraiment été séduit par la détermination des trente

Ce n'est pas parce qu'il est violent que j'aime le rugby, c'est parce qu'il est intelligent.

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.