Sport17.fr > Stade Rochelais > stade-rochelais/actualite
 
 

Echos des Tribunes

''La 5ème place ? Logique !''

0 commentaire
 

Mardi 15 Mai 2012

 
''La 5ème place ? Logique !''
 
''La 5ème place ? Logique !''

A quelques heures de la demi-finale face à Pau, deux de nos célèbres contributeurs dressent un bilan de la saison régulière du Stade Rochelais. Entre colère, incompréhension et espoir voici leurs sentiments.


 Olivier Dufour

 25 ans, rédacteur en communication, abonné tribune Port Neuf

Bilan général de la saison : A l'issue de cette phase régulière, il y a bien sûr de la déception par rapport au niveau de jeu affiché par les Jaune et Noir. On a souvent eu le sentiment que les prestations ont été moins abouties que la saison précédente en Top14. Pourquoi? Il y a sans doute une certaine usure mentale qui s'est installée dans le groupe, après s'être confronté à l'élite du rugby français, l'an passé. Les joueurs ont aussi dû s'adapter à de nouveaux schémas de jeu avec un nouveau duo d'entraîneurs. Maintenant, l'heure n'est pas encore au bilan mais à la révolte! On est toujours "en vie", à deux matchs de la remontée!

Que pensez-vous de cette 5e place ? La présence de La Rochelle en demi-finale est logique à plusieurs égards: son passé récent en Top14, son effectif et son invincibilité à domicile, une performance qu'il convient de souligner. Même si le jeu déployé par l'équipe n'a pas fait rêver, l'équipe a pu compter sur un pack solide, un très bon buteur, Sébastien Fauqué et sur les 10 essais de Maxime Le Bourhis. La qualification est donc logique... et un peu chanceuse aussi puisqu'elle n'a été acquise qu'au goal-average particulier. Carcassonne pourra regretter longtemps ce bonus offensif échappé face à Béziers.

Etes vous confiant pour la montée ? Oui. Les deux dernières contre-performances, à Aix et à Aurillac, n'incitent pas à l'optimisme. Les statistiques et le fait que Pau soit toujours invaincu au Hameau non plus... Et pourtant, j'y crois. Je pense que ce groupe va se ressaisir au pied du mur, relever la tête. Les Rochelais ont l'habitude des phases finales et des matchs couperet, ça peut compter. Et puis, hormis Grenoble, 1er et déjà promu, aucune équipe ne semble être au dessus du lot en Pro D2.

L'homme de la saison : Maxime Le Bourhis. L'enfant de Port-Neuf a bien grandi et est devenu l'un des finisseurs les plus redoutables de Pro D2. Au delà de ses essais, il a également marqué les esprits par sa hargne et sa science du jeu, étonnante pour son jeune âge. Cette saison, on aura également assisté à l'éclosion de nombreux talents comme Uini Atonio, Julien Berger ou Steeve Barry. Les espoirs sont en finale du championnat de France, ce qui nous annonce un avenir prometteur.

Le boulet de la saison : Les "boulets" de la saison régulière peuvent encore être les héros des phases finales... Certains cadres ayant déçu ont encore la possibilité de redorer le blason de la caravelle rochelaise alors méfions nous des jugements hâtifs...

Billet d'humeur : Aux joueurs, qu'ils restent ou qu'ils partent sous d'autres cieux l'an prochain, j'ai envie de dire "relevez la tête et à Pau faites en sorte de n'avoir rien à regretter. Dans la victoire ou dans la défaite, c'est surtout dans le combat qu'on vous attend. Donnez tout pour faire déjouer les pronostics. Supporters, même si la saison a été longue et difficile, soyons derrière nos joueurs, samedi, dans les pubs de La Rochelle comme au stade du Hameau. La Rochelle, belle, rebelle et bientôt de retour en Top14!

 

 Pauline Maingaud

 21 ans, Etudiante a Science Po Bordeaux, abonnée pelouse

Bilan général de la saison : Pour les supporters, la saison aura été relativement régulière. Dans la médiocrité. Les lignes arrières en sont les principales responsables. Pourtant, sur le papier, les joueurs sont les mêmes que la saison passée et ont donc les mêmes compétences et capacités. Oui, mais… Elles n’ont jamais vraiment su mettre le feu dans la défense adverse. Les quelques actions émanant d’un trois-quart étaient majoritairement des exploits personnels. Quant à la défense rochelaise, elle a fait le bonheur des adversaires ! En fait, il est difficile d’apercevoir un groupe soudé et volontaire derrière tout cela. Bien sûr, cela a des conséquences sur le terrain et sur le classement. Heureusement, comme les saisons précédentes, l’Atlantique Stade Rochelais peut compter sur ses avants. Il y a eu quelques couacs en touche, mais dans l’ensemble, ils n’ont pas déçus. La troisième ligne a été particulièrement convaincante cette saison. L’année qui devait être celle de la remontée directe de La Rochelle dans l’élite laisse finalement un goût amer tant le niveau général et la technique auront été bas. On attend toujours de voir du jeu, de la volonté et du dynamisme…

Que pensez-vous de cette 5ème place finale ? Cette cinquième place est logique dans le sens où le Stade Rochelais ne pouvait pas espérer mieux considérant ses prestations sur le terrain. Elle pourrait être vue comme « scandaleuse » si l’on prend en compte le comportement des joueurs, et le manque d’envie. En effet, des six premières équipes au classement, La Rochelle est celle qui a perdu le plus de matchs. Certes, il convient de rappeler que le XV maritime est resté invaincu sur ses terres. Cependant, seulement trois petites victoires à l’extérieur. C’est (trop) peu pour une équipe qui souhaite jouer dans la cour des grands. En outre, certains joueurs, souvent titulaires, ne « méritaient » pas cette cinquième place. Dans les discours officiels, tout le monde avait très envie de finir au plus haut dans le classement. Mais, les actes étaient rarement très conformes aux paroles ! Ils ne faisaient même pas le minimum… Jouer une demi-finale, même au stade du Hameau est une réelle aubaine pour eux, mais paraît presque irrespectueux pour des joueurs adverses qui mettaient, eux, toute leur envie et leur dynamisme sur le terrain.

Etes-vous confiant pour la montée en Top 14 ? Je ne pense pas qu’une montée en Top 14 soit vraiment bénéfique pour La Rochelle. Effectivement, l’équipe n’a absolument pas été convaincante, et j’imagine assez mal une équipe incapable de faire de gros coups à l’extérieur et de prendre un nombre conséquent de points de bonus accéder à l’échelon supérieur et surtout y rester. Au-delà des lacunes de l’équipe, en admettant une victoire samedi puis une montée, il faudra tout reconstruire avec de nombreux jeunes joueurs…Le Stade Rochelais n’a clairement pas « les reins » pour une montée en Top 14.

L'homme de la saison : L’homme de la saison est au nombre de 9. Pour gagner nos matchs ou ne pas les perdre cette saison, il fallait compter sur le 8 de devant et notre buteur, Sébastien Fauqué. En effet, sur le pré, les « gros » ont toujours été sérieux, excepté l’indiscipline de certains (Romain Sazy, Nicolas Djebaili, Christophe Lafoy pour ne citer qu’eux). Ils se sont battus du mieux qu’ils ont pu et ont souvent dominé le pack adverse. Ainsi, ils ont permis à Sébastien Fauqué de montrer tout son talent au pied. Ce dernier est le second meilleur marqueur de ProD2 cette saison (derrière l’Aurillacois Maxime Petitjean) : 377 points, 3 essais, 92 pénalités, 34 transformations et 6 drops. Tout est dit. Merci à lui !

Le boulet de la saison : Dois-je revenir sur le manque d’envie, de dynamisme, de réussite des trois-quarts ? Sur le comportement d’un titulaire rarement remis en cause comme Vincent Roux, extrêmement décevant et tirant vers le bas le groupe des arrières ? Il me semble que tout a été dit tout au long de cette saison. Le vrai boulet de cette saison reste donc l’échec constant des Rochelais à l’extérieur. Les exemples sont nombreux : les déplacements à Aix-en-Provence, Aurillac, Périgueux, Carcassonne ont coûté assez cher aux Maritimes. Aucun point ramené et un coup porté au moral des troupes. Sans aucun doute, c’est là la grande faiblesse du Stade Rochelais !

Billet d'humeur : Qu’est-ce que j’entends ? Il ne faut pas dire que La Rochelle est passée à côté de sa saison parce qu’elle a arraché une place en barrage ? Monsieur Lièvremont lui-même nous dit que c’est un manque de respect pour des plus « petits » clubs (Sud-Ouest). Pourtant, tout cela est relatif. Pour mémoire, jusqu’au mois de décembre, les discours officiels (Président, entraîneurs, joueurs) indiquaient la volonté d’une montée directe. Finalement, le 12 mai, La Rochelle est 5e, à 24 points de Grenoble. L’efficacité n’est donc pas là : les Maritimes n’ont pas su respecter les objectifs fixés, c’est un fait. Pourtant, ce n’est pas faute de moyens : les joueurs sont ceux qui ont en grande partie contribué à la montée, la plupart a joué en Top 14, et le club est le 2e budget de ProD2 (après Grenoble). L’efficience n’est donc pas là non plus. Alors, messieurs, admettez votre non-réussite ! Une demi-finale à Pau, au stade du Hameau n’est clairement pas ce qui était voulu au début de la saison. Et les seuls responsables, ce sont des joueurs qui n’ont pas agi pour la réussite du groupe !

 


Rédaction Sport 17
 
Ajouter un commentaire