Sport17.fr > Stade Rochelais > stade-rochelais/actualite
 
 

Echos de Tribunes

''Fauqué et Lebourhis, maîtres du jeu rochelais''

0 commentaire
 

Mardi 17 Janvier 2012

 
''Fauqué et Lebourhis, maîtres du jeu rochelais''
 
''Fauqué et Lebourhis, maîtres du jeu rochelais''

Sport17 n'ayant pas été accrédité cette saison malgré notre demande pour assister aux matchs de l'Atlantique Stade Rochelais, nous avons créé une nouvelle rubrique : « Echos des tribunes ». A travers cette rubrique, la rédaction de Sport17 a voulu donner la parole aux supporters du Stade Rochelais. Ainsi à l'issue de chaque match à domicile, nous leur donnons l'opportunité de livrer leurs sentiments sur la prestation de leur équipe préférée. Coup de coeur ou coup de gueule, cette rubrique vous offre un nouveau regard, un angle jusqu'ici inexploré.

Cette semaine le jeu ne fut encore pas flamboyant mais l'envie et la volonté de jouer des Rochelais ont réjoui les supporters qui le soulignent dans notre rubrique. Maxime Lebourhis et Sébastien Fauqué s'attirent à nouveau et logiquement les louanges du public par leurs prestations.

Note moyenne de la rencontre La Rochelle-Oyonnax

stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais

 Pauline Maingaud

 21 ans, Etudiante a Science Po Bordeaux, abonnée pelouse

Note du Match :

stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais

 

Avis général : Des tentatives de jeu mais des résultats encore un peu brouillons. Une nouvelle fois, retenons les 4 points de la victoire. L’envie de jouer était bien présente pendant les cinquante premières minutes de la partie. Après, les deux équipes se sont un peu relâchées. Quelques joueurs tiennent l’équipe maritime – comme S.Fauqué, T.Soucaze, P.Toderasc, M.Le Bourhis, S.Rabeni par exemple, pour ce match-, les autres ne semblent pas toujours pleinement à leur meilleur niveau. Si on ne devait retenir qu’une chose de ce match, c’est l’attente du public pour « le nouveau ». Et, malgré mes réserves (tous les avis n’étaient pas unanimes sur les qualités du joueur), je dois admettre que Lesley Vainikolo n’a pas déçu !

 

Hommes du match : Sébastien Fauqué et Maxime Le Bourhis. Depuis plusieurs journées, ce sont sans conteste les hommes forts du Stade Rochelais. Au-delà de leur réussite comptable, ils sont maîtres du jeu rochelais. Ils donnent le ton et transmettent leur envie au groupe. Sébastien Fauqué a été quelquefois maladroit mais il a impulsé sa volonté de jouer. Les centres rochelais méritent aussi d’être mentionnés : ils ont « passé les bras » et ont laissé la défense d’Oyonnax sur place à plusieurs reprises. Malheureusement, le soutien n’a pas toujours été présent…

 

Boulet du match : Les réceptions ratées de Sébastien Boboul. L’arrière rochelais n’était pas très en réussite lors de ce match. Il a plusieurs fois raté ses réceptions. Le froid sans doute… Il n’a pas été très bon, ni très mauvais dans le reste du jeu. Une petite étincelle à la 54e, sur le second essai de Le Bourhis. Rien de plus. Le terme « boulet » du match peut paraître un peu fort. Il a eu la chance que ses erreurs ne pèsent pas trop sur le résultat final.

 

Action du match : Les deux essais de Lebourhis, particulièrement le second, auraient pu être cités. Mais, une fois n’est pas coutume, c’est le public et la Mascotte que je souhaite mettre à l’honneur. La ola de quelques minutes en fin de partie prouve que le public reste impliqué et prêt à soutenir son équipe, rugby champagne ou pas !

 

 

 

 Lionel Guérin alias Yoyo

58 ans, kitteur, non abonné

Note du Match :

stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais

Avis général sur le match : Un match à 2 vitesses avec tout d'abord une première mi-temps avec beaucoup de fautes de mains, une mêlée sur le reculoir face à une équipe Oyonnaxoise jouant sur un faux rythme avec des mêlées retardées et bien en place défensivement et cet essai inscrit en fin de première mi-temps par Ric suite à une série de pick and go devant nos poteaux permettant ainsi aux visiteurs de virer en tête aux citrons et une deuxième mi-temps avec un léger mieux avec un turnover effectué par les entraîneurs avec les entrées de Grobler et de To'ala qui nous ont apporté plus de puissance et de vivacité et nous à permis au final de gagner ce match, certes un match moyen mais finalisé par une victoire. Rappeler aux joueurs qu'un match dure 80 minutes et pas 25 minutes.

 

Homme du match : Benjamin Ferrou, 33 ans, qui a toujours ses jambes de 20 ans, sa vision du jeu, ses crochets et sa pointe de vitesse en fait pour moi l'homme du match.

 

Le boulet du match : (Humour) La prestation des Pom-Pom Girls qui nous ont gratifié d'une chorégraphie bien orchestrée et qui par ces temps de froideur ont réchauffé les tribunes Port-Neuf, Atlantique et SMAM ainsi les gens en pelouse.

 

L'action du match : Le deuxième essai inscrit par Maxime LeBourhis, suite à une action devant la ligne de Ferrou qui passe à Lesley Vaïnikolo qui tout en puissance passe à Boboul et fait une sautée en bout de ligne pour Maxime LeBourhis qui va aplatir dans l'en-but qui inscrit ainsi son 6ème essai de la saison soit 4 essais en 3 matchs. Un Maxime qui se bonifie au fil des matchs.

 

 Olivier Dufour

 25 ans, rédacteur en communication, abonné tribune Port Neuf

Note du Match :

stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais

Avis général : Malgré la victoire, je reste sur une impression mitigée. Certes, les joueurs Rochelais ont fait preuve d'engagement mais il y a eu aussi quelques errements qui auraient pu coûter cher (l'essai d'Oyonnax avant la mi-temps, voir ci-dessous). Après une première période très hachée, le XV jaune et noir a maîtrisé la seconde mi-temps sans que la rencontre atteigne des sommets. On se contentera donc des 4 points de la victoire et ce d'autant plus que nos rivaux pour la montée se sont aussi imposés.

L'homme du match : Maxime le Bourhis. Deux occasions et deux essais de marqués, on appelle ça de l'efficacité. Lors de ce match, Maxime le Bourhis a confirmé ses progrès entrevus lors des rencontres précédentes. Outre son opportunisme et sa vitesse, il ne rechigne pas aux tâches défensives même s'il rend souvent plusieurs dizaine de kilos à ses adversaires. Un joueur à suivre, assurément. Par contre, ne devrait-on pas le replacer à l'arrière pour lui laisser plus de champ dans ses courses? Je retiens également la première réussie de Lesley Vainikolo à La Rochelle, dans un autre registre, puissant à souhait.

Le boulet du match : L'arbitrage sur les mêlées. Certes, cette phase de jeu est toujours sujette à interprétations mais que de mêlées écroulées en première période... Tous ces arrêts de jeu ont contribué à créer un faux-rythme dans cette partie. Dommage pour le spectacle.

L'action du match : L'essai d'Oyonnax à la 40'. Sur la sirène, le demi de mêlée des visiteurs se joue de la défense rochelaise pour marquer entre les poteaux. Oyonnax vire en tête à la mi-temps, devant un public médusé. Alors qu'ils auraient pu céder à l'abattement, les Rochelais ont abordé la seconde mi-temps remontés comme des pendules. Fauqué, toujours aussi précis, passe consécutivement un drop et une pénalité pour donner un peu d'air aux locaux. Après-coup, on peut même se demander si l'essai d'Oyonnax n'a pas été salvateur. Il a en tout cas sonné le réveil des Maritimes.

 Patrick Guérin

 60 ans, jeune retraité, abonnement tribune Port-Neuf

Note du Match :

stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais stade rochelais

Avis général sur le match : Certes, il y a du mieux, mais on ne se comporte toujours pas en « grosse équipe ». S’il y a eu de l’envie et de l’application, on ne parvient qu’à rester maitre chez soi, sans se hisser au niveau d’une équipe capable de dominer la Pro D2. Pendant que l’on se satisfait (!?) de nos prestations, Grenoble et Dax continuent d’enquiller, et souvent à 5 points quand ce n’est pas à l’extérieur. On était encore loin du bonus ce soir, tout en reconnaissant le bon match d’Oyonnax, d’un tout autre niveau qu’Aix ou Aurillac. Brouillon, on a encore joué à se faire peur durant une mi-temps. Heureusement qu’ensuite, on a su resserrer les boulons.

Homme du match : Maxime LE BOURHIS a à nouveau réalisé un grand match (en maitrisant ses nerfs, cette fois). Toujours à la pointe du combat tant en attaque qu’en défense, il a été à la conclusion des 2 seuls essais du Stade. Rentrée prometteuse (même s’il a été peu sollicité) de Lesley Vaïnikolo . Confirmation : Sébastien Fauqué est toujours aussi adroit face aux perches ; heureusement !

Le boulet du match : Personne. Tous ont fait preuve de vaillance et d’envie. On peut cependant s’agacer du temps perdu (et de non jeu) sur les mêlées. Souvent plus d’une minute entre le coup de sifflet et l’introduction du ballon… quand elle n’est pas à refaire 2 ou 3 fois de suite… c’est lassant !...

L'action du match : Les deux concrétisations de Lebourhis, différentes dans la forme mais pleines de vista et de détermination de notre « match winner ».

   

 


Rédaction Sport 17
 
Ajouter un commentaire