Sport17.fr > Stade Rochelais > stade-rochelais/actualite
 
 

Bayonne-La Rochelle (Top 14)

Bayonne a mieux dompté la trêve

0 commentaire
 

Samedi 04 Decembre 2010

 
Bayonne a mieux dompté la trêve
 
Bayonne a mieux dompté la trêve

Dans un match décousu et marqué par de nombreuses fautes de main, les Bayonnais se sont montrés les plus consistants et s'imposent 23-14 face au Stade Rochelais.

Un mois sans jouer c'est long et les Rochelais peuvent en témoigner. Sur la pelouse de Jean-Dauger de Bayonne, ils ont balbutié leur rugby comme rarement cette saison avec une flopée d'en avants et d'approximations trop nombreuses pour espérer mieux ce samedi après-midi. Pourtant, la partition ne fut guère meilleure du côté des Basques mais les Ciel et Blanc ont su concrétiser leurs temps forts et s'appuyer sur une conquête dominatrice durant 80 minutes.

Malgré un essai de Ninard (13ème) sur leur seul mouvement d'envergure en première période, les Maritimes ne sont pas au mieux et c'est fort logiquement que l'Aviron Bayonnais fait la course en tête derrière ses hommes forts, Benjamin Boyet et surtout Yohan Huget. Le néo-international étalera sa classe sur un exploit personnel conclut par un essai sous les perches (23ème). Ces deux essais de part et d'autre ne cachent cependant pas le manque de spectacle. La trêve est encore dans les jambes rochelaises tandis que les hommes du nouvel administrateur, Bernard Laporte, semblent frappés par le syndrome Jean-Dauger où ils n'ont plus gagné depuis trois matchs. Plus tranchants dans leurs initiatives, ces derniers rejoignent logiquement sur le score de 10 à 5.

Le Stade Rochelais n'a pas ses jambes habituelles en cette 13ème journée à l'image d'un Norman Ligairi totalement à côté de ses crampons et les Bayonnais en profitent pour creuser l'écart dès la reprise sous l'impulsion de Puricelli qui renverse le rideau défensif de la cité portuaire pour marquer un deuxième essai (17-5, 43ème). Un faux-rythme s'installe alors dans la partie, les deux formations continuent de rivaliser de maladresse dans les transmissions. Le Stade Rochelais réalisera bien un rush en fin de match derrière la botte de Dambielle (17-08, 17-11 puis 17-14) mais Julien Audry répondra du tac-o-tac (20-14 puis 23-14) et privera du même coup La Rochelle d'un point de bonus défensif si important pour la suite du championnat. Un point qu'aurait pu arracher, Dambielle mais l'arrière jaune et noir verra son pied trembler par deux fois dans les ultimes instants sur des pénalités pourtant dans ses cordes.

 

Les Maritimes peuvent s'en vouloir de rentrer bredouilles tant l'Aviron Bayonnaus était à leur portée mais le manque de consistance en conquête notamment en mêlée aura finalement eu raison d'eux. Ils réalisent la mauvaise opération de la journée puisqu'ils se retrouvent désormais 12èmes (19pts) à égalité avec Brive battu sur son terrain par Agen (12-30, NDLR). Les Agenais grimpent eux à la 11ème place (20pts).

 

 

 

 


Antoine ROBERT
 
Ajouter un commentaire