Forum

Forum relatif au club de rugby de La Rochelle qui évolue sous les couleurs jaunes et noires

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Aller à la page: 123Page suivante
Page: 1 sur 3
fusions
Envoyé par: l'amiral (---.macropus.jmsp.net)
Date: Friday 11 March 2005 10:01:02

A l'heure où la chasse aux dollars est une condition sine qua non pour jouer dans l'élite, il s'agit de fusionner les caisses et de rassembler les partenaires de la région.
Est il si utopiste de croire que deux clubs comme le SAR et l'ASR pourraient s'entendre pour créer un club digne du top 14 ?
à La Rochelle; 120000 habitants avec les alentours,
à Rochefort, 80 000 habiitants avec les alentours,
on dépasserait largement la zone d achalandise de l USAP et on approcherait celle du SBUC ou du CABBG.
et qui dit achalandise, dit sponsors !
on arrive à un tournant du rugby professionnelle, et, il s'agit de ne pas rater le virage sinon adieu l'élite, adieu le rêve, adieu le rayonnement de ce jeu dans notre pays de cocagne.
La Rochelle 2012 fera de notre ville un phare du sport, et, c'est le moment où jamais de sauter dans le bon bateau pour hisser le drapeau d'un "club du pertuis" ou d'un "club des 2 iles" ou d'un "club Armement Aunis Atlantique" etc......
que les esprits chagrins ne me parlent pas des différences historiques des deux clubs, car rien n'effacera leurs histoires respectives, comme rien n'empechera la marche en avant du sport pognon.
Finalement, on peut seulement se demander s'il n'est pas encore plus utopiste de croire que La Rochelle, seule, pourrait se hisser et rester parmi les plus ambitieux pour devenir l'exemple et la locomotive d'une jeunesse que nous voulons voir adhérer à des valeurs essentielles pour l'accomplissement d'un homme et d'une femme de valeur.
ci dessous, l'extrait de l'article du sud ouest de ce matin concernant la fusion du cabbg et du sbuc, article qui réveilla chez moi cette vieille idée d'un club de cousins, que dis je, d'un club de frères.



"Les partenaires sont pressés : Laurent Bonamy

Le projet a été reçu très favorablement du côté des principaux sponsors des deux camps. Pour eux, il y a urgence, sinon, Bordeaux ne retrouvera plus d'équipe de haut niveau dans les années à venir. « C'est un très bon projet, indique Frédéric Martin, le PDG de Lou Gascoun, également responsable des partenaires du CABBG. On veut une grande équipe à Bordeaux. La ville a le potentiel économique. C'est le moment d'y aller. Les affaires qui traînent ne se font pas en général... »
Le principal sponsor du Stade Bordelais est Eiffage. « Nous sommes partenaires depuis plus de dix ans, note Philippe Moulia, directeur adjoint d'Eiffage construction atlantique et président du Stade Bordelais omnisports. A cette époque, on ne parlait pas du tout d'équipe d'élite. Nous n'avons pas d'ambition personnelle, mais nous souhaitons participer à cette future grande équipe. On pousse vers une union très large, au-delà du Stade Bordelais et du CABBG. »
EDF a rejoint cette saison les partenaires leaders du Stade Bordelais. « Pour espérer voir une équipe d'élite à Bordeaux, il faut raisonner à l'échelle communautaire, estime également Michel Castan, directeur de cabinet de la délégation régionale. Un rapprochement irait dans le bon sens. Nous avons l'opportunité d'accompagner cette future grande équipe dans la métropole régionale. Le projet sportif proposé est séduisant. Passons à la vitesse supérieure. »
Hervé Valverde, le patron du Bistro du Sommelier à Bordeaux, est lui engagé avec le CABBG et le Stade Bordelais : « Ce projet est une très bonne chose. Les deux clubs ne peuvent plus se la jouer en solo, sinon il n'y aura plus d'équipe de haut niveau. J'aide les deux, mais je n'obtiens pas vraiment de retour. Avec une grande équipe, ça changerait tout. On remarque d'ailleurs que le potentiel public a chuté depuis le début de la saison, si on additionne la moyenne de spectateurs dans les deux stades. En clair, il ne faut plus attendre. »

Options: RépondreCiter
Re: fusions
Envoyé par: nied (---.adsl.proxad.net)
Date: Friday 11 March 2005 10:27:34

ça me parait incontournable si on veut évoluer au plus haut niveau.
très bonne idée à débattre à l'oratoire...

Options: RépondreCiter
Re: fusions
Envoyé par: jules (---.adsl.proxad.net)
Date: Friday 11 March 2005 12:45:37

oui, et puis tu construiras un stade de 20000 places au Marouillet , je t'en prie, laisse tomber le sar et sa politique sportive de merde qui consiste a aller piquer
les joueurs des petits club voisins afin que le président, ait sa photo dans le sud ouest . Le stade en a vu d'autres et s'en est toujours sorti. Nous sommes Rochelais et pas Roochefortais.

Options: RépondreCiter
Re: fusions
Envoyé par: Expat (paris) (---.net81-67-116.noos.fr)
Date: Friday 11 March 2005 13:03:24

Merci L'amiral, c'est peut être l'idée la plus constructive que ce forum est pu recevoir depuis bien longtemps...Il est certain que la mutualisation des ressources, et de toutes les énergies vont dans un sens positif.
L'idée d'une formation représentant la charente Maritime a du sens, bein au delà de la vision étriquée de certains...
Voilà un projet ambitieux, que je cautionne à 100% !!!
Je compte sur toi afin d'y donner le plus grand echos.
Enfin le débat est ouvert....

Options: RépondreCiter
Re: fusions
Envoyé par: l'amiral (---.macropus.jmsp.net)
Date: Friday 11 March 2005 13:23:39

jules, le stade glisse la fed 1 et le sar vers la fed 3 !
Faut croire que les deux se plantent !

Options: RépondreCiter
Re: fusions
Envoyé par: bouyer (---.w82-125.abo.wanadoo.fr)
Date: Friday 11 March 2005 13:28:18

nous les supporters rochelais éxilés dans le tarn trouvont cette idée trés louable.petite question lourde de symboles...l'esprit charentais est il suffisament"ouvert"pour cela...???nous aimerions sincérement.

Options: RépondreCiter
Re: fusions
Envoyé par: FOND'CAL (---.w83-200.abo.wanadoo.fr)
Date: Friday 11 March 2005 15:00:23

Y'a qu'à rajouter Cognac et Angoulême aussi!!!!!!!!!

Options: RépondreCiter
Re: fusions
Envoyé par: FOND'CAL (---.w83-200.abo.wanadoo.fr)
Date: Friday 11 March 2005 15:02:40

Que penses tu de la fusion Royan/Saujon, et qu'est-ce que ça a apporté d'plus???

Options: RépondreCiter
Re: fusions
Envoyé par: jules (---.adsl.proxad.net)
Date: Friday 11 March 2005 15:15:29

rien n'empècherat l'en avant du sport pognon: Si ta prévision est exacte, alors là
oui le rugby est foutu; c'est là qu'il faudra se battre pour que tous ces magouilleurs
qui envahissent les clubs , retournent a leur pénates la queue entre les jambes

Options: RépondreCiter
Re: fusions
Envoyé par: l'amiral (---.macropus.jmsp.net)
Date: Friday 11 March 2005 15:16:33

ça les a sauvé, on parlait même de disparition d un des deux clubs.

tiens, pour info, visite donc ce site;

[www.larochellerochefort.com]

Options: RépondreCiter
Re: fusions
Envoyé par: l'amiral (---.macropus.jmsp.net)
Date: Friday 11 March 2005 15:18:14

d'ailleurs, royan/saujon, joue la montée !!

Options: RépondreCiter
Re: fusions
Envoyé par: Nautilus (---.146.44.68.195.rev.coltfrance.com)
Date: Friday 11 March 2005 15:50:27

Franchement, je suis pas pour. La fusion de Lannemezan et du TPR a fait couler Lannemezan et le TPR n'a pas réussi à se hisser au delà du niveau d'avant fusion. Pire, les uns se sentant floués par les autres, entretiennent un esprit anti voisin. Depuis Lannemezan regrimpe les échelons 1 à 1 et figurera en Fed1 l'an prochain.
L'exemple de l'USSAR est plus positif où après la fusion des deux clubs, la nouvelle entité joue la montée en Fed2 au lieu du maintien en Fed3 pour les deux anciens clubs. Cependant une fusion de deux clubs de même niveau, n'a-t'elle pas plus de chance de réussir que la fusion entre un gros et un petit. Dans ce cas là, même je ne parlerais pas de fusion mais d'absorption...Sur la plan financier, je ne vois pas beaucoup de différence : le budget de Rochefort représentant le sixième de celui de La Rochelle, avec une part de fonctionnement qui ne serait pas fusionnable étant donné que les deux clubs garderaient leur structure mais ne fusionneraient que leurs équipes fanions.
Par contre, je vois plutôt un avantage à ce qu'un club local navigue entre Fed 1 et haut de Fed 2 à côté du Stade Rochelais. Les joueurs issus du Stade et n'ayant pas le niveau ou pas encore le niveau du rugby professionnel pourraient rester près de La Rochelle et ainsi réintégrer le club phare si leurs performances les y autorisaient. Aujourd'hui, bon nombre d'anciens joueurs rochelais sont à Rochefort ou Surgères. Dans les Landes ou en Haute-Garonne, c'est quelque chose qui se produit fréquemment. De plus, un club jouant en élite amateur pourrait former de jeunes joueurs locaux qui pourraient ainsi intégrer le centre de formation du Stade Rochelais à terme.
La fusion, non, la complémentarité oui...

Options: RépondreCiter
Re: fusions
Envoyé par: l'amiral (---.macropus.jmsp.net)
Date: Friday 11 March 2005 16:09:41

Il est certain que la première phase serait de faire monter rapidement le SAR en fed 1 grace à une entente sans failles sur le sportif.
mais il est certain aussi que le stade, en l'état, ne réunit pas assez de fonds pour se maintenir dans la prod2.
seul un projet ambitieux pourrait séduire les entreprises capables de communiquer à un niveau national.
de toute façon, il s'agit de savoir si on a une volonté ferme de jouer à ce niveau, auquel cas, l'agglomération Rochefort-La Rochelle, qui a déjà beaucoup de projets en commun, doit s'unir pour créer le club de deux commutés d'agglomération qui n'en feront probablement qu'une à plus ou moins long terme.

Options: RépondreCiter
Re: fusions
Envoyé par: Nautilus (---.146.44.68.195.rev.coltfrance.com)
Date: Friday 11 March 2005 16:39:28

La Rochelle-Rochefort dans la même agglomération ???...'tain tu vois loin Chef de Flotte...Tu comptes te faire congeler pour pouvoir le voir ???...

Options: RépondreCiter
Re: fusions
Envoyé par: l'amiral (---.macropus.jmsp.net)
Date: Friday 11 March 2005 16:43:00

un amiral digne de ce nom ne se sépare jamais de sa longue vue,
quant à toi, vieux sous marinier, sors le périscope, tu devrais apercevoir le pertuis breton.

Options: RépondreCiter
Re: fusions
Envoyé par: charly (84.4.9.---)
Date: Friday 11 March 2005 16:45:28

je suis plutôt de l'avis de Nautilus, je ne pense pas qu'une fusion avec le S.A.R (qui va sûrement descendre en Fed 3) soit bénéfique pour le stade financièrement. mais sportivement, cette fusion peut-être interressante.

A méditer...

Options: RépondreCiter
Re: fusions
Envoyé par: Nautilus (---.146.44.68.195.rev.coltfrance.com)
Date: Friday 11 March 2005 17:01:35

Ca n'est pas encore fait Charly, le SAR a joué tous les gros et doit recevoir Niort, Salles et Lavardac, des concurrents directs pour le maintien. Ils vont aussi à Lormont où le maintien passe par une victoire et à Mugron ce WE d'où il serait bien qu'ils ramènent un succès pour encore espérer...

Options: RépondreCiter
Re: fusions
Envoyé par: l'amiral (---.macropus.jmsp.net)
Date: Friday 11 March 2005 17:02:40

ben, les gars, je vois pas bien comment on va boucler le budget,
j'ai l'impression que vous voyez La Rochelle trop belle et surtout trop riche.
le SAR va effectivement descendre et le Stade Rochelais commence déjà a fleurter avec la féd 1 cette année alors qu'on attends 3 gros du top 16 pour l an prochain.
putain, vite, le STADOTHON !!!!

Options: RépondreCiter
Re: fusions
Envoyé par: Expat (paris) (---.net81-67-116.noos.fr)
Date: Friday 11 March 2005 17:12:23

Observons les différentes fusions qu'il y a pu avoir entre deux ou plusieurs clubs et sachons en tirer les bonnes leçons afin d'en éviter les pièges.
La viabilité d'un club au sein de l'elite du rugby passera nécessairement, mais malheureusement... que par des critères économiques. Le stade on le sent bien est à son niveau au sein de la Pro D2, la marche pour d'atteindre le niveau supérieur passe à mon avis par un projet plus ambitieux, donc qui puisse fédérer plus d'acteur.
Mais tout ceci fait appel au facteur humain, aux intérêts et ambitions des uns et des autres...
y a t-il au sein du comité une personne capable de porter un projet de cette nature?

Options: RépondreCiter
Re: fusions
Envoyé par: Nautilus (---.146.44.68.195.rev.coltfrance.com)
Date: Friday 11 March 2005 17:35:24

A force d'aller à la pêche au Thon, tu vas bien finir par en attraper dans tes filets...

Options: RépondreCiter
Aller à la page: 123Page suivante
Page: 1 sur 3


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.