Sport17.fr > Stade Rochelais > stade-rochelais/actualite
 
 

Top 14

2011, nouvelle année même combat pour le Stade Rochelais

0 commentaire
 

Vendredi 31 Decembre 2010

 
2011, nouvelle année même combat pour le Stade Rochelais
 
2011, nouvelle année même combat pour le Stade Rochelais

Relégables depuis mercredi, les Rochelais s'apprêtent à vivre une année 2011 délicate malgré tout tous les voyants ne sont pas au rouge pour le promu dont l'objectif maintien est plus jamais d'actualité.

Plus d'effet de surprise
A l'image de sa défaite logique à Castres mercredi dernier (10-25, NDLR), le Stade Rochelais connait une fin d'année 2010 compliquée et la lutte pour le maintien dans ce terrible championnat du Top 14 s'annonce plus que jamais acharnée. Toujours sur la brèche mais jamais relégables (jusqu'à cette semaine), les jaune et noir ont surpris par leur enthousiasme et leur coeur durant les premières journées cependant plus la saison avançait et plus l'effet de surprise s'amenuisait. Les adversaires ont petit à petit pris le pouls de cet étonnant promu ayant pour conséquence une chute progressive au classement des protégés du tandem Serge Milhas-David Darricarrère.

Avant de recevoir le Stade Français, ce dimanche à 16h15, les Maritimes occupent une peu confortable 13ème place (19pts). Une position en partie due à leurs résultats mais surtout au réveil des Agenais, bien que tout juste battus à Toulouse (8-25, NDLR). L'obligation de résultat dès ce weekend face au club de Max Guazzini, lui aussi pas au mieux, est donc de mise. Toutefois pour espérer entamer cette nouvelle année sur de bonnes résolutions, il faudra gommer les erreurs en conquête en particulier le secteur de la touche, véritable point faible des joueurs de la cité portuaire.

Ferrou, le chaînon manquant ?
L'année 2011 ne sera pas différente de 2010 car chaque match sera encore décisif et chaque point pris ou laissé en route pourra faire la différence en fin d'exercice. En revanche le calendrier de cette deuxième partie de championnat apparaît plus avantageux avec 7 matchs à Marcel Deflandre (dont Agen) contre 5 déplacements. 2011 marquera surtout le retour de blessure d'un joueur cadre dont l'absence a coûté cher : Benjamin Ferrou. Si Damien Neveu assure un intérim de qualité, le génial maestro manque terriblement au jeu d'attaque rochelais. S'il revient au meilleur de sa forme rapidement, son aura et sa faculté à tirer le groupe vers le haut seront cruciaux.

Le Stade Rochelais va donc démarrer cette nouvelle année avec son plus mauvais classement de la saison mais la force de caractère du XV maritime ainsi que les probables retours de joueurs clés (Ferrou, Mc Gowan) sont des motifs d'espoirs. Début de réponse dimanche face au Stade Français...


 


 


Antoine ROBERT
 
Ajouter un commentaire