Sport17.fr > Stade Rochelais > stade-rochelais/actualite
 
 

Benjamin Ferrou - « Ce serait une grosse déception de ne pas monter en Top 14 »

0 commentaire
 

Vendredi 02 Avril 2010

 
Benjamin Ferrou - « Ce serait une grosse déception de ne pas monter en Top 14 »
 
Benjamin Ferrou - « Ce serait une grosse déception de ne pas monter en Top 14 »

Élément essentiel du XV rochelais, Benjamin Ferrou revient avec nous sur la victoire à Dax ce weekend mais aussi sur la saison de son club. Le demi de mêlée évoque également avec nous la fin de saison excitante qui attend l'ASR.

Vous sortez d'une belle victoire à Dax (17-13, NDLR), qu'est-ce qui vous a permis de l'emporter ?
Depuis le début de la saison je pense qu'on commence très mal les matches. Dès le départ, on met un peu de temps à se mettre dedans et on prend des points assez rapidement donc après c'est difficile dans ce championnat de revenir au score et arriver à gagner. Là, je pense qu'on l'a bien pris, on était prêt au combat dès la première minute et on a marqué des points assez rapidement et on a bien défendu. Donc je pense qu'on gagne sur cette première mi-temps, et heureusement que l'on fait ça parce que autrement sur la physionomie de la deuxième mi-temps, les Dacquois ont eu une grosse possession de balle et ils auraient pu reprendre l'ascendant et marquer pour gagner le match.

Vous avez 12 points d'avance sur Narbonne (6ème), les demi-finales sont quasiment assurées, est-ce une satisfaction pour le groupe ?
Non je ne crois pas, on est ambitieux et depuis à la trêve on s'est dit qu'il fallait au moins une demi-finale à la maison. Donc pour l'instant on ne se sent à l'abri de rien du tout, on voit les Lyonnais qui ne sont pas très loin derrière avec leur match en retard contre Lannemezan, donc non, pour nous on n'est pas encore satisfait de notre résultat même si la qualification pour les demi-finales est peut-être acquise.

Qu'est-ce qui fera la différence dans cette fin de championnat pour confirmer une demi-finale à domicile ?
Je pense l'état du groupe et arriver à enchainer les victoires, ce qu'on fait depuis le début de l'année. Il faut continuer dès le weekend prochain à Auch, ça passe par là. On s'était dit qu'il fallait deux victoires à l'extérieur sur les deux matches qui arrivaient donc Dax c'est fait. Maintenant il faut aller gagner à Auch pour être plus serein pour la prochaine réception à La Rochelle parce qu'on sait que les Lyonnais et les autres clubs n'ont pas baissé les bras et vont essayer d'aller chercher cette 3ème ou 2ème place synonyme de demi-finale à la maison.

La 2ème place est-elle à votre portée ? D'après toi, est-ce que cela se jouera sur l'ultime journée de championnat à Oyonnax ?
Ce n'est pas forcément une fin en soi d'avoir la 2ème place, nous ce qu'il faut c'est assurer cette 3ème place après si jamais on a l'opportunité de la jouer, on essaiera de la prendre si on peut. Déjà conforter notre 3ème place et arriver à écarter les Lyonnais pour pouvoir faire la demi-finale à La Rochelle.

La 1ère place est-elle un peu présente dans vos esprits ou vous n'y pensez plus ?
Je pense qu'on est vraiment sur cette 3ème place, après on verra si il y a un petit faux-pas des Agenais ce que je ne crois pas, ils ont un calendrier qui est assez favorable comparé au notre. Après si jamais sur les deux derniers matches il y a un coup à faire forcément on le tentera.

Les demi-finales n'étaient pas si évidentes fin 2009 mais depuis 2010 vous êtes irrésistibles (9 victoires sur les 10 derniers matches). Que s'est-il passé ? Un déclic ?
Moi je le dis depuis le début, c'est un championnat qui est très difficile. On avait besoin de prendre de la confiance et avec les travaux qu'il y a eu au Stade Rochelais par rapport aux nouvelles tribunes, on s'est déplacé énormément en début de saison contre des équipes qui étaient aussi prêtes que nous donc qui se défendaient coûte que coûte chez eux. On a malgré tout ramené des points de bonus mais on n'a pas assez engendré de confiance pour bien aborder ce championnat. On a limité la casse je pense. Tout cela ne nous a pas permis de bien nous classer avant la trêve hivernal. Le fait de repartir sur des matches à la maison, quelques matches plus faciles à l'extérieur et d'engendrer des points nous a redonné confiance et c'est pour ça qu'en ce moment on carbure un peu mieux.

Donc c'est principalement une histoire de confiance ? Vous n'avez rien modifié dans votre jeu ?
Si, on s'est un peu plus lâché. La confiance est revenue avec les matches à la maison et on s'est rendu compte contre des équipes comme Agen ou les grosses écuries qu'on arrivait à tenir la dragée haute à ces équipes donc on a peut-être pris un peu plus de confiance, on a un peu plus joué. C'est vrai que sur les derniers matches on joue plus qu'on a pu le faire en début de saison donc je pense que ça y est un peu pour quelque chose.

Un seul petit bémol cependant sur ces deux derniers matches (Grenoble et Dax), vous semblez en difficulté en fin de partie, à quoi l'expliques-tu ?
Sur Grenoble à un moment donné c'est un manque de lucidité, quelqu'un qui s'oublie en défense et dans ce championnat la moindre erreur on la paye cash, on peut le voir pour les Dacquois samedi. Ils perdent une touche à 20m de leur ligne et ils prennent un essai aussitôt. Sur le match de Dax, ils se sont réveilles un peu tard, on était peut-être un peu fatigué sur ce qu'on avait donné en début de match donc il y a peut-être quelque chose à régler pour bien tenir 80 minutes sur cette fin de championnat.

Cette équipe du Stade Rochelais semble très complète avec tous les secteurs de jeu performants, que penses-tu de ce groupe ?
Moi je pense que l'on est assez complet même si on a encore une équipe qui est jeune donc sur un match il faut rester concentré pendant les 80 minutes parce qu'on peut prendre un contre. Sur un match comme Dax, on a été obligé de beaucoup de « gueuler » pour sensibiliser les mecs sur des fautes bêtes ou alors c'est la finition qui n'a pas été au bout. C'est ce genre de petits détails qu'on doit encore améliorer même si on a progressé.

Cela peut-il suffir pour décrocher un billet pour le Top 14 ?
Oui je pense, pour reprendre une phrase que Serge (Milhas, NDLR) nous dit régulièrement: « Depuis le début du championnat vous n'avez jamais été battus par une équipe plus forte que vous. » Donc il faut se rendre compte de nos capacités et se concentrer dans le jeu. On a la folie, on a le jeu après à côté de ça il faut arriver à mettre un peu la tête pour gagner des matches.

Sur un plan personnel tu réalises une nouvelle fois une saison pleine, commet tu la vis ?
Comme les autres saisons que j'ai pu vivre à La Rochelle, maintenant je n'ai pas envie d'être encore frustré sur une fin de saison. Ça va faire 4 ans qu'on fait les phases finales et qu'à la fin on se retrouve à faire ce long championnat sans rien n'avoir gagné réellement donc il faut tout donner sur celle-là. On est encore pas très loin, il faut s'investir pour finir en beauté et récupérer un billet pour aller au-dessus.

Ça serait une déception pour toi de ne pas accéder au Top 14 cette année ?
Oui, ça serait une grosse déception.

Cette déception, si il y a, pourrait-elle avoir un impact sur ton avenir à La Rochelle ?
Quand on est investi dans une mission, parce que c'est un peu une mission qu'on essaie de remplir pour La Rochelle aussi bien le club que la ville et les supporters, on est vraiment focalisé dans cet objectif donc pour l'instant on a pas trop pensé à l'après saison 2010. Moi je ne me suis toujours pas posé de question par rapport à l'année prochaine, j'ai eu quelques contacts mais bon, j'ai encore un an de contrat, il faut voir comment évoluent les choses et le projet avec La Rochelle.


 


Antoine ROBERT
 
Ajouter un commentaire