Re: pour Laurence
Envoyé par:
l'amiral
(---.w83-193.abo.wanadoo.fr)
Date: Tuesday 30 November 2004 13:51:45
La révolution de 1789 désorganise la marine; beaucoup d'officiers expérimentés, la plupart nobles, émigrent. Cette rupture au sein de la marine aura des répercussions jusque sous l'Empire. Au combat de Prairial, Villaret de Joyeuse réussit, au prix de lourdes pertes, à assurer l'entrée à Brest d'un précieux convoi. Le 1er août 1798 des trésors d'héroïsme n'empêchent pas la victoire de Nelson à Aboukir. Et celui-ci, sept ans plus tard, écrase les forces de l'amiral de Villeneuve devant Trafalgar (21 octobre 1805). malgré des moyens encore puissants, Napoléon renonce - tout comme Louis XIV jadis - à détruire la puissance navale anglaise et soutient une implacable guerre au commerce. On voit reparaître les corsaires dont le plus célèbre est Robert Surcouf. Le baron Portal, ministre de la Marine sous la Restauration, s'efforce de réorganiser celle-ci. Pour la première fois depuis un siècle et demi on retrouve des marins français et anglais côte à côte à Navarin, le 20 octobre 1827; puis, en 1830, l'expédition d'Alger prouve que la marine est un des instruments les plus efficaces de la politique française.
Louis-Philippe poursuit l'action outre-mer de ses prédécesseurs. La campagne de l'amiral Roussin illustrée par le forcement des passes du Tage (1831), celle de l'amiral Baudin au Mexique, marquée par la prise de Saint-Jean-d'Ulloa et de Vera-Cruz (1838), enfin, l'appui au général Bugeaud apporté par l'escadre du prince de Joinville, à Mogador et à Tanger, soulignent l'importance de la Marine dans la politique extérieure de la France au XlXème siècle.
Dans le même temps, Dumont d'Urville effectue un voyage de circumnavigation, parcourt le Pacifique et atteint le continent antarctique en 1840. L'application de la vapeur à la propulsion des navires, la mise au point de l'hélice grâce aux travaux de Sauvage (français), de Barnes (anglais) et du grand constructeur naval Augustin Normand, conduisent la Marine à un renouvellement fondamental ; révolution comparable à celle que connaîtra le XXe siècle avec la propulsion nucléaire. L'ingénieur du génie maritime Dupuy de Lôme, qui avait étudié en Angleterre la construction des navires en fer, prépare alors un type de bâtiment nouveau le cuirassé. La Gloire (1859), premier navire cuirassé, donne à la flotte française une avance technique remarquable. Ainsi Napoléon III dispose-t-il de la Marine la plus moderne de l'époque. Après l'emploi de la flotte dans la guerre de Crimée (1854-1856), l'expédition de Chine (1857-1863) où s'illustrent Rigault de Genouilly, La Grandière, Charner, Doudart de Lagrée, aboutit à la possession de la Cochinchine ; la Marine contribue aussi à l'expédition du Mexique (1861-1866).
Lors de la guerre de 1870, la France maîtrise la situation en mer mais la rapide avance des Allemands à l'intérieur des frontières du pays et le manque de moyens navals de faible tirant d'eau, propres à favoriser sans risque des débarquements sur les côtes allemandes, limitent l'action offensive de la Marine. Elle joue cependant un rôle d'une ampleur inattendue dans l'armement des forts autour de Paris, où le service se fait comme sur les vaisseaux; elle renforce les armées auxquelles elle fournit canons, fusils, munitions, équipements, formant elle-même bataillons et même régiments. Le contre-amiral Jauréguiberry commande ainsi successivement les lignes de défense de Carentan et la 1ère division du XVIème corps de l'armée de la Loire. Le capitaine de vaisseau Jaurès se voit confier la subdivision militaire de Maine-et-Loire puis reçoit, comme général de division, le commandement du XXIème corps d'armée dans la pugnace armée de Chanzy...
Après la guerre de 1870, la France renoue avec sa politique d'action outre-mer: expéditions du Tonkin où Francis Garnier (un ancien du siège de Paris) s'illustre à Hanoï (1873), de Tunisie en 1881, d'Annam où l'amiral Courbet pénètre la rivière de Hué et obtient la paix (1883) avant d'agir au Tonkin, puis en Chine où il réduit une partie de la flotte et les forts de Fou-Tchéou (1884). Le combat de Shei-Poo (février 1885) montre la volonté de vaincre et le courage de nos marins. L'essor colonial se poursuit en Afrique. Le lieutenant de vaisseau Savorgnan de Brazza explore le Congo, le lieutenant de vaisseau Hourst la vallée du Niger. L'expédition de Madagascar (1883-1896) et de nouvelles affaires au Maroc sont liées aux querelles des nations européennes.
Pendant ce temps, l'évolution technique du matériel continue; la manifestation la plus remarquable est, en 1887, l'apparition du sous-marin avec le Gymnote de l'ingénieur Gustave Zédé(ancètre de Nautilus).
POUR MOI, CE SERA UN TULLAMORE DEW SANS GLACE