Sport17.fr > Stade Rochelais > stade-rochelais/actualite
 
 

Bordeaux/Bègles-La Rochelle (Pro D2) - Ça c'est de la réponse !

0 commentaire
 

Dimanche 18 Avril 2010

 
Bordeaux/Bègles-La Rochelle (Pro D2) - Ça c'est de la réponse !
 
Bordeaux/Bègles-La Rochelle (Pro D2) - Ça c'est de la réponse !

Les Rochelais ont frappé un grand coup samedi après-midi en s'imposant 28-14 avec le bonus offensif sur la pelouse de Bordeaux-Bègles. La Rochelle est désormais 2ème de la Pro D2 !

Il faut croire que ce Stade Rochelais là nous réservera des surprises jusqu'à la fin de la saison. Capable de passer au travers à domicile contre Aurillac comme de prendre cinq points de son périlleux déplacement en terre girondine en l'espace de 7 jours, voilà tout le contraste de cette équipe qui est aujourd'hui plus que jamais en course pour le Top 14. Pourtant, la prestation face à Aurillac avait fait des septiques (nous les premiers, lire Le Stade Rochelais a-t-il montré ses limites ?) quant à la capacité des Rochelais à rejoindre l'élite du rugby hexagonale la saison prochaine mais, ce samedi, ils ont voulu remettre les points sur le « i ». Et il faut dire qu'ils ont bien réussi.

Combezou-Ninard, combinaison gagnante
Se présentait face à eux, une équipe de Bordeaux-Bègles ultra-motivée et toujours concernée par le sprint final pour la 5ème place, dernier strapontin pour les demi-finales. Après une première période équilibrée (11-7 pour Bordeaux), chaque équipe inscrivant un essai. C'est tout d'abord Thomas Combezou, qui ouvrit les hostilités à la 13ème pour La Rochelle avant la réaction bordelaise par Saia Fekitoa (21ème). Les hommes de Frédéric Garcia et Vincent Etcheto faisaient donc jeu égal avec le XV jaune et noir et tout était encore possible dans cette rencontre mais c'était sans compter sur la volonté des ailiers rochelais de prendre les choses en main. Trois minutes à peine après le retour des vestiaires, Florian Ninard vient donner l'avantage aux siens (14-8) avant de signer un doublé (58ème) devancé six minutes auparavant par Combezou (lui aussi auteur de 2 essais). L'ouragan des trois-quarts maritimes est passé (28-11, 58ème), et le sort du match est plié. Contrairement à leurs dernières sorties, les Rochelais réussiront à tenir leur point de bonus offensif dans les derniers instant de la partie et répondent ainsi aux critiques émises une semaine plus tôt. Oui le Stade Rochelais est bel et bien dans la course au Top 14 après cette victoire (28-14).

La Rochelle nouveau dauphin
Si derrière, Lyon (3ème, 85pts) ne lâche pas un pouce de terrain avec son succès, également bonifié (25-18) à Aurillac, Oyonnax à lui perdu gros ce weekend en s'inclinant 36-20 à Auch. De ce fait au classement les Oyonnaxiens descendent du podium (4ème, 84pts) pour la première fois depuis le 20 décembre 2009 et une victoire à...La Rochelle (26-21, NDLR) à qui il laisse la place de dauphin (2ème, 86pts) derrière Agen (1er, 94pts). Le choc entre Oyonnax et La Rochelle lors de l'ultime journée de championnat de la saison (le 8 mai) sera bel et bien décisif.


Antoine ROBERT
 
Ajouter un commentaire