Forum

Forum relatif au club de rugby de La Rochelle qui évolue sous les couleurs jaunes et noires

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Aller à la page: Page précédente12
Page: 2 sur 2
Re: Le SR (re)devient une équipe de bourrins
Envoyé par: Andre Boniface (---.local)
Date: Tuesday 14 September 2021 09:49:24

Si je peux me permettre une reflexion technique : lorsque on lance une attaque de 3/4 on est presque toujours à plat c'est à dire que les joueurs sont sans profondeur , ce qui ne peut que favoriser les défenses surtout !avec de bons plaqueurs ! je sais bien que le jeu a évolué mais ce principe de profondeur inventé par le grand Lourdes des frères Prat reste toujours valable pour permettre de trouver les espaces , extérieur ou intérieur car les défenseurs sont par hypothèse plus loin !

Options: RépondreCiter
Re: Le SR (re)devient une équipe de bourrins
Envoyé par: lar86 (---.local)
Date: Tuesday 14 September 2021 10:14:26

personnellement je comencerai à juger le jeu de l'équipe quand on aura les retours des vito, tkb, retière, botia, dulin, skelton, danty, ... pour le moment, surtout chez les 3/4, les coachs sont obligés de jouer avec ce qu'ils ont sans trop de choix et c'est déjà assez intéressant au bout de 2 match sans match de préparation cet été. Ce qui manque le plus est le réalisme mais ça va venir je n'ai aucun doute

Options: RépondreCiter
Re: Le SR (re)devient une équipe de bourrins
Envoyé par: icilrh (---.local)
Date: Tuesday 14 September 2021 10:16:43

Tu me trouves un peu dur, pourtant tu vois la même chose :
"le pack et le jeu d avant est assez performant
...
le manque d alternance de jeu
un jeu de 3/4 qui est en plus, assez prévisible
la charrue avant les boeufs
manque de pragmatisme (pour moi cela fait partie de l'intelligence de jeu)
un recrutement qui manque de jambes. On a recruté du puissant, mais peu de gazelle
Nous avons actuellement des brises glaces et non des crocheteurs.
..."


Et tu as la même peur que nous : que l’on se cantonne dans un jeu de bourrin ;-)

Options: RépondreCiter
Re: Le SR (re)devient une équipe de bourrins
Envoyé par: carcharadon (---.local)
Date: Tuesday 14 September 2021 14:35:22

J'ai dis un peu dur. Je n'ai pas dit que j'étais en total désaccord. winking smiley
Il y a eu beaucoup de belles phases de jeu contre Toulouse avec des erreurs dans les choix faits par les joueurs pour aller au bout.
On ne peut pas dire que c'est uniquement bourrin. Nous avons un jeu très axé sur la fixation, ce qui est le premier point pour pouvoir ensuite jouer au large.
La réflexion d'André Boniface est juste: des attaques très à plats. Et c'est un élément qui a tendance de rendre le travail de la défense plus facile:
- soit on cherche le jeu frontal avec des centres ou des avants.
- soit on fait une passe au pilier en pivot derrière le premier centre (car très à plat pour avoir le temps de lancer le jeu) et c'est pour jouer au large.
Un adversaire va vitre comprendre qu'il faut soit glisser soit monter en pointe sur les extérieurs ou s'attendre à jouer le combat au centre.

Si de temps en temps, le 10 cherchait à jouer au pied le long de la ligne touche en cherchant le champ profond à défaut de la touche (qui devient favorable avec le 50/22), cela imposerait un besoin de couverture et donnerait plus d'espace pour nos ailiers, arrière et 2ième centre.
C'est cette alternance que je regrette mais si je trouve notre jeu de 3/4 très bien fait dans ce qui est fait, mais je trouve que le panel tactique et stratégique est actuellement limité.
On a un nouvelle entraineur des 3/4 qui doit apporter sa touche. Il faut être patient je pense avant de critiquer et partir dans les superlatifs. D'où ma réflexion sur le "un peu trop dur".

Je l'ai déjà écrit suite au match de Toulouse, je vais me répéter au grand damne de certain, mais j'ai l'impression qu'il y a un esprit de revanche de la part des joueurs.
Ils ont les capacités physiques et techniques de la faire, mais pas l'endurance pour maintenir un tel jeu durant 80 minutes ou plus.
Je pense qu'il faudrait se rassurer en scorant dans les temps fort avant de jouer "massacre à la tronçonneuse". Déjà, ils garderaient de l'endurance, et prendrait le dessus moralement sur l'adversaire qui se verrait châtier à chaque incursion.
Contre le R92, voir même Toulouse, c'est l'inverse qui s'est passé: on ne marque pas, et aux peu d'incursions de l'adversaire, on se prend minimum 3 points.

Alors, c'est toujours beaucoup plus facile de l'extérieur.

Il y en a qui nous voit dans les 6 premiers facilement, et bien j'aimerais être aussi optimiste. On m'a contredit concernant le calendrier, mais c'est plus facile de gérer une défaite contre Toulouse, au Racing lorsque entre elles, il y a 4 ou 5 matchs.
Pour rappel, l'année dernière, nous avions eu 7 défaites. Nous sommes déjà à 2 en 2 matchs... Nous allons à Clermont où, si je suis plus confiant que pour la réception de Toulouse et le déplacement au R92, ça ne va pas être une partie de plaisir. Si nous perdons, ça sera 3 défaites en 3 matchs: Très très dur à gérer pour un groupe après avoir perdu 2 finales.
C'est là que je voulais en venir concernant le calendrier qui est fait arbitrairement, donc sans logique et au choix des dirigeants qui ont forcément des préférés, à commencer par les présidents de 2 entités.

.
.
« La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c’est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi !»

Options: RépondreCiter
Re: Le SR (re)devient une équipe de bourrins
Envoyé par: icilrh (---.local)
Date: Tuesday 14 September 2021 16:01:44

"C'est là que je voulais en venir concernant le calendrier qui est fait arbitrairement, donc sans logique et au choix des dirigeants qui ont forcément des préférés, à commencer par les présidents de 2 entités."

Surpris que personne ne se plaignent du calendrier
Il est décidé par LNR, aucun tirage au sort
C'est la logique de Canal+ qui impose ses choix pour avoir un certains nombre d'affiches attractives à chaque journée, plus que celui des présidents je pense
C'est contraire à toute logique sportive



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/09/2021 16:43 par icilrh.

Options: RépondreCiter
Re: Le SR (re)devient une équipe de bourrins
Envoyé par: higgin (---.local)
Date: Tuesday 14 September 2021 16:53:48

> C'est la logique de Canal+ qui impose ses choix
> pour avoir un certains nombre d'affiches
> attractives à chaque journée, plus que celui des
> présidents je pense
> C'est contraire à toute logique sportive

""La LNR centralise les desiderata des clubs ou des diffuseurs mais c’est au Canada que tout se joue : un prestataire nord-américain est en effet doté d’un logiciel capable de croiser un très grand nombre de critères pour établir le calendrier."

"La construction du calendrier suit ainsi trois étapes : la Ligue nationale de rugby collecte d’abord les souhaits des clubs et des diffuseurs. Elle procède ensuite à l’analyse de ces souhaits et peut demander, si nécessaire, des renseignements complémentaires. "

"Un nombre de matches équivalents domicile-extérieur entre les phases aller et retour ; l’absence de symétrie entre la phase aller-retour et le respect d’un écart entre deux confrontations ; le souhait de limiter les matches consécutifs à domicile ou à l’extérieur (appelés pivots) dans la saison ou encore l’alternance des matches domicile et extérieur dès le début de saison."

"ainsi, en Top 14, chaque équipe disputera deux matches à l’extérieur et autant à domicile lors des quatre premières journées alors qu’il n’y aura pas de « matches pivots » lors des deux premières journées."

"« Le comité directeur de la LNR a adopté ces principes afin d‘éviter un déséquilibre économique entre les clubs liés aux incertitudes sur la reprise des compétitions dans les stades en jauge pleine »"

[actu.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/09/2021 16:55 par higgin.

Options: RépondreCiter
Re: Le SR (re)devient une équipe de bourrins
Envoyé par: icilrh (---.local)
Date: Tuesday 14 September 2021 17:30:44

Merci higgin pour les précisions

La bonne excuse " afin d'éviter un déséquilibre économique" la méthode existait déjà avant la crise

Options: RépondreCiter
Re: Le SR (re)devient une équipe de bourrins
Envoyé par: carcharadon (---.local)
Date: Tuesday 14 September 2021 19:00:17

higgin écrivait:
-------------------------------------------------------
> > C'est la logique de Canal+ qui impose ses choix
> > pour avoir un certains nombre d'affiches
> > attractives à chaque journée, plus que celui
> des
> > présidents je pense
> > C'est contraire à toute logique sportive
>
> ""La LNR centralise les desiderata des clubs ou
> des diffuseurs mais c’est au Canada que tout se
> joue : un prestataire nord-américain est en effet
> doté d’un logiciel capable de croiser un très
> grand nombre de critères pour établir le
> calendrier."
>
> "La construction du calendrier suit ainsi trois
> étapes : la Ligue nationale de rugby collecte
> d’abord les souhaits des clubs et des diffuseurs.
> Elle procède ensuite à l’analyse de ces souhaits
> et peut demander, si nécessaire, des
> renseignements complémentaires. "
>
> "Un nombre de matches équivalents
> domicile-extérieur entre les phases aller et
> retour ; l’absence de symétrie entre la phase
> aller-retour et le respect d’un écart entre deux
> confrontations ; le souhait de limiter les matches
> consécutifs à domicile ou à l’extérieur (appelés
> pivots) dans la saison ou encore l’alternance des
> matches domicile et extérieur dès le début de
> saison."
>
> "ainsi, en Top 14, chaque équipe disputera deux
> matches à l’extérieur et autant à domicile lors
> des quatre premières journées alors qu’il n’y aura
> pas de « matches pivots » lors des deux premières
> journées."
>
> "« Le comité directeur de la LNR a adopté ces
> principes afin d‘éviter un déséquilibre économique
> entre les clubs liés aux incertitudes sur la
> reprise des compétitions dans les stades en jauge
> pleine »"
>
> [actu.fr]
> -est-etabli-le-calendrier-du-championnat-de-france
> -de-rugby_34979865.html

Ben tu vois, ça ne me convaincs pas pour autant. Bien au contraire.
C est arbitraire. Ils rentrent des critères pris en compte par le programme...
Si c est la même société canadienne qui devait aider le SF eye rolling smiley

.
.
« La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c’est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi !»

Options: RépondreCiter
Re: Le SR (re)devient une équipe de bourrins
Envoyé par: icilrh (---.local)
Date: Tuesday 14 September 2021 22:12:59

Totalement arbitraire, la LNR peut toujours avec ce système choisir toutes les affiches
Le blabla n'est là que pour amuser la galerie

Options: RépondreCiter
Re: Le SR (re)devient une équipe de bourrins
Envoyé par: carcharadon (---.local)
Date: Tuesday 14 September 2021 23:00:59

icilrh écrivait:
-------------------------------------------------------
> Totalement arbitraire, la LNR peut toujours avec
> ce système choisir toutes les affiches
> Le blabla n'est là que pour amuser la galerie

Et bien tu vois, on est encore d accord.
Il ne faudrait pas que ça devienne une habitude!


Pourquoi faire ça au Canada alors qu il n y a aucune difficulté à le faire... Même à la main.

.
.
« La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c’est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi !»

Options: RépondreCiter
Re: Le SR (re)devient une équipe de bourrins
Envoyé par: icilrh (---.local)
Date: Wednesday 15 September 2021 09:51:05

carcharadon écrivait:
-------------------------------------------------------
> icilrh écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Totalement arbitraire, la LNR peut toujours
> avec
> > ce système choisir toutes les affiches
> > Le blabla n'est là que pour amuser la galerie
>
> Et bien tu vois, on est encore d accord.
> Il ne faudrait pas que ça devienne une habitude!
>
>
> Pourquoi faire ça au Canada alors qu il n y a
> aucune difficulté à le faire... Même à la main.

Surtout qu'il ne faut pas les super calculateurs de la NASA pour mélanger 14 équipes selon 3 critères et que rien qu'à La Rochelle on a les sociétés qui ont largement les compétences pour cela.
Ca pu la magouille et ça permet de noyer le poisson

Bref, ça facilite pas le début de saison de notre équipe de bourrins

Options: RépondreCiter
Re: Le SR (re)devient une équipe de bourrins
Envoyé par: carcharadon (---.local)
Date: Wednesday 15 September 2021 10:59:47

icilrh écrivait:
-------------------------------------------------------

> Surtout qu'il ne faut pas les super calculateurs
> de la NASA pour mélanger 14 équipes selon 3
> critères et que rien qu'à La Rochelle on a les
> sociétés qui ont largement les compétences pour
> cela.
> Ca pu la magouille et ça permet de noyer le
> poisson
>
> Bref, ça facilite pas le début de saison de notre
> équipe de bourrins

Non mais arrête, ils te disent que c est indépendant.
C est totalement un hasard si Toulouse est venu nous défier alors que Botia serait quoiqu il arrive interdit de jouer, que plusieurs joueurs ne seraient pas disponible alors que eux, serait pas trop atteint par les absents, idem pour la réception de Toulon dont on savait, dès la fin de saison dernière qu il y aurait de nombreux absents.
L UBB qui joue le promu (bon, la fleur au fusil), puis la réception du SF sûr-côté par les médias...

Et c est encore un hasard si ces 2 clubs finiront par les 2 promus histoire d assurer une journée plus coule en cas de barrage...

.
.
« La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c’est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi !»

Options: RépondreCiter
Re: Le SR (re)devient une équipe de bourrins
Envoyé par: Mizar 17440 (---.local)
Date: Wednesday 15 September 2021 11:09:16

carcharadon:
+1

Options: RépondreCiter
Re: Le SR (re)devient une équipe de bourrins
Envoyé par: icilrh (---.local)
Date: Wednesday 15 September 2021 11:51:30

tu vois carcharadon, on va même finir par être d'accord sur la partialité manifeste de la LNR (calendrier, droits TV, sanctions sportives et financières, arrangement entre "amis", etc...)

Options: RépondreCiter
Re: Le SR (re)devient une équipe de bourrins
Envoyé par: carcharadon (---.local)
Date: Wednesday 15 September 2021 12:39:30

icilrh écrivait:
-------------------------------------------------------
> tu vois carcharadon, on va même finir par être
> d'accord sur la partialité manifeste de la LNR
> (calendrier, droits TV, sanctions sportives et
> financières, arrangement entre "amis", etc...)

Avec ce président là, aucun problème...
VM s'est fait manipuler en beauté.
Le toulousain a modifié son programme au dernier moment pour s assurer l'élection.

On a rarement vu un niveau d'arbitrage aussi bas depuis l'arrivée des arbitres professionnels.
Pour un Trainini (semi pro), on a 5 arbitres formés et totalement pro incapable de prendre des décisions en leur âmes et consciences et avec équité.

Rien qu'à la sortie de Trainini, Brousset n'a pas arbitré du tout de la même manière....

Quant à la commission de discipline, les premières décisions de l'année ont montré 2 faits exactement identique jugé différemment. Il y a à présent, 2 commissions dirigées pas leurs présidents.

.
.
« La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c’est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi !»



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/2021 12:40 par carcharadon.

Options: RépondreCiter
Re: Le SR (re)devient une équipe de bourrins
Envoyé par: HBXV24 (---.local)
Date: Thursday 16 September 2021 13:55:52

Assez d'accord dans l'ensemble.
Personnellement, ce que je ressens après ces deux premiers matchs c'est qu'on lâche les chevaux comme si nous avions fait deux matchs amicaux sur ces deux matchs.
J'ai vu 2 belles phases de jeu collectives sur le match de Toulouse avec déplacements avants-trois quarts debout et en passes. Il manquait la finition.
Idem contre le Racing : on est joueur, on prend le jeu à notre compte, mais on manque de finition et de réussite aux pénalités ( faciles ).
La prise d'intervalle derrière est à travailler. L'essai de Favre a montré que c'est possible et efficace.
J'ai aussi remarqué que les montées défensives du Racing étaient très rapides ( trop ? Souvent hors-jeu, mais les arbitres ne disent pas grand chose souvent ).
Je pense qu'effectivement une prise de profondeur serait nécessaire notamment pour ne pas se faire intercepter ( voir le match Toulouse-Toulon ).
Jeu de bourrins ? Peut-être pas mais joueurs manquant d'intelligence tactique sûrement. C'est sur ce point que Toulouse nous est supérieure je pense.
Nos joueurs sont téléguidés, ont des schémas de jeu mais pas forcément une perception du jeu qui permet de faire les bons choix: sur l'instant d'une action et sur le déroulé d'un match.
Avec O'Gara, on peut penser que notre façon de jouer ( je ne dis pas "système de jeu" qui fait trop programmatique ) ressemblera à celle de l'équipe d'Irlande. Je n'en suis pas fan car effectivement cela ressemble plus à un jeu de bourrins qu'autre chose, avec un très bon buteur. Est-ce que c'est ce qu'il veut mettre en place ? J e n'en sais rien. On verra. Cela dépendra aussi des résultats.
Avoir une équipe solide devant notamment en touche et en mêlée et le rester est primordial.
Savoir s'adapter aux situations de jeu ou de match est aussi primordial.
Je ne suis pas inquiet en ce début de saison sur ce que j'ai vu : on a un gros potentiel de progression et la réflexion de Sazy d'après match montre bien que l'équipe a pris confiance en ses moyens et ne doute pas...même si on revient bredouille de Clermont...eye popping smiley

"Tout voir, tout sentir, tout comprendre" Deleplace Devaluez

Options: RépondreCiter
Aller à la page: Page précédente12
Page: 2 sur 2


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.