Forum

Forum relatif au club de rugby de La Rochelle qui évolue sous les couleurs jaunes et noires

Communauté, partage, liberté d'expression !

Venez agrandir la communauté et parler de Basket - Foot - Handball - Volley - Natation, water polo - Nautisme - Athlétisme, triathlon - Stade Rochelais - Rupella Basket -
 
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2
Les probas, qu'est ce que c'est
Envoyé par: carcharadon (---.local)
Date: Wednesday 8 March 2023 15:31:50

Je préviens, ce n'est pas pour me faire mousser, ni quoique ce soit, c'est juste une tentative d'explication sur les probabilités.
Tout est dans le titre et donc, pas besoin me prendre à parti si ça ne vous plait pas. Rien ne vous oblige à lire la suite.

Comme très peu de monde connait les probabilités ou ne s'en rappelle plus, je reprends des bases qui afin d'essayer de vous faire comprendre pourquoi certaines affirmations sont peu crédibles.
C'est un peu long, je m'en excuse, mais je vais tenter de faire un truc assez simple sans trop rentrer dans les détails.

La probabilité s'exprime de 2 manières. En pourcentage ou en nombre compris entre 0 et 1.
0 (ou 0%) est ce qu'on appelle un évènement impossible et 1 (ou 100%) une évènement certain.

Dans le cas que icilrh essaie de faire, il faut comprendre que ce n'est pas de simples probabilités. Il y a pour le calcul final, à prendre en considération les résultats des autres matchs.
Dans certains cas, lorsqu'une équipe est première ou seconde, on peut considérer qu'ils ont leur destins entre les mains et donc que les résultats des autres n'influent pas sur le fait qu'ils finiront 1 ou second.
C'est ce qu'on appel des évènements indépendants.
Le calcul est simple, c'est la probabilité que l'évènement A se produise (ou ne se produise pas) multiplié par la probabilité que l'évènement B se produise (ou non). Si il y a plusieurs évènements, on multiplie à chaque évènement etc tant qu'il y a des évènements.
P= P(A)xP(B )xP(C)x....

Ainsi, pour Toulouse, on admet (et je reviendrai sur ce point, c'est uniquement un exemple) que Toulouse, pour finir dans les 2 premiers, doit uniquement gagner 2 matchs et que la probabilité que Toulouse gagne Brive est de 96% et qu'il gagne à Perpignan est de 75%, alors la probabilité que Toulouse gagne à Brive et Perpignan est de 0.96x0.80 soit 0.744 ou 74%.

Mais en vérité, Il faudrait aussi prendre en compte tout les autres scénario et, à la fin, les additionner en utilisant le calcul de balthazar.
Un exemple totalement inventé:
On peut prendre la probabilité que Toulouse Gagne Brive (96%) et le SF avec 50% de l'emporter pour ce dernier. On aura alors un résultat de 0.48% (0.96x0.50).
Pour le calcul de Balthazar, c'est difficile à expliquer avec des mots.
Si nous avons 3 pourcentages 40, 30 et 10.
on prend le % le plus élevé qu'on retranche à 100%.
100-40=60%
Ensuite, additionne au 40% trouvé, 30% des 60% restant, ça donne 40+18=58 où 18, c'est 30%x60%
Et enfin, on additionne au 58% trouvé 10% des 42% restant (42 car 100-58) et on trouve 62.2%

Retour au proba.
Lorsqu'on évoque des évènements et qu'on écrit "ou" en parlant, ça signifie qu'il faudra à la fin qu'on additionne les résultats de chaque évènement.
Par exemple:
il faut que Toulouse gagne 2 matchs OU qu'il obtienne au moins 3 bonus. On doit calculer la probabilité que Toulouse gagne 2 matchs et on additionne la probabilité qu'il gagne 3 bonus.
Si on utilise ET, on multiplie les probabilités.

Exemple chiffré avec des dés. Pour gagner avec 2 lancés d'un dé, il doit réaliser 1 un ET un 2 OU un 6.
Il y a équiprobabilité (la même chance) pour les 6 faces soit 1/6.
Proba de faire un 1 ET un 2 c'est 1/6x1/6 soit 1/36
Proba de faire un 6 c'est 1/6 mais sur 2 lancés c'est 2x1/6 soit 1/3
Donc la probabilité qu'il gagne est donc 1/36+1/3=36,11%

L'autre cas de figure, c'est donc lorsque les résultats dépendent d'autres résultats. Par exemple il faut que l'A.B gagne tous ses matchs ET que Toulouse perde tous les siens. C'est en fait le cas de calcul pour quasiment toutes les autres équipes en dehors de celles qui ont leurs destins en main.
On appelle cela des évènements dépendants.
C'est plus complexe à réaliser car il y a beaucoup plus de calculs, possibilité à lister puis à calculer. Mais ce n'est pas ici, le plus difficile même si c'est un nombre immense de calculs.

Par exemple, pour que La Rochelle finisse premier, il faut que La Rochelle gagne 3 matchs de plus que Toulouse sans que Toulouse ne gagne plus de 2 points de bonus ou que La Rochelle gagne 2 matchs de plus mais avec au moins 4 bonus de plus que Toulouse sans que Toulouse ne gagne plus de 2 points de bonus ou que etc etc.
Il faut donc multiplie les probabilités des théories entre elles.
Probabilité (SR gagner 3 matchs de plus que Toulouse) ce qui signifie calculer la probabilité que Toulouse ne gagne aucun match et La rochelle 3 ou que Toulouse en gagne 1 et SR 4 ou que Toulouse en gagne 2 et SR 5 etc.

Il faudra donc calculer toutes ses hypothèses puis les additionner....
C'est tout bonnement titanesque.


Mais le plus complexe de tout, c'est d'avoir les données de base. C'est à dire, les probabilités qu'une équipe le remporte sur une autre. C'est ce que icirlh estime et qui est pourtant la base d'un calcul plausible. En effet, le calcul du pourcentage de chance qu'une équipe ait une chance de le remporter sur une autre ne s'invente pas, ne s'estime pas. Elle se calcule.
C'est énormément de calculs avec l'usage d'une loi de probabilité en particulier, la loi de Poisson. Ne je développerai pas car ça n'a aucun intérêt ici.

J'ai repris un programme qui n'est ni plus ni moins celui utilisé par les bookmakers au foot.
J'ai tenté de l'adapter au rugby. Le rugby étant bien plus complexe que le football, même si c'est cohérent, c'est pas assez fiable à mon sens.
Mais ça restera toujours plus cohérent que la pifométrie car basé sur des éléments factuels et caractéristiques de chaque équipe. Si ça intéresse quelqu'un, je peux tout à fait lui communiquer.
Il a déjà un grand défaut, il ne détermine pas les bonus offensifs. J'ai essayé de modifier pour que ça fonctionne mais c'est très loin d'être satisfaisant.

Tout cela pour expliquer que faire des probabilités de classements finaux ou d'être dans les 6 premiers etc, ça ne se fait pas en estimant des données et en utilisant la simple touche "proba" d'un tableur excel.
C'est extrêmement complexe, et rien qu'imaginer être capable de le faire en utilisant des outils aussi simplistes et inadaptés, c'est soit avoir une très très haute estime de soit et de ses compétences, soit avoir une très très faible opinion de ceux qui vont le lire en essayant de paraitre être un génie.

Tout le monde peut jouer à prédire à la louche qui sera premier ou second, mais y associer des pourcentage, c'est pour le moins risible.

Tout ceci étant explique
Je reprends l'exemple assez simple que j'ai déjà poster et qui démontre pourquoi les machins d'icilrh sont totalement farfelus. Un seul exemple suffit.

"Probabilité de finir dans les 6, jusqu'aux auvergnats, ca semble possible
ST 86,4 %"
écrit icilrh
Donc probabilité que le ST ne soit pas dans le 6 premiers est de 13.6%
Selon icilrh c'est quasiment insignifiant ou en tout cas, il considère que c'est cohérent avec l'article de Rugbyrama qui qualifie de très improbable.
Nous n'avons de toute évidence pas la même définition d'improbable. Pour moi, l'improbable est proche de 0, pas de 14. 1 chance sur 7, c'est loin d'être improbable, c'est quasiment la chance qu'on a d'avoir un bon tirage au jeu de dé. L'improbable, touche plus à gagner au loto.

Donc et là c'est de l'invention total sur le pourcentage de chance que Toulouse a de gagner ou perdre chaque match.
Pour que Toulouse ne soit pas qualifier, il faut au moins qu'il perde TOUS ses matchs sans un seul bonus ET que du 6iem à la 10ieme place, l'un d'eux gagnent 4, 5 match selon les équipes.
Je ne vais pas m'amuser à calculer tout, mais uniquement que Toulouse perde tous ses matchs avec un plus une probabilité très exagéré que Toulouse n'ait qu'une chance sur 2 de l'emporter.

Il y a 6 matchs. Donc, selon ce que j'ai expliqué dans ce long post, il faut multiplier toutes les probas de chaque match que Toulouse perd
0.5x0.5x0.5x0.5x0.5x0.5=0.015625 soit 1.5625% de chance que Toulouse perd tous ses matchs.
Si on prend des probabilités plus plausible avec des matchs comme brive ou à l'usap, ou la probabilité de perdre est réduite on se retrouve avec un % est bien plus faible.
Et si on multiplie à des probabilités pas forcément plus élevés pour les autres équipes de gagner 4 ou 5 matchs, on ne fait qu'encore réduire ce pourcentage. Dans tous les cas très très loin de 13.6%
En réalité, la probabilité que Toulouse reste dans les 6 premiers est proche certainement de 98%

Merci pour ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout.

.
.
« La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c’est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi !»

Options: RépondreCiter
Re: Les probas, qu'est ce que c'est
Envoyé par: icilrh (---.local)
Date: Wednesday 8 March 2023 16:35:34

Mais pourquoi tu n'écris pas en MP ????????

Options: RépondreCiter
Re: Les probas, qu'est ce que c'est
Envoyé par: carcharadon (---.local)
Date: Wednesday 8 March 2023 17:23:19

icilrh écrivait:
-------------------------------------------------------
> Mais pourquoi tu n'écris pas en MP ????????

Je veux bien écrire au forum entier en MP, mais ça va faire un sacré putain de nombre d'envois !

.
.
« La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c’est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi !»

Options: RépondreCiter
Re: Les probas, qu'est ce que c'est
Envoyé par: dieseaile (---.local)
Date: Wednesday 8 March 2023 19:48:15

Pathétique ! D'un ridicule...

Options: RépondreCiter
Re: Les probas, qu'est ce que c'est
Envoyé par: style79000 (---.local)
Date: Thursday 9 March 2023 07:38:27

dieseaile écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pathétique ! D'un ridicule...

Tu as été prévenu ne viens pas te plaindre ....

"Je préviens, ce n'est pas pour me faire mousser, ni quoique ce soit, c'est juste une tentative d'explication sur les probabilités.
Tout est dans le titre et donc, pas besoin me prendre à parti si ça ne vous plait pas. Rien ne vous oblige à lire la suite....."


Options: RépondreCiter
Re: Les probas, qu'est ce que c'est
Envoyé par: mon gégé (---.local)
Date: Thursday 9 March 2023 08:46:00

Merci Carcharadon.

J'ai pris le temps de lire votre post.

J'avoue que j'ai appris beaucoup de choses très intéressantes sur le calcul des probas.

En effet, infiniment complexe de définir un résultat même en tenant compte des causes et conditions primaires. Il faut ajouter à cela, le sens du vent, la pluie et la grêle etc, etc, etc...

Cela ne m'empêche pas de lire avec mon oeil amusé de supporter jaune et noir les probabilités de icilrh.

Options: RépondreCiter
Re: Les probas, qu'est ce que c'est
Envoyé par: l'autre (---.local)
Date: Thursday 9 March 2023 14:06:40

Non merci Carcharadon

J'ai pris le temps de lire le titre du sujet.
J'avoue que je n'ai rien appris.
En effet, moi même pro-bas, je m'attendais à de la résille, de la jarretelle, de la couture arrière, etc, etc, etc....
Cela ne m'empêche pas de rire avec mon oeil fatigué de supporter jaune et noir aux probanalités de Carcharadon..... spinning smiley sticking its tongue out

Options: RépondreCiter
Re: Les probas, qu'est ce que c'est
Envoyé par: carcharadon (---.local)
Date: Thursday 9 March 2023 14:42:53

l'autre écrivait:
-------------------------------------------------------
> Non merci Carcharadon
>
> J'ai pris le temps de lire le titre du sujet.
> J'avoue que je n'ai rien appris.
> En effet, moi même pro-bas, je m'attendais à de la
> résille, de la jarretelle, de la couture arrière,
> etc, etc, etc....
> Cela ne m'empêche pas de rire avec mon oeil
> fatigué de supporter jaune et noir aux
> probanalités de Carcharadon..... spinning smiley sticking its tongue out

Désolé l'autre, j'aurai donc dû exposé plus de trucs sur les lois.

La loi géométrique, pour le sensuel et la description de jolies courbes toutes douces.
La loi hypergéométriques pour les très gourmands et des courbes beaucoup plus charnues
La loi uniforme discrète pour ceux qui aiment les jeux de rôle mais en toute discrétion
La Loi uniforme pour ceux qui aiment les jeux de rôle mais en public
La distribution arithmétique pour les sado-masos
ou bien la binomiale pour ceux qui sont plutôt tenté par le tout genre...

.
.
« La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c’est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi !»



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/2023 14:43 par carcharadon.

Options: RépondreCiter
Re: Les probas, qu'est ce que c'est
Envoyé par: dieseaile (---.local)
Date: Thursday 9 March 2023 16:10:10

style79000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> dieseaile écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Pathétique ! D'un ridicule...
>
> Tu as été prévenu ne viens pas te plaindre ....
>
> "Je préviens, ce n'est pas pour me faire mousser,
> ni quoique ce soit, c'est juste une tentative
> d'explication sur les probabilités.
> Tout est dans le titre et donc, pas besoin me
> prendre à parti si ça ne vous plait pas. Rien ne
> vous oblige à lire la suite....."

Tu es un marrant toi

Options: RépondreCiter
Re: Les probas, qu'est ce que c'est
Envoyé par: l'autre (---.local)
Date: Thursday 9 March 2023 17:29:23

dieseaile écrivait:
-------------------------------------------------------
> style79000 écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > dieseaile écrivait:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > Pathétique ! D'un ridicule...
> >
> > Tu as été prévenu ne viens pas te plaindre ....
> >
> > "Je préviens, ce n'est pas pour me faire
> mousser,
> > ni quoique ce soit, c'est juste une tentative
> > d'explication sur les probabilités.
> > Tout est dans le titre et donc, pas besoin me
> > prendre à parti si ça ne vous plait pas. Rien
> ne
> > vous oblige à lire la suite....."
>
> Tu es un marrant toi

Pathétique ! D'un ridicule...

Options: RépondreCiter
Re: Les probas, qu'est ce que c'est
Envoyé par: style79000 (---.local)
Date: Thursday 9 March 2023 17:30:17

dieseaile écrivait:
-------------------------------------------------------
> style79000 écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > dieseaile écrivait:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > Pathétique ! D'un ridicule...
> >
> > Tu as été prévenu ne viens pas te plaindre ....
> >
> > "Je préviens, ce n'est pas pour me faire
> mousser,
> > ni quoique ce soit, c'est juste une tentative
> > d'explication sur les probabilités.
> > Tout est dans le titre et donc, pas besoin me
> > prendre à parti si ça ne vous plait pas. Rien
> ne
> > vous oblige à lire la suite....."
>
> Tu es un marrant toi

T'as raison. Il aurait écrit : Ne te jettes pas dans le puit... !


Options: RépondreCiter
Re: Les probas, qu'est ce que c'est
Envoyé par: icilrh (---.local)
Date: Thursday 9 March 2023 18:55:50

mon gégé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Cela ne m'empêche pas de lire avec mon oeil amusé
> de supporter jaune et noir les probabilités de
> icilrh.

Et tu as bien raison -mon gégé-, le but est bien récréatif

Même sans considérer "le sens du vent, la pluie...", avec 6 journées restantes, il reste beaucoup de combinaison possible même si on ne retient que les 7 résultats les plus courants (hors les 2-3 ou autre 5-1...)
Pour donner un ordre de grandeur, on parle de 3x10e35 possibilités (la grille de lotto c'est 2x10e6 seulement)
Bien entendu il serait possible de les mettre en équation mais on va pas le demander à cacharadon qui est déjà en surchauffe avec ses dés ou son pile ou face pour une seule équipe sur 6 matchs.

98% c'est plausible, pourtant tout ce qui précède est faux et ce paradoxe est amusant.
Pour commencer mon cacharadon a écrit :
Pour que Toulouse ne soit pas qualifier, il faut au moins qu'il perde TOUS ses matchs sans un seul bonus ET ...
Et bien c'est totalement faux, il suffit de s'amuser 5min à distribuer les résultats aux matchs restants, on voit facilement que Toulouse peut ne pas finir dans les 6 en gagnant un match. J'ai poussé un peu plus loin et on pourrait avoir ce classement (sans sortir de la limite des 7 résultats courants :
UBB 78 SR 76 SF 75 AB 75 MHR 74 LOU 74 et... ST 67pts => Dans cet exemple, Toulouse peut marquer 6 pts de plus (en incluant une victoire par exemple) et ne pas participer aux phases finales

Aie, la démonstration à la pièce de monnaie (pile ou face) du 98% s'effondre... eh oui car si 6 défaites c'est 98,4%, 5 défaites fait tomber la probabilité à 89%... sans compter les bonus évoqués... donc moins de 89%!

Et pourtant 98% cela ne parait pas déconnant... en fait, aucun hasard là dedans, c'est dans la logique de mon cacharadon de s'arrêter quand sa belle démonstration lui donne le résultat escompté.

Bref, restons sur un 94% non subjectif, et on va surtout observer les évolutions à l'issue de la prochaine journée !!!

En espérant en distraire certains

Ps : Mes approches cherchent à apporter un regard non subjectif à certaines problématiques (pour commencer, pour moi même). Les projections sont purement statistiques. Pour les probas je n'ai jamais caché ne pas considérer les milliards de milliards de combinaisons possible, c'est du récréatif qui se veut ludique et facile à mettre en place. "Vulgarisé" n'est pas antonyme de pertinent. Si cela vous intéresse, on échange en MP ou au stade.

Options: RépondreCiter
Re: Les probas, qu'est ce que c'est
Envoyé par: carcharadon (---.local)
Date: Thursday 9 March 2023 22:08:54

icilrh écrivait:
-------------------------------------------------------

> matchs restants, on voit facilement que Toulouse
> peut ne pas finir dans les 6 en gagnant un match.
> J'ai poussé un peu plus loin et on pourrait avoir
> ce classement (sans sortir de la limite des 7
> résultats courants :
> UBB 78 SR 76 SF 75 AB 75 MHR 74 LOU 74 et... ST
> 67pts => Dans cet exemple, Toulouse peut marquer 6
> pts de plus (en incluant une victoire par exemple)
> et ne pas participer aux phases finales

Effectivement, ce cas de figure est une théorie.
Toulouse peut perdre 1 match.
C'est très très peu probable mais c'est effectivement théoriquement faisable.

> Aie, la démonstration à la pièce de monnaie (pile
> ou face) du 98% s'effondre... eh oui car si 6
> défaites c'est 98,4%, 5 défaites fait tomber la
> probabilité à 89%... sans compter les bonus
> évoqués... donc moins de 89%!


Que nenni
5 défaites, même avec 1/2 de chance d une défaite pour chaque match ce qui très haut, ça donne 3.125% et donc une probabilité que ça n arrive pas de 96,875%...

0,5*0,5*0,5*0,5*05=0,03125 et non 0,11

Et, je le répète avec une probabilité que Toulouse gagne d uniquement 50% pour tous les matchs. Si on met 40% de chance de défaite pour tous les matchs, ça descend à 0,01024 soit 1,024%...

Tout cela pour dire que même à 5 défaites sur 6, nous sommes dans des probas au dessus de 96% que Toulouse reste dans les 6...



> Et pourtant 98% cela ne parait pas déconnant... en
> fait, aucun hasard là dedans, c'est dans la
> logique de mon cacharadon de s'arrêter quand sa
> belle démonstration lui donne le résultat
> escompté.
Relis bien j évoque bien un travail titanesque... Mais ajouter des 0,0000x% entre eux, ça ne fait pas exploser les chiffres. D autant plus avec Balthazar.



> Bref, restons sur un 94% non subjectif, et on va
> surtout observer les évolutions à l'issue de la
> prochaine journée !!!
>
> En espérant en distraire certains
>
> Ps : Mes approches cherchent à apporter un regard
> non subjectif à certaines problématiques (pour
> commencer, pour moi même). Les projections sont
> purement statistiques. Pour les probas je n'ai
> jamais caché ne pas considérer les milliards de
> milliards de combinaisons possible, c'est du
> récréatif qui se veut ludique et facile à mettre
> en place. "Vulgarisé" n'est pas antonyme de
> pertinent. Si cela vous intéresse, on échange en
> MP ou au stade.

Très franchement, je trouve nettement plus intéressant l approche que tu as eu avec les cas de figures qui arrivent à ton exemple de classement. Tout le monde est capable de constater la faisabilité devant chaque hypothèse. Rajouter un % de chance qu on sait totalement biaisé, faux, et donc sans intérêt, c'est trop.

.
.
« La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c’est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi !»

Options: RépondreCiter
Re: Les probas, qu'est ce que c'est
Envoyé par: DAVID31 (---.local)
Date: Friday 10 March 2023 08:58:56

Pour résumer le débat seul le stade toulousain a des certitudes aujourd'hui sur les phases finales du championnat avec à minima 1 voir 2 jokers d'avance sur le reste des clubs.

Pour le stade rochelais on a suffisamment d'avance sur le 7eme pour se griller un match mais pas plus ce qui me fait dire qu'on doit aller chercher un résultat à CHABAN DELMAS pour être tranquille sur le fin de saison.

Même à 400 km de la rochelle , encore et toujours avec les jaunes et noirs

Options: RépondreCiter
Re: Les probas, qu'est ce que c'est
Envoyé par: carcharadon (---.local)
Date: Friday 10 March 2023 09:23:42

DAVID31 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour résumer le débat seul le stade toulousain a
> des certitudes aujourd'hui sur les phases finales
> du championnat avec à minima 1 voir 2 jokers
> d'avance sur le reste des clubs.
>
> Pour le stade rochelais on a suffisamment d'avance
> sur le 7eme pour se griller un match mais pas plus
> ce qui me fait dire qu'on doit aller chercher un
> résultat à CHABAN DELMAS pour être tranquille sur
> le fin de saison.

C'est tout à fait ça.
J'ai vite fait le calcul de la possibilité trouvée par icilrh, on est de l ordre de 0,00000002% de chance que ça se réalise en prenant une base hyper simplifiée de 50% de chance que chaque équipe est de gagner ou perdre ce qui majore donc ce chiffre... Mais ce n'est pas zéro.

.
.
« La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c’est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi !»

Options: RépondreCiter
Re: Les probas, qu'est ce que c'est
Envoyé par: icilrh (---.local)
Date: Friday 10 March 2023 13:31:28

Aie, la démonstration à la pièce de monnaie (pile
> ou face) du 98% s'effondre... eh oui car si 6
> défaites c'est 98,4%, 5 défaites fait tomber la
> probabilité à 89%...

0 victoire c'est une possibilité sur 64 = 98%
1 victoire c'est 7 sur 64 = 89% (facile à comprendre : gagner le 1er = 1, le second = 2... et tout perdre = 6 + 1)
2 victoires c'est 22 sur 64 = 66%

Tu peux vérifier, c'est "exact" : pur calculs de proba

Options: RépondreCiter
Re: Les probas, qu'est ce que c'est
Envoyé par: icilrh (---.local)
Date: Friday 10 March 2023 13:50:40

>Très franchement, je trouve nettement plus intéressant l approche que tu as eu avec les cas de figures qui
> arrivent à ton exemple de classement. Tout le monde est capable de constater la faisabilité devant chaque
> hypothèse. Rajouter un % de chance qu on sait totalement biaisé, faux, et donc sans intérêt, c'est trop.

Faire des simu c'est de l'analytique, pas des proba.
Cela permet de vérifier les hypothèses de rugbyrama (ou une autre affirmation), et effectivement les 3 sont possibles quoi que improbable. (comme quoi ils ne disent pas que des conneries winking smiley )

La probabilité, tu l'as bien compris, est le nombre de possibilité sur le total des possibilités

Pour le cas de la pièce de monnaie avec Toulouse, un 50/50 sur 6 matchs, on peut le calculer même sans formule : on liste les possibilités, 64 c'est pas très long. Ca donne des ordres de grandeur mais les hypothèses de départ sont très très simplistes

Entre ces 64 possibilités (qui ne concernent que Toulouse) et les 10e35 réelles, il y a un terrain de jeu intéressant ou mettre une variable relative au "niveau" des équipes n'est pas déconnant non plus. Un juste milieu à trouver entre simplification, investissement (temps à passer), et pertinence

Mais si quelqu'un veut s'attaquer aux 10e35 possibilités, je le soutien et l'applaudirais winking smiley

Options: RépondreCiter
Re: Les probas, qu'est ce que c'est
Envoyé par: carcharadon (---.local)
Date: Saturday 11 March 2023 09:58:33

icilrh écrivait:
-------------------------------------------------------
> Aie, la démonstration à la pièce de monnaie (pile
> > ou face) du 98% s'effondre... eh oui car si 6
> > défaites c'est 98,4%, 5 défaites fait tomber la
> > probabilité à 89%...
>
> 0 victoire c'est une possibilité sur 64 = 98%
> 1 victoire c'est 7 sur 64 = 89% (facile à
> comprendre : gagner le 1er = 1, le second = 2...
> et tout perdre = 6 + 1)
> 2 victoires c'est 22 sur 64 = 66%
>
> Tu peux vérifier, c'est "exact" : pur calculs de
> proba

Mais tu m as expliqué que ton 64 c'est 2 choix: gagner ou perdre. Et que donc sur 6 matchs, tu as 2 puissance 6=64 possibilités.

Là, contrairement à mon approche, tu fais une approche sur le nombre de possibilités. Ton calcul est juste si tu n as que victoire ou défaite.
Or il y a 3 possibilités : victoire, défaite et nul.
C'est donc 3 puissance 6 possibilités = 729
0 victoire selon ta logique, c'est 1/729 et c est 0,13%.

Dans tous les cas, c'est une approche à mon sens qui ne convient pas car ça ne prend pas en compte les rapports de force à chaque possibilité.

.
.
« La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c’est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi !»



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/03/2023 10:18 par carcharadon.

Options: RépondreCiter
Re: Les probas, qu'est ce que c'est
Envoyé par: carcharadon (---.local)
Date: Saturday 11 March 2023 11:01:43

icilrh écrivait:
-------------------------------------------------------
> Aie, la démonstration à la pièce de monnaie (pile
> > ou face) du 98% s'effondre... eh oui car si 6
> > défaites c'est 98,4%, 5 défaites fait tomber la
> > probabilité à 89%...
>
> 0 victoire c'est une possibilité sur 64 = 98%
> 1 victoire c'est 7 sur 64 = 89% (facile à
> comprendre : gagner le 1er = 1, le second = 2...
> et tout perdre = 6 + 1)
> 2 victoires c'est 22 sur 64 = 66%
>
> Tu peux vérifier, c'est "exact" : pur calculs de
> proba

Je viens de reprendre ton calcul,
En fait,0 victoire, c'est bien 1 possibilité sur 64 dans le cas où tu as victoire ou défaite uniquement
Mais pour le reste.
La possibilité d avoir une victoire et une seule, c'est 6, et non 7.
Ce n'est pas la possibilité d avoir zéro victoire ou une défaite.
Pareil pour la suite.
Deux victoires, c'est 15 possibilités et non 22.
22 serait si tu cherchais à avoir zéro victoire ou une victoire ou deux victoires. Là c'est uniquement deux victoires donc que 15 possibilités.

Et dans la logique il faut prendre 3 choix et non 2winking smiley

.
.
« La théorie c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c’est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi !»

Options: RépondreCiter
Re: Les probas, qu'est ce que c'est
Envoyé par: icilrh (---.local)
Date: Saturday 11 March 2023 14:28:40

carcharadon écrivait:
-------------------------------------------------------
> icilrh écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Aie, la démonstration à la pièce de monnaie
> (pile
> > > ou face) du 98% s'effondre... eh oui car si 6
> > > défaites c'est 98,4%, 5 défaites fait tomber
> la
> > > probabilité à 89%...
> >
> > 0 victoire c'est une possibilité sur 64 = 98%
> > 1 victoire c'est 7 sur 64 = 89% (facile à
> > comprendre : gagner le 1er = 1, le second =
> 2...
> > et tout perdre = 6 + 1)
> > 2 victoires c'est 22 sur 64 = 66%
> >
> > Tu peux vérifier, c'est "exact" : pur calculs
> de
> > proba
>
> Je viens de reprendre ton calcul,
> En fait,0 victoire, c'est bien 1 possibilité sur
> 64 dans le cas où tu as victoire ou défaite
> uniquement
> Mais pour le reste.
> La possibilité d avoir une victoire et une seule,
> c'est 6, et non 7.
> Ce n'est pas la possibilité d avoir zéro victoire
> ou une défaite.
> Pareil pour la suite.
> Deux victoires, c'est 15 possibilités et non 22.
> 22 serait si tu cherchais à avoir zéro victoire ou
> une victoire ou deux victoires. Là c'est
> uniquement deux victoires donc que 15
> possibilités.
>
> Et dans la logique il faut prendre 3 choix et non
> 2winking smiley

C'est bien ce qui est écrit

> > 1 victoire c'est 7 sur 64 = 89% (facile à
> > comprendre : gagner le 1er = 1, le second =
> 2...
> > et tout perdre = 6 + 1)
1 ou 0 si tu préfères

Comme évoqué, si tu as un doute sur les formules, tu peux compter les possibilités a la main, 64 c'est accessible

Options: RépondreCiter
Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.