Sport17.fr > Stade Rochelais > stade-rochelais/actualite
 
 

La Rochelle-Brive (Top 14)

De l'air et la manière

0 commentaire
 

Samedi 23 Octobre 2010

 
De l'air et la manière
 
De l'air et la manière

La Rochelle a signé sa 3ème victoire de la saison, samedi après-midi, en battant Brive 26-21 grâce notamment à une belle première mi-temps. A signaler la grave blessure de Benjamin Ferrou.

25 minutes haut de gamme
La Rochelle retrouve le sourire et la victoire 26-21 acquise devant Brive y est pour beaucoup. Échouant de très peu dans leurs tentatives de succès en championnat depuis plusieurs semaines, les Maritimes ont enfin réussi à concrétiser leurs bonnes partitions avec ce résultat face aux Corréziens. Quatre points de plus dans l'escarcelle qui font le plus grand bien d'autant que dans le même temps Bourgoin (3-28 à Montpellier) et Agen (11-38 à Castres) ressortent bredouilles de cette 10ème journée.

Pourtant tout avait plutôt mal commencé pour les Rochelais, bousculés par les Brivistes en début de partie. Ils ne toucheront la balle qu'à la 8ème minute de jeu et ne franchiront les 22 mètres adverses qu'après 13 minutes de jeu car Brive s'appuie d'entrée sur sa puissante 3ème ligne (Vosloo-Popham-Claassen). C'est donc en toute logique que l'équipe d'Ugo Mola ouvre le score par Caminati (3-0). Les joueurs de la cité portuaire ne peuvent mettre leur rugby en place jusqu'à cette interception salvatrice de Norman Ligairi sur une passe douteuse de Fabrice Estebanez dans ses 22m. L'ailier fidjien, ne se fait pas prier pour lancer enfin son équipe (5-3, 14ème). A partir de cet instant et ce pendant 25 minutes, le Stade Rochelais va délivrer une prestation haut de gamme faite de passes après contacts, de chisteras, de prises d'intervalles et de grosses percutions. Mettant les Corréziens sous pression, à l'image d'Estebanez hors du coup en première période, les jaune et noir multiplient les temps de jeu et sont récompensés par deux nouveaux essais signés Piula Faasalele (24ème) et Rémi Talès (35ème). Ils mènent alors 20 à 6 mais se feront surprendre par les Brivistes juste avant la pause qui inscriront un bel essai par Bonrepaux suite à un gros travail de leurs avants (20-13).

Fracture pour Ferrou
De retour sur le pré après 10 minutes de pause bien méritées, les deux équipes voient la pluie faire son apparition. Finies les grandes envolées place au combat. Un domaine que maitrise très bien le CA Brive même si c'est Dambielle qui allume la première mèche dans ce second acte avec une pénalité (23-13, 50ème). Malgré la pression des visiteurs, les Rochelais semblent sereins mais un incident va tout chambouler dans la ligne de conduite locale : la grave blessure de Benjamin Ferrou. Le demi de mêlée local touché au pied gauche (certainement une fracture) sera finalement évacué sur civière vers l'hôpital. Brive profite de ce moment de flottement pour refaire surface. Caminati enquille une nouvelle pénalité avant que Retief Uys ne s'écroule dans l'en-but maritime à la 62ème minute. Le match est relancé (23-21) mais l'ASR n'a pas l'intention de laisser passer sa chance et secoue la mêlée adverse ce qui lui offre la pénalité du break. Dambielle s'en charge (26-21, 69ème). La suite de la rencontre sera une succession de pick and go de la 1ère ligne des docks dans son camp jusqu'à la délivrance finale.

La Rochelle (12ème, 15pts) creuse le trou sur ses concurrents directs Agen (14ème, 7pts) et Bourgoin (13ème, 10pts) et regarde dorénavant vers son adversaire du jour, Brive (11ème, 18pts). Il faudra désormais rééditer ce genre de performance sans son maître à jouer, out pour de nombreuses semaines.


 


 


Antoine ROBERT
 
Ajouter un commentaire