Sport17.fr > Forums
 

Forum

Les forums de Sport 17 - l'actualité des sports en Charente-Maritime

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Merceron met le rugby entre parenthèses
Envoyé par: Antoine [Sport17] ()
Date: Thursday 22 March 2012 15:40:57

A l'issue de la saison, Gérald Merceron se retirera (temporairement ?) du monde du rugby. L'entraineur du SAR, qui sera rétrogradé en Fédérale 3, souhaite mettre sa carrière d'entraineur entre parenthèses pour se consacrer à d'autres projets.

Ancien demi d'ouverture international (32 sélections), de l'AS Montferrand ou encore du Stade Rochelais, Gérald Merceron a vécu une carrière de joueur riche et pleine de challenges. Le voilà sur le point d'en relever un nouveau, hors rugby. Arrivé au SAR en 2009 pour reprendre les rênes de l'équipe première sauvée des eaux d'une rétrogradation en Fédérale 3 (NDLR, sur tapis vert), le Cognaçais d'origine a décidé de mettre le rugby entre parenthèse à l'issue de la saison qui verra malheureusement Rochefort descendre en Fédérale 3. ''On s'est mis dans une dynamique négative et on n'a pas réussi à s'en sortir. Derrière on a raté de belles occasions de s'imposer d'abord à domicile et puis surtout à l'extérieur parce qu'on a ramené des points presque à chaque fois qu'on s'est déplacé mais 1 point ne suffisait pas'' tente-t-il de résumer. La situation des Rouge et Noir est surprenante quand on sait qu'il y a un an ils s'offraient un magnifique parcours en phases finales mais pour Merceron il y a plusieurs explications à cela : ''18 matchs au lieu de 22 la saison dernière, une poule plus accrocheuse et puis avec des désillusions par rapport à notre potentiel. Je pense qu'au niveau du groupe en terme de qualité de jeu c'est mieux que l'année dernière sauf qu'on a peut être cru que ça allait être facile parce qu'on a fait un quart de finale la saison passée. Peut être que nous entraineurs on n'a pas su changer notre discours malgré qu'on ait essayé mais ça n'a pas été positif. La responsabilité elle est collective.''

Les résultats sportifs auraient-ils eu raison de sa foi en la balle ovale et l'auraient-ils incité à prendre du recul sur sa jeune carrière d'entraineur ? La réponse est non. Le meilleur réalisateur du Tournoi des 6 Nations 2002 a simplement un autre projet professionnel incompatible avec son rôle de coach. ''Aujourd'hui je suis gérant d'une chocolaterie à l'Hyper U de Beaulieu La Rochelle donc effectivement mon avenir rugby va être un peu compliqué. Ce n'est pas du fait Fédérale 2 ou Fédérale 3, Rochefort ou un autre club mais il y a un tournant dans ma vie, il fallait que je saisisse une opportunité et je l'ai saisi. Je vais être pris du lundi au samedi et le dimanche j'aimerais pouvoir profiter de ma famille.'' Le SAR aura donc une nouvelle paire d'entraineur sur le banc pour l'exercice 2012-2013, que Michel Jean (président du club) ne souhaite pas révéler pour le moment. Gérald Merceron se retire donc du monde de l'ovalie mais pas définitivement à en croire ses déclarations. Un jour, il reviendra sans doute à son premier amour. ''En ce qui concerne le rugby j'ai essayé, je me suis rendu compte de certaines choses d'où je pouvais aller, de quoi j'étais capable. Je ne ferme pas la porte, c'est une parenthèse.''


Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.