Sport17.fr > Stade Rochelais > stade-rochelais/actualite
 
 

Top 14

Benjamin Ferrou : « On mérite d'être devant Agen et Brive »

0 commentaire
 

Vendredi 25 Fevrier 2011

 
Benjamin Ferrou : « On mérite d'être devant Agen et Brive »
 
Benjamin Ferrou : « On mérite d'être devant Agen et Brive »

Eloigné des terrains depuis exactement 4 mois, Benjamin Ferrou s'apprête à revêtir à nouveau le maillot jaune et noir. Le moment choisit par Sport17 pour faire un point avec l'intéressé. Sa blessure, son retour, le maintien en Top 14, tout y passe. Voici son interview exclusive.

Comment vas-tu ?
De mieux en mieux, je pense que je commence à voir le bout du tunnel. Je suis très content parce que la blessure est en train de cicatriser, j'ai pu reprendre la course, les appuis. Je pense retrouver le groupe sur les terrains dès la semaine prochaine.

On ne te verra pas avec l'équipe à Biarritz alors ?
Biarritz je pense que ça va être un peu juste parce je vais reprendre que le collectif lundi prochain. Le temps de reprendre mes repères, de voir ce qui s'est fait depuis que je suis parti donc le temps de reprendre un petit rythme. Il va me falloir encore une semaine pour envisager d'être dans le groupe face à Montpellier.

Tu es impatient de revenir ?
Oui je suis impatient. Après je ne suis pas impatient par rapport au match, je ne me suis pas encore projeté sur un match, mais au moins de retrouver le groupe.

Qu'est-ce qui a été le plus dur durant cette blessure ?
L'éloignement du terrain. Je n'avais jamais été blessé sur une si longue durée. Je pense que j'en avais besoin aussi, ça faisait un moment que je tournais à plus de 20 matchs par saison, physiquement je pense que je commençais à accuser le coup. Mais le plus difficile c'est les jours de match, de voir ses co-équipiers se préparer et voir qu'on est impuissant, qu'on ne peut rien faire à part les supporter.

Justement est-ce que les as regardé tous ces matchs ?
C'est une période assez difficile, j'ai eu mon 2ème enfant donc c'est tombé à un moment où ma famille avait besoin de moi. Du fait de la blessure je suis un peu plus resté à la maison pour aider ma femme plutôt que de me déplacer tous les weekend pour aller les voir jouer, autrement je pense que je l'aurai fait. Mais j'étais forcément leur premier supporter, comme tous les blessés du groupe.

L'équipe semble fatiguée ces derniers temps, ton retour va insuffler de la fraîcheur...
Je ne pense pas qu'elle soit fatiguée. On a eu deux grosses échéances, le 1er et le 2ème à domicile. C'est passé pas loin, il y a eu encore beaucoup d'envie de la part de l'équipe, il y a eu du jeu qui a été produit. Certes il y a eu des erreurs qui ont été payées cash, c'est peut-être des points qui nous manquerons. On savait que ça allait être difficile mais je ne pense pas que le groupe soit fatigué. On n'a pas le droit d'être fatigué à 7 matchs de la fin avec l'enjeu qu'il y a de rester en Top 14. Tout le monde va se remobiliser et on va faire une bonne fin de saison.

Les deux défaites ont fait mal. Il faut vite réagir...
Il faut réagir rapidement. A Biarritz il faut se retrouver sur ce qu'on faisait il y a encore quelques weekends à insister plus dans le jeu, à prendre plus d'initiatives et moins subir tout en faisant moins de fautes, ce qu'on a réussi à faire sur le début de championnat. C'est vrai que sur les derniers matchs on l'a un peu moins fait mais on est tombé sur deux grosses oppositions donc je pense qu'après les matchs seront peut-être un peu plus ouverts et qu'on aura une chance de ramener plus de points.

Pour la première fois de la saison, vous êtes décrochés au classement. Comment le groupe le vit-il ?
Il faut arrêter de regarder la place où on est, il reste 7 matchs à jouer. Rien n'est fait, ça va se jouer dans un mouchoir de poche, il va falloir se battre.

Sur quoi l'équipe doit-elle s'appuyer pour repartir de l'avant ?
Sur ce qu'elle a fait depuis le début de saison, il faut rester sur beaucoup d'enthousiasme, beaucoup de jeu, une très grosse défense et faire le moins de fautes possibles. Je pense qu'on est sur un contrôle continu et que depuis le début on mérite largement d'être devant Agen et même Brive. Forcément un jour ça va payer.

Tout va donc se jouer sur les confrontations directes face à Agen et Brive ?
Exactement. Après ça va se jouer avec une équipe je pense, pas avec deux. Brive je les vois s'en sortir, je pense que la confrontation sera directement avec Agen. Ça sera un très très gros match mais il faut pas non plus se mettre la pression puisque ça ne reste « que » Agen et qu'on a déjà reçu de grosses écuries à La Rochelle cette année.


Antoine ROBERT
 
Ajouter un commentaire