Sport17.fr > Stade Rochelais > stade-rochelais/actualite
 
 

Pro D2 - La Rochelle/Dax

Darricarrère : ''La page est tournée''

0 commentaire
 

Vendredi 02 Mars 2012

 
Darricarrère : ''La page est tournée''
 
Darricarrère : ''La page est tournée''

Dimanche le Stade Rochelais reçoit Dax pour un choc de la Pro D2. L'occasion d'assister au retour de David Darricarrère à Marcel Deflandre. A quelques heures du coup d'envoi, l'ancien entraineur des trois-quarts rochelais se livre sur le parcours de Dax et sur la situation actuelle de son ancien club.

Malgré la défaite à Tarbes lors du dernier match (23-16, NDLR) Dax reste 2ème du championnat, derrière l'intouchable Grenoble. Comment expliques-tu ces résultats sachant que l'équipe était au bord de la relégation la saison passée ?
Parfois c'est impossible d'expliquer l'inexplicable. Cette année les joueurs se sont rendus compte qu'ils n'avaient pas fait une bonne performance la saison passée et qu'ils ont une revanche à prendre. Après je suis arrivé, j'ai apporté quelque chose de frais, de neuf, en leur parlant de plaisir et de jeu et ils ont plutôt adhéré. Je voulais qu'on prenne du plaisir sur le terrain mais si on n'avait pas eu de bons résultats au départ on aurait sans doute galéré.

Jusqu'où pouvez-vous aller ?
Sincèrement je ne sais pas. Les garçons ne sont pas encore au bout de ce qu'ils peuvent faire. On peut aller très loin mais tout ça est fragile.

Une montée en Top 14 est-elle envisagée par le club ?
Quand depuis le premier match on est premiers ou deuxièmes bien sûr que ça leur traverse l'esprit, c'est compréhensible. Le club se prépare et se pose les bonnes questions.

Dimanche tu reviens à La Rochelle, un club que tu connais très bien. Comment te sens-tu ? C'est une date que tu avais coché dans le calendrier non ?
Pas forcément non. Maintenant, j'y pense depuis la semaine dernière bien sûr parce que j'ai passé 4 années extraordinaires à La Rochelle avec un public et une équipe merveilleuse. Il me tarde d'arriver à La Rochelle demain (samedi, NDLR).

Il y aura-t-il un petit air de revanche dimanche après-midi dans ton esprit ?
Non aucun sincèrement. Dans la vie il y a des immenses joies et des déceptions mais c'est ça qui fait avancer. La page est tournée et je regarde devant maintenant.

Il y a-t-il des joueurs avec qui tu as gardé contact depuis ton départ et que tu vas retrouver avec plaisir ce weekend ?
Oui j'ai gardé le contact avec quelques joueurs notamment par le biais de Romain Lacoste donc j'ai beaucoup de nouvelles. J'ai souvent Tamato (Leopolu, NDLR) au téléphone car nos enfants sont très copains. On s'appelle, on s'envoie des sms.

LR n'est pas au mieux ces dernières semaines, est-ce que tu penses que c'est le bon moment pour les jouer ?
Ce n'est jamais le bon moment de jouer La Rochelle ! Avec l'effectif et les moyens qu'ils ont, ils ont une équipe redoutable. Je pense qu'ils sont préparés pour monter en puissance pour les phases finales donc on sait que ce sera très compliqué. Nous on veut simplement prendre du plaisir devant plus de 10 000 personnes.

De l'extérieur comment analyses-tu la saison du Stade Rochelais qui n'est pas à la hauteur des espérances pour le moment ?
Je ne dirais pas que c'est logique mais il y a eu des changements radicaux au sein du club et de l'équipe, il faut du temps pour digérer tout ça. Ça met un peu de temps pour se mettre en place et puis pour le groupe qui a vécu la saison de Top 14 c'est très dur physiquement et psychologiquement. Il adviendra ce qu'il adviendra mais ils ont les moyens de faire quelque chose de grand comme nous on l'avait fait.

Tu t'attendais à ce que Dax soit largement devant La Rochelle à ce stade de la compétition en début de saison ?
Non pas du tout. Tout nous sépare, l'effectif, le budget, les structures ainsi que le nombre d'abonnés. Nous sommes la fourmis et eux c'est l'éléphant. C'était incompréhensible au départ mais le rugby reste le rugby, tout est possible.

Pour le match de dimanche, sur la quoi la victoire va-t-elle se jouer ?
Ça va se jouer sur la pression et un peu de fébrilité à un moment donné. Nous on aura la pression du public et eux la pression du résultat devant leur public. Et puis dans le jeu le match va se jouer sur des détails comme souvent.

As-tu un mot à dire au public avant ce match ?
Je veux leur dire qu'ils continuent comme ça, c'est extraordinaire. Je vais prendre beaucoup de plaisir à les entendre chanter pendant 80 minutes dimanche.


Antoine ROBERT
 
Ajouter un commentaire